[ART] Votre TABLEAU préféré et POURQUOI ?
Le 10 février 2022 à 10:41:04 :
Le 10 février 2022 à 10:39:05 :
c'est quoi le plus beau tableau que vous avez vu IRL ?Tu viens de me faire penser à un tableau magnifique mais difficilement trouvable sur internet. Je vais essayer de trouver.
Si quelqu'un connait c'est la bataille de Gaugamèles, le tableau est à Rome et c'est un français le peintre.
J'ai retrouvé !
Il fait 3m de long environ pour donner l'échelle. L'effet "vague" de la chute des corps ma cloué sur place quand je l'ai découvert. C'est de Jacques Courtois.
Le 10 février 2022 à 10:50:06 :
Ce que je sous-entendais par ma question c'est que j'ai toujours pensé que beaucoup d'amateurs d'art sont des imposteurs et des simulateursils disent "waouhh c'est beau" quand on leur dit "c'est beau", mais en vrai la plupart ne savent absolument pas la diff entre une croûte et un chef d'oeuvre
c'est le fond de ma pensée
Comme dans tous les domaines.
Les rocheuses de Bierstadt
Et tous les tableaux de l'Hudson river school/mouvement luministe en général
J'ai eu la chance de le voir en vrai au MET à New York, il est fantastique
LES TAPISSERIES
Découvrez cet univers passionnant les kheys (par contre ça coute une fortune )
Voici à quoi ressemble une tapisserie une fois accrochée au mur :
Voici quelques exemples :
En voici une que je possède : 1m70 de large et 1m20 de long
(j'ai mis une règle de 30cm dessus pour donner une idée de la taille)
Pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble quand c'est plié, voici : (un peu comme un tapis)
(ma préférée, je la recherche d'occasion depuis longtemps)
Le 10 février 2022 à 10:52:35 Killleumechants a écrit :
Ce tableau en rapport avec Pygmalion et Galatée, une représentation parmi d'autre mais c'est se tableau que je retiens en particulier, peint par Jean-Léon Gérôme.
Pour le mythe qui l'entoure : Pygmalion est un sculpteur de Chypre, qui est descendant d'Athéna et d'Héphaïstos. Pygmalion est révolté contre le mariage à cause de la conduite répréhensible des Propétides (femmes de Chypre, qui sont des filles de joies), il se voue au célibat et ne crois en l'amour sincère. Il passe son temps à sculpter, jusqu'à ce qu'un jour, le résultat de l'une de ses sculptures le fit désespérément tomber amoureux. C'est une magnifique statue d'ivoire. Il l'observe, puis, seul, se met à lui parler, à se confier sur son mal être. Il prie alors Aphrodite, désespéré, pour qu'elle donne vie à la statut. Il entra chez lui, posait sa main sur la somptueuse sculpture, puis petit à petit, l'ivoire devient chair, la froid devient chaleur, le visage s'anime. Ainsi, Galathée , lui sourit et tomba amoureuse de cet homme censé et aimant. Pygmalion l'épousera alors en présence de la déesse Aphrodite.
D'autre versions racontent qui'ils ont eut des enfants du nom de Paphos et Matharmé.
Aphrodite quant à elle, puni les filles de joies en les changeant en pierre.
J'aime particulièrement se tableau car il est le seul qui représente un contact vivant entre la création de l'homme seul, et l'artiste lui-même. Les autres tableaux les mets en scènes de façon plus distante et créative. Hors sur se tableau Galatée prend vie et prend le sculpteur dans ses bras.
Je trouve ça beau, même si le fond me semble narcissique. Mais qui ne rêve pas d'une personne parfaite ?
Moral de l'histoire : les filles faciles sont punis et les gens monogame sont des gens bons.
Le 10 février 2022 à 10:52:35 :
Ce tableau en rapport avec Pygmalion et Galatée, une représentation parmi d'autre mais c'est se tableau que je retiens en particulier, peint par Jean-Léon Gérôme.
Pour le mythe qui l'entoure : Pygmalion est un sculpteur de Chypre, qui est descendant d'Athéna et d'Héphaïstos. Pygmalion est révolté contre le mariage à cause de la conduite répréhensible des Propétides (femmes de Chypre, qui sont des filles de joies), il se voue au célibat et ne crois en l'amour sincère. Il passe son temps à sculpter, jusqu'à ce qu'un jour, le résultat de l'une de ses sculptures le fit désespérément tomber amoureux. C'est une magnifique statue d'ivoire. Il l'observe, puis, seul, se met à lui parler, à se confier sur son mal être. Il prie alors Aphrodite, désespéré, pour qu'elle donne vie à la statut. Il entra chez lui, posait sa main sur la somptueuse sculpture, puis petit à petit, l'ivoire devient chair, la froid devient chaleur, le visage s'anime. Ainsi, Galathée , lui sourit et tomba amoureuse de cet homme censé et aimant. Pygmalion l'épousera alors en présence de la déesse Aphrodite.
D'autre versions racontent qui'ils ont eut des enfants du nom de Paphos et Matharmé.
Aphrodite quant à elle, puni les filles de joies en les changeant en pierre.
J'aime particulièrement se tableau car il est le seul qui représente un contact vivant entre la création de l'homme seul, et l'artiste lui-même. Les autres tableaux les mets en scènes de façon plus distante et créative. Hors sur se tableau Galatée prend vie et prend le sculpteur dans ses bras.
Je trouve ça beau, même si le fond me semble narcissique. Mais qui ne rêve pas d'une personne parfaite ?
J'aime aussi l'ambiguïté que ça peu sous-entendre : la personne aime si fort qu'elle veut peut être trop la posséder.
Il y a le film "Elle s'appelle Ruby" qui représente aussi se fantasme : une oeuvre, une fiction qui devient réel : l'oeuvre prend son indépendance et pour reprendre son cœur, l'écrivain manipule l'écriture de son script et la manipulé jusqu'à la fin fatidique où il faut se rendre à l'évidence : posséder et manipuler sans sentiment rend fou.Moral de l'histoire : les filles faciles sont punis et les gens monogame sont des gens bons.
Merci pour la découverte et le commentaire
Le 10 février 2022 à 10:54:30 :
Le 10 février 2022 à 10:50:06 :
Ce que je sous-entendais par ma question c'est que j'ai toujours pensé que beaucoup d'amateurs d'art sont des imposteurs et des simulateursils disent "waouhh c'est beau" quand on leur dit "c'est beau", mais en vrai la plupart ne savent absolument pas la diff entre une croûte et un chef d'oeuvre
c'est le fond de ma pensée
Comme dans tous les domaines.
n'exagérons rien, un livre mal branlé tu peux assez facilement le détecter si t'es un lecteur de classiques
pour moi je vois plus l'art comme l'oenologie, un truc où c'est tellement chaud d'être un vrai connaisseur que c'est un paradis des imposteurs
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7b/Hopper_Nighthawks.jpg Nighthawks de edward hopper
Je sais pas pourquoi je le trouve canon
Le sabbat des sorcières, ce tableau qui résume très bien la puissance des « démons » de ce monde profitant de la misère et de la faiblesse des être médiocre et manipulable afin d’avoir ce qu’ils veulent.
Et tout ça en regardant le spectateur droit dans les yeux.
Et oui je vais le dire, je me reconnais dans ce Demon, quand mon regard se croise à lui j’ai comme l’impression de me regarder droit dans les yeux
Le 10 février 2022 à 10:57:57 darkcelestin a écrit :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7b/Hopper_Nighthawks.jpg Nighthawks de edward hopperJe sais pas pourquoi je le trouve canon
Malheureusement je ne connais pas bien la peinture, il faudrait vraiment que je m'y intéresse plus.
C'est pas original mais l'impressionnisme m'a toujours parlé. Comme ce tableau célèbre de Monet par exemple.
Sinon j'adore visiter des églises, et j'ai toujours adoré les grandes fresques murales ou au plafond. Celle de l'église Saint Ignace de Loyola à Rome
Bouquetin d'Ur, Summer, 2500 avJC.
Les automates du Kunsthistorisches Museum (Vienne)
(Déso pour la photo, mais j'en ai pas trouvé d'autres. Automate dont je ne me souviens plus la date exacte, certainement 18e, destiné à un jeu à boire : le cavalier tournait, tirait sa flèche, et celui qu'elle atteignait devait boire un coup !)
Ivoire Barberini, VIe (Constantinople), Louvre
Sculpture :
Le puits de Moïse de Sluter, XIVe-XVe, Dijon, chartreuse de Champmol
Données du topic
- Auteur
- -BoulesDeNoel-
- Date de création
- 10 février 2022 à 09:12:45
- Nb. messages archivés
- 302
- Nb. messages JVC
- 293