Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Merci mais tu es bien plus courageux que moi pour avoir fait au tournevis :ouch:
Pour pas dire fou en vrai :noel: en attendant de voir la suite :ok:

Le 16 mars 2022 à 00:38:33 :

Le 15 mars 2022 à 22:18:33 :
Mais l'europe a pas fait une loi ou les graines ne peuvent plus se reproduire ?
Si tu achete des graines a truffault, il faut en racheter a la prochaine saison car le resultat est sterile ou je sais pas quoi

Oui khey les graines hybrides F1 mais tu peux quand même acheter des graines paysannes reproductibles sur des sites comme Kokopelli ou encore Graines del Païs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/7/1533489375-potager.jpg

Les graines hybrides F1 sont toujours indiquées comme telle, et donc il n'y a aucun risque de se retrouver avec des F1 sans le vouloir. Elles coûtent plus cher à produire, donc ils vont pas vous en mettre dans des paquets de graines "normales".

Quant au business des graines paysannes reproductibles, c'est une escroquerie pure et simple, en particulier dans le cas de kokopelli, qui sont des pros pour vendre des semences classiques à prix d'or.
Le premier paquet de graine venu, qu'il vienne d'un industriel de la semence ou d'un distributeur (ce qui revient au même), contient des graines reproductibles s'il n'est pas indiqué f1 sur le paquet. Et encore les f1 sont reproductibles, elles donnent justes des descendants aléatoires.
Donc allez pas vous ruiner chez ces marketeux, et prenez ailleurs, vous vous ruinerez moins (je crois que c'est liddl qui fait des paquets à 30 centimes d'ailleurs).

Le 13 mars 2022 à 21:17:17 :
La vidéo qui ma fait découvrir le piège à limace en cuivre

https://youtu.be/7DXm6AwBNQA

Jamais testé encore mais pour le coup cest véridique vu qu'il test avec des limaces qu'il a même nommé :noel:

Aucune idée de l'efficacité réelle, mais va entourer un potager entier avec pour rire :rire: :rire:
Allez plutôt acheter du sluxx (j'ai zappé le nom pour les particuliers, cherchez à phosphate ferrique), c'est utilisable en bio, efficace, pas cher, sélectif et non polluant. Si comme les gourous de la permaculture vous pratiquez le paillage toute l'année, c'est vraiment la meilleure option (hors climat méditerranéen ou les limaces sont plus rares).

Le 15 mars 2022 à 22:18:33 :
Mais l'europe a pas fait une loi ou les graines ne peuvent plus se reproduire ?
Si tu achete des graines a truffault, il faut en racheter a la prochaine saison car le resultat est sterile ou je sais pas quoi

Pas du tout.
La législation interdit la vente de semences non inscrites au catalogue officiel, mais ce n'est valable que pour les acheteurs professionnels. Tu peux aller le consulter, et tu verras que de multiples semences sont autorisées, dont une extrême majorité de semences reproductibles ( https://www.semae.fr/catalogue-varietes/ )
Certaines variétés ne sont pas inscrites au catalogue, car n'ayant pas d'intérêt particulier, leur inscription payante à ce catalogue n'a pas d'utilité.

Pour les graines soit disant stériles, je vais faire une mise au point, car on entend tout et n'importe quoi.
Sauf cas très particulier, il ne se vend pas de graines donnant des plants stériles. Ce qui se vend par contre, ce sont des graines F1, et là il va falloir expliquer ce qu'est véritablement une graine F1.

On va prendre le cas des tomates pour exemple.
Au départ, la plante est sauvage et donne des petits fruits. Un indien les goûtes (ça vient du nouveau monde) et se dit que c'est très bon, mais que les fruits sont trop petits, et il voudrait donc en obtenir des plus gros. Il va donc récupérer les graines, et les planter.
L'année suivante, parmi les nombreux pieds issus des semis, il va décider de récupérer les graines du plan qui lui donne les plus gros fruits (les tomates étant autogame, la fécondation d'une fleur est dans la majorité des cas fécondée par elle-même, donc il n'y a pas de croisements ).
Il va reproduire le processus, pendant des années, jusqu'à obtenir le fruit idéal.
Une fois ce processus effectué, il va lui falloir fixer la variété, histoire que chaque année, les nouvelles graines donnent la même variété. Donc pendant une dizaine d'années, il va récupérer les graines provenant des plants qui donnent les fruits les plus semblables à la génération précédente, et en ressemer les graines.
Au bout de 10 ans, notre indien a créé une nouvelle variété, dont les graines donnerons des quasi clones de ses parents. C'est ce qu'on appel aujourd'hui une variété paysanne/reproductible/ancienne, ou que sais-je encore. De nos jours, il existe des milliers de variétés de tomates, toutes différentes et possédants diverses caractéristiques de taille, goût, rendement, résistance à X ou Y maladies, précocité...

Concernant les graines F1 du commerce maintenant :
Prenez une variété A et une variété B, toutes deux fixées, et effectuez une pollinisation croisée. Les graines résultants de cette fécondation serons toutes identiques car les parentes étant fixées, l'expression des gènes des descendantes de première génération seront identiques. Ainsi, en testant des milliers de combinaisons différentes, les agronomes finissent par découvrir une variété très intéressante. La première génération de cette nouvelle variété est dite F1.
Si vous ressemez des graines obtenues à partir des fruits de cette première génération (F2 du coup), les plantes vont par contre être très diverses, et peut d'un intérêt évident. C'est à cause de cela qu'on dit que les f1 ne sont pas reproductibles, alors qu'elles le sont. En partant d'une F2, vous pouvez tout a fait effectuer un travail de sélection sur une dizaine d'années pour aboutir à une nouvelle variété "paysanne" (une F10 du coup).
Donc les F1 ne sont ni stériles, ni des OGM (juste des fécondations dirigées, ce qui est tout à fait "naturel").
Elles ont aussi un énorme avantage qui est la vigueur hybride, donc les rendements sont augmentés, et les plantes globalement moins fragiles, et tout ça grâce à un truc très simple.
Souvenez-vous de la façon dont on crée une variété paysanne classique. Pendant des années, on réduit la diversité génétique au sein de notre nouvelle variété. Donc on obtient, au final, une plante complètement consanguine, et donc très faible. Là ou notre F1, qui est un croisement, aura de la diversité, et sera donc plus "forte".

Le 25 mars 2022 à 07:26:57 :
Alors ca pousse ? :noel:

Ça commence petit à petit :hap:

Les fèves pointent le bout de leur nez https://image.noelshack.com/fichiers/2022/12/5/1648227006-screenshot-2022-03-25-17-47-35-25-99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Les salades grossissent https://image.noelshack.com/fichiers/2022/12/5/1648227009-screenshot-2022-03-25-17-49-13-84-99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

L'ail aussi veut faire bronzette au soleil :cool: https://image.noelshack.com/fichiers/2022/12/5/1648227010-screenshot-2022-03-25-17-48-03-98-99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

J'habite un peu en altitude alors c'est toujours un peu long à démarrer :noel:

Mais le printemps est là en témoigne ma haie de Forsythia toute jolie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/12/5/1648227377-screenshot-2022-03-25-17-55-49-49-99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

J'approuve les pavés du khey Jus2femmeS au-dessus qui couvrent pas mal le sujet. :oui:

Je lis beaucoup trop de conneries et de désinformation à propos des semences.
Les semences vendues dans le commerce sont quasiment toutes reproductibles et les F1 sont des cas particuliers car ce sont des mélanges génétiques entre deux parents de variétés différentes.

Il y a des règlementations à suivre pour pouvoir vendre des semences et il y a aussi d'autres aspects mis en avant par les vendeurs pour assurer une qualité accrue de ce qu'ils vendent :
- Un taux de germination minimal ;
- Une homozygotie/consanguinité élevée (dans les 98%) ;
- Une absence de maladies.

Ces règles ou aspects sont là pour protéger le consommateur, comme quand on achète à manger où l'on ne souhaite pas acheter de la nourriture avariée et que l'on puisse choisir des produits plus basiques ou plus qualitatifs.

Pour atteindre un taux élevé d'homozygotie/consanguinité cela se fait sur une dizaine de générations.
À l'issue de cela, on obtient ce que l'on appelle une lignée fixe ou une lignée pure.
D'un point de vue génétique on aurait donc dans la plupart des cas (grosso modo) :
A1 - A1
A2 - A2
...
A49 - A49
A50 - B50

Une variété hybride (F1) communément vendue dans le commerce se fait via deux variétés distinctes de lignées pures.
D'un point de vue génétique ça donnerait :
A1 - C1
A2 - C2
...
A49 - C49

Ce qui permet d'avoir de nouvelles variétés hybrides ayant plusieurs traits de leurs parents (goût, forme, productivité, résistance aux maladies, résistance à la sécheresse, résistance au froid...).

Mais il faut savoir que les hybrides F1 se trouvent partout dans la nature, c'est juste un mélange de gènes tout ce qu'il y a de plus normal.

D'ailleurs n'importe quel particulier peut créer ses semences F1.
Matériel de très haute technologie requis :
- Sac en papier/plastique ;
- Petite pince de jardinage/à linge.

Voilà. C'est tout.

Si vous connaissez les deux variétés parentes d'une souche hybride :
- Vous guettez le moment où les fleurs arrivent ;
- Quand elles sont là on prend une fleur mâle d'une variété et on pollinise plusieurs fleurs femelles de l'autre avec et on bloque les pollinisateurs avec un sac + pince ;
- On fait ça genre 2 fois par jour sur plusieurs jours avec une nouvelle fleur mâle à chaque fois ;
- On attend l'arrivée du fruit à maturité et on récupère les graines ;
- Félicitations, vous venez d'obtenir des graines F1.

En partant de graines F1 vous n'aurez pas une reproductibilité parfaite et vous obtiendrez une variété F2, mais avec la méthode du dessus vous pourrez en avoir autant que vous voulez. Par contre ça prend du temps et plus d'espace. C'est pour ça que c'est plus cher aussi.

D'un point de vue génétique pour une F2 :
A1 - C1 ou C1 - A1 ou A1 - A1 ou C1 - C1
A2 - C2 ou C2 - A2 ou A2 - A2 ou C2 - C2
...
A49 - C49 ou C49 - A49 ou A49 - A49 ou C49 - C49
On perd donc environ 25% du matériel génétique.

En parallèle on peut comparer ça aux porte-greffes et greffons, où l'on soude une variété sur une autre.
En poussant le vice plus loin on peut greffer du F1 sur une autre F1 et obtenir un plant mélangeant 4 variétés (ça se fait sur les grosses courges par exemple et vous en avez sûrement déjà vu d'ailleurs dans des concours avec des courges de plusieurs centaines de kg).

Il faut aussi bien faire la distinction entre graine et semence.
Semence = certifié.
Graine = non certifié.
Vous pouvez acheter du blé pour les poules et le planter. Il poussera peut-être. Il sera peut-être ressemblant à ses parents. Il y aura peut-être beaucoup de variation d'un épis à un autre (certains producteurs mélangent 5-10 variétés dans un même champ).

D'ailleurs je récupère énormément de mes graines dans ce que je mange. Certaines sont viables, tandis que d'autres non. Si je trouve quelque chose de bon => je récupère les graines. Dans la plupart des cas elles sont viables.

Et pour finir la dessus, je déconseille Kokopelli. Pour moi ils abusent de l'incrédulité des gens qui n'y connaissent rien. Je recommande donc de les éviter.
Variété paysanne = terme surtout marketing actuellement. Je préfère largement le terme de variété locale qui correspond plus à quelque chose de concret même si dès qu'on en arrive au stade de semences de ces variétés, elles perdent leur essence.
Une vraie variété paysanne ou locale pour moi, c'est celle qu'on s'échange ou qu'on se donne. :ok:

La majorité des semenciers sont réglos, il y a de larges gammes de prix et si c'est encore trop cher, il suffit de récupérer les graines de ce qu'on a aimé manger. :ok:

N'hésitez pas à poser vos interrogations si vous en avez. :ok:

Bon jardinage à tous. :ok:

Merci pour vos précisions très instructif.
J'ai acheté mes graines sur la boite a graine, 70% des graines sont de Vendée et étant très proche, elles sont un minimum habitué au temps du dcoin

Merci à vous @Cambroussard et Jus2femmeS pour vos précisions concernant les graines F1 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464805-1474567129-1471909771-risitasvictime.png

C'est grâce aux kheys comme vous qu'on est l'élite de la nation j'en lâche presque une larme https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479955844-risitas-kebab.png

En poussant le vice plus loin on peut greffer du F1 sur une autre F1 et obtenir un plant mélangeant 4 variétés (ça se fait sur les grosses courges par exemple et vous en avez sûrement déjà vu d'ailleurs dans des concours avec des courges de plusieurs centaines de kg).

Merci pour ton aide khey :ok:
Ca se fait aussi sur les tomates le greffage, et ça donne des résultats assez impressionnant en terme de rendement, c'est massivement utilisé chez les pros.
Concernant l'utilisation par les particuliers, je dirais qu'il y a deux raisons qui rendent l'utilisation de tomates f1 greffées ou non, intéressante. Le rendement accrue est vraiment utile dans le cas d'un très petit jardin et donc d'un manque de place. L'autre aspect, c'est le mildiou, car nous disposons de variétés quasiment immunisées face à cette saloperie, et l'an dernier elles auraient sauvé des milliers de jardiniers amateurs du capot :mort:
Si vous ne disposez pas de serre et n'habitez pas un lieu ou le climat méditerranéen domine, je vous recommande vivement l'ajout d'une de ses variétés ultra résistante, cultivées en terre elles ont un goût plus que correct (ça ne vaut pas une variété ancienne, mais c'est à des années lumières de la tomate de supermarché). Voici une petite liste http://www.wallogreen.com/blog/?p=503
Dans le cas d'une année avec forte pression du mildiou, elle vous sauvera la saison, dans le cas contraire, vous n'aurez qu'à en faire du coulis et à profiter de vos variétés habituelles.

Merci d'avoir éclairci le sujet les kheys, donc mes graines de fèves achetées en magasin sont bel et bien reproductibles et non hybrides, c'est de toute façon ce qu'ils m'avaient dit suite à ma demande sur leur page facebook :ok: Ils vendent bel et bien des graines F1 mais c'est clairement marqué sur les paquets

Wouah ce topic :coeur:

Merci pour les conseils ..

Je vais voir pour commander et planter des feves au plus vite
Pareil je vais nourrir mon terrain avec de la cendre :coeur:

Le 26 mars 2022 à 17:10:13 :

Tu es du 67 ?

Le 26 mars 2022 à 17:10:48 Kandira11 a écrit :

Tu es du 67 ?

Oui :ok:
Toi aussi ?

Ca va etre ma 3eme année dans ma maison ..

Première année pas mal de tomates, de rhubarbe et potirons
Deuxième année quelques fraises et salades mais bon ça m'a vraiment refroidi vu le temps que j'y avais investi .. ( je m'y étais pris trop tot et le temps était dégueulasse tout au long de l'année )

Le 26 mars 2022 à 17:15:00 :

Tu es du 67 ?

Toi aussi ?

Deuxième année quelques fraises et salades mais bon ça m'a vraiment refroidi vu le temps que j'y avais investi .. ( je m'y étais pris trop tot et le temps était dégueulasse tout au long de l'année )

Oui

L'année dernière pareil, c'était vraiment un temps pourri, mais cet été sera plus chaud que les moyennes je crois

Le 26 mars 2022 à 17:30:58 :

Tu es du 67 ?

Toi aussi ?

Oui

L'année dernière pareil, c'était vraiment un temps pourri, mais cet été sera plus chaud que les moyennes je crois

Ce qui n'est pas non plus une bonne nouvelle car si cest trop chaud, beaucoup de culture vont prendre un sacré coup de chaud.
Parfois je me demande si c'est pas mieux de planter presque mi ombre une partie de la journée (genre matin) de façon à ce que les cultures ne soit pas mort asséché par 40°

Tu es du 67 ?

Toi aussi ?

Oui

Les prévisions saisonnières c'est bien trop aléatoire pour qu'on y porte la moindre attention.
L'été dernier a été une exception, ça ne veux pas dire que ça ne peut pas se reproduire, mais il y a très peu de chances.

Le 26 mars 2022 à 18:38:15 :

Tu es du 67 ?

Toi aussi ?

Oui

Ce qui n'est pas non plus une bonne nouvelle car si cest trop chaud, beaucoup de culture vont prendre un sacré coup de chaud.
Parfois je me demande si c'est pas mieux de planter presque mi ombre une partie de la journée (genre matin) de façon à ce que les cultures ne soit pas mort asséché par 40°

Ca dépend quoi, t'as pleins de plantes qui semblent souffrir de la chaleur sans que ce soit vrai, l'exemple le plus marquant c'est les courges pour moi. Aux heures les plus chaudes, c'est très fréquents que les feuilles pendent et les gens ont tendance à penser qu'il faut les arroser et qu'elles ont trop chaud. Hors, c'est totalement faux, les courges ne souffrent pas vraiment de la chaleur, et les besoins en eau sont très limités car les racines descendent profondément.
En tant que pro, je les cultive sur bâche étanche et noire (en général sur de la vieille bâche d'ensilage), et je ne les arrose pas (en 2020 il n'a pas plut de l'été, et elles n'ont pas souffert), et si elles crevaient de chaud, vu la chaleur sur les bâches noires on s'en serait aperçu.
A côté de ça, il vaut mieux les planter en plein soleil pour limiter l'oïdium.
J'utilise cette méthode, mais j'amende avec du fumier https://www.youtube.com/watch?v=bOgHtRxNL2Q&list=PL275hWV2FpLMfppWuqYbEyTKX9FtEgYlg&index=1&ab_channel=LaFermedeCagnolle

A contrario, les tomates, qui ne semblent pas trop souffrir de la chaleur, et dont on se dit que comme elles viennent des tropiques, doivent y résister, stoppent leur croissance quand les températures sont trop élevées. Sous tunnel, on utilise des voiles pour limiter le problème.

Le 25 mars 2022 à 19:26:24 :
C'est grâce aux kheys comme vous qu'on est l'élite de la nation j'en lâche presque une larme https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479955844-risitas-kebab.png

J'ai perdu tellement de temps à chercher et vérifier certaines informations par le passé que si ça peut en aider quelques uns, je suis ravi de partager tout ça. :ok:

Le 25 mars 2022 à 22:30:46 :
Ca se fait aussi sur les tomates le greffage, et ça donne des résultats assez impressionnant en terme de rendement, c'est massivement utilisé chez les pros.

Exact exact. J'avais lu que les porte-greffes d'aubergines sont très efficaces et réputés pour leur réseau racinaire.
Et c'est sans parler des porte-greffes de courges. C'est vraiment un monde à part cette espèce là niveau productivité. :rire:

L'auteur qui va faire planter des fèves chez tous les kheys. :rire:
La France qui va exploser son record de production de fèves en 2022. :rire:

Attention sur la cendre quand même. Je n'ai pas de chiffres là dessus mais de ce que j'en ai retenu le contenu étant concentré il peut rapidement modifier le sol.
Un post parlait de 100 g de cendres pour 10 L d'eau ce qui me paraît beaucoup.
De ce que j'en avais lu, il était recommandé de ne pas dépasser 200 à 300 g/m² et par an.
Il ne faudrait pas trop abuser sur les amendements à vouloir trop faire et trop bouleverser son sol. :ok:

Néanmoins pour ceux qui font leur propre compost, on peut directement l'intégrer dedans et en plus grande quantité. C'est ce que je fais personnellement et ça fonctionne plutôt bien. :oui:
Je fais un p'tit trou, je met les déchets ménagers, je recouvre légèrement de cendres et puis je met une couche de terre (ça permet d'éviter d'avoir des odeurs et un élevage de moucherons/mouches, et pour ceux qui disent que ça va pourrir car anaérobie : je n'ai jamais eu de problèmes avec cette technique même après plusieurs années à faire comme ça).

Chaud pour les fraises. À part l'arrosage en été, la récolte tous les deux jours en saison et le désherbage plus rarement dans l'année, je ne fais rien. C'est vraiment une plante très rustique de mon avis. :(
Et pareil pour les salades : arrosage régulier, récolter des feuilles/salades entières de temps en temps et faire de nouveaux semis chaque semaine. C'est pas supposé être trop chronophage. :(
Bon après si c'est une première fois, ça viendra, le temps de se roder à comprendre comment fonctionne les cultures et chercher à simplifier son itinéraire. :oui:

Là comme je recherche de nouvelles techniques qui prennent pas trop d'espace, je vais m'essayer à faire des radis et des petites laitues dans des sacs de congélation avec du terreau. J'en ferai peut-être un post si ça fonctionne bien. :oui:

Le 26 mars 2022 à 18:38:15 :

Certains recommandent d'ombrer à environ 40% quand la température atteint 35°C et à 70% quand ça atteint les 40°C.
Mais oui, avec les montées en température de ces dernières années, certaines plantes tendent à passer du statut de plein soleil à mi-ombre. :(

Le 26 mars 2022 à 19:41:55 :
Ca dépend quoi, t'as pleins de plantes qui semblent souffrir de la chaleur sans que ce soit vrai, l'exemple le plus marquant c'est les courges pour moi. Aux heures les plus chaudes, c'est très fréquents que les feuilles pendent et les gens ont tendance à penser qu'il faut les arroser et qu'elles ont trop chaud. Hors, c'est totalement faux, les courges ne souffrent pas vraiment de la chaleur, et les besoins en eau sont très limités car les racines descendent profondément.

Bordel, c'est ce que je me tue à dire à mon père chaque année.
Pour le troll j'attends une semaine entre les arrosages et tous les soirs je m'amuse à aller le voir et lui dire "Regarde regarde ! Les feuilles, elles remontent !" puis je pars et rebelote le jour suivant, il en devient fou. :rire:

Cependant elles souffrent quand même de la chaleur. Je me souviens d'une vidéo qui montrait que quand il fait trop chaud et que les feuilles pendent, c'est signe que la plante se met en mode survie (le fait que les feuilles pendent est signe d'une baisse de pression si je ne me trompe pas) et ferme ses stomates. Elle limite donc ses pertes en eau mais en contrepartie elle freine pas mal son développement, ce qui était appuyé par la suite de la vidéo où l'on voyait le fruit grossir quasi exclusivement quand la nuit commençait à tomber et que la température chutait. Je n'arrive pas à retrouver la vidéo par contre. :(

Il ne faut pas oublier que les zones d'origine de certaines plantes, même si elles sont tropicales ou subtropicales, 25 à 30°C restent leurs températures optimales et ce qu'elles apprécient particulièrement en plus de la chaleur (et non pas d'une chaleur extrême même si elles sont très résistantes) c'est un très bon ensoleillement. Je pense que l'erreur vient du fait que la période de plus grosse productivité = période la plus ensoleillée = période la plus chaude donc ils font le raccourci sans le faire exprès entre ensoleillement et chaleur et s'enfoncent dans ce mythe. :(

En tant que pro, je les cultive sur bâche étanche et noire (en général sur de la vieille bâche d'ensilage), et je ne les arrose pas (en 2020 il n'a pas plut de l'été, et elles n'ont pas souffert), et si elles crevaient de chaud, vu la chaleur sur les bâches noires on s'en serait aperçu.
A côté de ça, il vaut mieux les planter en plein soleil pour limiter l'oïdium.
J'utilise cette méthode, mais j'amende avec du fumier https://www.youtube.com/watch?v=bOgHtRxNL2Q&list=PL275hWV2FpLMfppWuqYbEyTKX9FtEgYlg&index=1&ab_channel=LaFermedeCagnolle

A contrario, les tomates, qui ne semblent pas trop souffrir de la chaleur, et dont on se dit que comme elles viennent des tropiques, doivent y résister, stoppent leur croissance quand les températures sont trop élevées. Sous tunnel, on utilise des voiles pour limiter le problème.

En lisant ton message j'ai directement pensé à cette vidéo et je me demandais si tu ne travaillais pas justement là bas. :rire:
Effectivement cette technique avec bâche noire à l'air d'être très efficace, je l'ai aussi vue chez RED Gardens sur Youtube.
Les courges se plaisent aussi très bien dans le compost et matière organique fraiche.
Chez moi chaque année les courges sortent toutes seules de l'endroit où je fais mon compost et poussent très bien.
Le combo fertilité du lieu + très bonne rétention en eau avec la matière organique à l'air de pas mal booster le développement. :oui:

Exact exact. J'avais lu que les porte-greffes d'aubergines sont très efficaces et réputés pour leur réseau racinaire.
Et c'est sans parler des porte-greffes de courges. C'est vraiment un monde à part cette espèce là niveau productivité. :rire:

Ouais, je fais le maximum de mes plants moi-même, mais y'a certains que j'achète comme les aubergines et concombres greffés, la différence de rendement est tellement importante que ça ne vaut pas du tout le coup de les faire soit-même.
Les courges, je connais pas trop, je sais que t'as une variété pour faire des bêtes de foire, mais j'ai jamais tenté :rire:
Et pour les plants greffés, je doute qu'il y ai le moindre intérêt, la production avec des plants normaux est déjà très productive sans faire grand chose. :ok:

En lisant ton message j'ai directement pensé à cette vidéo et je me demandais si tu ne travaillais pas justement là bas. :rire:
Effectivement cette technique avec bâche noire à l'air d'être très efficace, je l'ai aussi vue chez RED Gardens sur Youtube.

Non j'ai jamais bossé pour lui, mais on fais tous comme ça, c'est vraiment la technique qui marche le mieux et ça demande quasiment aucun travail :oui:
Celui qui est sur youtube et pour qui j'ai été stagiaire c'est eric souffleux https://youtu.be/KNCqmplnqD4
Et en autre chaîne pas très connue, il y a celle-ci que je recommande, c'est factuel, et non idéologique et rempli de débilités new age et pseudoscientifiques comme chez certains (damien dekarz par exemple, l'ivrogne mythomane des campagnes qui arrive à être autosuffisant avec 3 courges et en ne nourrissant pas ses poules :rire: ) https://www.youtube.com/c/AgricultureVivri%C3%A8re/videos

Je vais installer un système d'arrosage goutte à goutte dans mon potager

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 251