[HISTOIRE] Le DÉCLIN de l'Espagne en tant que SUPERPUISSANCE
Le 08 juillet 2022 à 14:48:55 :
J'ai lu, chapeau l'OP
Merci khey.
Ça oublie de totalement de parler de la Grande Armada et du cataclysme que sa perte a causé en sachant que les Espagnols ont joué de malchance sur ce coup là...
Le problème de l'or des Amériques et plus encore de l'argent (oui oui l'image d'Épinal veut qu'on parle de l'or des Amériques mais c'est surtout de l'argent que les Espagnols ont ramené) est qu'avec les moyens de l'époque il était très difficile d'anticiper les arrivés de galions et donc les rentrer d'or dans le trésor, les Fuggers et banquiers gênois ni feront rien.
Le 08 juillet 2022 à 14:52:16 :
Le 08 juillet 2022 à 14:47:15 :
Le 08 juillet 2022 à 14:42:33 :
J'ai tout lu, très intéressant.
Dommage que tu ne détailles pas les guerres les plus récentes : guerre americano-espagnole avec la perte de Cuba et des Philippines comme tu l'as dit, mais aussi de Porto Rico qui reste une colonie américaine ; et la guerre civile espagnole qui est un prémisse de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, qui va placer l'Espagne dans une situation presque inédite en Europe (avec la Suède il me semble).
À noter également que l'Espagne n'a participé à aucune guerre mondiale, alors que le Portugal ouiHonnêtement j'étais un peu fatigué vers la fin donc j'ai pas trop cherché à détailler les guerres récentes, mais au-delà de ça je voulais surtout pointer le déclin de l'Espagne en tant que puissance majeure, lorsque la guerre hispano-américaine éclate, l'Espagne ne comptait déjà plus, ils savaient qu'ils allaient perdre la guerre avant même de la déclarer.
Excellent post nonobstant, j'ajouterai également que la décadence de l'Espagne est dû à la domination française en Europe, mais aussi à la montée en puissance de l'Angleterre, notamment sur les mers et dans les colonies.
Merci khey.
J'ai évoqué la domination française, qui est en grande partie responsable de la chute de l'Espagne.
Quant à l'Angleterre, j'ai hésité à évoquer l'invincible armada et toutes les guerres anglo-espagnoles, mais beaucoup de celles-ci se terminèrent par une victoire espagnole.
Et si la Grande-Bretagne concurrençait bien l'Espagne dans les caraibes, celui qui a le plus nuit économiquement à l'Espagne c'est de loin les Pays-Bas.
Mais oui tu as raison, l'ascension de l'Angleterre y est aussi pour beaucoup.
Les espagnols vont se faire remplacer comme les français non ?
Le 08 juillet 2022 à 14:53:57 :
Ça oublie de totalement de parler de la Grande Armada et du cataclysme que sa perte a causé en sachant que les Espagnols ont joué de malchance sur ce coup là...
Mais n’importe quoi la grande armada n’a jamais été un cataclysme pour l’Espagne, ça représentait qu’un tiers de ses navires et ils ont vite reconstruit une flotte. D’autant plus qu’ils ont même pas envoyé leur meilleure flotte
Le 08 juillet 2022 à 14:57:33 :
Ça oublie de totalement de parler de la Grande Armada et du cataclysme que sa perte a causé en sachant que les Espagnols ont joué de malchance sur ce coup là...Mais n’importe quoi la grande armada n’a jamais été un cataclysme pour l’Espagne, ça représentait qu’un tiers de ses navires et ils ont vite reconstruit une flotte. D’autant plus qu’ils ont même pas envoyé leur meilleure flotte
Ah oui car perdre des soldats expérimentés et aguerris durant la guerre d'indépendance Néerlandaise ce n'est pas un soucis ?
Le 08 juillet 2022 à 14:59:07 :
Le 08 juillet 2022 à 14:57:33 :
Ça oublie de totalement de parler de la Grande Armada et du cataclysme que sa perte a causé en sachant que les Espagnols ont joué de malchance sur ce coup là...Mais n’importe quoi la grande armada n’a jamais été un cataclysme pour l’Espagne, ça représentait qu’un tiers de ses navires et ils ont vite reconstruit une flotte. D’autant plus qu’ils ont même pas envoyé leur meilleure flotte
Ah oui car perdre des soldats expérimentés et aguerris durant la guerre d'indépendance Néerlandaise ce n'est pas un soucis ?
Cette infanterie n’était même pas destinée à la Hollande
Ça oublie de totalement de parler de la Grande Armada et du cataclysme que sa perte a causé en sachant que les Espagnols ont joué de malchance sur ce coup là...Le problème de l'or des Amériques et plus encore de l'argent (oui oui l'image d'Épinal veut qu'on parle de l'or des Amériques mais c'est surtout de l'argent que les Espagnols ont ramené) est qu'avec les moyens de l'époque il était très difficile d'anticiper les arrivés de galions et donc les rentrer d'or dans le trésor, les Fuggers et banquiers gênois ni feront rien.
J'ai hésité à en parler, mais elle n'est qu'un prémice au déclin de l'Espagne (puis le désatre de "l'English Armada" à équilibré la balance), malgré sa perte sous Philippe II et Philippe III l'Espagne restait toujours la puissance dominante, et sa marine restera la première du monde jusqu'au milieu du XVII.
J'ai évoqué l'afflux des métaux précieux mais oui tu as raison clé.
Le 08 juillet 2022 à 14:58:47 :
Juste pour l'histoire avec le Nouveau Monde l'Espagne est clairement dans le top 3 des Nations ayant existé à la surface de la Terre de tous temps. Conquérir un putain de continent avec quelques centaines d'homme et le modifier durablement c'est du jamais vu.
Quand tu as 1000 ans d'avance technologique c'est pas bien difficile de conquérir un continent.
Le 08 juillet 2022 à 15:00:15 :
L'Espagne a-t-elle bien géré ses colonies ? J'ai l'impression qu'elle s'est enfoncée dans une exploitation brutale de ses colonies qui lui a fait rater le virage vers la modernité, mais je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine.
La plupart des richesses que produisaient les colonies étaient directement exportés vers l'Espagne, une bonne partie donc ne contribuait pas à la croissance des colonies ce qui a provoqué pas mal d'envie d'indépendance.
C'est pour ça que le Pérou et le Mexique suivi par pas mal d'autres colonies espagnoles, se fourniront auprès des Pays-Bas plutôt qu'auprès de l'Espagne (qui ne pouvait de toutes manière pas les fournir).
L'Espagne avait une économie intérieure plutôt faible et devait constamment se reposer sur ses colonies, contrairement aux autres puissances coloniales.
Le 08 juillet 2022 à 15:04:34 :
Le 08 juillet 2022 à 14:58:47 :
Juste pour l'histoire avec le Nouveau Monde l'Espagne est clairement dans le top 3 des Nations ayant existé à la surface de la Terre de tous temps. Conquérir un putain de continent avec quelques centaines d'homme et le modifier durablement c'est du jamais vu.Quand tu as 1000 ans d'avance technologique c'est pas bien difficile de conquérir un continent.
La colonisation Russe de la Sibérie relève du même acabit.
Un petit point à ajouter aussi, le grand échange et les atermoiements des Espagnols quand au sort des indigènes (je ne parle même du déclin prodigieux de la population des Amériques) ont fait que l'Espagne s'est retrouvé sans main d'oeuvre avec des espaces immenses à administrer, christianisé... Là où les Hollandais, Anglais et Français ont au départ privilégié les comptoirs et l'extraction de richesse à la conquête.
Données du topic
- Auteur
- Ghauss39
- Date de création
- 8 juillet 2022 à 14:32:41
- Nb. messages archivés
- 112
- Nb. messages JVC
- 111