Ici on progresse en DESSIN entre Khey Rigoureux (1 Semaines, 1 pose , 1 dessin ) !
Le 13 juin 2022 à 22:10:38 :
Le 12 juin 2022 à 16:54:46 :
vermeer et richter peignent d'après photo et c'est qd même des artistes majeur non ? moi j'ai fait des deux et jvois pas trop la diff... par contre oui la pers sera meuilleure en vraiedit: Tb choi aussi en fait , ah et et mingu choi aussi, bon voilà
Tb choi c'est cool tiens
Oui dans l'absolu vous avez raison. C'est juste que d'après mon expérience d'après le réel la progression est bien plus efficace je trouve
C'est pour ça que j'insiste mais au final le plus important c'est de se faire plaisirEt oui la photo c'est pas mal pour l'anatomie
Je pense aussi qu'en tout cas les premières années c'est presque un indispensable, parce que ça te met des contraintes que t'as pas sur une photo, déjà le temps de pose qui te force à aller à l'essentiel, et l'observation, tu peux pas juste recopier les contours comme sur une photo, t'es obligé de comprendre l'objet en 3D et du coup ça travaille aussi obligatoirement ta perspective. Forcément tu comprend mieux aussi le mouvement en général
Et ça te permet aussi de mieux comprendre le comportement de la lumière vu que tu peux potentiellement bouger l'objet ou la source de lumière et voir comment elle se comporte. Même pour les valeurs parce que c'est impossible de réprésenter sur papier des valeurs identiques t'es obligé de comprendre que les valeurs sont relatives unes aux autres etc et simplifier
Après une fois que t'as compris ça tu peux t'en passer mais ce sera toujours un peu moins bien, et de toute façon si tu veux dessiner des trucs un peu spécifiques t'es obligé de passer par des photos, par exemple pour certains animaux, des paysages spécifiques etc si c'est juste pas disponible dans la région (ou que t'aimes pas le soleil )
Le 13 juin 2022 à 22:55:39 :
Le 13 juin 2022 à 22:37:16 :
Le 13 juin 2022 à 22:03:57 :
Le 12 juin 2022 à 16:35:27 :
Le 12 juin 2022 à 16:32:46 :
Le 12 juin 2022 à 16:30:17 :
Le 12 juin 2022 à 16:26:21 :
déjà pratiqué le dessin réel : dans la rue, les gens restent pas en place plus de 20 secondes.et quand ils te remarquent en train de les dessiner ça devient vite full malaise.
Raison de plus ,comm je l'avait dit je préfère des photos, surtout que dehors bonne chance pour le confort, le silence et le matériel
C'est sympa d'amener son petit matos, sa petite boite a aquarelle, et faire un petit croquis sur un A5 en vitesse.
C'est très différent du dessin chez soi bien posé, avec tout le confort, matos, etc.Un petit carnet, un crayon ou un stylo et une assise c'est tout ce qu'il te faut.
Tu passes pas plus de 10min sur une pose de toute façon
Après si tu veux faire des trucs chiadés oui c'est pas optimal mais c'est clairement pas ça qui va te faire progresser en dessin technique pur. Ça va te faire bosser les volumes, les couleurs, le rendu graphique oui mais pas le dessin purÇa sert à rien d'essayer de me convaincre j'irais pas dehors
Je fui le soleilpourquoi tu fuis le soleil ?
Le 14 juin 2022 à 02:38:36 :
vermeer et richter peignent d'après photo et c'est qd même des artistes majeur non ? moi j'ai fait des deux et jvois pas trop la diff... par contre oui la pers sera meuilleure en vraiedit: Tb choi aussi en fait , ah et et mingu choi aussi, bon voilà
Tb choi c'est cool tiens
Oui dans l'absolu vous avez raison. C'est juste que d'après mon expérience d'après le réel la progression est bien plus efficace je trouve
C'est pour ça que j'insiste mais au final le plus important c'est de se faire plaisirEt oui la photo c'est pas mal pour l'anatomie
Je pense aussi qu'en tout cas les premières années c'est presque un indispensable, parce que ça te met des contraintes que t'as pas sur une photo, déjà le temps de pose qui te force à aller à l'essentiel, et l'observation, tu peux pas juste recopier les contours comme sur une photo, t'es obligé de comprendre l'objet en 3D et du coup ça travaille aussi obligatoirement ta perspective. Forcément tu comprend mieux aussi le mouvement en général
Et ça te permet aussi de mieux comprendre le comportement de la lumière vu que tu peux potentiellement bouger l'objet ou la source de lumière et voir comment elle se comporte. Même pour les valeurs parce que c'est impossible de réprésenter sur papier des valeurs identiques t'es obligé de comprendre que les valeurs sont relatives unes aux autres etc et simplifier
Après une fois que t'as compris ça tu peux t'en passer mais ce sera toujours un peu moins bien, et de toute façon si tu veux dessiner des trucs un peu spécifiques t'es obligé de passer par des photos, par exemple pour certains animaux, des paysages spécifiques etc si c'est juste pas disponible dans la région (ou que t'aimes pas le soleil )
J'adore lire vos commentaires et vos aides, ça aide vraiment à comprendre en tant que jeune artiste le processus artistique du dessin et de s'améliorer, ce topic est une pépite et vous avec
Le 14 juin 2022 à 10:34:52 :
Le 14 juin 2022 à 02:38:36 :
Tb choi c'est cool tiens
J'adore lire vos commentaires et vos aides, ça aide vraiment à comprendre en tant que jeune artiste le processus artistique du dessin et de s'améliorer, ce topic est une pépite et vous avec
Merci!
Salut les raies, je reviens pour vous montrer un peu où j'en suis
Pour rappel je fais la meuf avec la tasse et c'est la troisième fois qu'au bout de 2-3h je recommence à 0. ça s'est un peu stabilisé là j'ai l'impression que je m'en sors pas trop mal donc pas de suppression cette fois-ci.
Le 2ème essai avait donné cet immondice
Le croquis du 3ème (dernier en date)
Et maintenant le 3ème mais amélioré et avec des couleurs
Bien évidemment c'est pas fini, il y a encore des trucs qui me prennent la tête mais c'est déjà bien mieux que la dernière fois
Le 14 juin 2022 à 17:23:10 :
c'est bien parti la khey, hésite pas a utiliser la pipette et le comparateur de valeur
T'inquiètes je fais que ça khey, mais j'essaie de varier un peu les couleurs en mettant des pigments de couleurs différentes mais d'à peu près la même valeur. Je galère trop à le faire mais je trouve ça magnifique
Le 13 juin 2022 à 20:35:07 :
J'ai un peu avancé, il faudra que je fasse les bras moins long ,exactement la raison pour laquelle je commence toujours par le haut puis je descend, à l'inverse je ferai que de la merde je me connais
Si tu commences par faire juste le corps (en le divisant par membre) sans detailler tu le vois tout de suite que les bras sont trop longs non? Ca permet de corriger avant de s'en rendre compte à la fin
Jolis traits nonobstant
Le 14 juin 2022 à 21:16:41 :
J'ai un peu avancé, il faudra que je fasse les bras moins long ,exactement la raison pour laquelle je commence toujours par le haut puis je descend, à l'inverse je ferai que de la merde je me connaisSi tu commences par faire juste le corps (en le divisant par membre) sans detailler tu le vois tout de suite que les bras sont trop longs non? Ca permet de corriger avant de s'en rendre compte à la fin
Jolis traits nonobstant
Tu perds trop de temps à faire des traits fins alors que ta structure est pas bien travaillée.
Faut davantage passer de temps sur la phase de posture en la simplifiant au max
Mais effectivement : jolis traits !
J'ai un peu avancé, il faudra que je fasse les bras moins long ,exactement la raison pour laquelle je commence toujours par le haut puis je descend, à l'inverse je ferai que de la merde je me connaisSi tu commences par faire juste le corps (en le divisant par membre) sans detailler tu le vois tout de suite que les bras sont trop longs non? Ca permet de corriger avant de s'en rendre compte à la fin
Jolis traits nonobstant
C'est ce que j'avais fait mais avant de mettre les détails
Je fait ça vraiment "pour me donner une idée " de comment je vais faire quoi
Le problème que j'avais c'est que le personnages que je veux faire à des habits "amples" et je dois faire en sorte que ça soit cohérent, la ligne du bras ne sera pas là même que celle de la veste
J'ai avancé depuis
J'ai suivi les conseils du khey ,j'ai grossi la tête, raffiné la silhouette au niveau du ventre et ,refait les seins de la bonne manière, raccourci les bras de manière logique
La main gauche sera forcément plus basses que celle de droite vu qu'elle tient le socle
Si je procrastine pas je fait les doigts aujourd'hui
Le 14 juin 2022 à 21:47:47 :
Jolis traits nonobstant
Je fait ça vraiment "pour le donner une idée " de comment je vais faire quoi
Le problème que j'avais c'est que le personnages que je veux faire à des habits "amples" et je dois faire en sorte que ça soit cohérent, la ligne du bras ne sera pas là même que celle de la vesteJ'ai avancé depuis
J'ai suivi les conseils du khey ,j'ai grossi la tête, raffiné la silhouette au niveau du ventre et ,refait les seins de la bonne manière, raccourci les bras de manière logique
La main gauche sera forcément plus basses que celle de droite vu qu'elle tient le socle
Si je procrastine pas je fait les doigts aujourd'hui
Magnifique clé ça me fait penser un peu au style artistique des persos de lol
Bon les gars je suis entrain de tenter la femme avec la tasse, je crée une sorte d'homoncule la
Conseil de ma part
Simplifie le nez , ça sert à rien d'essayer de faire du realisme direct tu va juste créé des monstres
Lq bouche c'est pareil, tu ne sais toujours pas faire des lèvres, simple fait ça tu t'arrête à l'etape que tu trouve à ton goût ou niveau
T'a pas besoin de faire littéralement le mouvement du personnage qui sifflote la tasse ,surtout si tu débute
Tu dessine les lèvres puis par dessus la tasse et tu efface les lèvres et su jamais un petit trait pour montrer qu'elle a la bouche mi-ouverte
Les cheveux aussi ,ne fait pas chaque traits
Le problème c'est que tu essaie de mettre trop de détails d'entrée de jeu
Simplifié au début
Le 14 juin 2022 à 21:49:10 :
Jolis traits nonobstant
Le problème que j'avais c'est que le personnages que je veux faire à des habits "amples" et je dois faire en sorte que ça soit cohérent, la ligne du bras ne sera pas là même que celle de la vesteJ'ai avancé depuis
Si je procrastine pas je fait les doigts aujourd'huiMagnifique clé ça me fait penser un peu au style artistique des persos de lol
Merci d'ailleurs en parlant de LOL , j'aimerais bien dessiner Qiyana
J'aime bien son design
Le 14 juin 2022 à 22:06:19 :
Bon les gars je suis entrain de tenter la femme avec la tasse, je crée une sorte d'homoncule la
Conseil de ma part
Simplifie le nez , ça sert à rien d'essayer de faire du realisme direct tu va juste créé des monstres
Lq bouche c'est pareil, tu ne sais toujours pas faire des lèvres, simple fait ça tu t'arrête à l'etape que tu trouve à ton goût ou niveau
T'a pas besoin de faire littéralement le mouvement du personnage qui sifflote la tasse ,surtout si tu débute
Tu dessine les lèvres puis par dessus la tasse et tu efface les lèvres et su jamais un petit trait pour montrer qu'elle a la bouche mi-ouverteLe problème c'est que tu essaie de mettre trop de détails d'entrée de jeu
Simplifié au début
Tu as raison je saute tout de suite sur le complexe au lieu de faire du simple direct ! Merci pour tes conseils avisés et les images qui vont avec je vais essayer de régler ça et de commencer par la base merci beaucoup chef
Le 14 juin 2022 à 22:09:48 :
Jolis traits nonobstant
Si je procrastine pas je fait les doigts aujourd'huiMagnifique clé ça me fait penser un peu au style artistique des persos de lol
J'aime bien son design
Le design est incroyable je trouve qu'avec blizzard, riot a une team d'artiste incroyables bordel j'aimerais avoir le 1/5 de leurs talents ahii !
Mais oui go for it elle est stylée !
Le 14 juin 2022 à 22:10:51 :
Le 14 juin 2022 à 22:06:19 :
Conseil de ma part
Tu dessine les lèvres puis par dessus la tasse et tu efface les lèvres et su jamais un petit trait pour montrer qu'elle a la bouche mi-ouverteLe problème c'est que tu essaie de mettre trop de détails d'entrée de jeu
Simplifié au débutTu as raison je saute tout de suite sur le complexe au lieu de faire du simple direct ! Merci pour tes conseils avisés et les images qui vont avec je vais essayer de régler ça et de commencer par la base merci beaucoup chef
Conseil pour le crayon à papier, go feuille de canson lisse et crayon faber castell 3H ,ils sont pas trop foncé et quand tu les efface ils ne bavent pas partout sur la feuille c'est ce que j'utilise ensemble et je peux limite effacer à l'infini, il faut évidemment pas appuyer comme un sagouin, ça sert à rien si tu sketch de toute manière
Il faut faire gaffe dessiner c'est aussi faire preuve de délicatesse, tu serais surpris du nombre de traits qu'on peut garder à la fin ,des traits que t'a fait en 1 fois parfois
Et le plus important, prendre sont temps, j'en vois beaucoup qui font ultra vite et poste directement le résultat qu'il trouve "final" ,ça sert à rien d'aller vite , mieux vaut même prendre plusieurs heures faire une partie du dessin que de rusher pour terminer le plus rapidement
Personnellement j'y vais lentement et encore je fait toujours des trucs à côté, je préfère faire ça tranquillou et pourtant même quand ça ressemble à de la merde je persévère à améliorer jusqu'à que les tout premiers problèmes disparaissent
Voilà exactement, faire disparaître chaque problème un par un petit à petit
Oui c'est chiant ,oui c'est pas amusant
Mais c'est le meilleur moyen pour s'améliorer
Si vous trouvez ça absurde regarder ça des mecs font des putains de dessin mais au bout d'un moment ils fontbune faute irréparable style mauvais lineart et mauvaise couleurs et .... https://www.instagram.com/reel/CavUuXmA-tA/?igshid=YmMyMTA2M2Y= cash juste pour une mauvaise couleur
Le 14 juin 2022 à 22:11:31 :
Le 14 juin 2022 à 22:09:48 :
Jolis traits nonobstant
J'aime bien son designLe design est incroyable je trouve qu'avec blizzard, riot a une team d'artiste incroyables bordel j'aimerais avoir le 1/5 de leurs talents ahii !
Mais oui go for it elle est stylée !
Je la ferai peut-être dans 2 semaines ou peut-être ce week-end
En tous cas un jour
Faut que je cherche les références au passage
Données du topic
- Auteur
- Tanguy-Art
- Date de création
- 3 juin 2022 à 17:04:14
- Nb. messages archivés
- 2245
- Nb. messages JVC