Topic de TopicMathsetQI :

[QI] Quelle relation entre MATHS et QI ?

Le 08 août 2022 à 19:09:38 :

Le 08 août 2022 à 19:04:59 kipetpu a écrit :
Je redonne mon exemple passé inaperçu mais qui pose question :
Nul en maths à l'école, je comprenais rien de rien --> Bac L.
Oh surprise, je finis avec un Master en Gestion !!

Pas plus bête que les autres, j'avais juste raté les bases pour des problèmes d'inattention. J'étais premier en langues sans bosser.

Puis, j'ai rattrapé mes lacunes seul, jusqu'au programme TS....Pour utiliser les maths appliquées à la gestion

Alors quoi ? Con, pas con ?

Ah, un problème d inattention, ça empêche de juger à partir de l'école.

T'as énormément galéré pour rattraper les lacunes ? Ou t'as compris très rapidement ? Ou entre mes deux ? :(

C'est ce que je me tue à t'expliquer ! Souvent les mauvais en maths à l'école c'est plus dû à l'inattention, le désintérêt qu'autre chose.

En fait j'ai dû tout reprendre, depuis la résolution d'équations 1e degré jusqu"aux intégrales !
Et ben quad je m'y suis mis, je me suis demandé comment j'avais fait pour pas comprendre !!! :rire:
Tout me paraissait simple...
Une difficulté apparaissait, ben je prenais mon temps...J'enchaînais les exos par coeur, la compréhension venait après.
A base de youtube et les livres de cours officiels.
J'ai fait ça un an et suis entré en études de gestion.

Là c'estvrai que je captais moins vite que les S, mais je savais que c'était pas parce que j'étais con, comme je le croyais petit, mais par inexpérience. Ils avaient juste plus bossé que moi plus longtemps.
Au final, Master !

Le 08 août 2022 à 19:02:43 :

Si A est corrélé à B, alors d'après toi A cause B

Ce n'est pas ce que j'ai dit

T'as exactement dit:

J'ai dit que si la corrélation est suffisant grande, alors cette corrélation prouve une relation de causalité.

Remplace dans ma phrase remplace "est corrélé" par "a une corrélation suffisamment grande", et tu verras que c'est exactement ce que t'as dit. Après si tu veux, oui, je peux t'accorder le fait que "une relation de causalité" pouvait signifier qu'on avait une causalité dans un sens ou dans l'autre.

Dans ce cas oui, il n'y a pas d'absurdité (au sens strict) mais ça reste faux. Tu peux avoir A et B corrélé, sans que A cause B, ni que B cause A.

Je vais te donner un exemple percutant. Lorsque le RSAïste va se coucher, l'esclave part au boulot. Les deux événements sont corrélés, pourtant est-ce que l'un cause l'autre ? A priori non, simplicialement que le RSAïste se couche le matin et l'esclave part travailler le matin aussi. Les deux événements sont simplement causés par "c'est le matin", et malgré une corrélation extrêmement haute.

Le 08 août 2022 à 19:19:58 kipetpu a écrit :

Le 08 août 2022 à 19:09:38 :

Le 08 août 2022 à 19:04:59 kipetpu a écrit :
Je redonne mon exemple passé inaperçu mais qui pose question :
Nul en maths à l'école, je comprenais rien de rien --> Bac L.
Oh surprise, je finis avec un Master en Gestion !!

Pas plus bête que les autres, j'avais juste raté les bases pour des problèmes d'inattention. J'étais premier en langues sans bosser.

Puis, j'ai rattrapé mes lacunes seul, jusqu'au programme TS....Pour utiliser les maths appliquées à la gestion

Alors quoi ? Con, pas con ?

Ah, un problème d inattention, ça empêche de juger à partir de l'école.

T'as énormément galéré pour rattraper les lacunes ? Ou t'as compris très rapidement ? Ou entre mes deux ? :(

C'est ce que je me tue à t'expliquer ! Souvent les mauvais en maths à l'école c'est plus dû à l'inattention, le désintérêt qu'autre chose.

Ça c'est toi qui le dit

Le 08 août 2022 à 19:24:08 :

Le 08 août 2022 à 19:19:58 kipetpu a écrit :

Le 08 août 2022 à 19:09:38 :

Le 08 août 2022 à 19:04:59 kipetpu a écrit :
Je redonne mon exemple passé inaperçu mais qui pose question :
Nul en maths à l'école, je comprenais rien de rien --> Bac L.
Oh surprise, je finis avec un Master en Gestion !!

Pas plus bête que les autres, j'avais juste raté les bases pour des problèmes d'inattention. J'étais premier en langues sans bosser.

Puis, j'ai rattrapé mes lacunes seul, jusqu'au programme TS....Pour utiliser les maths appliquées à la gestion

Alors quoi ? Con, pas con ?

Ah, un problème d inattention, ça empêche de juger à partir de l'école.

T'as énormément galéré pour rattraper les lacunes ? Ou t'as compris très rapidement ? Ou entre mes deux ? :(

C'est ce que je me tue à t'expliquer ! Souvent les mauvais en maths à l'école c'est plus dû à l'inattention, le désintérêt qu'autre chose.

Ça c'est toi qui le dit
les études

Je vais te donner un exemple percutant. Lorsque le RSAïste va se coucher, l'esclave part au boulot. Les deux événements sont corrélés, pourtant est-ce que l'un cause l'autre ? A priori non, simplicialement que le RSAïste se couche le matin et l'esclave part travailler le matin aussi. Les deux événements sont simplement causés par "c'est le matin", et malgré une corrélation extrêmement haute.

Si si, il ya lien de causalité entre le départ de l'esclave et le réveil du RSAiste. Le facteur déclencheur étant le bruit de la portière

Le 08 août 2022 à 19:27:15 :

Le 08 août 2022 à 19:24:08 :

Le 08 août 2022 à 19:19:58 kipetpu a écrit :

Le 08 août 2022 à 19:09:38 :

Le 08 août 2022 à 19:04:59 kipetpu a écrit :
Je redonne mon exemple passé inaperçu mais qui pose question :
Nul en maths à l'école, je comprenais rien de rien --> Bac L.
Oh surprise, je finis avec un Master en Gestion !!

Pas plus bête que les autres, j'avais juste raté les bases pour des problèmes d'inattention. J'étais premier en langues sans bosser.

Puis, j'ai rattrapé mes lacunes seul, jusqu'au programme TS....Pour utiliser les maths appliquées à la gestion

Alors quoi ? Con, pas con ?

Ah, un problème d inattention, ça empêche de juger à partir de l'école.

T'as énormément galéré pour rattraper les lacunes ? Ou t'as compris très rapidement ? Ou entre mes deux ? :(

C'est ce que je me tue à t'expliquer ! Souvent les mauvais en maths à l'école c'est plus dû à l'inattention, le désintérêt qu'autre chose.

Ça c'est toi qui le dit
les études

"1/ Les obstacles liés aux objets mathématiques
Généralités
Il s’agit de lacunes limitées pour cause d’absence, d’oubli etc., qui du fait de la forte
cohérence des acquisitions en mathématiques peuvent entraîner des perturbations ou des
décrochages de plus en plus importants. Certaines connaissances ne sont pas installées, ou
sont peu liées entre elles, donc impossibles à récupérer, ou même encore installées de
façon stable mais erronée

source p 4 https://circgdquevilly.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/compte_rendu_d_animation_MATHS_C2.pdf

Les haut Q.I font des études de maths.
Comment peut on être intelligent et pas être bon en maths ? c'est presque antinomique : les maths quand tu as compris,les résultats aux problèmes / exos te viennent presque instantanément les déductions logique se font rapidement.
Je pense que les gens qui sont intelligents et " nuls "en maths sont juste des gens qui ne savent pas comment ils apprennent le mieux donc très compliqué effectivement d'assimiler les leçons ainsi d'être bon en maths.

Sinon les tests de Qi c'est dû bullshit : une personne qui n'a jamais entendu parler de suite géométrique aura plus de mal à résoudre des tests de Qi impliquant des suites de nombres qu'une personne qui a étudié les suites au lycée.
J'ai pris comme exemple les suites mais ça aurait pû être chose.

C'est plus la méthode qui fait la différence finalement.

Cela dépend de comment tu les assimilent. Apprendre les maths ce n'est pas être haut QI n'importe qui peut le faire. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/4/1638476474-1552021889-sadness.png

Données du topic

Auteur
TopicMathsetQI
Date de création
8 août 2022 à 17:09:09
Nb. messages archivés
150
Nb. messages JVC
129
En ligne sur JvArchive 310