Topic de Petit_thon :

[PARFUM] topic d'entraide entre kheys !

Le 18 octobre 2022 à 21:17:56 :
J'ai testé plein de trucs en boutique aujourd'hui.

-Lubin: il y a que la gamme des talismanias (orientaux) qui vaut le coup, tout n'est pas super original mais c'est bien travaillé. J'ai surtout retenu Galaad si vous voulez un boisé qui rentre d'emblée dans le vif du sujet dès les premières notes de tête, Akkad car j'aime les gourmand qui a un intéressant mélange de mandarine, de patchouli, d'ambre et de vanille et enfin mon préféré Korrigan qui est très original car il est à la fois rond, doux limite gourmand tout en étant fumé et boisé. Dans Korrigan vous avez tout qui arrive en même temps l'évolution ne se fait pas decrescendo du coup il laisse une sensation très bizarre. C'est un peu un clash entre deux différents aspects.

-Céline: je ne m'attendais à rien en testant toute la gamme mais j'ai beaucoup aimé Cologne Francaise qui est un boisé très terreux et poudré. Le nerroli donne une fraicheur et une rondeur au tout qui le rond assez original. Le contraste nerroli/mousse de chêne/musc est étonnant. Le reste des parfums est plus dispensable à mon avis.

-Nasomotto: je connaissais déjà black afgano de la maison mais toujours un plaisir de le redécouvrir, j'ai beaucoup aimé Barraonda qui sent le limoncelo très alcoolisé et fantomas avec son côté melon chimique et ses notes de plastique fumées. J'ai toujours autant de mal avec Orto Parisi par contre.

-Strangelove : pas pu tester silence of the sea, mais le reste est plutôt bon. Alors oui c'est très très cher et je me vois pas payer autant sans avoir eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ce que j'ai senti. Je suis d'ailleurs reparti avec un échantillon de melt my heart.

-Maître parfumeur et gantier: je suis passé tester la nouveauté Ambre du Tibet, j'ai bien aimé car c'est un ambré très bien équilibré qui n'est pas trop lourd ni entêtant comme peut l'être Ambre Précieux parfois.

-Initio: je sais que certains ici détestent la marque mais j'aime certaines de leur référence. J'ai bien aimé Parangon la nouvelle sortie qui combien en quelque sorte Rehab et Musk Therapy avec un côté légèrement fumé. Musk Therapy c'est une sorte de dupe de Bal d'Afrique de Byredo pour moi, par mauvais mais déjà vu. Rehab c'est la deuxième fois que je le sens et il m'évoque rien du coup j'ai pris un échantillon, à voir. Blessed Baraka est un bel ambré avec un côté gourmand très créumeux j'ai bien aimé. Et enfin mon préféré Side Effect qui me fait un peu pensé à un Kilian remixé avec Naxos de Xerjoff. C'est gourmand sans être écoeurant, on sent bien le rhum, la vanille et la cannelle resurgir. Dans beaucoup de parfums de la marque je ressens une petite note fumée avec un mélange de oud/patchouli/cuir je sais pas d'où cela provient c'est très léger et pas désagréable.

-Lutens: J'ai déjà quasi tout senti chez eux mais c'était l'occasion de refaire un tour. A mes préférés; la fille en aiguilles, fumerie turques et bourreau des fleurs je rajoute désormais poivre noir, bornéo 1834 et cuir mauresque. Mais dans l'ensemble quasi tout est beau chez Lutens un peu à l'image d'un Frédéric Malle.

-Jar: maison très très exclusive vers place Vendôme, mais qui recèle de véritables trésors. On ne vous donnera pas les notes mais uniquement les noms des parfums (5 au total + 3 discontinués si vous êtes sympas). Le tout est présenté dans une atmosphère mémorable avec un excellent service client qui prend le temps d'échanger avec vous. Bref le grand luxe à la francaise. Je vous conseille de passer au moins pour l'expérience ! Au niveau des prix je m'attendais à du 800+ eur comme chez Henry Jaques mais on est entre 300 et 400eur pour des extraits de 30ml.

Merci beaucoup pour ces retours :ok:

Un parfum à me recommandé pour l’hiver/automne type Spicebomb en niche ?

Le 19 octobre 2022 à 23:30:05 :
Je suis allé sentir quelques parfums dans un sephora et voici ceux que j'ai retenus
-calvin klein eternity
-pour un homme de Caron, le soir
-Beau de jour de tom ford
-Jaipur de boucheron
-L'homme de rochas

J'ai bien aimé le CK mais j'ai peur qu'il manque d'originalité. Des parfums plus originaux dans cette catégorie ?
Idem pour le soir de caron (même si j'ai apprécié l'absence de cèdre, note que j'aime de moins en moins).
-beau de jour: Clairement le type de parfum que je cherche. Neanmoins des kheys auraient-ils des parfums du même style à conseiller (comme ca je compare et j'achète ensuite mon préféré) en mainstream/niche abordable
-Jaipur, coup de coeur (et vraiment bon marché sur my origine), en plus la canelle ressort bien sur ma peau. Seul problème, choisir entre edt et l'edp.
D'ailleurs les autres parfums de boucherons sont-ils aussi qualitatifs?
-Eau de rochas parmi les parfums senti après le Jaipur, il me plaisait plutot bien mais mon nez ne sentait plus grand chose. Un avis sur le parfum? (Idem pour un homme de caron ou j'ai surtout senti la lavande)

Merci beaucoup pour ton retour :oui:

Le 20 octobre 2022 à 18:41:02 :
Un parfum à me recommandé pour l’hiver/automne type Spicebomb en niche ?

Comme d'habitude budget :ok:

Le 20 octobre 2022 à 18:42:31 :

Le 20 octobre 2022 à 18:41:02 :
Un parfum à me recommandé pour l’hiver/automne type Spicebomb en niche ?

Comme d'habitude budget :ok:

250 GRAND MAX

Le 20 octobre 2022 à 04:21:44 :
Je me demandais, on entend souvent dire que les parfums ont une « durée de vie » assez restreinte (entre 1 et 10ans selon le parfum et son état de conservation), mais qu’en est-il dans les faits. Vous avez déjà pu comparer un parfum quia avait plus de 10ans avec le même parfum mais en plus récent ? On sent réellement une différence.

Je sais que les normies sont convaincus que ça périme vite et que les collectionneurs au contraire que c’est intemporel, mais c’est quoi le juste milieu ? Parce que du coup accumuler des dizaines/centaines de parfums pour qu’ils soient fichus dans X années ça fait mal.

J'ai des parfums qui n'ont pas changé depuis 7 ans :hap:

Le 20 octobre 2022 à 18:44:34 :

Le 20 octobre 2022 à 18:42:31 :

Le 20 octobre 2022 à 18:41:02 :
Un parfum à me recommandé pour l’hiver/automne type Spicebomb en niche ?

Comme d'habitude budget :ok:

250 GRAND MAX

Je te recommande chaudement Serges lutens chergui et Serges lutens ambre sultan :oui:

Le 20 octobre 2022 à 12:17:58 :
Du coup inutile d'avoir plus de 20 parfums dans sa collection ? certaines fragrances peuvent tourner rapidement ?

20 à moins d'avoir beaucoup d'échantillons c'est excessif je trouve :hap:

Le 20 octobre 2022 à 14:12:03 :
Bon les khey j’ai craqué :
J’ai commandé sur sub reddit /FragranceSwap a un américain pour 270 euros :
- Roja Elyseum en 100 ml , je sais que ici la marque est qualifié de surcotés pour le prix mais bon que voulez vous j’étais hypé comme jamais.. Ça sera mon parfum de tous les jours pour le travail

- LV ombre nomad en 10 ml , pou la réputation qu’il a , je pense qu’il ira parfaitement avec les soirées d’automne hiver. Je compte l’utiliser que pour des occasions spéciales.

- xerjoff Naxos en 10 ml , pour un parfum sucré , vanillé je l’utiliserai sûrement pour un voyage prévu au Maroc en décembre, d’ailleurs j’aime l’idée d’avoir un parfum différent pour chaque voyage ou moment particulier de notre vie. Les souvenirs que ca doit faire !

Je vous tient au courant de la bonne réception de mon colis des US et surtout si ca vaut le coup.

J’ai aussi prévu pour les fêtes de fin d’année ( :hap: ) Le kit d’échantillon de Parfum d’empire.

Voila voila , dites moi vos avis !

Roja :peur:

Par contre xerjoff et lv j'en entends beaucoup de bien :hap:

Le 20 octobre 2022 à 18:47:31 :

Le 20 octobre 2022 à 18:44:34 :

Le 20 octobre 2022 à 18:42:31 :

Le 20 octobre 2022 à 18:41:02 :
Un parfum à me recommandé pour l’hiver/automne type Spicebomb en niche ?

Comme d'habitude budget :ok:

250 GRAND MAX

Je te recommande chaudement Serges lutens chergui et Serges lutens ambre sultan :oui:

Merci je vais regarder ça demain :ok:

[18:52:32] <Petit_thon>

Le 20 octobre 2022 à 12:17:58 :
Du coup inutile d'avoir plus de 20 parfums dans sa collection ? certaines fragrances peuvent tourner rapidement ?

20 à moins d'avoir beaucoup d'échantillons c'est excessif je trouve :hap:

C'est rien du tout 20. Ça monte super vite quand on est passionné !

Le 20 octobre 2022 à 18:58:32 :

[18:52:32] <Petit_thon>

Le 20 octobre 2022 à 12:17:58 :
Du coup inutile d'avoir plus de 20 parfums dans sa collection ? certaines fragrances peuvent tourner rapidement ?

20 à moins d'avoir beaucoup d'échantillons c'est excessif je trouve :hap:

C'est rien du tout 20. Ça monte super vite quand on est passionné !

Enfaite je me suis mal exprimé car tout dépend de la contenance si c'est 20 100ml c'est vraiment beaucoup je trouve, déjà j'ai dû mal à finir un 100ml :hap:

Bon j’ai pu découvrir parfums d’empire chez Liquide à Paris et je dois avouer c’est exceptionnel.

Mes préférés sont Aziyadé et Fougère Bengale pour le moment mais j’ai pas tout testé.

Le 20 octobre 2022 à 18:52:32 :

Le 20 octobre 2022 à 12:17:58 :
Du coup inutile d'avoir plus de 20 parfums dans sa collection ? certaines fragrances peuvent tourner rapidement ?

20 à moins d'avoir beaucoup d'échantillons c'est excessif je trouve :hap:

Max combien de parfums dans une collection pour etre raisonnable ?
combien de parfum type boisé, frais, sucré, fruité, encens etc ?

Le 20 octobre 2022 à 18:58:32 :

[18:52:32] <Petit_thon>

Le 20 octobre 2022 à 12:17:58 :
Du coup inutile d'avoir plus de 20 parfums dans sa collection ? certaines fragrances peuvent tourner rapidement ?

20 à moins d'avoir beaucoup d'échantillons c'est excessif je trouve :hap:

C'est rien du tout 20. Ça monte super vite quand on est passionné !

Pour un passionné le max étant combien ? car ça fait 4 mois que je suis devenu passionné :bave:

Le 20 octobre 2022 à 19:00:40 :

Le 20 octobre 2022 à 18:58:32 :

[18:52:32] <Petit_thon>

Le 20 octobre 2022 à 12:17:58 :
Du coup inutile d'avoir plus de 20 parfums dans sa collection ? certaines fragrances peuvent tourner rapidement ?

20 à moins d'avoir beaucoup d'échantillons c'est excessif je trouve :hap:

C'est rien du tout 20. Ça monte super vite quand on est passionné !

Enfaite je me suis mal exprimé car tout dépend de la contenance si c'est 20 100ml c'est vraiment beaucoup je trouve, déjà j'ai dû mal à finir un 100ml :hap:

On va dire flacon en majorité de 30ml et max 50ml

Le 20 octobre 2022 à 20:13:21 :

Le 20 octobre 2022 à 18:52:32 :

Le 20 octobre 2022 à 12:17:58 :
Du coup inutile d'avoir plus de 20 parfums dans sa collection ? certaines fragrances peuvent tourner rapidement ?

20 à moins d'avoir beaucoup d'échantillons c'est excessif je trouve :hap:

Max combien de parfums dans une collection pour etre raisonnable ?
combien de parfum type boisé, frais, sucré, fruité, encens etc ?

Ca dépend de chaque personne, c'est ultra personnel en vrai.

Je sais plus quel khey avait demandé ce que valaient les parfums Comme des Garcons. J'en ai testé plusieurs et celui qui a retenu mon attention est le "Zero". Assez original, synthétique, musqué.

[20:13:21] <Lizarte1>

Le 20 octobre 2022 à 18:52:32 :

Le 20 octobre 2022 à 12:17:58 :
Du coup inutile d'avoir plus de 20 parfums dans sa collection ? certaines fragrances peuvent tourner rapidement ?

20 à moins d'avoir beaucoup d'échantillons c'est excessif je trouve :hap:

Max combien de parfums dans une collection pour etre raisonnable ?
combien de parfum type boisé, frais, sucré, fruité, encens etc ?

Mais il n'y a pas de limites :doute: est-ce que demande à un bibliophile de se limiter dans la collection de bouquins ?
On a qu'une vie les clés, gardez ça toujours en tête.

Le 20 octobre 2022 à 18:58:32 :

[18:52:32] <Petit_thon>

Le 20 octobre 2022 à 12:17:58 :
Du coup inutile d'avoir plus de 20 parfums dans sa collection ? certaines fragrances peuvent tourner rapidement ?

20 à moins d'avoir beaucoup d'échantillons c'est excessif je trouve :hap:

C'est rien du tout 20. Ça monte super vite quand on est passionné !

En effet, j'aime les parfums depuis 1 an et demi à peine et sans dépenser vraiment beaucoup d'argent pour j'en ai déjà plus de 20. :(

Données du topic

Auteur
Petit_thon
Date de création
6 juillet 2022 à 12:34:51
Nb. messages archivés
13536
Nb. messages JVC
13178
En ligne sur JvArchive 108