Topic de Devienne_Astral :

des classiques de la littérature française pour commencer ?

Le 11 mai 2022 à 22:45:51 LeTruc92 a écrit :
Mauriac. Pas un prix Nobel pour rien. Ses œuvres à partir des années 30 sont de pures bijoux. Thérèse Desqueyroux est connu bien que ce ne soit pas le meilleur (même thème que Mme Bovary mais en mieux écrit), mais le Nœud de Vipères, Génitrix, et tant d'autres sont extra. En plus, ils sont monstrueusement réels. C'est affreux.

Personne pour citer Colette ? La retraite sentimentale, Gigi, Julie de Carneilhan... (ne pas tenir compte du fait que les féministes adorent cette nana, ça gâche tout).
George Sand, c'est beau, aussi. La petite Fadette, les maîtres sonneurs. Très réaliste, aussi.
Et pour les mômes : la comtesse de Ségur. Je dis ça, mais j'ai 29 ans et je m'en suis fait une pleine fournée cet hiver. :oui:

A part ça : Zola reste abordable, même un peu faible. Maupassant, c'est ze valeur sûre. Hugo, c'est long et bien-pensant (ses poèmes sont beaux), Flaubert, il y a un truc que j'aime bien, c'est Bouvard et Pécuchet mais le film est encore mieux (Marielle et Carmet), ça dure pres de 3 heures mais ça passe crême.

PS : lisez du Mauriac.

le général Dourakine :bave:

Les misérables de Victor Hugo

J'avais le même à priori que toi au début mais en réalité c'est tellement bien écrit que tu accroches tellement à l'histoire, certains chapitres sont entièrement consacrés à raconter l'histoire d'un couvent ou ce genre de chose des fois où c'est un peu plus difficile de comprendre exactement de quels objets il parle mais sinon c'est master race vas y franchement

Le 11 mai 2022 à 22:47:29 PauloDelgado7 a écrit :

J'avais le même à priori que toi au début mais en réalité c'est tellement bien écrit que tu accroches tellement à l'histoire, certains chapitres sont entièrement consacrés à raconter l'histoire d'un couvent ou ce genre de chose des fois où c'est un peu plus difficile de comprendre exactement de quels objets il parle mais sinon c'est master race vas y franchement

Gaffiot en sueur :hap:

Le 11 mai 2022 à 22:46:47 HydreDeChambre a écrit :

Le 11 mai 2022 à 21:14:13 :
J'aimerai commencer à lire de la littérature française, sachant que mes seules lectures ont été beaucoup de livres d'histoire (ainsi que Le petit Prince et Des Cannibales et des Coches de Montaigne durant ma scolarité, que j'ai beaucoup apprécié) :fier:

Alors des livres par trop difficiles svp, parce que j'imagine que les romans d'Hugo et de Zola doivent être assez corsés pour un nouveau lecteur https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612840893-dzaadadfa.png

je suis ouvert à tous les genres :ok:

Les nouvelles de Maupassant c'est bien pour commencer, mais si tu préfères les romans tu as Pierre et Jean et Bel-Ami de cet auteur.
Pour Zola Thérèse Raquin est accessible.
Pour Flaubert, comme dit un VDD les Trois Contes c'est pas mal pour aborder. Rien ne t'empêche de tenter Madame Bovary ceci dit, tout le monde ne s'emmerde pas systématiquement avec ce Flaubert, perso j'ai apprécié tout de suite mais surtout pour l'écriture.
Si tu ne sais pas trop par quoi commencer, tu peux aussi aller à la bibli et en emprunter quelques uns en même temps pour avoir plusieurs options à portée de main.

oui c'est vrai que c'est pas con d'emprunter quelques bouquins pour me familiariser :hap:

Le 11 mai 2022 à 22:47:29 PauloDelgado7 a écrit :

aaaaaaya les avis contradictoires entre kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/1/1497824279-1497041439-new.jpeg
je vais tout de même commencer par Les âmes du purgatoire de Mérimée puis par un des romans que vous recommandez :oui:

tellement d'auteurs cités sur le topic, je le relirais demain pour faire mon choix, cimer l'élite :bave:

Données du topic

Auteur
Devienne_Astral
Date de création
11 mai 2022 à 21:14:13
Nb. messages archivés
106
Nb. messages JVC
104
En ligne sur JvArchive 193