Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Non j'ai jamais bossé pour lui, mais on fais tous comme ça, c'est vraiment la technique qui marche le mieux et ça demande quasiment aucun travail :oui:
Celui qui est sur youtube et pour qui j'ai été stagiaire c'est eric souffleux https://youtu.be/KNCqmplnqD4
Et en autre chaîne pas très connue, il y a celle-ci que je recommande, c'est factuel, et non idéologique et rempli de débilités new age et pseudoscientifiques comme chez certains (damien dekarz par exemple, l'ivrogne mythomane des campagnes qui arrive à être autosuffisant avec 3 courges et en ne nourrissant pas ses poules :rire: ) https://www.youtube.com/c/AgricultureVivri%C3%A8re/videos

Ah oui c'est clairement pas un rigolo lui. 4,5 km de carottes pour 20 tonnes de récolte. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png
Belle diversité de cultures nonobstant. Pour un stage ça doit effectivement être très enrichissant.
Pas comme certains qui vendent des formations en faisant pousser 2 patates et 3 tomates. Et sans eau évidemment. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

J'avais déjà vu quelques vidéos du second mais j'avais pas trop creusé. Je regarderais ça plus en détail merci. :ok:

Damien dekarz ses montages et ses "salut salut" me rendent complètement zinzin. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Je viens de regarder la playlist en entier merci du partage je connaissais pas, en gros les bâches c'est OP ?

Comment faire si on a pas de bâche "gratuite" ?

Et aussi si on a pas d'anti-limace ?

Les bâches occultent la lumière et sont imperméables donc elles vont bloquer la photosynthèse en dessous et retenir l'humidité. Dépendant des cultures tu peux même y faire du compostage en dessous.

Des sacs poubelle sont suffisant si la surface à couvrir n'est pas très grande.

Si tu veux pas utiliser de produits "chimiques" pour les limaces :

Les limaces aiment bien bouffer ce qui est attaqué par des champignons, un peu pourri, en décomposition... donc balancer de l'herbe verte coupée (et mouillée, pour que ça pourrise plus vite) entre les cultures va limiter une partie des dégats mais bon c'est pas la panacée quoi.

Sinon, tu peux leur créer des "habitats". Si t'as des tuiles/planches/cailloux/quelque chose d'un peu large qui ne laisse pas passer l'eau ou la lumière, tu fais une petite tranchée profonde de 1-2 cm et à peine plus longue que l'objet que tu vas poser dessus pour quelles puissent rentrer. Tu mets un peu d'herbe dans la tranchée, tu arroses tout ça et l'objet à poser pour rendre l'endroit humide et attrayant pour elles, et après une semaine tu vidanges en direction du poulailler. Évidemment, plus on leur crée des petites maisons, meilleure est la récolte. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Salut khey,
Le jardinage m’intéresse j’ai un jardin de 900m2 derrière ma maison en Bretagne.

J’aimerai faire un potager de 10/20m2 pour commencer mais je sais pas comment commencer. Mon sol a actuellement de l’herbe. J’imagine qu’il faut que je le travaille.

Et que penses tu des carrés potagers ?

En première saison il est recommandé de faire un potager "à l'ancienne" : bien désherber et ameublir la terre.

Une fois la terre prête et si tu veux directement faire des semis en pleine terre, tu pourras prendre une houe et faire des tranchées (tu plantes la houe, tu tires jusqu'au bout et tu refais dans le sens inverse) pas trop larges (10-15 cm de large max et 5-10 cm de profondeur max sinon bonjour la quantité de terreau :peur: ).
Tu mets du terreau au fond jusqu'à mi-hauteur de la tranchée + tu arroses (ça se tasse), puis tu poses tes semis (ça marche encore mieux si t'as laissé tremper 1 jour avant), puis terreau jusqu'à hauteur de sol + tu arroses (ça se re-tasse), et tu termines avec du terreau qui dépasse un peu la hauteur de sol (sans arroser cette fois).

Ça fonctionne bien je trouve. Et pour commencer, les tubercules et grosses graines c'est le top (assez simple à faire pousser et ne nécessite pas trop d'entretien, surtout si la récolte se fait en une seule fois). :oui:

Après il y a toute une multitude de méthodes et elles reviennent toutes un peu au même. Il faudra choisir ce qui te plaît le plus et qui donne de bons résultats au final. :oui:

Et les carrés potagers => perte de temps et d'argent à mon avis. Sauf si on recherche un certain esthétisme, là oui ça a du sens. :(

L’idéal ça aurait été pour ce printemps ci mais je suis conscient que je m’y prends sur le tard.

Il y a des semis pour tous les mois de l'année et les semis ont des fenêtres assez large. Au pire tu auras des récoltes juste un peu plus tardives. Pas de stress. :ok:

Deuxième question concernant les tomates et les porte-greffes. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476645799-picsart-10-16-09-22-30.jpg

Est-ce que vous avez déjà tenté de croiser deux variétés « paysannes » via des greffes ?
Du style : porte-greffe Cœur de bœuf et greffe Tomates Cerises ?

Jamais essayé les greffes pour les plantes, je me contente des arbres :oui:
Par contre, d'instinct, j'utiliserais le plant de tomate cerise en tant que porte greffe, et je grefferais les coeurs de boeuf dessus, car vue la vigueur des tomates cerises en général, je pense que leur système racinaire est plus efficace. M'enfin c'est vraiment de l'instinct, dans les faits je n'en ai aucune idée.

Je dirais la même chose. Les plants de tomates cerises sont assez vigoureux. :(

Pas comme certains qui vendent des formations en faisant pousser 2 patates et 3 tomates. Et sans eau évidemment. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Dekarz fait non seulement des stages payant, mais fait aussi de la vente dissimulée de graines multirésistantes sur son tipee (poussent sans eau, sans travail, immunisées contre toutes les maladies...). Un khey avait pris l'option à 50 balles de mémoire, vu les 3 graines qu'il a reçu, on peut sans trop s'avancer que dekarz fait dans la graine de luxe :)
Lui et ma ferme invisible, c'est quand même de sacrés marioles :rire:

Les limaces aiment bien bouffer ce qui est attaqué par des champignons, un peu pourri, en décomposition... donc balancer de l'herbe verte coupée (et mouillée, pour que ça pourrise plus vite) entre les cultures va limiter une partie des dégats mais bon c'est pas la panacée quoi.

Le coup de nourrir les limaces, franchement je conseil pas. C'est comme les paillis en début de saison (avant mi-juin hors climat méditerranéen), c'est juste le meilleur moyen de se retrouver obligé de traité pour ne pas perdre sa récolte.
Si vous ne voulez pas traiter du tout (malgré l'innocuité du ferramol), la meilleur solution c'est de ne pas avoir d'allées enherbées, de ne pas pailler et de revenir aux amendements à base de fumier. Les amoureux des carabes et autres vendeurs de rêve, j'attends encore de voir leurs résultats. Et de vrais résultats, couper une forêt pour surélever son potager et y foutre des canards, je pense pas que ce soit une méthode de culture durable :rire:
Ta méthode des caches à limaces est déjà beaucoup plus valable :oui:

Mon potager se porte bien malgré la vague de froid en témoigne la neige https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/2/1649166281-screenshot-2022-04-05-01-40-08-64-99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Les fèves commencent à grandir :

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/2/1649166429-screenshot-2022-04-05-15-42-12-23-99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/2/1649166463-screenshot-2022-04-05-15-42-50-52-99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Les pois aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/2/1649166507-screenshot-2022-04-05-15-42-27-69-99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Salut,

Je vais faire mon premier potager cette année

Je vais surement faire que des tomates pour commencer et planter rhubarbe et framboisiers

Quelle taille de tuteur pour les tomates ?

Quelle type de paillis je peux utiliser (je pensais à du foin ou paille, litière c'est nul apparemment ? ) et quand la mettre ?

Merci

Idéalement 2m50 en comptant la partie enterrée, en bois ou en acier tor (et surtout pas les tuteurs tortillon du commerce, c'est de la merde)
Paille avec ce que tu trouves, si t'as du gazon le plus simple c'est de la tonte :oui:

Le 07 avril 2022 à 01:03:17 :
Idéalement 2m50 en comptant la partie enterrée, en bois ou en acier tor (et surtout pas les tuteurs tortillon du commerce, c'est de la merde)
Paille avec ce que tu trouves, si t'as du gazon le plus simple c'est de la tonte :oui:

Paille + gazon je pensais faire

Je dois le mettre à quel moment ?

Les tuteurs en spirale du commerce j'en avais acheté l'année dernière ça se casse la gueule avec le poids des tomates et ça bouge si il y a un peu de vent ça tient pas cette merde

Le 07 avril 2022 à 14:07:48 :

Paille + gazon je pensais faire

Je dois le mettre à quel moment ?

Ca dépend de ta région et de la météo. Pour de la tomate, tu peux le mettre dès l'implantation donc aux saints de glace, vue qu'elles se font pas trop attaquer par les limaces. Mais en gros, climat méditerranéen tu peux pailler mi mai, pour le reste du territoire (hors bretagne et climat montagnard que je ne connais pas assez), attend la mi juin.

Le 07 avril 2022 à 14:13:14 :

Les tuteurs en spirale du commerce j'en avais acheté l'année dernière ça se casse la gueule avec le poids des tomates et ça bouge si il y a un peu de vent ça tient pas cette merde

Ouais, c'est aussi trop court, une fois enfoncés les machins doivent faire 1m30 grand max, alors qu'il faut bien deux mètres pour être tranquille.
Vu que je suis un pro, je fais tout en tunnel, donc tout est maintenu par des ficelles, c'est vraiment le plus simple mais c'est plus compliqué à faire en extérieur

1 framboisier remontant, 2 vignes et un poirier de planté aujourd'hui.
Après des travaux, dans 1 mois je plante un pommier :bave:
J'ai perdu tout mes penses bête de semis :rire:
J'espère reconnaître les plans d'ici mai :noel:

Je reviens sur mes plants de tomates que j’ai présenté précédemment sur le topic. (Tomates cœur de bœuf, semés en février, 30cm de haut aujourd’hui).

En une semaine, ils ont bien jauni et perte des feuilles du bas.

Pourtant j’ai maitrisé la température (10° la nuit et 25° le jour) et l’ensoleillement.
L’humidité et l’arrosage était pourtant correcte.
Ils n'avaient pas l'air de s'étouffer dans les pots (9cm de haut 12cm de diamètre).

Je ne comprends pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png
Je les ai plantés en pleine terre en dernier recours pour voir. Je pense qu’ils sont foutus.

Les racines étaient noir ? Si oui, c'était dû au fait que c'était mal drainé. Cependant ca peut reprendre en terre :ok:

Ou une carence ? Plus les tomates poussent, plus elles sont gourmandes. Le terreau était peut être épuisé depuis fevrier ?

Le 16 avril 2022 à 14:50:38 :
Les racines étaient noir ? Si oui, c'était dû au fait que c'était mal drainé. Cependant ca peut reprendre en terre :ok:

Ou une carence ? Plus les tomates poussent, plus elles sont gourmandes. Le terreau était peut être épuisé depuis fevrier ?

Non les racines étaient bien blanches.
Je soupçonne le terreau car je ne vois aucune autre explication.
Les plants étaient exposés au soleil depuis le début donc je ne pense pas qu'ils aient pu griller.

Si la tige a pas trop souffert, j'espère qu'elles reprendront.
Effectivement c'est pas le soleil, mes semis aussi sont au soleil depuis qu'il est présent, bien que je les ai fait tardivement (fin mars)

Le 16 avril 2022 à 14:28:00 :
Je reviens sur mes plants de tomates que j’ai présenté précédemment sur le topic. (Tomates cœur de bœuf, semés en février, 30cm de haut aujourd’hui).

Pourtant j’ai maitrisé la température (10° la nuit et 25° le jour) et l’ensoleillement.
Ils n'avaient pas l'air de s'étouffer dans les pots (9cm de haut 12cm de diamètre).

Je ne comprends pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png
Je les ai plantés en pleine terre en dernier recours pour voir. Je pense qu’ils sont foutus.

Pour moi, c'est clairement un manque de nutriments. Les terreaux du commerce ont une qualité aléatoire, faut vraiment faire gaffe à ça.
Si t'as encore des plants en pots, arrose à l'urine diluée à 10%, ça devrait régler le problème.

Là ou t'as merdé, c'est sur la date des semis. Hors climat méditerranéen et entre biarritz et bordeaux, et si t'as pas de serre, c'est pas normal d'avoir des plans de 30cm à cette période. En semant trop tôt ça oblige à maintenir les plants en godets trop longtemps, et donc ça expose à des carences.
Pour une plantation au 15 mai, faut pas semer avant le 15mars.

Le 16 avril 2022 à 18:49:43 :

Pour moi, c'est clairement un manque de nutriments. Les terreaux du commerce ont une qualité aléatoire, faut vraiment faire gaffe à ça.
Si t'as encore des plants en pots, arrose à l'urine diluée à 10%, ça devrait régler le problème.

Là ou t'as merdé, c'est sur la date des semis. Hors climat méditerranéen et entre biarritz et bordeaux, et si t'as pas de serre, c'est pas normal d'avoir des plans de 30cm à cette période. En semant trop tôt ça oblige à maintenir les plants en godets trop longtemps, et donc ça expose à des carences.

Comment bien gérer l'arrosage des semis ? Quand ils viennent d'être plantés, en godet ou pleine terre, avec ces chaleurs assez sec, faut il arroser légèrement tout les jours jusqu'à la sortie des cotyledons ? Et une fois cela bien sur pieds, réduire à tous les 2-3j selon la sécheresse ?

Le 18 avril 2022 à 12:44:22 :

Le 16 avril 2022 à 18:49:43 :

Comment bien gérer l'arrosage des semis ? Quand ils viennent d'être plantés, en godet ou pleine terre, avec ces chaleurs assez sec, faut il arroser légèrement tout les jours jusqu'à la sortie des cotyledons ? Et une fois cela bien sur pieds, réduire à tous les 2-3j selon la sécheresse ?

Si j'arrose trop la terre est trop humide et si j'arrose pas assez le terreau devient tout sec c'est la galère les semis :rire:

Des nouvelles de tes pieds de tomates ?

Ça me donne envie de faire un potager maintenant :bave: cimer chef

Le 16 avril 2022 à 16:38:43 :

Le 16 avril 2022 à 14:50:38 :

Ou une carence ? Plus les tomates poussent, plus elles sont gourmandes. Le terreau était peut être épuisé depuis février ?

Non les racines étaient bien blanches.
Je soupçonne le terreau car je ne vois aucune autre explication.
Les plants étaient exposés au soleil depuis le début donc je ne pense pas qu'ils aient pu griller.

J'ai le même souci que toi Ensiforme; les cotylédons ont crevé et mes pieds doivent faire pas loin d'une bonne vingtaine de cm. J'ai semé fin février et je pense que c'était trop tôt. Les pieds sont restés trop longtemps en pot et le terreau n'a sans doute pas pu apporter assez de nutriment sur la durée. Je vais tenter de les mettre en pleine terre pour voir ce que ça donne mais j'ai peu d'espoir !!

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 248