Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Bonsoir,

Mon plan de courgette est touché par l'odium.
J'ai coupé les feuilles totalement blanches.
J'en ai quelques une avec des petites taches, j'ai lu que je pouvais les traiter au bicarbonate de soude, à raison d'une cuillère à café pour 1L d'eau, comme je sais que certain sur le topic l'ont déjà combattu, c'est efficace ?

Bordel tout mes tuteurs sont entrain de lacher sous le poids des tomates

Le 30 juillet 2022 à 21:43:35 :
Bonsoir,

J'en ai quelques une avec des petites taches, j'ai lu que je pouvais les traiter au bicarbonate de soude, à raison d'une cuillère à café pour 1L d'eau, comme je sais que certain sur le topic l'ont déjà combattu, c'est efficace ?

Oui, ça permet de retarder ce qui n'est pas encore touché. Cependant ça perturbe la floraison.
Mais les courgettes sont résistantes à l'odium. Mes pieds sont attaqués depuis le début et je suis déjà à une quinzaine "d'étage". J'en récolte en permanence à plus savoir quoi en faire.

J’ai découvert une astuce sur internet concernant les tomates.
En secouant les bouquets de fleurs on favorise la transformation fleur>fruit.
J’ai pu constater une légère augmentation du nombre de fruit par bouquet.
Sinon, quasiment les 10 kg de récolte ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/7/1659299200-3107-2.jpg
J’ai récupéré 9,1 kg de Cœur de Bœuf (14 plants, soit 655g par plant).
Les premiers bouquets sont terminés. Il y aura bientôt une deuxième phase avec les bouquets suivants.
Déjà plus de 10kilogrammes de récolte de tomate en Agora https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/7/1658696587-jesus-hautain-casquette-m6.png

Au 19h45 de M6, il te montre un maraîcher parisien qui fourni des restos étoiles (pas retenu son nom). Car il cultive avec très peu d'arrosage, il te montre sa terre sèche mais les aromatique etc... Vert. Qu'il faut bien travailler sa terre pour ce résultat etc..
Sa femme qui dit "il faudrait que tout le monde s'y mette car l'eau devient très rare".

On veut bien s'y mettre mais pas un seul mot sur leur façon de faire. Cette pub caché :)

Le 02 août 2022 à 21:12:40 :
Au 19h45 de M6, il te montre un maraîcher parisien qui fourni des restos étoiles (pas retenu son nom). Car il cultive avec très peu d'arrosage, il te montre sa terre sèche mais les aromatique etc... Vert. Qu'il faut bien travailler sa terre pour ce résultat etc..
Sa femme qui dit "il faudrait que tout le monde s'y mette car l'eau devient très rare".

On veut bien s'y mettre mais pas un seul mot sur leur façon de faire. Cette pub caché :)

https://www.youtube.com/watch?v=-kJvPjAaokY&ab_channel=LeParisien
Cet escroc qui m'a passablement énervé ?
La chaleur qui soit disant ne fait pas de mal aux tomates, c'est d'ailleurs pour les réchauffer qu'on met des voiles d'ombrage sur les serres, voire des bâches diffusantes.
Le seul truc technique que je vois dans cette vidéo, c'est que le sol a été biné. Mais c'est comme le paillage, ou l'augmentation du taux de matière organique dans le sol, ça aide, mais passé un certain point c'est insuffisant. Encore plus si vous souhaitez faire un rendement correct.
Quant à ses fameuses patates douces d'un kilo sans arrosage, l'année la plu sèche depuis le début des relevés, j'attends de voir, n'importe qu'el professionnel sait que c'est du foutage de gueule.
On ne manque pas d'eau en France, il faut juste apprendre à la stocker quand elle est abondante pour s'en servir en saison sèche. Vouloir se passer d'eau, c'est de la fumisterie.
Pour un particulier avec un jardin relativement grand, ce qui me semble le plus simple c'est de creuser un trou, y balancer une bâche epdm, et relier tout ça à la toiture. Voir de faire une marre si vous êtes en terrain argileux.

Le 30 juillet 2022 à 21:43:35 :
Bonsoir,

Oidium ==> souffre

Oui c'est lui :ok:
Actuellement je suis en train de préparer mon enclos a canard indien. Je vais tendre une bâche de 3*4m pour récupérer de l'eau dans un récupérateur près d'eux. Je m'attends pas a grand chose mais je tente :noel:

Ps : je les prends pour le plaisir et l'envie, pas pour X raison d'agriculteur (j'ai peu de limace ou escargot). Et voir si va peur tenir compagnie à ma chienne :noel:

https://www.youtube.com/watch?v=pxhpSdgsAqU&ab_channel=LaFermedeCagnolle
Visiblement, on est pas les seuls à être tombés sur cette saloperie :rire:

En vacances près de la plage, j'ai vu des jardins ouvriers qui cultivaient des pommes de terre, tomates, haricots, potirons ou potimarrons dans du sable et il avaient de beaux légumes !

Je me demande si je devrais pas mettre du sable dans ma terre

Le 03 août 2022 à 22:15:02 Alexx0123456 a écrit :
En vacances près de la plage, j'ai vu des jardins ouvriers qui cultivaient des pommes de terre, tomates, haricots, potirons ou potimarrons dans du sable et il avaient de beaux légumes !

Je me demande si je devrais pas mettre du sable dans ma terre

Notamment pour les carottes !

La react'prout du potager game à la vidéo du propagande du parisien que youtube nous a tous mis en avant :rire:
Les tomates grenadine ça se dissout dans l'eau https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/6/1657960460-fatschwab.png
Mes poivrons ont du mal à prendre, cela peut être lié à un manque d'eau ? C'est consommateur en eau ?

Petite question pour l'année prochaine. Les haricots c'est une culture plus ou moins facile par rapport à la tomate ?

Deuxième question. J'ai déjà récolté quelques graines de tomates de mes plans par sécurité. Mais c'est mieux de les récolter à la fin de la saison non ?

Petite question pour l'année prochaine. Les haricots c'est une culture plus ou moins facile par rapport à la tomate ? Et la patate douce ?

Deuxième question. J'ai déjà récolté quelques graines de tomates de mes plants par sécurité. Mais est-il mieux de les récolter à la fin de la saison ?

Le 04 août 2022 à 22:56:04 :
Mes poivrons ont du mal à prendre, cela peut être lié à un manque d'eau ? C'est consommateur en eau ?

Ca peut être lié, mais c'est pas spécialement consommateur en eau.

Le 04 août 2022 à 22:39:54 :
La react'prout du potager game à la vidéo du propagande du parisien que youtube nous a tous mis en avant :rire:
Les tomates grenadine ça se dissout dans l'eau https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/6/1657960460-fatschwab.png

En même temps, la vidéo du parisien était un étron de haut niveau :malade:

Les haricots c'est une culture plus ou moins facile par rapport à la tomate ?

Beaucoup plus simple, la seule opération délicate c'est le semis qui peut facilement foirer (attention aux excès d'eau), mais ensuite, un coup de sarcloir, butage, et éventuellement arrosage et t'es tranquille. Faut aussi échelonner les semis, mais c'est pas bien compliqué.

Et la patate douce ?

Là, le point compliqué c'est le démarrage des plans, faut vraiment de la chaleur et commencer très tôt. Je suis pro, et j'achète mes plans, les faire c'est trop de boulot.
Une fois planté par contre, c'est tranquille. Ca réclame juste beaucoup d'eau, donc je les cultive sur bâches étanches.

J'ai déjà récolté quelques graines de tomates de mes plants par sécurité. Mais est-il mieux de les récolter à la fin de la saison ?

Pas de différences. A moins (enfin pas vraiment) que tu cherches à avoir des plans plus précoces ou tardifs, dans ce cas il te faut planter plusieurs plans d'une même variété et ramasser sur le plan le plus précoces si c'est un caractère que tu souhaites améliorer.

C'est quoi ta technique de bâche étanche ? J'ai mis 2 plants de patate douce en mai et j'ai toujours rien

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 316