Ces EXOS de MATH de CM2 de 1950 met en PLS les 2000 du forument
J'ai d'ailleurs une question de math.
La semaine dernière je passais un concours et j'avais l'exo suivant
Une masseuse propose deux tarifs.
Le massage au tarif normal de 28€
Le massage au tarif reduit de 23€ après avoir acheté une carte de fidélité a 100€
Du coup on me demandait de rediger une équation qui permet de trouver le resultat en ajoutant X = le nombre de massage
En gros ca donne 28 × X (ou 28X peut importe) et 23 × X + 100
Ensuite on m'a demandé quel serait X pour arriver la même dépense au tarif normal et reduit
En gros 28x = 23x + 100
X serait 20 ce qui donne 560€ pour le deux.
Ma question c'est de savoir comment on trouve x= 20 sans devoir calculer un par un.
Parceque moi je me suis amusé a faire 28x2, 28x3, 28x4... et pareil pour l'autre .
Ca va c'était jusqu'a 20 donc j'ai trouvé la reponse assez vite. Mais imaginons que x = 100. Je vais pas calculer jusqu'a 100 manuellement. Il doit bien y avoir un moyen de trouver le resultat 100 via un calcul.
Vous savez comment faire ?
Le 17 avril 2022 à 13:14:57 dragonfive a écrit :
Le 17 avril 2022 à 13:09:47 Sadriper a écrit :
Dragonfive c'est juste que ceux qui font maths phys sont souvent des branlouses incompétents en maths, c'est pas graveAh perso j'aimais beaucoup les maths (cf le problème d'étude de fonction que j'ai posté plus tôt, qui est l'étude d'un ensemble de fonctions continues sur leur ensemble de définition mais dérivables nulle part)
Mais bon faut avouer qu'entre ce que tu dois apprendre avant d'arriver en école d'ingé et ce que tu utilises vraiment en école d'ingé, y'a beaucoup de pertes
Et c'est pire dans le monde du travail où presque rien de ce que t'auras appris sur 5 années d'esclavage étudiant ne te servira
Le 17 avril 2022 à 13:12:43 mohameddu39 a écrit :
Le 17 avril 2022 à 13:10:18 LPWSTR a écrit :
Le 17 avril 2022 à 13:08:15 :
Le 17 avril 2022 à 13:04:37 LPWSTR a écrit :
Le 17 avril 2022 à 12:53:38 :
Le 17 avril 2022 à 12:52:07 :
Le 17 avril 2022 à 12:50:39 :
Je crois que vous êtes nombreux à pas piger que le jeune bachelier lambda ne sait PAS faire ça.Très peu de gens en sont capables, sortez de chez vous, nous sommes en France en 2022.
Par pitié arrêtez avec les "un 4ème / CM2 sait le faire", non ils se chient dessus pour calculer un produit en croix... Car ils ne savent même pas le faire !
Ne prends pas ton cas pour une généralité. C'est +- niveau quatrième le produit en croix, donc oui un étudiant lambda de 4ème serait capable de faire ça sans problème
Un bon étudiant. L'étudiant lambda ne résout pas l'exo.
Un cm1 sait faire un produit en croix,
Non.
On ne me l'a jamais appris à l'école directement, je suis ingé depuis peu.
En école, les gens ne savaient pas comment faire en majorité clé.Arrête le mensonge, me^me les ingénieurs polytech E3A savent faire des produit en croix.
Y'a aucun mensonge.
Tu inventes mais tu les connais pas les "ingés" dont tu parles khey, en tout cas pas la nouvelle garde.
Demandez à un bachelier / terminale de convertir des litres en décimètres-cubes, de faire un exo classique sur le débit d'une baignoire fuyante, ou de jongler avec des unités, il ne saura pas le faire.
Demandez leur une connerie de conversion sur des hectares et des km², ils vont buguer.
Les seuls ingés qui savent pas faire un produit en croix c'est les ingés qui ont acheté leur diplôme avec prépa intégrée hein
En ce qui concerne cet énoncé, , c'est fastoche :
On a une quantité de départ Q. 2/5 et 1/3 ont été précédemment vendu ainsi il reste:
1 - 2/5 - 1/3 = 15/15 - 6/15 - 5/15 = (15 - 6 - 5) /15 = 4/15
Il nous reste donc 4/15 Q. Le reste a été vendu à 9.24F et a rapporté 10% de bénéfice sur le prix d'achat pa. On a donc pa *(110/100) = 9.24F, c'est à dire : pa * 11/10 = 9.24, c'est-à-dire, pa = 9.24 * 10 / 11 = 8.4 F
On sait qu'on vend 1.05F le Kg. On a donc (8.4F)/(1.05F/kg) = 8kg.
On a donc 4/15 Q = 8kg. On a donc Q = 8 * 15 / 4 = 30 kg.
La quantité de départ Q est donc de 30 kg.
On veut maintenant le bénéfice total, on a:
2/5 * Q * (1.60-1.05) + 1/3 * Q * (1.50-1.05) + (9.24-8.4)
Avec Q = 30, on a:
- 2/5 * Q * (1.60-1.05) = 2/5 * 30 * 0.55 = 6.6F
- 1/3 * Q * (1.50-1.05) = 1/3 * 30 * 0.45 = 4.5F
- 9.24-8.4 = 0.84F
On somme, on a : 6.6F + 4.5F +0.84F = 11.94F
Le bénéfice total est de 11.94F
Le 17 avril 2022 à 12:38:21 :
Le 17 avril 2022 à 12:37:35 :
Le 17 avril 2022 à 12:32:14 :
Le 17 avril 2022 à 12:29:32 :
Des problèmes de math qui servent dans la vie de tous les jours à n'en point douterWalla frr g jurer sa ser a koi les math genr tu va faire des fractions qd tu va au kebab avc t'es pote 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
J'en sais rien, muscler tes neurones et ta réflexion
Donc t'as besoin d'un exo à la con comme ça pour te "muscler" les neurones et la réflexion ?
Ben resous le problème des haricots dans ce cas (celui du premier message)
Tu as 5min
Non Jason je vais pas faire tes devoirs, je te le laisse puisque ta besoin de ça pour muscler tes neurones
Le 17 avril 2022 à 13:17:26 dragonfive a écrit :
Le 17 avril 2022 à 13:12:43 mohameddu39 a écrit :
Le 17 avril 2022 à 13:10:18 LPWSTR a écrit :
Le 17 avril 2022 à 13:08:15 :
Le 17 avril 2022 à 13:04:37 LPWSTR a écrit :
Le 17 avril 2022 à 12:53:38 :
Le 17 avril 2022 à 12:52:07 :
Le 17 avril 2022 à 12:50:39 :
Je crois que vous êtes nombreux à pas piger que le jeune bachelier lambda ne sait PAS faire ça.Très peu de gens en sont capables, sortez de chez vous, nous sommes en France en 2022.
Par pitié arrêtez avec les "un 4ème / CM2 sait le faire", non ils se chient dessus pour calculer un produit en croix... Car ils ne savent même pas le faire !
Ne prends pas ton cas pour une généralité. C'est +- niveau quatrième le produit en croix, donc oui un étudiant lambda de 4ème serait capable de faire ça sans problème
Un bon étudiant. L'étudiant lambda ne résout pas l'exo.
Un cm1 sait faire un produit en croix,
Non.
On ne me l'a jamais appris à l'école directement, je suis ingé depuis peu.
En école, les gens ne savaient pas comment faire en majorité clé.Arrête le mensonge, me^me les ingénieurs polytech E3A savent faire des produit en croix.
Y'a aucun mensonge.
Tu inventes mais tu les connais pas les "ingés" dont tu parles khey, en tout cas pas la nouvelle garde.
Demandez à un bachelier / terminale de convertir des litres en décimètres-cubes, de faire un exo classique sur le débit d'une baignoire fuyante, ou de jongler avec des unités, il ne saura pas le faire.
Demandez leur une connerie de conversion sur des hectares et des km², ils vont buguer.
Les seuls ingés qui savent pas faire un produit en croix c'est les ingés qui ont acheté leur diplôme avec prépa intégrée hein
En école après tu revois ces choses dans tous les cas donc oui.
Mais je veux dire que vous seriez surpris hein, ce forum est pas du tout représentatif de la réalité.
Le 17 avril 2022 à 13:17:08 Sadriper a écrit :
Dragon five processus stochastiques+ edp + matrices gaussiennes c'est l'essentiel
Dépend de tes études. Les dérivées/intégrales t'en boufferas en mécanique/électronique, les matrices ce sera surtout en mécatronique de mémoire, et les probas c'est juste pour faire plaisir au prof de métrologie et lui éviter de sombrer dans l'alcoolisme et la dépression
Le 17 avril 2022 à 13:16:50 :
Dragonfive c'est juste que ceux qui font maths phys sont souvent des branlouses incompétents en maths, c'est pas graveAh perso j'aimais beaucoup les maths (cf le problème d'étude de fonction que j'ai posté plus tôt, qui est l'étude d'un ensemble de fonctions continues sur leur ensemble de définition mais dérivables nulle part)
Mais bon faut avouer qu'entre ce que tu dois apprendre avant d'arriver en école d'ingé et ce que tu utilises vraiment en école d'ingé, y'a beaucoup de pertes
Et c'est pire dans le monde du travail où presque rien de ce que t'auras appris sur 5 années d'esclavage étudiant ne te servira
Bah peut-être parce que tu ne l'utilises pas.
Tu as des outils qui te permettent de résoudre des problèmes et tu ne t'en sers pas. À force, tu te rouilles, tu deviens nuls et tu penses que ça sert à rien.
À côté, tu as des gens qui utilisent des maths pour résoudre des problèmes. Ils deviennent meilleurs et ils savent que les maths c'est utilisé partout.
Je comprend pas ces gens-là qui pensent que ça sert à rien. Dis que tu ne comprends pas, ou que tu n'as pas d'idées précises de comment utiliser ça mais arrête de répéter en boucle comme un âne que ça sert à rien car tu as la flemme d'utiliser les maths
Le 17 avril 2022 à 13:16:42 :
J'ai d'ailleurs une question de math.La semaine dernière je passais un concours et j'avais l'exo suivant
Une masseuse propose deux tarifs.
Le massage au tarif normal de 28€
Le massage au tarif reduit de 23€ après avoir acheté une carte de fidélité a 100€Du coup on me demandait de rediger une équation qui permet de trouver le resultat en ajoutant X = le nombre de massage
En gros ca donne 28 × X (ou 28X peut importe) et 23 × X + 100
Ensuite on m'a demandé quel serait X pour arriver la même dépense au tarif normal et reduit
En gros 28x = 23x + 100X serait 20 ce qui donne 560€ pour le deux.
Ma question c'est de savoir comment on trouve x= 20 sans devoir calculer un par un.Parceque moi je me suis amusé a faire 28x2, 28x3, 28x4... et pareil pour l'autre .
Ca va c'était jusqu'a 20 donc j'ai trouvé la reponse assez vite. Mais imaginons que x = 100. Je vais pas calculer jusqu'a 100 manuellement. Il doit bien y avoir un moyen de trouver le resultat 100 via un calcul.Vous savez comment faire ?
28x = 23x + 100
x(28 - 25 ) = 100
5x = 100
x = 20
c'est tout con khey
Le 17 avril 2022 à 13:25:38 :
Ok boomer. Maintenant go 25-35 avec ton probleme de gamin
Resous le alors tu as 5min
Le 17 avril 2022 à 13:23:37 EtudiantDe a écrit :
Tu as des outils qui te permettent de résoudre des problèmes et tu ne t'en sers pas. À force, tu te rouilles, tu deviens nuls et tu penses que ça sert à rien.
À côté, tu as des gens qui utilisent des maths pour résoudre des problèmes. Ils deviennent meilleurs et ils savent que les maths c'est utilisé partout.
Je comprend pas ces gens-là qui pensent que ça sert à rien. Dis que tu ne comprends pas, ou que tu n'as pas d'idées précises de comment utiliser ça mais arrête de répéter en boucle comme un âne que ça sert à rien car tu as la flemme d'utiliser les maths
C'est très vrai, les outils étudiés ne sont pas inutiles dans l'absolu et les gens qui pousseront leur spécialité en profondeur les utiliseront très certainement
Après ça dépend beaucoup du parcours de l'individu. Par exemple les matrices et les probas, c'est juste un souvenir anecdotique pour moi
Le 17 avril 2022 à 13:26:57 :
Le 17 avril 2022 à 13:23:37 EtudiantDe a écrit :
C'est très vrai, les outils étudiés ne sont pas inutiles dans l'absolu et les gens qui pousseront leur spécialité en profondeur les utiliseront très certainement
Après ça dépend beaucoup du parcours de l'individu. Par exemple les matrices et les probas, c'est juste un souvenir anecdotique pour moi
Oui mais si tu prends l'habitude de faire des maths régulièrement. Un jour, tu vois un problème que personne n'arrive à résoudre et toi tu peux faire des modèles mathématiques, apporter ta pièce à l'édifice, résoudre des problèmes. Ça nous rend libre
Le 17 avril 2022 à 13:26:20 :
EtudiantDe je fais de la gestion de portefeuille et j'ai plus jamais utiliser toute la merde mathématique que j'ai appris en Master, à part la progra
Si tu vois ça comme de la merde c'est normal que tu sois nul.
Données du topic
- Auteur
- Zehefmmour22
- Date de création
- 17 avril 2022 à 12:26:18
- Nb. messages archivés
- 228
- Nb. messages JVC
- 224