Théorie de la forme terrestre
- Avec une théorie gravitationnelle prenant en compte la terre plate, comment expliquer le mouvement des planètes vus depuis la terre ? (observable par tout le monde à l’œil nu ou par télescope) Comment expliquer le fonctionnement des étoiles ? La structure des anneaux de Saturne ou la rotation des satellite de Jupiter ? (observable par n’importe qui par télescope amateur, voire même de bonnes jumelles) Le décalage du périhélie de Mercure ? (calcul faisable par tout le monde sous réserve de connaître la relativité générale) La structure des galaxies ? (encore une fois un bon télescope suffit) Le constellations visibles qui changent en fonction de notre position sur terre ?
- Comment expliquer la rotation du croissant de lune en fonction de notre position par rapport à l’équateur ? À l’équateur on observe ça : (pas besoin de me croire sur parole, prenez un billet d’avion et allez vérifier)
- Comment expliquer le mouvement du pendule de Foucault à différents endroits de la terre, parfaitement prédit par un modèle de terre ronde mais inexplicable sur une terre plage ?
- Comment expliquer que l’expérience d’Erathostène, te faisable sans difficulté aujourd’hui, donne le même résultat partout sur Terre alors que si la terre était plate, cette même expérience devrait donner des résultats différents en fonction de l’endroit où elle est réalisée ? (pas besoin de me croire sur parole, prenez un billet d’avion et allez vérifier)
À l’inverse, n’importe quel argument « platiste » est démontable sans trop de difficulté. C’est pas parce que l’argument de la réfraction de la lumière au travers des différentes couches atmosphériques de température différente ne vous plaît pas qu’il est faux. Il suffit de regarder l’air au dessus d’un feu pour voir que la température d’un gaz influe sur la propagation de la lumière en son sein.
Le 19 mars 2022 à 14:00:29 :
- Avec une théorie gravitationnelle prenant en compte la terre plate, comment expliquer le mouvement des planètes vus depuis la terre ? (observable par tout le monde à l’œil nu ou par télescope) Comment expliquer le fonctionnement des étoiles ? La structure des anneaux de Saturne ou la rotation des satellite de Jupiter ? (observable par n’importe qui par télescope amateur, voire même de bonnes jumelles) Le décalage du périhélie de Mercure ? (calcul faisable par tout le monde sous réserve de connaître la relativité générale) La structure des galaxies ? (encore une fois un bon télescope suffit) Le constellations visibles qui changent en fonction de notre position sur terre ?
- Comment expliquer la rotation du croissant de lune en fonction de notre position par rapport à l’équateur ? À l’équateur on observe ça : (pas besoin de me croire sur parole, prenez un billet d’avion et allez vérifier)
- Comment expliquer le mouvement du pendule de Foucault à différents endroits de la terre, parfaitement prédit par un modèle de terre ronde mais inexplicable sur une terre plage ?
- Comment expliquer que l’expérience d’Erathostène, te faisable sans difficulté aujourd’hui, donne le même résultat partout sur Terre alors que si la terre était plate, cette même expérience devrait donner des résultats différents en fonction de l’endroit où elle est réalisée ? (pas besoin de me croire sur parole, prenez un billet d’avion et allez vérifier)À l’inverse, n’importe quel argument « platiste » est démontable sans trop de difficulté. C’est pas parce que l’argument de la réfraction de la lumière au travers des différentes couches atmosphériques de température différente ne vous plaît pas qu’il est faux. Il suffit de regarder l’air au dessus d’un feu pour voir que la température d’un gaz influe sur la propagation de la lumière en son sein.
Le 19 mars 2022 à 14:02:21 :
- Comment expliquer que l’expérience d’Erathostène, te faisable sans difficulté aujourd’hui, donne le même résultat partout sur Terre alors que si la terre était plate, cette même expérience devrait donner des résultats différents en fonction de l’endroit où elle est réalisée ? (pas besoin de me croire sur parole, prenez un billet d’avion et allez vérifier)À l’inverse, n’importe quel argument « platiste » est démontable sans trop de difficulté. C’est pas parce que l’argument de la réfraction de la lumière au travers des différentes couches atmosphériques de température différente ne vous plaît pas qu’il est faux. Il suffit de regarder l’air au dessus d’un feu pour voir que la température d’un gaz influe sur la propagation de la lumière en son sein.
C’est quand même dommage d’utiliser le mot « scientiste » à tort et à travers sans savoir ce qu’il veut dire
Le 19 mars 2022 à 14:06:18 :
Le 19 mars 2022 à 14:02:21 :
C’est quand même dommage d’utiliser le mot « scientiste » à tort et à travers sans savoir ce qu’il veut dire
Le 19 mars 2022 à 14:00:29 cesurier a écrit :
- Avec une théorie gravitationnelle prenant en compte la terre plate, comment expliquer le mouvement des planètes vu depuis la terre ? (observable par tout le monde à l’œil nu ou par télescope) Comment expliquer le fonctionnement des étoiles ? La structure des anneaux de Saturne ou la rotation des satellite de Jupiter ? (observable par n’importe qui par télescope amateur, voire même de bonnes jumelles) Le décalage du périhélie de Mercure ? (calcul faisable par tout le monde sous réserve de connaître la relativité générale) La structure des galaxies ? (encore une fois un bon télescope suffit) Les constellations visibles qui changent en fonction de notre position sur terre ?
- Comment expliquer que l’expérience d’Erathostène, refaisable sans difficulté aujourd’hui, donne le même résultat partout sur Terre alors que si la terre était plate, cette même expérience devrait donner des résultats différents en fonction de l’endroit où elle est réalisée ? (pas besoin de me croire sur parole, prenez un billet d’avion et allez vérifier)À l’inverse, n’importe quel argument « platiste » est démontable sans trop de difficulté. C’est pas parce que l’argument de la réfraction de la lumière au travers des différentes couches atmosphériques de température différente ne vous plaît pas qu’il est faux. Il suffit de regarder l’air au dessus d’un feu pour voir que la température d’un gaz influe sur la propagation de la lumière en son sein.
D’ailleurs, concernant les vidéo de ballon atmosphérique mettant prétendument en évidence la terre plate, c’est une illusion d’optique connue depuis très longtemps. Edgar Allan Poe le mentionnait déjà dans sa nouvelle « Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall » en 1835. Voici le passage en question (traduit par Baudelaire), lorsque le personnage commence son ascension en ballon :
Ce qui m’étonna particulièrement dans l’aspect des choses situées au-dessous de moi, ce fut la concavité apparente de la surface du globe. Je m’attendais, assez sottement, à voir sa convexité réelle se manifester plus distinctement à proportion que je m’élèverais ; mais quelques secondes de réflexion me suffirent pour expliquer cette contradiction. Une ligne abaissée perpendiculairement sur la terre du point où je me trouvais aurait formé la perpendiculaire d’un triangle rectangle dont la base se serait étendue de l’angle droit à l’horizon, et l’hypoténuse de l’horizon au point occupé par mon ballon. Mais l’élévation où j’étais placé n’était rien ou presque rien comparativement à l’étendue embrassée par mon regard ; en d’autres termes, la base et l’hypoténuse du triangle supposé étaient si longues, comparées à la perpendiculaire, qu’elles pouvaient être considérées comme deux lignes presque parallèles. De cette façon l’horizon de l’aéronaute lui apparaît toujours au niveau de sa nacelle. Mais, comme le point situé immédiatement au-dessous de lui lui apparaît et est, en effet, à une immense distance, naturellement il lui paraît aussi à une immense distance au-dessous de l’horizon. De là, l’impression de concavité ; et cette impression durera jusqu’à ce que l’élévation se trouve re- lativement à l’étendue de la perspective dans une proportion telle que le parallélisme apparent de la base et de l’hypoténuse disparaisse.
Oui, c’est un récit fantaisiste (l’un des meilleurs de Poe à mon goût d’ailleurs), mais cette explication est parfaitement convaincante.
Le 19 mars 2022 à 13:46:38 :
Le 19 mars 2022 à 13:46:19 Platoniste a écrit :
Bon je m'en vais de nouveauEt voila, aucun argument puis la disparition
Bah j'ai accepté ta photo et je te demandais de répondre au sujet du documentaire ce que tu as fait.
C'est un forum on peut répondre en différé non ?
Ta réponse est bien claire et je te remercie je vais examiner ça au calme.
Les autres au dessus bon je vais pas répondre mais c'est ma faute, j'ai fais le sujet en provocateur pour attirer du monde.
Le 20 mars 2022 à 00:46:52 :
Mais pourquoi on voudrait nous cacher que la terre est plate
C'est le principe d'une théorie du complot.
On peut penser que c'est pour vendre l'athéisme.
Le crayon RivedelReyban est en train de m'expliquer quelques trucs au sujet des lasers par mp.
En vrai c'est compliqué.
Hier j'ai été regarder par exemple le pourquoi on voit toujours la même face lunaire. J'ai vu deux vidéo mainstream qui disaient deux choses différentes.
Je pense que quelque soit le modèle on est tous encore en train de creuser.
Après je trouve ça assez ironique que les théories alien soit mise en avant par des chaines type futura et que derrière il y ai un mépris sans nom pour le platisme.
Je peux entendre que c'est ridicule pour certain, mais perso je trouve ridicule l'astrologie et pourtant tout les matin à la radio je me tape Géraldine qui me dit ce qu'un Bélier va vivre.
Enfin même si j'ai commencé acide ce sujet, beaucoup de crayon se sont montré au final ouvert d'esprit et c'est génial.
Je ne prétend pas être convaincu, je m'y intéresse de fou et j'adore partager.
Le 20 mars 2022 à 06:46:53 :
C'est quoi l'intérêt pour le pouvoir de mentir sur la forme de la terre ? Qu'elle soit ronde ou plate, on s'en bat les couilles
C'est vrai que de prime abord tu peux penser ça mais après, si on t'a menti sur la forme terrestre ça remet en cause pas mal d'organisme "fiable" du système.
Après contrairement à certain je ne pense pas que cette révélation, si elle est réelle, changerait quelque chose.
L'humain préfèrera un doux mensonge à un chaos sans nom.
Le 20 mars 2022 à 06:49:57 :
Le 20 mars 2022 à 06:46:53 :
C'est quoi l'intérêt pour le pouvoir de mentir sur la forme de la terre ? Qu'elle soit ronde ou plate, on s'en bat les couillesC'est vrai que de prime abord tu peux penser ça mais après, si on t'a menti sur la forme terrestre ça remet en cause pas mal d'organisme "fiable" du système.
Après contrairement à certain je ne pense pas que cette révélation, si elle est réelle, changerait quelque chose.
L'humain préfèrera un doux mensonge à un chaos sans nom.
c'est vrai que c'est intéressant.
Meme si j'ai tendance a ironiser un peu sur les platistes (sans méchanceté) j'essaie de pas me fermer d'esprit à des choses qui me paraissent complètement farfelues de prime abord.
Quand on pense des énormités qu'on nous faisait (ou fait encore) gober...
Typiquement, le fameux "la seule structure humaine visible depuis la lune est la grande muraille de chine" (qui a une épaisseur de quelques mètres ou dizaines de metres, il me semble)
Avec un minimum de bon sens, tu te rends compte que c'est du foutage de gueule complet.
Pareil pour notre voyage sur la lune (enfin la c'est plus compliqué, mais on a de bonnes raisons d'en douter)
Pour la terre plate, je ne m'avoue pas convaincu, mais qui sait, en creusant le sujet, j'en saurais peut etre un peu plus.
Le scepticisme, meme si il attaque les bases de notre civilisation, me semble etre quelque chose de globalement sain...
Données du topic
- Auteur
- Platoniste
- Date de création
- 19 mars 2022 à 08:38:27
- Nb. messages archivés
- 580
- Nb. messages JVC
- 570