[ART] Votre TABLEAU préféré et POURQUOI ?
J'ai pas vraiment de peinture préférées, certes y'a beacoup de peintres que j'apprécie, mais j'aurais du mal à faire un choix.
Un khey a posté du rococo plus haut, donc je vais en profiter pour présenter Antoine Watteau à ceux qui ne le connaissent pas :
Voyez Watteau comme un Celestin. Battu très jeune par son père alcoolique, et atteint de la tubercolose, il vivra avec une grande timidité et une santé fragile jusqu'à l'âge de 36 ans, emporté par la maladie.
Ses tableaux contrastent avec le style rococo de l'époque qui produit plutôt des scènes de frivolités sur un ton léger, optimiste, destiné à une noblesse hédoniste et sans soucis.
Ceux de Watteau ont un ton beaucoup plus mélancolique. La manière qu'il a de peindre ses personnages d'une manière lointaine, mettant l'accent sur les reliefs de la nature qui les encadre témoigne de sa propre experience de ces moments dont il n'est le spectateur et dont il se tient éloigné à cause de son état de santé qui se dégrade.
La beauté de ses compositions, le choix des couleurs, la manière presque impressioniste de créer cette nature brumeuse est témoin de ce Watteau, rêveur, qui ne laisse jamais la mélancolie devenir tristesse et morosité, qu'il transcende pour lui donner un état de gràce.
Le 10 février 2022 à 10:40:39 :
Le 10 février 2022 à 10:38:31 :
Le 10 février 2022 à 10:34:07 :
Vous avez des excellentes peintures d'aujourd'hui en tête ou ces chefs d'œuvre ne sont plus que de l'histoire ancienne ?Il y a forcément un Michel-Ange qui traîne sur cette planète et qui n'est pas gangrené par l'art conceptuel
OuI mais Michel-ange aujourd'hui ne serait pas subventionné car les subventions françaises sont soit du détournement soit idéologique.
Tu m'étonnes
https://www.liberation.fr/culture/2014/10/18/le-plug-anal-gonflable-de-la-place-vendome-saccage-dans-la-nuit_1124593/
[10:42:41] <Defendu>
Le 10 février 2022 à 10:40:39 :
Le 10 février 2022 à 10:38:31 :
Le 10 février 2022 à 10:34:07 :
Vous avez des excellentes peintures d'aujourd'hui en tête ou ces chefs d'œuvre ne sont plus que de l'histoire ancienne ?Il y a forcément un Michel-Ange qui traîne sur cette planète et qui n'est pas gangrené par l'art conceptuel
OuI mais Michel-ange aujourd'hui ne serait pas subventionné car les subventions françaises sont soit du détournement soit idéologique.
Tu m'étonnes
https://www.liberation.fr/culture/2014/10/18/le-plug-anal-gonflable-de-la-place-vendome-saccage-dans-la-nuit_1124593/
Pour La Divine Comédie je préfère cette peinture de Doré :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Gustave_Dor%C3%A9_-_Dante_et_Virgile_dans_le_neuvi%C3%A8me_cercle_de_l%27Enfer.jpg
L'atmosphère est fantastique.
Les peintures de Doré ont un charme vraiment particulier, et pourtant trop mis de côté par rapport à son œuvre de graveur (déjà à son époque).
j'ai une question un peu piège
répondez honnêtement
on vous présente plusieurs tableaux sans connaître les signatures, y en a c'est des artistes peintres de seconde zone et d'aurtres de grands artistes
vous faites la diff ou pas ?
Le 10 février 2022 à 10:43:36 :
j'ai une question un peu piègerépondez honnêtement
on vous présente plusieurs tableaux sans connaître les signatures, y en a c'est des artistes peintres de seconde zone et d'aurtres de grands artistes
J'ai une autre question piège : c'est quoi un "grand" artiste ?
Grand artiste en terme de technique ou alors de volume de vente et de CA ?
Sinon en art on oublie souvent mais les vitraux c'est aussi une sacrée claque
Même dans une église d'une ville moyenne random en France y'a des trucs ultra stylés
http://www.mesvitrauxfavoris.fr/Supp_h/saint-epvre_nancy.htm
Ça dépend
+ Peintre connu ne veut pas dire forcément bon, surtout maintenant
Le 10 février 2022 à 10:44:35 :
J'ai une autre question piège : c'est quoi un "grand" artiste ?
quelqu'un dont le nom fait consensus (Repine Rembrandt etc etc)
vs un honnête peintre qui vit de son travail mais ne sera jamais glorifié
Le 10 février 2022 à 10:45:23 :
Sinon, les objets d'art sont permis ici ?
Oui fonce, si t'as des statues ou sculptures surtout n'hésite pas
Données du topic
- Auteur
- -BoulesDeNoel-
- Date de création
- 10 février 2022 à 09:12:45
- Nb. messages archivés
- 302
- Nb. messages JVC
- 293