Topic de TopicMathsetQI :

[QI] Quelle relation entre MATHS et QI ?

À l'origine, mon intuition est que si on est intelligent, alors on est bon en maths. Selon cette intuition, les personnes intelligentes mauvaises en maths sont exceptionnelles, très rares. L'idée est que les mathématiques requièrent de la capacité de raisonnement, de la mémoire, de la vitesse de traitement de l'information, etc. Ça implique aussi qu'être très bon en maths signifie être intelligent.

Mais j'ai remarqué que pas mal de gens réussissent brillamment des études demandant un haut niveau intellctuel (droit, philosophie) tout en étant très mauvais en mathématiques. Donc je sais pas trop au final :(

Maths = capacité à se repérer dans un espace
On parle de pouvoir de projection

Le 08 août 2022 à 17:10:55 11cmnofake a écrit :
Maths = capacité à se repérer dans un espace
On parle de pouvoir de projection

La visualisation spatiale fait partie de l'intelligence :(

Le 08 août 2022 à 17:10:55 :
Maths = capacité à se repérer dans un espace
On parle de pouvoir de projection

Projeter quoi ?

Vous pensez que le fait que quelqu'un est très mauvais en maths nous justifie à croire que la personne a un faible qi ? :(
Etre bon en maths prouve un certain type d'intelligence.

Le 08 août 2022 à 17:11:45 :

Le 08 août 2022 à 17:10:55 11cmnofake a écrit :
Maths = capacité à se repérer dans un espace
On parle de pouvoir de projection

La visualisation spatiale fait partie de l'intelligence :(

J'ai pas dit le contraire
Mais l'intelligence n'est pas composé uniquement de repérage dans l'espace

Le 08 août 2022 à 17:12:54 TopicMathsetQI a écrit :
Vous pensez que le fait que quelqu'un est très mauvais en maths nous justifie à croire que la personne a un faible qi ? :(

De ce que j'ai lu, les différents facteurs définissant l'intelligence sont inter-corrélés, de sorte que si t'es con, t'es con dans tous les domaines :(

Le 08 août 2022 à 17:14:02 [trenacetate] a écrit :
Aucune corrélation.

Ah bon :(

Non sinon pourquoi les maghrébins serait au top avec un bas qi ?
Etre bon en maths = être bon en maths, c'est tout
Tu verras dans la vie pro que les meilleurs ingénieurs/développeurs ne sont pas les meilleurs en maths, loin de là
Et qu'un paquet de maîtres courses en maths finissent largués dans l'entreprise, même parfois techniquement.

Le 08 août 2022 à 17:14:16 11cmnofake a écrit :

Le 08 août 2022 à 17:11:45 :

Le 08 août 2022 à 17:10:55 11cmnofake a écrit :
Maths = capacité à se repérer dans un espace
On parle de pouvoir de projection

La visualisation spatiale fait partie de l'intelligence :(

J'ai pas dit le contraire
Mais l'intelligence n'est pas composé uniquement de repérage dans l'espace

Oui, il y a d'autres facteurs définissant l'intelligence. Mais apparemment, ils seraient inter-corrélés. Si un facteur est élevé, alors les autres le sont aussi. Et si un facteur est faible, les autres le sont aussi :(

pas de grande corrélation, par exemple je connaitre des grands maitres en echecs qui ont été dans la merde car ils étaient nuls en math, je donnerai pas de nom
L'intelligence prend en compte beaucoup plus de paramètres que les mathématiques, Arte en avait un sujet justement https://www.youtube.com/watch?v=HRNEi-xSNVA&ab_channel=ARTE

Le 08 août 2022 à 17:15:34 MCvitsalife a écrit :
Etre bon en maths = être bon en maths, c'est tout
Tu verras dans la vie pro que les meilleurs ingénieurs/développeurs ne sont pas les meilleurs en maths, loin de là
Et qu'un paquet de maîtres courses en maths finissent largués dans l'entreprise, même parfois techniquement.

Mettons les malades mentaux (autistes, asociaux...) de côté. Tu ne trouves pas que la plupart des mecs bons en maths finissent mieux que ceux qui sont mauvais en maths ? :(

Y'a 2 éléments dans le QI, pour simplifier: la profondeur de réflexion et la performance mentale.
Les maths vont dans la performance mentale.
Tu peux avoir un haut QI en étant équilibré sur les deux éléments et dans ce cas oui. Mais tu peux aussi avoir une grosse disparité entre les deux éléments, en général bonne profondeur et mauvaise performance, et dans ce cas non.
ahiii se croire intelligent alors qu'on a passé x années a étudier une discipline qui repose sur des axiomes totalement arbitraires :rire:

Le 08 août 2022 à 17:16:39 blobtaro a écrit :
pas de grande corrélation, par exemple je connaitre des grands maitres en echecs qui ont été dans la merde car ils étaient nuls en math, je donnerai pas de nom

Mais en général ? Majoritairement ? :(

Données du topic

Auteur
TopicMathsetQI
Date de création
8 août 2022 à 17:09:09
Nb. messages archivés
150
Nb. messages JVC
129
En ligne sur JvArchive 282