Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Le 28 mars 2022 à 00:31:28 :
Salut khey,
Le jardinage m’intéresse j’ai un jardin de 900m2 derrière ma maison en Bretagne.

J’aimerai faire un potager de 10/20m2 pour commencer mais je sais pas comment commencer. Mon sol a actuellement de l’herbe. J’imagine qu’il faut que je le travaille.

Et que penses tu des carrés potagers ?

C'est pour maintenant ou l'année prochaine ?
Oui il faut travailler la terre qui ne sera pas prête à cause de l'herbe.

Si c'est pour maintenant, il faut que tu travaille dès immédiatement . Enlever l'herbe, retourner la terre sur ~20cm et l'amender avec du terreau. Soit mécaniquement ou manuellement (motobineuse, bêche etc...)
Pour que les cultures réussissent un minimum, il faudra certainement des apports d'engrais liquide.

Si c'est pour l'année prochaine, commence dès maintenant a étouffer le coin du futur potager avec une/plusieurs bâche bien foncé de façon à tuer la pelouse à petit feu. Comme ça en automne, tu pourra déjà travailler la terre facilement car l'herbe sera morte et lui mettre de l'amendement (fumier, déchets compostable, feuille morte...) :ok:

L’idéal ça aurait été pour ce printemps ci mais je suis conscient que je m’y prends sur le tard.
Un coup de houe pour enlever la couche d'herbe et de racines, tu dégages ça et t'en fais un tas, ça te fera un début d'amendement pour l'an prochain une fois décomposé.
Ensuite tu bèches grossièrement sur une vingtaine de centimètres.
Là dessus t'y balance du compost bien mûr (attention, le moins cher se trouve souvent en centrale, mais je pense qu'il risque d'être trop frais et de te faire une fin d'azote, donc à éviter) ou du terreau, je dirais une bonne dizaine de litres au m² minimum.
Tu mélanges tout ça en cassant les mottes relativement finement.
Et perso j'y balancerais aussi un engrais type granulé pour assurer le coup ensuite, surtout sur les cultures qui demandent un sol riche.
Et concernant les carrés potagers, c'est énormément de taf pour pas grand chose dans la majorité des cas. Là ou c'est vraiment utile c'est si t'as un sol vraiment pourri au départ (caillasse, argileux du genre à se transformer en mare dès qu'il pleut), tu fais tes carrés, tu te fais livrer de la bonne terre végétale pour les remplir, et là t'as vraiment une plus value.
Idem pour les allées enherbées, je suis pas fan, et encore moins pour les débutants. La méthode du papi, avec un gros carré de 10m X 10m sans aucune herbe c'est ce qui me semble le plus facile à maintenir en état. Après, c'est moins beau :hap:
Je rajouterais que si tu veux faire les semis toi même, c'est maintenant pour ceux du mois de mars.
Cependant si ca te dérange pas de mettre un peu d'argent, a ta place je ne me prendrais la tête la dessus et achèterais des pots deja commencer en pépinière/jardinerie quand tu auras atteint la période dd de plantation.
Vous savez ou je pourrais trouver des plants de myrtilles américaines (bleuets) ?
Bah sinon tu peux toujours chercher autour de chez toi, voir si des gens en ont pour bouturer :hap:
Ah oui je n'y avais pas pensé je vais voir sur leboncoin
Attention aux gelées cette semaine les amis :noel:

Petite question concernant les semis de tomates.

J’ai lancé mes semis il y a deux mois. Mes plants font aujourd’hui une vingtaine de centimètres.
  • Température la nuit : 14° (en intérieur)
  • Température le jour : 22° (en extérieur)
  • Ensoleillement : Plein soleil (mois de mars très ensoleillé : 6,6 heures pas jours en moyenne)
  • Mes plants ont toujours été exposé au soleil direct
  • Mes plants sont en pot pour l’instant
  • Arrosage modéré

Jusqu’ici tout va bien.

Mais depuis quelques jours, sur certains plants, les cotylédons commencent à jaunir.
Est-ce que c’est normal ? Je pense qu’au bout de deux mois, ces derniers sont déjà bien fatigués.

Oui, c'est normal pour les cotylédons.
Par contre, t'as semé très tôt, t'es dans quelle région ? :(

Le 29 mars 2022 à 22:58:07 :

Merci pour ton message. :ok:

Oui je tente une expérience. :rire:
J'ai semé des Coeur de boeuf de Nice qui est une variété plutôt tardive.
J'ai récupéré les graines de ma récolte précédente (100% de germination sur 24 plants). J'ai constaté une croissance plutôt lente l'année dernière et une récolte très tardive en conséquence.

J'essaye de voir si ça peut mieux marcher de cette manière mais c'est assez joueur j'en conviens. (je suis dans la moitié sud de la France mais pas forcément la région la plus chaude)

D'ailleurs j'ai vu tes messages sur les graines F1. Super intéressant :ok:

Deuxième question concernant les tomates et les porte-greffes. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476645799-picsart-10-16-09-22-30.jpg

Est-ce que vous avez déjà tenté de croiser deux variétés « paysannes » via des greffes ?
Du style : porte-greffe Cœur de bœuf et greffe Tomates Cerises ?

Le 29 mars 2022 à 23:05:47 :

Le 29 mars 2022 à 22:58:07 :

Merci pour ton message. :ok:

Oui je tente une expérience. :rire:
J'ai semé des Coeur de boeuf de Nice qui est une variété plutôt tardive.
J'ai récupéré les graines de ma récolte précédente (100% de germination sur 24 plants). J'ai constaté une croissance plutôt lente l'année dernière et une récolte très tardive en conséquence.

J'essaye de voir si ça peut mieux marcher de cette manière mais c'est assez joueur j'en conviens. (je suis dans la moitié sud de la France mais pas forcément la région la plus chaude)

D'ailleurs j'ai vu tes messages sur les graines F1. Super intéressant :ok:

Bah, à priori y'a pas de soucis à semer très tôt, si t'as des godets suffisamment grands pour éviter que tout stagne :oui:
Bon par contre, c'est coûteux en temps et en espace :peur:

Le 29 mars 2022 à 23:07:00 :
Deuxième question concernant les tomates et les porte-greffes. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476645799-picsart-10-16-09-22-30.jpg

Est-ce que vous avez déjà tenté de croiser deux variétés « paysannes » via des greffes ?
Du style : porte-greffe Cœur de bœuf et greffe Tomates Cerises ?

Jamais essayé les greffes pour les plantes, je me contente des arbres :oui:
Par contre, d'instinct, j'utiliserais le plant de tomate cerise en tant que porte greffe, et je grefferais les coeurs de boeuf dessus, car vue la vigueur des tomates cerises en général, je pense que leur système racinaire est plus efficace. M'enfin c'est vraiment de l'instinct, dans les faits je n'en ai aucune idée.

La vague de froid vient d'arriver chez moi les kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/3/1648618166-screenshot-2022-03-30-07-25-29-49-282d022627b3c6a616b39ea68b467221.jpg

Il faisait 20°C il y a peu de temps maintenant c'est l'hiver https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638093265-bouseux-montagne-ete.png

J'espère que mon ça va aller pour le potager j'ai juste mis du foin pour protéger :hap: après la pluie et l'humidité ça fera pas de mal en région PACA ça faisait des mois qu'il pleuvait pas je crois qu'on a dépassé tous les records du genre 3mm de pluie au lieu de 65mm : https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/climat-le-sud-est-de-la-france-deja-touche-par-la-secheresse_5052022.html

On a quand même de la chance que la vague de froid soit maintenant, ça devrait limiter les dégâts dans les vergers contrairement à celle de l'an dernier :oui:
Tu n'a pas de voile d'hiver ? J'ai peur que la paille soit léger au vu des températures, sur 3-4jen plus :( ca coûte pas grand chose le voile et cest plusieurs mètre
Ca a bien gelé ce matin sur mon paillis mais je n'ai encore aucune plantation à l'extérieur. J'ai juste mis quelque graine de fleur ici et là la semaine dernière mais pas encore germé.

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 270