Topic de Devienne_Astral :

des classiques de la littérature française pour commencer ?

J'aimerai commencer à lire de la littérature française, sachant que mes seules lectures ont été beaucoup de livres d'histoire (ainsi que Le petit Prince et Des Cannibales et des Coches de Montaigne durant ma scolarité, que j'ai beaucoup apprécié) :fier:

Alors des livres par trop difficiles svp, parce que j'imagine que les romans d'Hugo et de Zola doivent être assez corsés pour un nouveau lecteur https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612840893-dzaadadfa.png

je suis ouvert à tous les genres :ok:

Habitant de Rouen, je ne peux que te conseiller Madame Bovary de Flaubert, masterclass
Titeuf : Lâchez-moi le slip

Le 11 mai 2022 à 21:16:51 jocixo a écrit :
Habitant de Rouen, je ne peux que te conseiller Madame Bovary de Flaubert, masterclass

:cimer: , je constate qu'on conseille beaucoup Flaubert ou Dumas comme premier roman :hap:

Les racines du ciel de Romain Gary :oui:

Le 11 mai 2022 à 21:29:19 Chidi-Anagonye a écrit :
Les racines du ciel de Romain Gary :oui:

je suis en train de lire les thèmes du livre, il a l'air très beau :coeur:

et quel plaisir de découvrir un auteur contemporain qui était complétement inconnu à mes connaissances d'inculte :hap:

la gloire de mon père, la vie devant soi, bel-ami, l'étranger (en plus d'être court celui-ci) c'est facile pour commencer
Lis l'évangile de Matthieu, laisse tomber la littérature française.

Le 11 mai 2022 à 21:32:40 Krabboss1 a écrit :
la gloire de mon père, la vie devant soi, bel-ami, l'étranger (en plus d'être court celui-ci) c'est facile pour commencer

merci pour cette belle brochette d'auteurs célèbres, c'est là que je me rends compte à quel point la littérature française est riche :cimer:

Le 11 mai 2022 à 21:33:21 SonicSorti a écrit :
Lis l'évangile de Matthieu, laisse tomber la littérature française.

l'un n'empêche pas l'autre :hap:

Il y a rien de corsé dans Zola ou Hugo. J'ai lu Zola au collège. C'est parfaitement accessible vu que c'est du naturalisme ou du romantisme.

La littérature moins accessible, c'est plus la période du Nouveau Roman où on redéfinit la littérature (il faut donc maîtriser les codes pour comprendre le détournement)

Le 11 mai 2022 à 21:36:34 LesHautChateaux a écrit :
Il y a rien de corsé dans Zola ou Hugo. J'ai lu Zola au collège. C'est parfaitement accessible vu que c'est du naturalisme ou du romantisme.

La littérature moins accessible, c'est plus la période du Nouveau Roman où on redéfinit la littérature (il faut donc maîtriser les codes pour comprendre le détournement)

on m'a beaucoup dit que les romans d'Hugo et de Zola étaient très lourds et descriptifs, j'ai peur de décrocher au milieu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/1/1497824279-1497041439-new.jpeg

Le 11 mai 2022 à 21:38:31 Devienne_Astral a écrit :

Le 11 mai 2022 à 21:36:34 https://www.jeuxvideo.com/profil/leshautchateaux?mode=infos a écrit :

on m'a beaucoup dit que les romans d'Hugo et de Zola étaient très lourds et descriptifs, j'ai peur de décrocher au milieu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/1/1497824279-1497041439-new.jpeg

mais si on les lit au collège alors ça doit pas l'être tant que ça :hap:

Le Comte de Monte-Cristo de Dumas, Bel-Ami Maupassant, Les Trois Mousquetaires et Vingt Ans Après; et même Les Misérables ou Notre-Dame de Paris de Hugo qui en plus d'être des ouvrages excellents et captivants sont largement accessibles même à des collégiens.
Hugo et Zola c'est parfaitement accessible. Sinon, Kafka, Daudet, Maupassant....

Ça dépend de ce que tu aimes dans la littérature.
Zola se veut naturaliste donc les scènes sont décrites précisement, car elles sont issues de sa documentation et te renseignent sur l'époque. J'ai trouvé fascinant la description des grands magasins du XIXeme siècle, car ça appelle à un autre imaginaire (et qu'on retrouve des techniques qui ont encore cours aujourd'hui).

C'est pas tant que c'est corsé, c'est soit on est réceptif à la démarche ou non.

Le 11 mai 2022 à 21:41:39 Ghauss39 a écrit :
Le Comte de Monte-Cristo de Dumas, Bel-Ami Maupassant, Les Trois Mousquetaires et Vingt Ans Après; et même Les Misérables ou Notre-Dame de Paris de Hugo qui en plus d'être des ouvrages excellents et captivants sont largement accessibles même à des collégiens.

d'accord merci de détruire mes préjugés :cimer:

rien à voir mais c'est pas toi qui avait fait une fic sur les études de philo ou de math (je sais plus) ? :hap:

Maupassant ça restera toujours beaucoup plus accessible que du Zola, pour la simple raison que le ratio dialogue (ou pris de parole internalisée) / description est largement orienté vers le premier pôle.

Lis-toi Boule de Suif typiquement, et c'est bon t'es lancé.

Le 11 mai 2022 à 21:44:46 :

Le 11 mai 2022 à 21:41:39 Ghauss39 a écrit :

d'accord merci de détruire mes préjugés :cimer:

rien à voir mais c'est pas toi qui avait fait une fic sur les études de philo ou de math (je sais plus) ? :hap:

Non. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/3/1650481719-not-ready.png

Données du topic

Auteur
Devienne_Astral
Date de création
11 mai 2022 à 21:14:13
Nb. messages archivés
106
Nb. messages JVC
104
En ligne sur JvArchive 331