[HISTOIRE] Le DÉCLIN de l'Espagne en tant que SUPERPUISSANCE
Voici l'empire espagnol à son apogée, au XVI siècle l'Espagne a su s'imposer comme la première puissance mondiale.
Hélas depuis 1815 l'Espagne est considérée comme une puissance de second rang, des séries de mauvais choix de la part des dirigeants espagnols couplés à l'interférence de pays étrangers (la France notamment) entérineront la décadence de l'Espagne.
Comment cela à t-il pu arriver ?
À l'aube du XVII siècle, sous le règne de Philippe II l'Espagne est prospère et rayonnante, les fameux tercios espagnols sont considérés comme les meilleurs soldats d'Europe, elle est à son apogée.
L'héritage de Charles Quint fait que l'Espagne, hors de la péninsule ibérique, contrôle les pays bas, le royaume de Naples, La Sicile, Milan et la Sardaigne ainsi que la Franche-Comté.
Philippe II réussit à prendre le trône du Portugal ce qui donna un boost non-négligeable à l'économie espagnole.
Dès le milieu du XV siècle l'Espagne subit une forte inflation à cause des quantités immenses d'or importés de tous l'empire espagnol, inflation qui se répandra aux autres pays occidentaux mais pénalisera surtout l'Espagne.
À la mort de Philippe II, son fils, Philippe III, prît le trône d'Espagne en 1598, c'est à partir de son règne que l'on peut obsever des signes de déclin.
Un an après, l'Espagne fut touchée par une épidémie de peste qui tua un million et demi de personnes, alors que la population espagnole ne s'élevait qu'à un peu plus de 10M d'habitants.
De plus, l'Espagne commença à souffrir de graves problèmes économiques, en effet, la richesse de l'Espagne reposait essentiellement sur son commerce avec les Amériques, malheureusement d'une part l'Espagne commençait à être concurrencée par d'autres puissances européennes (les Provinces-Unies notamment), et d'autres part elle n'était en mesure de soutenir la croissance de ses colonies, le Mexique et le Pérou témoignaient d'une forte croissance et avaient besoin de produits que l'Espagne n'était pas en mesure de leur fournir.
Naturellement, les deux pays sont allé chercher ailleurs pour le commerce.
Ces pays ont également réalisé que les immenses fortunes générées dans leur propre pays étaient en partie gâchées inutilement et qu'elles pourraient mieux utiliser cette richesse si elle restait dans leur propre pays. Cette attitude a alimenté le mouvement "indépendantiste" et a entraîné une forte diminution des lingots d'argent et d'or qui atteignaient l'Espagne.
En 1598, 2 millions de ducat par an atteignaient l'Espagne, en 1618, seulement 800 000 ducats par an rentraient en Espagne.
Et là on arrive à un autre détail majeur : La politique étrangère de l'Espagne dépendait directement de l'afflux de métaux en provenance d'amérique, plus celui-ci était grand, plus l'Espagne se montrait aggressive, et inversement.
De fait l'influence de l'Espagne sur la politique européenne à naturellement diminué.
À ça l'on rajoute l'implication de l'Espagne dans les guerres de religion françaises qui se soldera par une défaite et des pertes de territoires.
De 1618 à 1648, la guerre de Trente Ans, qui verra l'implication forte de l'Espagne éclate.
L'Espagne, alors sous le règne de Philippe IV;
S'en sortira plutôt bien pendant une partie de la guerre, jusqu'à l'implication d'un autre pays : La France.
Les français enchaîneront les victoires, l'Espagne essaiera d'envahir la France par le nord avant d'être stoppé par le Grand Condé à la bataille de Rocroi en 1643.
Cette bataille marque un tournant, les tercios ont été défaits par l'armée française et n'ont plus la suprématie militaire qu'ils avaient.
Bien que la guerre de trente ans se concluera par la paix de Westphalie en 1648, la guerre entre la France et l'Espagne continuera jusqu'en 1659 et verra l'annexion du Roussillon, de l'Artois et de Perpignan par la France.
La Guerre de Trente Ans marque un tournant, car à la signature des traités de Westphalie, la France est devenu la première puissance mondiale et l'Espagne n'est plus la puissance dominante en Europe.
De plus, l'Espagne perdra la guerre de 80 ans qui verra l'indépendance des actuels Pays-Bas.
À la même période Philippe IV tentera de centraliser l'Espagne et de moderniser ses institutions, imitant en ce sens la démarche fructueuse de Richelieu et Louis XIII en France, malheureusement ce sera un échec.
Par la suite l'Espagne entrera en guerre à plusieurs reprises avec d'autres pays européens, la France notamment, elle sera défait à chacune des guerres par la France.
- Guerre anglo-espagnole de 1654, défaite.
- Guerre de Dévolution, victoire française, annexion et occupation des flandres wallones et de la plupart de la Belgique actuelle, Lilles est une ville française depuis cette date.
- Guerre d'indépendance portugaise, défaite, indépendance du Portugal de la couronne espagnole.
- Guerre de Hollande, victoire française, l'Espagne cèdera la Franche-Comté, Ypres, Maubeuge, Câteau-Cambrésis, Valenciennes, Saint-Omer and Cassel à la France, à l'exception d'Ypres toutes ces villes/régions font partie de la France moderne.
- Guerre des réunions, victoire française, l'Espagne cèdera le Luxembourg à la France.
- Guerre de neuf ans, indécisif, néanmoins l'Espagne retrouvera le Luxembourg et la Catalogne occupée par la France.la France gardera l'Alsace de cette guerre.
Chacune de ces guerres ont amenuisé le pouvoir et l'influence de l'Espagne en Europe à tel point qu'en 1700, des pays qui n'avaient qu'une influence marginale en Europe en 1600 étaient plus puissants que l'Espagne (Les Pays-Bas et l'Angleterre notamment).
En 1701, une guerre éclate, la guerre de succession d'Espagne.
La France réussira à l'issue de cette guerre à mettre un roi français sur le trône d'Espagne, assurant donc une alliance franco-espagnole.
SI l'Espagne est en théorie du côté des gagnants dans cette guerre, elle perdra néanmoins toutes ces possessions européennes en dehors de la péninsule ibérique.
À ce point de l'histoire, l'Espagne est encore une grande puissance, une grande puissance affaiblie et avec une influence en constante diminution, mais toujours une grande puissance.
Le règne des Bourbons verra l'Espagne redevenir une puissance maritime importante bien qu'elle ne retrouvera jamais sa propsérité d'antan.
Passons directement au XIX siècle, si le XVIII siècle ne verra pas l'Espagne rerouver sa position d'antan, le XIX la tuera, et là encore la France y est pour beaucoup.
L'espagne perdra une immense partie de sa flotte à Trafalgar et sera vassalisée de force par la France napoléonienne.
En 1808, après que Napoléon ait installé de force son frère Joseph sur le trône d'Espagne, la guerre d'indépendance espagnole débute.
Elle dévastera complètement l'Espagne, l'Espagne perdra 350k hommes, les français auront tous dévasté sur leur passage.
De plus, pendant que l'Espagne se battait contre la France, la plupart de ses colonies américaines en ont profité pour prendre leur indépendance, les guerres d'indépendance hispano-américaines continueront jusqu'en 1825 et verront l'Espagne perdre la quasi-totalité de ses colonies américaines.
En 1815, à la chute de Napoléon, l'Espagne fut définitivement reléguée au rang de puissance secondaire.
Elle ratera le virage de la révolution industrielle et sera sujette aux instabilités politiques tous le XIX durant, creusant un peu plus l'écart avec les autres pays européens.
Elle perdra ses dernières colonies sud-américaines et asiatiques (Cuba et les Philippines) à la fin du XIX.
C'est ainsi que s'achève cette épopée, comme nous l'avons vu une série de mauvais choix couplés à des difficultés à moderniser le pays couleront un pays autrefois rayonnant.
Le 08 juillet 2022 à 14:35:45 :
J'ai pas le temps de lire mais ça part en fav
Cimer khey.
Topic intéressant, je up.
Après la plupart des puissances européennes ont subis un fort déclin, l'Espagne ne fait pas exception.
Par contre je crois avoir vu une petite erreur au début
Dès le milieu du XV siècle l'Espagne subit une forte inflation à cause des quantités immenses d'or importés de tous l'empire espagnol, inflation qui se répandra aux autres pays occidentaux mais pénalisera surtout l'Espagne.
C'est pas plutôt dès le milieu du XVIème siècle ?
Le 08 juillet 2022 à 14:39:03 :
Topic intéressant, je up.Après la plupart des puissances européennes ont subis un fort déclin, l'Espagne ne fait pas exception.
Certes, mais le déclin de l'Espagne à commencé bien plus tôt et à été bien plus terrible que celui qu'ont pu connaître la France, le RU ou l'Allemagne qui restent des grandes puissances au jour d'aujourd'hui.
Le 08 juillet 2022 à 14:40:16 :
Par contre je crois avoir vu une petite erreur au débutDès le milieu du XV siècle l'Espagne subit une forte inflation à cause des quantités immenses d'or importés de tous l'empire espagnol, inflation qui se répandra aux autres pays occidentaux mais pénalisera surtout l'Espagne.
C'est pas plutôt dès le milieu du XVIème siècle ?
Oui tous à fait merci khey, c'est vers le milieu du XVI que la révolution des prix commence, l'Espagne unifiée n'existait même pas au milieu du XV.
Dommage que tu ne détailles pas les guerres les plus récentes : guerre americano-espagnole avec la perte de Cuba et des Philippines comme tu l'as dit, mais aussi de Porto Rico qui reste une colonie américaine ; et la guerre civile espagnole qui est un prémisse de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, qui va placer l'Espagne dans une situation presque inédite en Europe (avec la Suède il me semble).
À noter également que l'Espagne n'a participé à aucune guerre mondiale, alors que le Portugal oui
Le 08 juillet 2022 à 14:42:08 :
Napoléon et son frère Joseph ont ruiné l’Espagne puis se sont barrés comme des voleurs
Économiquement elle était déjà pas bien prospère, mais la raison de la vassalisation de l'Espagne est en grande partie la volonté de récupérer l'or des amériques pour financer les campagnes de l'empereur oui.
Mais bon, la France n'est pas sortie vraiment gagnante de la guerre d'Espagne.
Le 08 juillet 2022 à 14:42:33 :
J'ai tout lu, très intéressant.
Dommage que tu ne détailles pas les guerres les plus récentes : guerre americano-espagnole avec la perte de Cuba et des Philippines comme tu l'as dit, mais aussi de Porto Rico qui reste une colonie américaine ; et la guerre civile espagnole qui est un prémisse de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, qui va placer l'Espagne dans une situation presque inédite en Europe (avec la Suède il me semble).
À noter également que l'Espagne n'a participé à aucune guerre mondiale, alors que le Portugal oui
Honnêtement j'étais un peu fatigué vers la fin donc j'ai pas trop cherché à détailler les guerres récentes, mais au-delà de ça je voulais surtout pointer le déclin de l'Espagne en tant que puissance majeure, lorsque la guerre hispano-américaine éclate, l'Espagne ne comptait déjà plus, ils savaient qu'ils allaient perdre la guerre avant même de la déclarer.
Le 08 juillet 2022 à 14:45:59 :
g pa lu, mais j'ai pas vu de portrait de Charles II, autant dire qu'il n'y a aucun intéret
Je n'ai pas parlé de lui en particulier, il ne régnait pas vraiment, mais j'ai évoqué toutes les guerres ayant eu lieu sous son règne ainsi que la guerre de succession d'Espagne qui découle de son héritage, donc toutes les choses qui ont contribués au déclin de l'Espagne quoi.
J'aurais pu évoquer la consanguinité des rois aussi, mais hormis Charles II, Philippe IV et ses ancêtres n'étaient pas des demeurés complets en dépit de leur physique disgracieux.
Le 08 juillet 2022 à 14:47:15 :
Le 08 juillet 2022 à 14:42:33 :
J'ai tout lu, très intéressant.
À noter également que l'Espagne n'a participé à aucune guerre mondiale, alors que le Portugal ouiHonnêtement j'étais un peu fatigué vers la fin donc j'ai pas trop cherché à détailler les guerres récentes, mais au-delà de ça je voulais surtout pointer le déclin de l'Espagne en tant que puissance majeure, lorsque la guerre hispano-américaine éclate, l'Espagne ne comptait déjà plus, ils savaient qu'ils allaient perdre la guerre avant même de la déclarer.
Excellent post nonobstant, j'ajouterai également que la décadence de l'Espagne est dû à la domination française en Europe, mais aussi à la montée en puissance de l'Angleterre, notamment sur les mers et dans les colonies.
Le 08 juillet 2022 à 14:47:33 :
Sinon on en parle du déclin de la France depuis Louis XV ?
Les deux déclins n'ont rien à voir, la France en 1900 était toujours dans le top 3 des plus grandes puissances mondiales et avait une immense influence géopolitique.
Le XIX sera globalement faste, la France ne ratera pas le virage de la révolution industrielle ni des colonies et restera une grande puissance jusqu'à aujourd'hui.
Données du topic
- Auteur
- Ghauss39
- Date de création
- 8 juillet 2022 à 14:32:41
- Nb. messages archivés
- 112
- Nb. messages JVC
- 111