Ukraine, discussion tactique sur le conflit
Razor : en combat urbain tu sembles oublier l’outil numéro 1 du combattant ( infanterie , génie , cavalerie ) : le fumigène
Dans l’armée française on a le plus grand centre d’entraînement en combat en zone urbaine d’Europe , et quand il y a les exercices de synthèse la force adverse utilise massivement les fumigènes : résultats : tu ne les vois pas et en trente seconde ils sont devant toi
Le 25 février 2022 à 22:32:20 :
Salut. Topic intéressant, je lis moins d’âneries qu’ailleurs.
Sinon, j’ai un gros trouble anxieux généralisé et depuis le début de l’invasion je fais crise de panique sur crise d’angoisse.
Vous voulez pas me rassurer un peu (je deviens irrationnel, en mode je vais me prendre un missile nuke sur ma maison demain, alors que j’habite dans le centre de la France, dans un bourg… )
Ce serait gentil
L'Occident est lâche, on enverra pas de troupes. Donc tkt on se prendra pas de missiles sur la gueule avant un moment, surtout qu'on a aussi l'arme nucléaire en France. Tu peux dormir tranquille pour le moment
Le 25 février 2022 à 22:33:01 :
pourquoi les aéroports sont des endroits stratégiques ? Seulement pour empêcher le ravitaillement et la fuite de la population ?
La stratégie pour Kiev semblait de prendre l'aéroport de fret de Gostonel/Hostonel pour ensuite faire débarquer le gros du contingent prévu pour la conquête de la capitale. Mais ça coincerait devant la résistance
Le 25 février 2022 à 22:33:52 InnaAimeArya a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:33:01 Shin-ken32 a écrit :
pourquoi les aéroports sont des endroits stratégiques ? Seulement pour empêcher le ravitaillement et la fuite de la population ?Parce que pour les russes ca va leur permettre d'acheminer du matériel et des hommes rapidement et en quantité au coeur du pays ou proches des grandes villes
ok
pourquoi les aéroports sont des endroits stratégiques ? Seulement pour empêcher le ravitaillement et la fuite de la population ?
Double aspect
En gros tu peux considérer que l'avantage que tu retire à l'ennemi, tu te l'appropries
Donc tu empêche le ravitaillement et la fuite ennemie par contre tu facilite ton propre ravitaillement et l'arrivée de tes renforts
Sans compter qu'un aéroport est indispensable pour un appui aérien (bon je me suis pas foulé pour la trouver celle la, mais autant tu peux faire décoller un hélico de n'importe ou, autant un avion...)
Le 25 février 2022 à 22:28:25 :
Le 25 février 2022 à 22:24:51 [Jv]Xen a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:21:51 :
Le 25 février 2022 à 22:15:49 [Jv]Xen a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:08:04 :
Ok, on a disons 150 000 troupes russes pour couvrir un pays grand comme la France avec une population de 40 millions d'habitants. Je sais pas si vous imaginez ce que cela représente comme surface à couvrir pour un armée d'occupation russe. C'est strictement impossible. La Russie n'a pas les moyens pour assurer une présence et une pression constantes sur tous les oblats ukrainiens. Elle n'a pas d'autre choix que de créer un régime vassalisé à la Russe.Or, l'Ukraine est majoritairement anti-russe, certes le sud et l'est peuvent être russifiés disons, et intégrés de manière plus ou moins forte à la Russie, mais le nord et l'ouest sont résolument ukrainiens. Disons qu'ils représentent 30 millions de clampins pour un territoire qui correspondrait plus ou moins à une demi-france.
C'est absolument intenable pour toute armée. Imaginez 30 millions d'ukrainiens qui ne reconnaissent pas la nouvelle Ukraine et décident de vivre dans leur nouvel Etat de fait que nous appelleront l'Ukraine de l'Ouest contre l'Ukraine de l'Est qui serait le régime pro russie.
Cette Ukraine de l'Ouest profiterait de sa proximité avec des Etats de l'UE et de l'OTAN voisins, tels que la Pologne ou la Roumanie, pour se voir fournir de manière continue des ressources, des armes, des équipements et de l'argent par les puissances occidentales et notamment les USA pour mener une guerrila contre le régime ukrainien pro-russe.
Expliquez comment la Russie pourrait tenir face à 30 millions d'ukrainiens aidés par tout l'Occident ? On parle d'un budget illimité pour eux et des possibilités de faire des allers et venues entre l'Ukraine de l'Ouest et les pays de l'OTAN afin de nourrir continuellement la guerilla, se soigner, récupérer des armes ?
C'est le même scénario que ce qu'il ce serait passé si l'Ukraine avait intégrée l'OTAN
Sauf que là les Russes vont avoir un coup d'avance mais un coup incertain.
Il serait mieux protégé mais pourquoi l'OTAN ne veut pas d'eux ?
Parce l'OTAN ne veut pas d'un pays qui a des territoires en scecessions, que l'Ukraine cherche à récupérer par la force et dont les dit territoires sont soutenus par la Russie, puissance nucléaire.
En gros, l'Ukraine serait à la fois un boulet et un problème
Alors ils étaient condamnés à se faire envahir par la Russie ? Pouvait il éviter le conflit ?
Non ils auraient pu négocier la liberté démocratique en échange de leur neutralité militaire.
Mais les Ukrainiens ont probablement ressenti les événements de 2014 comme une injure nationale
Ils ont décidés de ne pas plier devant le rapport de force, c'est un peu fou mais c'est tout à leur honneur
Le 25 février 2022 à 22:32:39 :
D’un côté ce que dit le khey sur Lviv et la profondeur stratégique n’est pas bête du toutJe pense que quand la ville sera encerclée, aucun intérêt pour les dirigeants ukrainiens de rester et de servir de trophées aux russes
En réalité , niveau profondeur stratégique ce qui compte dans une guerre c’est le déplacement de l’industrie mais de toute façon dans le cas de l’Ukraine ça ne sert à rien les dés sont déjà jeté et ils n’ont pas les capacités industrielles de tenir la guerre sur la durée
Les grandes plaines sont bien situé à l’ouest du pays c’est ça ?
Je crois que c'est l'Est, Sud et Centre, l'ouest est un peu plus montagneux.
Le 25 février 2022 à 22:34:39 -raindrop- a écrit :
L'aéroport d'Hostomel près de Kiev où les troupes aéroportés russes affrontées les FS ukrainiennes hier soir, a été détruit durant les combats et ne pourra donc pas être utilisé par les russes comme tête de pont.
Source OSINT : https://twitter.com/Osinttechnical/status/1497313616974028800
Tiens ça me fait penser à une question que j'avais eu y'a un moment: les avions modernes peuvent toujours décoller et atterrir depuis un aérodrome de campagne sur un champs ?
Le 25 février 2022 à 22:34:37 :
Le 25 février 2022 à 22:33:25 ohtoshiba a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:32:20 :
Salut. Topic intéressant, je lis moins d’âneries qu’ailleurs.
Sinon, j’ai un gros trouble anxieux généralisé et depuis le début de l’invasion je fais crise de panique sur crise d’angoisse.
Vous voulez pas me rassurer un peu (je deviens irrationnel, en mode je vais me prendre un missile nuke sur ma maison demain, alors que j’habite dans le centre de la France, dans un bourg… )
Ce serait gentilnon avec des connaissances approfondies en géopolitique tu saurais que ce conflit ne t'amèneras pas un missile dans ton salon
Attention il y a très peu de chances mais le risque zéro n'existe pas
oui certes mais je dirais que les Etats à risque sont les états baltes et la moldavie . Passées ces zones, c'est du suicide pour Poutine et il le sait très bien. Et ce n'est pas un excité comme Hitler mais un pragmatique.
Le 25 février 2022 à 22:30:56 ohtoshiba a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:29:42 :
Le 25 février 2022 à 22:27:27 Stan_jalard a écrit :
Après si la Russie semble stagner depuis 24h, c'est aussi parce que les moyens employés dans cette opération sont proportionnés. Le très gros des troupes massées autour de l'Ukraine est toujours en Russie. Seules les forces spéciales et les premières unités blindées ont été déployées. Les Russes ont une stratégie du "moindre mal" : ils veulent mettre le gouvernement ukrainien face à la réalité du rapport de force déséquilibré et attendent en conséquence une capitulation "rationnelle". Cette stratégie semble montrer ses limites puisque ni le gouvernement ni l'armée ukrainiens ne sont encore vraiment disposés à déposer les armes définitivement. Soit les Russes se montrent patients, soit ils appuient toujours un peu plus fort pour contraindre à la capitulation. Pour le moment, ils attendent.Pour rappel, les USA ont mis 18 jours à prendre Bagdad en 2003. On en est qu'au 2e jour, ils sont dans les faubourgs de Kiev et de toutes les grandes villes sans avoir déployé le gros de leurs forces.
Donc avant de parler de déroute...
Mais si les ukn ne se rendent pas, la russie va bien passer à l'action un moment ou un autre
oui c'est fort possible mais pour l'instant c'est la stratégie du coup de pression. Effectivement sans reddition les russes pourrait faire un coup d'éclat mais ce sera négatif pour leur stratégie post guerre.
Le 25 février 2022 à 22:31:12 Stan_jalard a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:29:42 :
Le 25 février 2022 à 22:27:27 Stan_jalard a écrit :
Après si la Russie semble stagner depuis 24h, c'est aussi parce que les moyens employés dans cette opération sont proportionnés. Le très gros des troupes massées autour de l'Ukraine est toujours en Russie. Seules les forces spéciales et les premières unités blindées ont été déployées. Les Russes ont une stratégie du "moindre mal" : ils veulent mettre le gouvernement ukrainien face à la réalité du rapport de force déséquilibré et attendent en conséquence une capitulation "rationnelle". Cette stratégie semble montrer ses limites puisque ni le gouvernement ni l'armée ukrainiens ne sont encore vraiment disposés à déposer les armes définitivement. Soit les Russes se montrent patients, soit ils appuient toujours un peu plus fort pour contraindre à la capitulation. Pour le moment, ils attendent.Pour rappel, les USA ont mis 18 jours à prendre Bagdad en 2003. On en est qu'au 2e jour, ils sont dans les faubourgs de Kiev et de toutes les grandes villes sans avoir déployé le gros de leurs forces.
Donc avant de parler de déroute...
Mais si les ukn ne se rendent pas, la russie va bien passer à l'action un moment ou un autre
Ça devrait se durcir. Les canaux telegram pro russes répètent à l'envi qu'ils ont été assez gentils et assez patients mais que le message n'a pas été entendu...
Ils sont au courant des risques et des conséquences, malheureusement on peut pas faire de guerre sans se salir les mains
Je crains le pire pour les ukn
D’un côté ce que dit le khey sur Lviv et la profondeur stratégique n’est pas bête du toutJe pense que quand la ville sera encerclée, aucun intérêt pour les dirigeants ukrainiens de rester et de servir de trophées aux russes
En réalité , niveau profondeur stratégique ce qui compte dans une guerre c’est le déplacement de l’industrie mais de toute façon dans le cas de l’Ukraine ça ne sert à rien les dés sont déjà jeté et ils n’ont pas les capacités industrielles de tenir la guerre sur la durée
Après la seule stratégie est de tenir le plus longtemps pour l'Ukraine dans l'espoir d'un hypothétique cessez feu international.
Par contre j'ai entendu un géotratège à la radio qui disait quelque chose d'important à savoir que l'Ukraine est une immense plaine et que la guérilla pour les ukrainiens n'était pas une option comme en Afganisthan.
Le 25 février 2022 à 22:36:02 Stan_jalard a écrit :
pourquoi les aéroports sont des endroits stratégiques ? Seulement pour empêcher le ravitaillement et la fuite de la population ?La stratégie pour Kiev semblait de prendre l'aéroport de fret de Gostonel/Hostonel pour ensuite faire débarquer le gros du contingent prévu pour la conquête de la capitale. Mais ça coincerait devant la résistance
Le 25 février 2022 à 22:36:03 Razors_Edge1 a écrit :
pourquoi les aéroports sont des endroits stratégiques ? Seulement pour empêcher le ravitaillement et la fuite de la population ?Double aspect
En gros tu peux considérer que l'avantage que tu retire à l'ennemi, tu te l'appropries
Donc tu empêche le ravitaillement et la fuite ennemie par contre tu facilite ton propre ravitaillement et l'arrivée de tes renforts
Sans compter qu'un aéroport est indispensable pour un appui aérien (bon je me suis pas foulé pour la trouver celle la, mais autant tu peux faire décoller un hélico de n'importe ou, autant un avion...)
Comme dans les STR
Oui je vois, ça rejoint ce que disait Inna
En tout cas respect aux civils ukrainiens sur place, à leur place je fais une crise cardiaque de peur (je suis un fragile psy, déso)
Le 25 février 2022 à 22:35:41 :
Razor : en combat urbain tu sembles oublier l’outil numéro 1 du combattant ( infanterie , génie , cavalerie ) : le fumigèneDans l’armée française on a le plus grand centre d’entraînement en combat en zone urbaine d’Europe , et quand il y a les exercices de synthèse la force adverse utilise massivement les fumigènes : résultats : tu ne les vois pas et en trente seconde ils sont devant toi
Non mais dis pas ça l'autre va me sortir que les chars modernes ont tous des optiques thermiques d'ultra dernier cri de la mort qui tue
Le 25 février 2022 à 22:34:59 :
Le 25 février 2022 à 22:32:25 Razors_Edge1 a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:30:08 :
Le 25 février 2022 à 22:26:00 :
Le 25 février 2022 à 22:24:32 :
Le 25 février 2022 à 22:23:40 Razors_Edge1 a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:21:23 :
Le 25 février 2022 à 22:16:52 InnaAimeArya a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:16:06 p4inm0rtel1 a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:12:20 InnaAimeArya a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:11:23 Razors_Edge1 a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:08:50 :
Le 25 février 2022 à 22:01:56 Razors_Edge1 a écrit :
Le 25 février 2022 à 22:00:24 :
A quoi ça sert ce topic ?La Russie est 10 fois mieux armée, a beaucoup plus de combattants, une technologie vastement supérieure et l'arme nucléaire.
Ya pas de tactique, c'est juste une question de jours/heures, point barre.Le combat urbain est un égalisateur absolu, voila le truc
Des chars dernière génération avec des blindages de fou furieux ?
Une ligne de dents de dragon en béton et bim, tes chars passent pas20 000 soldats attaquants ?
Colle un PKM en haut d'un escalier et enjoy le bodycount...Aya ce qu'il faut pas lire
Les dents de dragon c'est dépassé depuis les années 30Colle des simples plots en béton en travers d'une rue, sans forcément parler des dents de dragon, tu verras si ton char passe
Même de simples gravats de bâtiments écroulés ca fait galérer tout véhicule et ca favorise les embuscades...
Des tas de gravas je dis pas, mais c'est pas trois vieux plots en béton qui vont arrêter quoi que ce soit, un coup de bulldozer et c'est fini
Encore faut il que le bulldozer puisse faire tranquillement son travail
Pitié
Une roquette dans les chenilles = plus de bulldozer, immobilisé
Une roquette dans un bâtiment juste à côté = plus de bulldozer, enterré sous les gravats
Mitraillage intensif dans les optiques = équipage aveugle
Je continue ?
Ok Jean-Call of, tu crois qu'on envoie un char tout droit sans appui d'infanterie ?
T'as cru qu'un lance roquettes ça bougeait tout seul aussi ? Ben non jean masturbin, ça bouge au sein d'un groupe d'infanterie
Et si t'es pas convaincu, go regarder la vidéo de Code Reino sur les guerres de Grozny
Sauf que le char n'est jamais tout seul+ est toujours accompagné d'infanterie. En deux coups de bélier max y'a plus de plot en béton. Durée de l'opération: 30 seconde
Je maintiens qu'en combat urbain c'est très facile de faire planquer l'infanterie, et derrière deux coups de roquettes et paf, plus de char (immobilisé, aveugle ou autre)
L'expérience peut être
Les chars modernes ont tout un éventail de contre-mesures contre les péons en claquette avec un rpg-7 qui tirent depuis les toit
Entre la mitrailleuse téléopérée, le blindage réactif, le blindage espacé et les caméras PARTOUT y'a absolument rien de simple à niquer un char comme ça
La mitrailleuse téléopérée à toujours des angles morts (oh, le haut par exemple ), les caméras aussi, et les blindages réactifs et espacés sont parait il très bien conçus si tu vise LES CHENILLES.......... Franchement on dirait que t'es en train de chercher à tout prix une raison d'avoir raison
Je te renvoie aux RETEX de n'importe quel combat urbain moderne, un char c'est la merde à manoeuvrer en ville et ça se prend trop facilement en embuscade
Le 25 février 2022 à 22:36:54 :
L'aéroport d'Hostomel près de Kiev où les troupes aéroportés russes affrontées les FS ukrainiennes hier soir, a été détruit durant les combats et ne pourra donc pas être utilisé par les russes comme tête de pont.
Source OSINT : https://twitter.com/Osinttechnical/status/1497313616974028800Tiens ça me fait penser à une question que j'avais eu y'a un moment: les avions modernes peuvent toujours décoller et atterrir depuis un aérodrome de campagne sur un champs ?
La plupart des avions utilisé par l'armée de l'air russe sont prévue pour y compris les avion cargo.
Mais ça a surement des limite.
édit: je parles des aérodrome de campagne pas des champs.
les russes iront jamais s'embourber dans les carpathes
1/ terrain défavorable
2/ le gros de leur armée serait dangereusement proche des frontières de l'OTAN, risque d'envenimement
3/ peu de prorusses à lviv
4/ pas si intéressant stratégiquement
le territoire ukrainien contrairement à la géorgie est difficile à défendre, pas mal de fleuves longs mais c'est des plaines... sauf à l'ouest. Ils ont bombardé un truc à Ivano Frankivsk mais juste pour neutraliser l'aviation là bas, sinon aucune excursion à l'ouest
Source OSINT : https://twitter.com/Osinttechnical/status/1497313616974028800Tiens ça me fait penser à une question que j'avais eu y'a un moment: les avions modernes peuvent toujours décoller et atterrir depuis un aérodrome de campagne sur un champs ?
Ca dépend lesquels, les avions russes, français et suédois sont pensés pour pouvoir être opérés dans des conditions dégradées.
Lors de sa conception le Rafale, par exemple, devait être capable de décoller et atterrir sur des pistes en mauvaises états en Afrique
Le 25 février 2022 à 22:41:41 :
les russes iront jamais s'embourber dans les carpathes
1/ terrain défavorable
2/ le gros de leur armée serait dangereusement proche des frontières de l'OTAN, risque d'envenimement
3/ peu de prorusses à lviv
4/ pas si intéressant stratégiquementle territoire ukrainien contrairement à la géorgie est difficile à défendre, pas mal de fleuves longs mais c'est des plaines... sauf à l'ouest. Ils ont bombardé un truc à Ivano Frankivsk mais juste pour neutraliser l'aviation là bas, sinon aucune excursion à l'ouest
a mon avis pour conquérir cette zone Poutine fera plutôt de la politique, sauf si le terrain lui est particulièrement favorable dans les prochains mois.
Le 25 février 2022 à 22:40:58 pasoguiec a écrit :
La plupart des avions utilisé par l'armée de l'air russe sont prévue pour y compris les avion cargo.
Mais ça a surement des limite.
édit: je parles des aérodrome de campagne pas des champs.
En l'occurrence, les avions de transport auraient ici surtout besoin d'atterrir plus que de décoller dans un premier temps. Donc oui c'est possible, mais un aérodrome de campagne ca ne se monte pas en 12h.
Données du topic
- Auteur
- Corail_Bleu
- Date de création
- 25 février 2022 à 18:49:00
- Nb. messages archivés
- 21303
- Nb. messages JVC
- 19902