Topic de Vertpolaire :

Bmg : Napoléon n'a fait que se défendre en fait

Le 07 avril 2022 à 01:23:20 :
La fameuse guerre defensive qui s'étend jusqu'à Moscou https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483887092-jesus-empire.png

L'op a raison

La fameuse guerre defensive qui s'étend jusqu'à Moscou https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483887092-jesus-empire.png

Il déclare la guerre contre la Russie parce qu'elle le trahit en allant avec l'Angleterre. Angleterre qui complote et finance toute l'Europe pour mettre à genoux la France. Quand la Russie s'allie avec l'Angleterre, c'est la France qui est menacée, donc faut remettre la Russie à sa place

Le 07 avril 2022 à 01:24:24 :

Il déclare la guerre contre la Russie parce qu'elle le trahit en allant avec l'Angleterre. Angleterre qui complote et finance toute l'Europe pour mettre à genoux la France. Quand la Russie s'allie avec l'Angleterre, c'est la France qui est menacée, donc faut remettre la Russie à sa place

Oui on les a bien remit a leurs places https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/4/1608832700-ahi-napoleon.png (la chute de l'empire francais dé le premier pas en russie)

Le 07 avril 2022 à 01:27:20 :

Le 07 avril 2022 à 01:24:24 :

Oui on les a bien remit a leurs places https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/4/1608832700-ahi-napoleon.png (la chute de l'empire francais dé le premier pas en russie)

M'en fous moi tu sais, je ne suis pas un adulateur de Bonaparte, c'était même une belle merde humainement parlant ; par contre, je remarque que tu ne réponds pas à mon argument, j'ai raison, t'as dit d'la merde :)

Bon en vrai je réponds comme ça mais j'ai aucune envie de foutre la merde, sans rancunes :hap:

Le 07 avril 2022 à 01:22:06 :

Le 07 avril 2022 à 01:19:36 :
Il se défend ... il attaque ...

ça n'a pas vraiment d'importance. La France, l'Angleterre, la Russie, la Prusse et l'Autriche étaient des états impérialistes (avec l'Autriche en déclin déjà) donc une guerre était inévitable à la jonction des volontés expansionnistes de chacune de ces puissances

Napoléon et la grande armée ont été si efficace qu'ils ont forcé à une alliance de tous les autres contre la France. Si les forces avaient été plus équilibrées il n'y aurait peut être pas eu d'alliance entre tous ces états (si ils ne s'étaient pas senti menacé par la puissance française ils seraient peut être plus préoccupé de leurs projets expansionnistes (en conflit les uns contre les autres)

Ca a de l'importance quand au final tout ce que l'on retient du type c'est qu'il aimait envahir tout le monde...

Mais évidemment je te suis à 100 pour cent sur le reste :oui:

Ah ça c'est le jeu des mémoires

Après on retient aussi qu'il a poutré toute l'Europe

Le monde entier (j'éxagère, quoique ...) a entendu le nom de Napoléon par contre Koutouzov, Blucher et même Wellington ne sont pas si connu hors de leur pays respectifs et des personnes s'y étant un peu intéressé

j'ai explosé putain :rire:

les pro napoleon dans la désilusion total

comme d'hab ils nous détestent ils veulent notre peau desu
l'empereur c'est le goat https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Le 07 avril 2022 à 00:43:04 :

Le 07 avril 2022 à 00:40:37 :
La Louisiane c'est une vente forcée en vrai... Napoléon a récupéré ce qu'il a pu surtout. Il savait bien qu'il ne pouvait arrêter la dynamique démographique des États-Unis vers l'ouest.

Ouais j'ai souvent entendu ça mais j'ai jamais vraiment compris :( En gros on se disait que mieux valait ma vendre plutôt que de la perdre dans un combat qui finirait par arriver fatalement ? Mais on les aurait détruit les ricains à l'époque :( C'est le fait de transporter toute l'armée en bateau le souci ?

Les US n'auraient pas hesités une seule seconde à s'allier avec les britanniques

Le 07 avril 2022 à 01:29:27 :

Le 07 avril 2022 à 01:22:06 :

Le 07 avril 2022 à 01:19:36 :
Il se défend ... il attaque ...

ça n'a pas vraiment d'importance. La France, l'Angleterre, la Russie, la Prusse et l'Autriche étaient des états impérialistes (avec l'Autriche en déclin déjà) donc une guerre était inévitable à la jonction des volontés expansionnistes de chacune de ces puissances

Napoléon et la grande armée ont été si efficace qu'ils ont forcé à une alliance de tous les autres contre la France. Si les forces avaient été plus équilibrées il n'y aurait peut être pas eu d'alliance entre tous ces états (si ils ne s'étaient pas senti menacé par la puissance française ils seraient peut être plus préoccupé de leurs projets expansionnistes (en conflit les uns contre les autres)

Ca a de l'importance quand au final tout ce que l'on retient du type c'est qu'il aimait envahir tout le monde...

Mais évidemment je te suis à 100 pour cent sur le reste :oui:

Ah ça c'est le jeu des mémoires

Après on retient aussi qu'il a poutré toute l'Europe

Le monde entier (j'éxagère, quoique ...) a entendu le nom de Napoléon par contre Koutouzov, Blucher et même Wellington ne sont pas si connu hors de leur pays respectifs et des personnes s'y étant un peu intéressé

Ayaaaa tu connais même Kutuzov ? T'es chaud :hap: Non mais après c'est vrai qu'on a aussi retenu qu'il a mis à l'amende toute l'Europe, mais peu savent à quel point il l'a fait. J'veux dire le mec se faisait littéralement toute l'europe en 1vs tous et il les humiliait

Le 07 avril 2022 à 01:10:34 :

Le 07 avril 2022 à 01:03:29 :
Un élément de réponse sur ce dilemme de comment gérer le sort du vaincu dans Batailles de France : https://youtu.be/NgFQBiGTJ3I?list=PL53xg5EE_lyrnbWrVqAee3fZ2h7nin20V&t=102

À prendre en compte aussi l'infériorité de la flotte française par rapport à celle de la Royal Navy, avec l'absence d'un amiral aussi talentueux que ses généraux.

Merci mon khey, ça fait un moment que je dois me faire ces vidéos en plus :rire:

Franchement c'est fou de se dire que sans la putain de Manche, Napoléon aurait détruit l'Angleterre...

Le 07 avril 2022 à 01:04:55 :

Le 07 avril 2022 à 00:38:07 Vertpolaire a écrit :

Le 07 avril 2022 à 00:34:20 :
Napoléon a vendu les États-Unis aux anglais
Napoléoned

C'est vrai qu'il a vendu la moitié des USA d'aujourd'hui aux amerloques. D'ailleurs je ne savais pas que la Louisiane était si grande, dans ma tête elle faisait la taille de ce qu'elle est aujourd'hui :hap:

indefendable et couverte de marais à cette deplus la ville de la nouvelle orleans etait ridicule et surtout les etat unis etaient acheteur.

On ne peut pas le juger à posteriori quand tu sais que l'europe etait le centre du monde à cette époque

Merci de m'expliquer clé. Et t'inquiète pas je ne juge pas, j'essaie juste de comprendre!

Pour moi, le montage vidéo est tellement bien fait que j'ai pratiquement tout regardé en une nuit comme un anime ou une série :hap:

Mais tu as raison sur Napoléon (et sur l'histoire de façon générale), on a tendance a beaucoup trop simplifier et surtout rendre manichéen (même pour ses adversaires).
Par exemple si je ne dis pas de bêtise, lors de la Sixième Coalition, certains voulaient réellement faire la paix avec Napoléon avec les Propositions de Francfort alors que d'autres n'attendaient que son refus. Tout en faisant de la propagande en France en disant que cette Coalition visait uniquement Napoléon et non la France.

Par contre ils disent que le slam est de paix et d'amour après 1400 ans d'agressions

Le 07 avril 2022 à 01:32:47 :

La Louisiane c'est une vente forcée en vrai... Napoléon a récupéré ce qu'il a pu surtout. Il savait bien qu'il ne pouvait arrêter la dynamique démographique des États-Unis vers l'ouest.

Ouais j'ai souvent entendu ça mais j'ai jamais vraiment compris :( En gros on se disait que mieux valait ma vendre plutôt que de la perdre dans un combat qui finirait par arriver fatalement ? Mais on les aurait détruit les ricains à l'époque :( C'est le fait de transporter toute l'armée en bateau le souci ?

Les US n'auraient pas hesités une seule seconde à s'allier avec les britanniques

Mais ils les détestaient pas vu leur précédant ? :(

Le 07 avril 2022 à 01:30:42 :

:sarcastic:

Le 07 avril 2022 à 00:47:06 :
Euh oui enfin pas tout à fait, l'Espagne c'est lui qui décide d'y aller sans consulter personne ce qui a été une grosse connerie

this

[01:30:42] <Damatsu>

A juste raison la meilleure défense ce n'est pas d'attendre comme en 40

Le 07 avril 2022 à 01:34:02 :

Le 07 avril 2022 à 01:10:34 :

Le 07 avril 2022 à 01:03:29 :
Un élément de réponse sur ce dilemme de comment gérer le sort du vaincu dans Batailles de France : https://youtu.be/NgFQBiGTJ3I?list=PL53xg5EE_lyrnbWrVqAee3fZ2h7nin20V&t=102

À prendre en compte aussi l'infériorité de la flotte française par rapport à celle de la Royal Navy, avec l'absence d'un amiral aussi talentueux que ses généraux.

Merci mon khey, ça fait un moment que je dois me faire ces vidéos en plus :rire:

Franchement c'est fou de se dire que sans la putain de Manche, Napoléon aurait détruit l'Angleterre...

Le 07 avril 2022 à 01:04:55 :

Le 07 avril 2022 à 00:38:07 Vertpolaire a écrit :

Le 07 avril 2022 à 00:34:20 :
Napoléon a vendu les États-Unis aux anglais
Napoléoned

C'est vrai qu'il a vendu la moitié des USA d'aujourd'hui aux amerloques. D'ailleurs je ne savais pas que la Louisiane était si grande, dans ma tête elle faisait la taille de ce qu'elle est aujourd'hui :hap:

indefendable et couverte de marais à cette deplus la ville de la nouvelle orleans etait ridicule et surtout les etat unis etaient acheteur.

On ne peut pas le juger à posteriori quand tu sais que l'europe etait le centre du monde à cette époque

Merci de m'expliquer clé. Et t'inquiète pas je ne juge pas, j'essaie juste de comprendre!

Pour moi, le montage vidéo est tellement bien fait que j'ai pratiquement tout regardé en une nuit comme un anime ou une série :hap:

Mais tu as raison sur Napoléon (et sur l'histoire de façon générale), on a tendance a beaucoup trop simplifier et surtout rendre manichéen (même pour ses adversaires).
Par exemple si je ne dis pas de bêtise, lors de la Sixième Coalition, certains voulaient réellement faire la paix avec Napoléon avec les Propositions de Francfort alors que d'autres n'attendaient que son refus. Tout en faisant de la propagande en France en disant que cette Coalition visait uniquement Napoléon et non la France.

Faut que je me matte ça. Je ne l'ai pas encore fait parce que j'ai un peu de mal à bien tout comprendre avec les vidéos où y a quarante cartes de partout et des drapeaux représentant les armées qui se battent, sans parler des stratégies militaires :( Austerlitz par exemple j'ai encore du mal à piger où est le géni en fait ? Il a vraiment prévu dans sa stratégie le brouillard ?

Le 07 avril 2022 à 01:35:34 :

Le 07 avril 2022 à 01:32:47 :

Mais ils les détestaient pas vu leur précédant ? :(

Le 07 avril 2022 à 01:30:42 :

:sarcastic:

C'etait pas l'amour fou mais avec un ennemi en commun avec les britanniques (surtout quand cet ennemi c'est la France ) il y'aurait eu une alliance c'est certain

Le 07 avril 2022 à 01:36:06 :

Euh oui enfin pas tout à fait, l'Espagne c'est lui qui décide d'y aller sans consulter personne ce qui a été une grosse connerie

this

J'ai déjà répondu à ça clé. L'Espagne a trahi la France alors qu'on était alliés. Ils étaient tous de mèche pour faire tomber la France car on était trop puissants.

Napoléon pouvait aussi se retenir de bouffer entièrement l'Allemagne de l'Ouest et ainsi rendre impossible toute paix avec les Prussiens directement menacés (qu'il a en plus amputé de genre la moitié de leurs territoires pour créer une Pologne impossible à défendre ensuite), de foutre son frère à la place d'une dynastie légitime en Espagne, d'attaquer "préventivement" la Russie sans véritable plan et enfin, d'envoyer chier l'Autriche qui restait encore neutre en 1813.

C'est trop facile de dire "Napoléon n'a fait que se défendre" en regardant qui a déclaré la guerre, alors qu'il a tout fait pour rendre impossible toute conclusion d'une paix durable avec ses ennemis...

[01:40:36] <Vertpolaire>

Le 07 avril 2022 à 01:36:06 :

this

J'ai déjà répondu à ça clé. L'Espagne a trahi la France alors qu'on était alliés. Ils étaient tous de mèche pour faire tomber la France car on était trop puissants.

Ça a toujours été comme ça dans l'histoire européenne
Les anglais ont tout fait pour empêcher l'émergence d'un etat europeen, unifié par la France ou par l'Allemagne etc

Napoleon a déclaré la guerre au russe car le tsar a brisé le traité de Tilsitt. Le but n’était pas d’envahir la Russie mais de batte l’armée Russe à sa frontière et forcer le Tsar a signé la paix. Ça a mal tourné parce que Napoléon n’avait pas prévu que les russes reculent sans cesse, ni que son frère manœuvre aussi mal.

Données du topic

Auteur
Vertpolaire
Date de création
7 avril 2022 à 00:30:19
Nb. messages archivés
81
Nb. messages JVC
80
En ligne sur JvArchive 321