L'EXTERNAT de MEDECINE BORDEEL
Le 13 juin 2022 à 22:31:25 :
Le 13 juin 2022 à 22:23:43 :
C’était quoi le reste des dp ?Y’a qq années je pensais avoir chié bien un dossier (et c’était le cas) et j’ai bien bouclé dessus alors que le reste c’est passé tranquille.
Pneumo ultra classique EABPCO et PAC, 100% balisé, 100% collège.
AOMI avec pas mal de questions sur l'HTA, les anti HTA, la gestion des FDRCV, globalement classique même si j'ai pris un petit zéro en QRU.
Hémato, SMD avec quelques questions de médecine légale sur les essais thérapeutiques, original mais pas délirant.
Endoc, très original et globalement mal réussi par la majorité des gens je pense: SAOS into hypogonadisme into hyperprolactinémie de déconnexion into macroadénome into acromégalie into diabète. Avec en bonus une question sur les modalités d'interprétation de l'HGPO dont la réponse n'est pas dans le collège.
Le 13 juin 2022 à 22:51:43 :
Les kheys je relance : vous pensez quoi de prendre ECNi en D2?
prend surtout avec la réforme
Le 13 juin 2022 à 20:35:46 :
Le 13 juin 2022 à 20:27:38 kikicelestin a écrit :
Le 13 juin 2022 à 20:26:37 :
Le 13 juin 2022 à 20:19:42 kikicelestin a écrit :
Le 13 juin 2022 à 19:36:08 :
Le 13 juin 2022 à 19:01:17 kikicelestin a écrit :
c'etait quoi comme sujet la procto? je vois pas ce que ça peut etre à part hemoroides quoiVous recevez M. M, 95 ans, le 17 mars 2014 Alzeihmer évolué et 3 de MMSE, transféré depuis l'EHPAD pour "comportement inhabituel". A l'examen, vous retrouvez un patient incohérent. Il vous dit être le 22 mars 2014 et actuellement à l'hôpital. Par ailleurs, il semble avoir très mal à la poitrine.
Que faîtes-vous?
A. Un ECG
B. Un toucher rectal
C. Vous appelez le réa
D. Un test d'hypotension orthostatique
E. Toutes les réponses sont fausses.Question 2 : vous n'avez pas réalisé l'ECG devant la contre-indication évidente liée à l'absence d'information quant à une éventuelle allergie aux matériaux le composant. Le toucher rectal retrouve une masse sans présence de sang associée. Que faîtes-vous?
A. Vous négociez un scanner pour suspicion de fécalome
B. Vous effectuez un grand lavement
C. Vous prescrivez deux sachets de Macrogol
D. Vous lui demandez s'il est à jour de sa vaccination anti-tétanique
E. Tous les réponses sont justeQuestion 3 : vous n'avez évidemment pas effectué le grand lavement car c'est un acte infirmier et non médical.
il troll il troll
ça commençait avec un dg de RCH sur un motif d'hospit de diarrhées sanglantes depuis 1 semaine, puis des complications avec, puis 2 questions random qui sont tombés sur les hémorroïdes, y avait r à voir c'était juste pour la placer là (genre x mois après traitements, le patient se plaint de... ; tu vois le truc)
ah ouais ça va encore alors (j'aurai probablement répondu au pif)
en vrai, j'en savais rien et je suis tombé juste
franchement c'était assez logique pour moi pour le coup. parfois y a la technique du procédé par élimination qui fonctionne plutôt pas mal
Genre il y avait une question ECLATAX de chez eclatax, sur le famoso dp de psoriasis où ça demandait de choisir parmi les propositions cocher les TROIS sont des traitements dans la biothérapie du psoriasis :
A- Anti-PD1
B- Anti-TNF alpha
C- Anti CD20
D- Anti-IL17
E- Anti-IL12/23J'ai vu la question au début, ça m'a mis un crochet du droit.
Je connaissais vite fait le TNF alpha, du coup j'ai fait par élimination, genre je savais que le CD20 c'était genre contre les lymphocytes vu que c'est les CDx etc... du coup je me suis dit "zéro rapport avec le psoriasis" puis l'anti-PD1, j'en avais vaguement entendu parlé dans le cancer du poumon.
Dans le doute j'ai coché les 2 autres restants et c'était ça.
Le 13 juin 2022 à 22:55:46 :
Les kheys je relance : vous pensez quoi de prendre ECNi en D2?prend surtout avec la réforme
Oui justement vu qu’on a les ECN un an plus tôt je pensais que ca pouvait etre pas mal
Apres c’est 400/500€ non? quand même c’est pas rien
onycho-pachidermo-periostite ?
Wtf
Le 13 juin 2022 à 23:15:13 :
Les kheys je relance : vous pensez quoi de prendre ECNi en D2?prend surtout avec la réforme
Oui justement vu qu’on a les ECN un an plus tôt je pensais que ca pouvait etre pas mal
C'est rien du tout 500 balles
Putain j'ai des envies de meurtre, y a aucun de mes co stagiaires je vais devoir me taper tous les mots et toutes les entrées
Alors que de base je devais rester que le matin
J en peux plus de ces fdp
Le 14 juin 2022 à 10:42:43 :
Putain j'ai des envies de meurtre, y a aucun de mes co stagiaires je vais devoir me taper tous les mots et toutes les entrées
Alors que de base je devais rester que le matinJ en peux plus de ces fdp
Force khey c'est vraiment la pire chose quand tes collègues viennent pas je l'ai vécu la semaine dernière
C'est pour ça que je m'arrange pour aller dans des stages où y a plein d'externes en même temps, comme ça même quand je viens pas y a toujours au moins 3-4 plantes vertes externes dans le couloir
1.3 g d'alccol dans le sang
état d'ivresse sur voie publique, récupérer par les flics,
voilà, voilà ..;
par exemple: l'anémie qui est en hémato et med interne, l'HTA en cardio,néphro, med interne etc??
Le 14 juin 2022 à 13:15:35 :
en général vous faites les items qui se recoupent entre chaque ref, dans chaques matières ?
par exemple: l'anémie qui est en hémato et med interne, l'HTA en cardio,néphro, med interne etc??
tu fais tout, dans tout les colleges. La dernière année, tu fais uniquement les colleges les plus importants
Le 14 juin 2022 à 08:55:46 :
Le 13 juin 2022 à 23:15:13 :
C'est rien du tout 500 balles
C’est 2 semaines à faire l’esclave l’été, c’est pas énorme mais si je les mets dans un truc pas très utile je serai bien dégoûté khey
Le 14 juin 2022 à 13:28:16 :
Le 14 juin 2022 à 13:15:35 :
en général vous faites les items qui se recoupent entre chaque ref, dans chaques matières ?
par exemple: l'anémie qui est en hémato et med interne, l'HTA en cardio,néphro, med interne etc??tu fais tout, dans tout les colleges. La dernière année, tu fais uniquement les colleges les plus importants
C'est quoi les + importants ?
rappel des "faits"
à l'hopital, il m'ont juste mis sur un brancard, empaillé dans une couverture de survie et passé de service en service, jusqu'à retour au bercail. J'ai pourtant dit au psy que je voulais pas retourner chez mes parents, car ils passaient leur temps à fumer et à boire
dimanche, j'ai fini à poil dans un bureau de vote au passage
Mon stage en uro:
4 D2 et 2 D3
Les D2 viennent une semaine sur deux avec la réforme dans ma fac. sur leur semaine de stage, ils sont en journées complètes et sur leur semaine off, ils ont généralement deux jours de "séminaire" avec un mini partiel qui compte pour 20% de la note finale
Les D3 sont théoriquement en demi journées tout le temps.
Mon stage d'uro étant un stage de chir, on vient (D3) la semaine ou les D2 ne sont pas la en journée complète.
On réussit avec mon collègue D3 à faire bouger un D2 sur nos semaines. Il est gagnant s'il veut ne pas venir car il a ses examens sur sa semaine de stage (donc il ne vient pas 2 jours entiers par semaine en général).
Début-mi stage, l'autre D3 part en congé paternité.
Je dois faire mon stage avec le D2: un putain de dom-tom de merde complètement gogole (on ne le connaissait pas avant car pas d'intégration des dom-tom).
Résumé du dernier mois du domtom:
semaine dernière:
Lundi férié, mardi-mercredi partiels, jeudi: "j'ai zappé le stage demain sans faute je viens", vendredi:" déso j'ai bloqué la porte je dois attendre un sérrurier" et il ne s'est bien évidemment pas pointé l'aprem
Semaine précédente off
Semaine précédente: lundi "dents de sagesse", mardi mercredi séminaires, jeudi férie, vendredi pont.
semaine précédente off
J'arrive avec les screens ayaa c'est hallucinant. Bon ce bonobo a déja 5 matières au rattrapage donc mérité hein
Le 14 juin 2022 à 16:15:57 :
Mon stage en uro:
4 D2 et 2 D3
Les D2 viennent une semaine sur deux avec la réforme dans ma fac. sur leur semaine de stage, ils sont en journées complètes et sur leur semaine off, ils ont généralement deux jours de "séminaire" avec un mini partiel qui compte pour 20% de la note finale
Les D3 sont théoriquement en demi journées tout le temps.Mon stage d'uro étant un stage de chir, on vient (D3) la semaine ou les D2 ne sont pas la en journée complète.
On réussit avec mon collègue D3 à faire bouger un D2 sur nos semaines. Il est gagnant s'il veut ne pas venir car il a ses examens sur sa semaine de stage (donc il ne vient pas 2 jours entiers par semaine en général).
Je dois faire mon stage avec le D2: un putain de dom-tom de merde complètement gogole (on ne le connaissait pas avant car pas d'intégration des dom-tom).Résumé du dernier mois du domtom:
semaine dernière:
Lundi férié, mardi-mercredi partiels, jeudi: "j'ai zappé le stage demain sans faute je viens", vendredi:" déso j'ai bloqué la porte je dois attendre un sérrurier" et il ne s'est bien évidemment pas pointé l'apremSemaine précédente off
Semaine précédente: lundi "dents de sagesse", mardi mercredi séminaires, jeudi férie, vendredi pont.
semaine précédente off
J'arrive avec les screens ayaa c'est hallucinant. Bon ce bonobo a déja 5 matières au rattrapage donc mérité hein
jeudi, après ses partiels:
vendredi sans faute:
Heureusement que j'aime les bloc d'uro et que je ne suis pas coincé en endoscopies (moins interessant au bout de 2 mois de stage)
Le 14 juin 2022 à 16:24:21 :
Le 14 juin 2022 à 16:15:57 :
Mon stage en uro:
4 D2 et 2 D3
Les D3 sont théoriquement en demi journées tout le temps.Mon stage d'uro étant un stage de chir, on vient (D3) la semaine ou les D2 ne sont pas la en journée complète.
Je dois faire mon stage avec le D2: un putain de dom-tom de merde complètement gogole (on ne le connaissait pas avant car pas d'intégration des dom-tom).Résumé du dernier mois du domtom:
semaine dernière:
Lundi férié, mardi-mercredi partiels, jeudi: "j'ai zappé le stage demain sans faute je viens", vendredi:" déso j'ai bloqué la porte je dois attendre un sérrurier" et il ne s'est bien évidemment pas pointé l'apremSemaine précédente off
semaine précédente off
jeudi, après ses partiels:
vendredi sans faute:Heureusement que j'aime les bloc d'uro et que je ne suis pas coincé en endoscopies (moins interessant au bout de 2 mois de stage)
Ayaooo il est trop fort ton coexterne, merci je retiens ses excuses pour secher quelques jours l’année prochaine
Données du topic
- Auteur
- ExterneEnColere
- Date de création
- 19 mars 2022 à 20:06:55
- Nb. messages archivés
- 6572
- Nb. messages JVC
- 6404