Topic de Vertpolaire :

Bmg : Napoléon n'a fait que se défendre en fait

Les 3/4 de la France était sous l'occupation de la quadruple alliance, pourquoi celle ci à redonner les frontières à la France et a ( tenté ) de remettre la monarchie si leur but c'était d'attaquer le pays depuis tout ce temps ?

Le 07 avril 2022 à 00:56:01 :

Le 07 avril 2022 à 00:49:11 :
Bah oui il a défendu la France en allant jusqu’en Asie évidemment

Je rajoute que si Napoléon avait eu des velléités d'envahir la Russie depuis le début juste par soif de conquêtes, il l'aurait fait plus tôt quand il était déjà à la frontière russe et il n'aurait pas fait un traité de paix avec Alexandre 1er

Le 07 avril 2022 à 00:53:10 :

Le 07 avril 2022 à 00:51:12 :

Le 07 avril 2022 à 00:43:04 :

Le 07 avril 2022 à 00:40:37 :
La Louisiane c'est une vente forcée en vrai... Napoléon a récupéré ce qu'il a pu surtout. Il savait bien qu'il ne pouvait arrêter la dynamique démographique des États-Unis vers l'ouest.

Ouais j'ai souvent entendu ça mais j'ai jamais vraiment compris :( En gros on se disait que mieux valait ma vendre plutôt que de la perdre dans un combat qui finirait par arriver fatalement ? Mais on les aurait détruit les ricains à l'époque :( C'est le fait de transporter toute l'armée en bateau le souci ?

Le soucis c'est que faire une guerre en amérique ça aurait été un fiasco.
D'un coté les anglais ne se seraient pas gêné pour aider les américains et de l'autre le reste de l'europe aurait foncé sur la france avec une armée amoindrie.

La vente c'est clairement le moindre mal. Au moins on a récupéré de l'argent plutôt que de la perdre gratuitement.

C'est ça, puis l'histoire à Haïti avait été bien désastreuse aussi

Ca me dit quelque chose ça, tu peux expliciter un peu stp khey ? :hap: Pas un délire d'esclaves qui se sont rebellés ?

Si c'était ça justement, et il me semble que la rébellion a tourné au désastre pour les républicains et ça avait impacté les plans de Napoléon en Amérique il me semble (si je me souviens assez de ce que j'ai lu dans le livre de Bainville)

Je doute quand même, les 3/4 de la France était sous occupation de la quadruple alliance, si c'était eux qui voulaient les attaquer depuis le début pourquoi ils ont rendu toutes les frontières aux pays et ont remis une monarchie ( enfin ils ont tenté ) ? ils voulaient juste un équilibre en Europe

Un élément de réponse sur ce dilemme de comment gérer le sort du vaincu dans Batailles de France : https://youtu.be/NgFQBiGTJ3I?list=PL53xg5EE_lyrnbWrVqAee3fZ2h7nin20V&t=102

À prendre en compte aussi l'infériorité de la flotte française par rapport à celle de la Royal Navy, avec l'absence d'un amiral aussi talentueux que ses généraux.

Le 07 avril 2022 à 01:01:08 :
Les 3/4 de la France était sous l'occupation de la quadruple alliance, pourquoi celle ci à redonner les frontières à la France et a ( tenté ) de remettre la monarchie si leur but c'était d'attaquer le pays depuis tout ce temps ?

Leur but n'était pas réellement d'attaquer la France pour l'annexer, ils attaquaient pour pas que la France soit la puissance numéro 1.

Puis bon le peuple français tu l'annexes pas comme ça, tu lui rends ses territoires, tu ne peux pas l'occuper comme bon te semble, sinon t'as ce que Napoéon s'est pris dans la gueule en Espagne mais x 1000

Le 07 avril 2022 à 00:38:07 Vertpolaire a écrit :

Le 07 avril 2022 à 00:34:20 :
Napoléon a vendu les États-Unis aux anglais
Napoléoned

C'est vrai qu'il a vendu la moitié des USA d'aujourd'hui aux amerloques. D'ailleurs je ne savais pas que la Louisiane était si grande, dans ma tête elle faisait la taille de ce qu'elle est aujourd'hui :hap:

indefendable et couverte de marais à cette deplus la ville de la nouvelle orleans etait ridicule et surtout les etat unis etaient acheteur.

On ne peut pas le juger à posteriori quand tu sais que l'europe etait le centre du monde à cette époque

Comme le général Kamel face à la coalition hispano-américaine https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/4/1647551910-chauveahuri.png

Le 07 avril 2022 à 01:02:03 :

Le 07 avril 2022 à 00:56:01 :

Le 07 avril 2022 à 00:49:11 :
Bah oui il a défendu la France en allant jusqu’en Asie évidemment

Je rajoute que si Napoléon avait eu des velléités d'envahir la Russie depuis le début juste par soif de conquêtes, il l'aurait fait plus tôt quand il était déjà à la frontière russe et il n'aurait pas fait un traité de paix avec Alexandre 1er

Le 07 avril 2022 à 00:53:10 :

Le 07 avril 2022 à 00:51:12 :

Le 07 avril 2022 à 00:43:04 :

Le 07 avril 2022 à 00:40:37 :
La Louisiane c'est une vente forcée en vrai... Napoléon a récupéré ce qu'il a pu surtout. Il savait bien qu'il ne pouvait arrêter la dynamique démographique des États-Unis vers l'ouest.

Ouais j'ai souvent entendu ça mais j'ai jamais vraiment compris :( En gros on se disait que mieux valait ma vendre plutôt que de la perdre dans un combat qui finirait par arriver fatalement ? Mais on les aurait détruit les ricains à l'époque :( C'est le fait de transporter toute l'armée en bateau le souci ?

Le soucis c'est que faire une guerre en amérique ça aurait été un fiasco.
D'un coté les anglais ne se seraient pas gêné pour aider les américains et de l'autre le reste de l'europe aurait foncé sur la france avec une armée amoindrie.

La vente c'est clairement le moindre mal. Au moins on a récupéré de l'argent plutôt que de la perdre gratuitement.

C'est ça, puis l'histoire à Haïti avait été bien désastreuse aussi

Ca me dit quelque chose ça, tu peux expliciter un peu stp khey ? :hap: Pas un délire d'esclaves qui se sont rebellés ?

Si c'était ça justement, et il me semble que la rébellion a tourné au désastre pour les républicains et ça avait impacté les plans de Napoléon en Amérique il me semble (si je me souviens assez de ce que j'ai lu dans le livre de Bainville)

Les troupes françaises ont été décimées par la maladie en Haiti. :oui:

Le 07 avril 2022 à 01:03:06 :
Je doute quand même, les 3/4 de la France était sous occupation de la quadruple alliance, si c'était eux qui voulaient les attaquer depuis le début pourquoi ils ont rendu toutes les frontières aux pays et ont remis une monarchie ( enfin ils ont tenté ) ? ils voulaient juste un équilibre en Europe

Oui t'as raison, ils voulaient un équilibre en Europe, et ça passait par dégager Napoléon car force est de constater qu'il était beaucoup trop gênant en faisant de la France la maîtresse de l'Europe.

Après oui, leur but n'était pas de défoncer la France depuis le début, d'ailleurs c'est même la France qui déclare la guerre contre toutes les autres monarchies au début, mais ça c'est pas la faute de Napoléon...

On rappelle que c'est la France qui a commencé en déclarant la guerre aux monarchies en 92 puis en coupant la tête de la reine qui était autrichienne.
La France a montré qu'en étant révolutionnaire, l'Europe ne connaîtrait pas la paix.

Le 07 avril 2022 à 01:03:29 :
Un élément de réponse sur ce dilemme de comment gérer le sort du vaincu dans Batailles de France : https://youtu.be/NgFQBiGTJ3I?list=PL53xg5EE_lyrnbWrVqAee3fZ2h7nin20V&t=102

À prendre en compte aussi l'infériorité de la flotte française par rapport à celle de la Royal Navy, avec l'absence d'un amiral aussi talentueux que ses généraux.

Merci mon khey, ça fait un moment que je dois me faire ces vidéos en plus :rire:

Franchement c'est fou de se dire que sans la putain de Manche, Napoléon aurait détruit l'Angleterre...

Le 07 avril 2022 à 01:04:55 :

Le 07 avril 2022 à 00:38:07 Vertpolaire a écrit :

Le 07 avril 2022 à 00:34:20 :
Napoléon a vendu les États-Unis aux anglais
Napoléoned

C'est vrai qu'il a vendu la moitié des USA d'aujourd'hui aux amerloques. D'ailleurs je ne savais pas que la Louisiane était si grande, dans ma tête elle faisait la taille de ce qu'elle est aujourd'hui :hap:

indefendable et couverte de marais à cette deplus la ville de la nouvelle orleans etait ridicule et surtout les etat unis etaient acheteur.

On ne peut pas le juger à posteriori quand tu sais que l'europe etait le centre du monde à cette époque

Merci de m'expliquer clé. Et t'inquiète pas je ne juge pas, j'essaie juste de comprendre!

d’après un topic il a jamais existé ce type

Le 07 avril 2022 à 01:09:03 :
On rappelle que c'est la France qui a commencé en déclarant la guerre aux monarchies en 92 puis en coupant la tête de la reine qui était autrichienne.
La France a montré qu'en étant révolutionnaire, l'Europe ne connaîtrait pas la paix.

Ca c'est une des choses qu'on omet clairement de nous dire à l'école :) On nous bassine en mode "les autres monarchies avaient peur des idées révolutionnaires donc ils ont fait la guerre à la France !" alors que ce sont les révolutionnaires qui déclarent la guerre parce que la France est ruinée et qu'il fallait se faire de la thune en pillant :rire: La Russie ;Prusse et Autriche s'en foutaient à ce moment là, elles étaient trop occupées à se partager la Pologne...

et à chaque fois qu'on gagnait Napoléon n'a jamais sanctionné personnellement les dits monarques,

J'avoue Napoléon n'a jamais annexé le nord de l'Italie, les actuels Pays-Bas, la Dalmatie, la Catalogne :oui:

Le 07 avril 2022 à 01:13:44 :

et à chaque fois qu'on gagnait Napoléon n'a jamais sanctionné personnellement les dits monarques,

J'avoue Napoléon n'a jamais annexé le nord de l'Italie, les actuels Pays-Bas, la Dalmatie, la Catalogne :oui:

Ne fais pas mine de ne pas comprendre clé, je parlais de sanctionner les monarques les plus importants d'Europe, comme l'empereur d'Autriche, ou Frederick, etc.

Le 07 avril 2022 à 01:16:21 :

Ne fais pas mine de ne pas comprendre clé, je parlais de sanctionner les monarques les plus importants d'Europe, comme l'empereur d'Autriche, ou Frederick, etc.

Son but n'était pas de les sanctionner mais de faire partie de la clique.

Il se défend ... il attaque ...

ça n'a pas vraiment d'importance. La France, l'Angleterre, la Russie, la Prusse et l'Autriche étaient des états impérialistes (avec l'Autriche en déclin déjà) donc une guerre était inévitable à la jonction des volontés expansionnistes de chacune de ces puissances

Napoléon et la grande armée ont été si efficace qu'ils ont forcé à une alliance de tous les autres contre la France. Si les forces avaient été plus équilibrées il n'y aurait peut être pas eu d'alliance entre tous ces états (si ils ne s'étaient pas senti menacé par la puissance française ils seraient peut être plus préoccupé de leurs projets expansionnistes (en conflit les uns contre les autres)

Le 07 avril 2022 à 01:19:07 :

Le 07 avril 2022 à 01:16:21 :

Son but n'était pas de les sanctionner mais de faire partie de la clique.

Ah ça je veux bien le croire, je crois que t'as raison

Le 07 avril 2022 à 01:19:36 :
Il se défend ... il attaque ...

ça n'a pas vraiment d'importance. La France, l'Angleterre, la Russie, la Prusse et l'Autriche étaient des états impérialistes (avec l'Autriche en déclin déjà) donc une guerre était inévitable à la jonction des volontés expansionnistes de chacune de ces puissances

Napoléon et la grande armée ont été si efficace qu'ils ont forcé à une alliance de tous les autres contre la France. Si les forces avaient été plus équilibrées il n'y aurait peut être pas eu d'alliance entre tous ces états (si ils ne s'étaient pas senti menacé par la puissance française ils seraient peut être plus préoccupé de leurs projets expansionnistes (en conflit les uns contre les autres)

Ca a de l'importance quand au final tout ce que l'on retient du type c'est qu'il aimait envahir tout le monde...

Mais évidemment je te suis à 100 pour cent sur le reste :oui:

La fameuse guerre defensive qui s'étend jusqu'à Moscou https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483887092-jesus-empire.png

Données du topic

Auteur
Vertpolaire
Date de création
7 avril 2022 à 00:30:19
Nb. messages archivés
81
Nb. messages JVC
80
En ligne sur JvArchive 289