des classiques de la littérature française pour commencer ?
Le 11 mai 2022 à 22:14:52 :
Le 11 mai 2022 à 22:07:22 :
Il a pas complètement tort dans le sens où roman historique c'est un sous-genre assez précis qui veut pas dire simplement roman avec de l'histoire, cf Bahktine et tout le cirque.Mais Zola est loin d'être vierge de ces influences, en témoigne son rapport ultra-complexé à Balzac qu'il a critiqué pour se placer en rupture avant de le récupérer quand il a eu besoin de légitimité une fois plus installé.
Et les premiers Rougon-Macquart sont très balzaciens. (Balzac qui au passage a une trajectoire assez similaire dans le fond malgré les différences idéologiques. Balzac est un fan du roman historique qui n'a écrit aucun réel roman historique, à part les Chouans à la rigueur et encore).
Tu fais bien de citer Balzac, à travers son oeuvre il décrira parfaitement la société de la Restauration comme Zola décrira celle du Second Empire, pour autant tu dis que l'oeuvre de l'un est moins historique que celle de l'autre, pourquoi ?
Je pense que sur le critère de la conception du roman historique en tant que genre, les deux se valent, les deux n'en font pas vraiment.
Mais Balzac a une proximité historique et générique plus importante avec le vrai roman historique que Zola, parce que Balzac reste un fanboy de Walter Scott qui a "sociologisé" les techniques narratives de ce dernier en pensant faire quelque chose de similaire, là où Zola a digéré déjà ces aînesses pour lui dure-scientifiser sa littérature.
Tout ça c'est un continuum. Et comme tu le verras dans les messages que j'ai postés avant ta réponse, à laquelle je souscris, on est pas vraiment en désaccord, on nuance.
Le 11 mai 2022 à 22:15:39 Devienne_Astral a écrit :
Le 11 mai 2022 à 22:10:49 tavistoche a écrit :
putain quelle horreur l'art à la Zola ou Balzac.... Documenter une époque historique, waouh super"les rapports économiques et sociaux entre machin et bidule qui créent la domination sociale de bidule sur machin" génial
ce genre d'intrigues qui peuvent mettre en lumière la réalité historique d'une classe sociale ou d'un village c'est justement quelque chose que je trouve super intéressant
dans ce cas je te conseille Chaminadour de Jouhandeau
à côté Zola c'est rien 1000 pages de chroniques villageoises
boule de suif
Le 11 mai 2022 à 22:17:57 tavistoche a écrit :
Le 11 mai 2022 à 22:15:39 https://www.jeuxvideo.com/profil/devienne_astral?mode=infos a écrit :
Le 11 mai 2022 à 22:10:49 https://www.jeuxvideo.com/profil/tavistoche?mode=infos a écrit :
putain quelle horreur l'art à la Zola ou Balzac.... Documenter une époque historique, waouh super"les rapports économiques et sociaux entre machin et bidule qui créent la domination sociale de bidule sur machin" génial
ce genre d'intrigues qui peuvent mettre en lumière la réalité historique d'une classe sociale ou d'un village c'est justement quelque chose que je trouve super intéressant
dans ce cas je te conseille Chaminadour de Jouhandeau
à côté Zola c'est rien 1000 pages de chroniques villageoises
Le 11 mai 2022 à 22:18:42 JanaSmithED a écrit :
madame bovary
boule de suif
Flaubert revient beaucoup
je crois que c'est avec ça que je vais commencer
Le 11 mai 2022 à 22:17:37 :
Le 11 mai 2022 à 22:14:52 :
Le 11 mai 2022 à 22:07:22 :
Il a pas complètement tort dans le sens où roman historique c'est un sous-genre assez précis qui veut pas dire simplement roman avec de l'histoire, cf Bahktine et tout le cirque.Mais Zola est loin d'être vierge de ces influences, en témoigne son rapport ultra-complexé à Balzac qu'il a critiqué pour se placer en rupture avant de le récupérer quand il a eu besoin de légitimité une fois plus installé.
Et les premiers Rougon-Macquart sont très balzaciens. (Balzac qui au passage a une trajectoire assez similaire dans le fond malgré les différences idéologiques. Balzac est un fan du roman historique qui n'a écrit aucun réel roman historique, à part les Chouans à la rigueur et encore).
Tu fais bien de citer Balzac, à travers son oeuvre il décrira parfaitement la société de la Restauration comme Zola décrira celle du Second Empire, pour autant tu dis que l'oeuvre de l'un est moins historique que celle de l'autre, pourquoi ?
Je pense que sur le critère de la conception du roman historique en tant que genre, les deux se valent, les deux n'en font pas vraiment.
Mais Balzac a une proximité historique et générique plus importante avec le vrai roman historique que Zola, parce que Balzac reste un fanboy de Walter Scott qui a "sociologisé" les techniques narratives de ce dernier en pensant faire quelque chose de similaire, là où Zola a digéré déjà ces aînesses pour lui dure-scientifiser sa littérature.
Tout ça c'est un continuum. Et comme tu le verras dans les messages que j'ai postés avant ta réponse, à laquelle je souscris, on est pas vraiment en désaccord, on nuance.
Je souscris aussi bien à ta réponse que tu souscris à la mienne, nous sommes donc en accord.
Si tu veux commencer par Flaubert, tu peux essayer les Trois contes.
Tu as les aspects divers de ce que propose Flaubert - qui est un écrivain ayant creusé dans des directions extrêmement différentes - dans trois petites intrigues simples, efficaces, belles, techniques, mais sans rentrer dans un gros projet qui peut être décourageant.
Le 11 mai 2022 à 22:22:34 Devienne_Astral a écrit :
Le 11 mai 2022 à 22:21:49 tavistoche a écrit :
Flaubert pour commencer vous allez dégoûter l'op à viesi des collégiens le lisent c'est que c'est adapté à un nouveau lecteur non ?
j'adore la littérature et Flaubert c'est à petites doses hein
c'est lourd, descriptif, chiant....
Commence avec des trucs sympa merde, moi ce qui m'a branché littérature c'est le comte de Monte Cristo, 93 de Victor Hugo ce genre de truc...
Le 11 mai 2022 à 22:22:34 :
Flaubert pour commencer vous allez dégoûter l'op à viesi des collégiens le lisent c'est que c'est adapté à un nouveau lecteur non ?
La plupart des collégiens sortent généralement dégoutés après la lecture de ce livre.
La vie d'une trentenaire mariée qui trompe son mari n'est pas d'un grand intérêt pour un collégien comme pour un lycéen comme pour toi, tu seras sûrement dégouté de ce livre et de la lecture.
J'étais moi-même sorti en partie dégouté de la lecture de Moby Dick qui est incroyablement soporifique, ne fait pas la même erreur.
Le 11 mai 2022 à 22:22:59 GrandGaffiot a écrit :
Si tu veux commencer par Flaubert, tu peux essayer les Trois contes.Tu as les aspects divers de ce que propose Flaubert - qui est un écrivain ayant creusé dans des directions extrêmement différentes - dans trois petites intrigues simples, efficaces, belles, techniques, mais sans rentrer dans un gros projet qui peut être décourageant.
d'accord merci, c'est vrai que c'est peut être un peu ambitieux de se lancer directement dans un gros roman
Quatrevingt-treize c'est pourtant beaucoup plus descriptif, et beaucoup plus lourd au sein de la description, que tout ce qu'a fait Flaubert à l'exception de Salammbo.
C'est du roman didactique qui comporte par instant des pages et des pages de notations typologiques des herbes qui poussent en Bretagne, alors qu'on s'en BRANLE tellement fort, et je parle même pas des scènes qui se vautrent dans l'hyperbole la plus monstrueuse genre la ridicule scène du canon et du naufrage qui reste ce que la littérature a produit le plus proche du nanar.
Flaubert c'est ultra épuré sur l'Education, sur Bouvard, sur les Trois contes à côté de ça.
Le 11 mai 2022 à 22:25:28 Ghauss39 a écrit :
La plupart des collégiens sortent généralement dégoutés après la lecture de ce livre.
La vie d'une trentenaire mariée qui trompe son mari n'est pas d'un grand intérêt pour un collégien comme pour un lycéen comme pour toi, tu seras sûrement dégouté de ce livre et de la lecture.J'étais moi-même sorti en partie dégouté de la lecture de Moby Dick qui est incroyablement soporifique, ne fait pas la même erreur.
y a que sur ce forum dégénéré que dès qu'on parle littérature t'as des puceaux pour te placer immédiatement "les 10 plus grands classiques de la littérature mondiale"
alors qu'ils ne les ont jamais lus ou se sont fait chier en les lisant
Le 11 mai 2022 à 22:24:14 tavistoche a écrit :
Le 11 mai 2022 à 22:22:34 https://www.jeuxvideo.com/profil/devienne_astral?mode=infos a écrit :
Le 11 mai 2022 à 22:21:49 https://www.jeuxvideo.com/profil/tavistoche?mode=infos a écrit :
j'adore la littérature et Flaubert c'est à petites doses hein
c'est lourd, descriptif, chiant....
Commence avec des trucs sympa merde, moi ce qui m'a branché littérature c'est le comte de Monte Cristo, 93 de Victor Hugo ce genre de truc...
Le 11 mai 2022 à 22:25:28 Ghauss39 a écrit :
Le 11 mai 2022 à 22:21:49 https://www.jeuxvideo.com/profil/tavistoche?mode=infos a écrit :
La vie d'une trentenaire mariée qui trompe son mari n'est pas d'un grand intérêt pour un collégien comme pour un lycéen comme pour toi, tu seras sûrement dégouté de ce livre et de la lecture.J'étais moi-même sorti en partie dégouté de la lecture de Moby Dick qui est incroyablement soporifique, ne fait pas la même erreur.
D'accord je vois, peut être commencer par Dumas ou Jules Verne alors ? des romans plus "chevaleresques" ?
Le 11 mai 2022 à 22:26:44 GrandGaffiot a écrit :
Quatrevingt-treize c'est pourtant beaucoup plus descriptif, et beaucoup plus lourd au sein de la description, que tout ce qu'a fait Flaubert à l'exception de Salammbo.C'est du roman didactique qui comporte par instant des pages et des pages de notations typologiques des herbes qui poussent en Bretagne, alors qu'on s'en BRANLE tellement fort, et je parle même pas des scènes qui se vautrent dans l'hyperbole la plus monstrueuse genre la ridicule scène du canon et du naufrage qui reste ce que la littérature a produit le plus proche du nanar.
Flaubert c'est ultra épuré sur l'Education, sur Bouvard, sur les Trois contes à côté de ça.
Quelle mauvaise foi
évidemment que Hugo tire à la ligne. Tu te doutes bien que j'ai jamais lu les chapitres des Misérables sur les égoûts de Paris
n'empêche que tu rentres dans l'histoire, alors que dans Flaubert tu restes à distance et tu ne te sens pas du tout concerné
Données du topic
- Auteur
- Devienne_Astral
- Date de création
- 11 mai 2022 à 21:14:13
- Nb. messages archivés
- 106
- Nb. messages JVC
- 104