Être catho tradi sans adhérer à toutes les valeurs de la Tradition
SuppriméLe 29 janvier 2022 à 21:49:26 :
Le 29 janvier 2022 à 21:47:00 :
Ce topic tombe à pic. Il y a une église proche de chez moi, ils font la messe en latin. Et j’ai eu un bon contact avec le curéLes kheys, vrai question, pour assister à la messe, comment ça se passe ? On rentre dans l’église, on s’assoit et on écoute ? Tous les dimanches j’y pense mais je n’ai jamais mis un pieds à une messe dominicale
Oui mets toi au fond et imite ce que font les autres (mets toi debout quand ils se mettent debout etc.). Aucun soucis, c'est open pour tout le monde.
Par contre a un moment certains vont 'communier' (aller faire la queue pour manger le Corps du Christ, l'Hostie, un genre de pain plat). Ne va pas communier, c'est uniquement pour les Baptises en etat de grace. Reste assis pendant ce moment et tout ira bien.
Merci khey, et vous conseillez quoi entre FSSP et FSSPX ?
Le 29 janvier 2022 à 21:54:05 :
Le 29 janvier 2022 à 21:47:57 :
Le 29 janvier 2022 à 21:45:51 :
Le 29 janvier 2022 à 21:44:32 :
Le 29 janvier 2022 à 21:42:06 :
Le 29 janvier 2022 à 21:37:47 :
Le 29 janvier 2022 à 21:35:46 :
Le 29 janvier 2022 à 21:32:01 :
Le 29 janvier 2022 à 21:18:16 :
ben ouiles débats sur 1789 ou la République
les tradi bloqués en 1920 avec ces débats
2021 : USA, Chine, crypto, fission nucléaire, quantique, Silicon Valley, changement climatique, mais eux débattent de la monarchie
Ah parce qu'on peut pas parler de fission et de monarchie EN MEME TEMPS ? Sachant qu'en plus ce genres de projets a besoin de DECENNIES, c'est instable en daymokrassie (le president change tout ce qu'a fait celui d'avant, regardez hollande qui ferme une centrale) alors que justement sous un Roi il y a la MEME VISION pendant 50+ ans ce qui permet de faire de GROS PROJETS sur le LONG TERME.
Tu vois, c'est pas COMPLIQUE
Le premier concile est de la main des apôtres, Pierre est bien Pape
Luc 22:24-32 - « Il y eut aussi une rivalité entre les disciples pour déterminer qui devait être considéré comme le plus grand parmi eux. Jésus leur dit: Les rois des nations dominent sur leurs peuples et ceux qui exercent le pouvoir se font appeler bienfaiteurs. Que cela ne soit pas votre cas, mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui commande comme celui qui sert... c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères. »
Jean 21:15-17 - « Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. Jésus lui dit: Nourris mes agneaux. Il lui dit une deuxième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. Jésus lui dit : Prends soin de mes brebis. Il lui dit, la troisième fois : Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit, la troisième fois: As-tu de l’amour pour moi ? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. Jésus lui dit : Nourris mes brebis. »
on s'en branle des citations bibliques
étudie plutôt comment vivaient les communautés chrétiennes en l'an 100
en l'an 200
en l'an 300et NON aucune ne considère qu'il existe un pape
chaque évêque local gère sa communauté et il n'y a pas de papauté centralisée comme aujourd'hui
le seul truc qu'il y a ce sont les patriarches et ils sont 5mais pour ça go étudier l'histoire plutôt que la bible
Le premier concile général de Constantinople, deuxième œcuménique, réunit, en 381, cent-cinquante évêques
Pape LIN succède à Pierre : 67 - 76 - pape d'après les listes épiscopales romaines transmises par Eusèbe, Hégésippe et Irénée.
Clet : 76-88
Clément 88 - 97
Evariste 97-105
Alexandre Ier 105-115
etc va dormir le témoin de jéhova.
c'est bien ce que je dis : 381
avant cette date les commu chrétiennes se gèrent elles memes et osef de l'évêque de rome
Evariste ahi
et je suis pas témoin de jéhovah bordel au secours
mais libre à toi de suivre la papauté écouteC'est pas DU TOUT ce que tu dit, Pierre = premier pape et on a la liste jusqu'à aujourd'hui, arrête de faire ton connaisseur avec ta propagande hérétique qui est systématiquement détruite.
mais bordel tu sais que le chef de l'église dans l'antiquité c'est l'empereur de Rome ?
t'es au courant que même dans le Crédo que tu récites à la messe la partie sur le Filioque a été rajoutée par Charlemagne (qui se considérait tête de l'Eglise) contre l'avis de l'évêque de rome ?
arrête de bander sur la propagande des papes
retourne étudier la méthode historico-critique et la querelle des investituresAYAAAAAAAAAAAAAAA retourne suivre François va le papiste
Charlemagne ne s'est jamais prétendu être la tête de l'église, arrête de revisiter l'histoire à ta guise,
Il veut donner à ses peuples l’instruction et la foi : aussi appelle-t-il auprès de lui les plus éminentes sommités et à côté de chaque église et de chaque monastère il établit une école. Il réalise pleinement le programme que son conseiller Alcuin lui soumet :
« Il vous appartient d’exalter et de conserver la Sainte Église de Dieu parmi le peuple chrétien et d’ouvrir à tous la voie du salut éternel ! »
Il aime à participer aux discussions théologiques et à présider des conciles. Il pose le principe que les lois de l’Eglise sont lois de l’Etat. Ses Capitulaires sont un admirable code de lois chrétiennes. Il réforme les abus dans l’Eglise et choisit les évêques parmi les prêtres les plus dignes et les plus instruits. Son prestige est tel, même en Orient, qu’il obtient la propriété et les clefs du Saint Sépulcre et exerce une sorte de protectorat sur la Terre Sainte.
« Un Royaume chéri et béni de Dieu dont l’exaltation est inséparable de celle de l’Église »
Irénée, dans un texte qui entend combattre les gnostiques, présente le canal de la succession épiscopale comme le garant de la vérité apostolique pour chaque Église et pointe pour son exemplarité Rome, « cette Église très grande, très ancienne et connue de tous, que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul [y] fondèrent et [y] établirent (…) [car] en raison de son origine plus excellente doit nécessairement s'accorder [avec elle] toute Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, elle en qui toujours, au bénéfice de ces gens de partout, a été conservée la tradition qui vient des apôtres ».
La revendication d'apostolicité de Rome, qui est la seule ville occidentale de l'Empire à le faire, n'est pas contestée, pas plus que ne l'est celle d'autres villes orientales comme Corinthe ou Antioche ; ce n'est pas le cas de la revendication d'autorité et de primauté pontificale auxquelles elle prétend et qui occasionnera nombre de débats, voire de schismes.
va te cultiver sérieusement, à part te mélanger les pinceaux dans des conneries de protestants tu n'arrives à rien démontrer ici.
lis des livres d'histoire au lieu de wiki bordel
allez un simple pour commencer : Eglise et société au Moyen-Age de Anne-Marie Helvétius
tu y apprendras que les empereurs se considèrent comme tête de l'Eglise catholique depuis la conversion de Constantin
et que le "pape" n'émerge vraiment qu'au XIe siècle à la suite de la querelle des investitures avec l'empereur du Saint Empire romain germanique qui se revendiquait encore tête de l'Eglise
la propagande papale théocratique a de beaux restes aujourd'hui
Le 29 janvier 2022 à 21:56:20 :
Le 29 janvier 2022 à 21:49:26 :
Le 29 janvier 2022 à 21:47:00 :
Ce topic tombe à pic. Il y a une église proche de chez moi, ils font la messe en latin. Et j’ai eu un bon contact avec le curéLes kheys, vrai question, pour assister à la messe, comment ça se passe ? On rentre dans l’église, on s’assoit et on écoute ? Tous les dimanches j’y pense mais je n’ai jamais mis un pieds à une messe dominicale
Oui mets toi au fond et imite ce que font les autres (mets toi debout quand ils se mettent debout etc.). Aucun soucis, c'est open pour tout le monde.
Par contre a un moment certains vont 'communier' (aller faire la queue pour manger le Corps du Christ, l'Hostie, un genre de pain plat). Ne va pas communier, c'est uniquement pour les Baptises en etat de grace. Reste assis pendant ce moment et tout ira bien.Merci khey, et vous conseillez quoi entre FSSP et FSSPX ?
FSSP, tu restes dans le diocèse
Le 29 janvier 2022 à 21:54:26 :
J'ai jamais rencontré un seul catho disant que le téléphone était satanique.
Ce n'est pas l'objet en lui-même mais les applications par exemple. Comme pour la télé, si elle est éteinte tout le temps ça ne pose pas de problème. Quand les golems sont devant 3 heures par jour et croient 100% de ce qu'on leur montre, ça pose problème.
Le 29 janvier 2022 à 21:57:27 :
Bon bah j'ai une église où c'est célébré par l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre dans la grande ville de ma région et des chapelles de la FSSPX pas loin, c'est probablement l'ICRSP la plus accessible ? Un avis particulier sur ces derniers ?
Go ICRSP
Si c'est dans une grande ville, t'auras sûrement plus de fidèles en plus
Le 29 janvier 2022 à 21:59:05 :
Mais c'est quoi la différence flagrante entre la FSSPX et les autres ? C'est pas officiellement une fraternité sédévacantiste en plus
Disons qu'ils sont dans une situation le cul entre deux chaises, pas complètement dans l'église, mais pas complètement en dehors non plus.
Les prêtes des autres instituts restent sous l'autorité de l'évêque diocésain, pas les prêtres de la FSSPX.
Le 29 janvier 2022 à 21:56:20 :
Le 29 janvier 2022 à 21:49:26 :
Le 29 janvier 2022 à 21:47:00 :
Ce topic tombe à pic. Il y a une église proche de chez moi, ils font la messe en latin. Et j’ai eu un bon contact avec le curéLes kheys, vrai question, pour assister à la messe, comment ça se passe ? On rentre dans l’église, on s’assoit et on écoute ? Tous les dimanches j’y pense mais je n’ai jamais mis un pieds à une messe dominicale
Oui mets toi au fond et imite ce que font les autres (mets toi debout quand ils se mettent debout etc.). Aucun soucis, c'est open pour tout le monde.
Par contre a un moment certains vont 'communier' (aller faire la queue pour manger le Corps du Christ, l'Hostie, un genre de pain plat). Ne va pas communier, c'est uniquement pour les Baptises en etat de grace. Reste assis pendant ce moment et tout ira bien.Merci khey, et vous conseillez quoi entre FSSP et FSSPX ?
Je te conseille ni l'un ni l'autre pour une premiere fois. Va a une Messe en Francais. Par la suite, tu peux voir une Messe en Latin chez FSSP par exemple.
Il veut donner à ses peuples l’instruction et la foi : aussi appelle-t-il auprès de lui les plus éminentes sommités et à côté de chaque église et de chaque monastère il établit une école. Il réalise pleinement le programme que son conseiller Alcuin lui soumet :
« Il vous appartient d’exalter et de conserver la Sainte Église de Dieu parmi le peuple chrétien et d’ouvrir à tous la voie du salut éternel ! »
Il aime à participer aux discussions théologiques et à présider des conciles. Il pose le principe que les lois de l’Eglise sont lois de l’Etat. Ses Capitulaires sont un admirable code de lois chrétiennes. Il réforme les abus dans l’Eglise et choisit les évêques parmi les prêtres les plus dignes et les plus instruits. Son prestige est tel, même en Orient, qu’il obtient la propriété et les clefs du Saint Sépulcre et exerce une sorte de protectorat sur la Terre Sainte.
« Un Royaume chéri et béni de Dieu dont l’exaltation est inséparable de celle de l’Église »
Irénée, dans un texte qui entend combattre les gnostiques, présente le canal de la succession épiscopale comme le garant de la vérité apostolique pour chaque Église et pointe pour son exemplarité Rome, « cette Église très grande, très ancienne et connue de tous, que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul [y] fondèrent et [y] établirent (…) [car] en raison de son origine plus excellente doit nécessairement s'accorder [avec elle] toute Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, elle en qui toujours, au bénéfice de ces gens de partout, a été conservée la tradition qui vient des apôtres ».
La revendication d'apostolicité de Rome, qui est la seule ville occidentale de l'Empire à le faire, n'est pas contestée, pas plus que ne l'est celle d'autres villes orientales comme Corinthe ou Antioche ; ce n'est pas le cas de la revendication d'autorité et de primauté pontificale auxquelles elle prétend et qui occasionnera nombre de débats, voire de schismes.
va te cultiver sérieusement, à part te mélanger les pinceaux dans des conneries de protestants tu n'arrives à rien démontrer ici.
lis des livres d'histoire au lieu de wiki bordel
allez un simple pour commencer : Eglise et société au Moyen-Age de Anne-Marie Helvétius
tu y apprendras que les empereurs se considèrent comme tête de l'Eglise catholique depuis la conversion de Constantin
et que le "pape" n'émerge vraiment qu'au XIe siècle à la suite de la querelle des investitures avec l'empereur du Saint Empire romain germanique qui se revendiquait encore tête de l'Eglise
la propagande papale théocratique a de beaux restes aujourd'hui
Sort moi la page WIKIPEDIA ahurin et trouve-moi le copié collé de mon pavé.
Le christianisme primitif a évolué par rapport à nous catholiques, la vraie foi est détenue par Vatican et l'église catholique. Que tu le nies ou pas que tu chies de la propagande hérétique n'y change rien, Dieu nous pourvoit de miracle privé, publique.
Voilà un C/C qui n'est pas de moi :
L'évêque de Rome (Ier-VIe siècles)
L'évêque de Rome occupe à ce moment-là, dans l'Église, la même place d'honneur que les quatre autres patriarches désignés par le concile de Nicée : Antioche, Alexandrie, Constantinople et Jérusalem. Mais il bénéficie d'un prestige particulier par le fait que le premier chef de l'Église de Rome fut selon la tradition l'apôtre Pierre lui-même.
Jusqu'à l'An Mil, il est élu par acclamations par le peuple chrétien de la ville, comme les autres évêques (le 13 mars 2013, le pape François a rappelé cette tradition en se présentant comme l'évêque de Rome, un parmi des centaines).
Il est requis comme pacificateur ou arbitre, tel Léon 1er face à Attila. Il joue aussi un rôle majeur dans l'évangélisation de l'Europe, tel Grégoire le Grand.
Avec ce dernier, au VIe siècle, Rome commence à affirmer sa prééminence sur les autres diocèses d'Occident, même si le pape reste en théorie subordonné au patriarche de Constantinople, lequel a l'avantage de faire corps avec l'empereur byzantin, le seul qui subsiste. L'étroite coopération entre l'empereur et le patriarche a même un nom : le césaropapisme.
Le 29 janvier 2022 à 21:59:08 :
Le 29 janvier 2022 à 21:57:27 :
Bon bah j'ai une église où c'est célébré par l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre dans la grande ville de ma région et des chapelles de la FSSPX pas loin, c'est probablement l'ICRSP la plus accessible ? Un avis particulier sur ces derniers ?Go ICRSP
Si c'est dans une grande ville, t'auras sûrement plus de fidèles en plus
C'est ce que je me dis, ce qui me manque cruellement c'est de connaître d'autres cathos de mon âge, j'en connais 2 à tout péter, et j'ose pas compter ceux qui ont fait catéchisme avec moi, je me dis qu'il y a des chances de voir des gens de ma génération alors
Merci clé, par contre comment ça se déroule une messe en latin, on est guidés par un missel ? Y a des traductions pour comprendre ?
Le 29 janvier 2022 à 22:00:43 :
Le 29 janvier 2022 à 21:56:20 :
Le 29 janvier 2022 à 21:49:26 :
Le 29 janvier 2022 à 21:47:00 :
Ce topic tombe à pic. Il y a une église proche de chez moi, ils font la messe en latin. Et j’ai eu un bon contact avec le curéLes kheys, vrai question, pour assister à la messe, comment ça se passe ? On rentre dans l’église, on s’assoit et on écoute ? Tous les dimanches j’y pense mais je n’ai jamais mis un pieds à une messe dominicale
Oui mets toi au fond et imite ce que font les autres (mets toi debout quand ils se mettent debout etc.). Aucun soucis, c'est open pour tout le monde.
Par contre a un moment certains vont 'communier' (aller faire la queue pour manger le Corps du Christ, l'Hostie, un genre de pain plat). Ne va pas communier, c'est uniquement pour les Baptises en etat de grace. Reste assis pendant ce moment et tout ira bien.Merci khey, et vous conseillez quoi entre FSSP et FSSPX ?
Je te conseille ni l'un ni l'autre pour une premiere fois. Va a une Messe en Francais. Par la suite, tu peux voir une Messe en Latin chez FSSP par exemple.
Le problème d'une messe en français, c'est que lorsque t'y vas pour la première fois t'es jamais sûr qu'elle est bien célébrée par un prêtre solide ou si c'est en mode n'importe-quoi avec des chants niais, des guitares et des sermons chiants à mourir
Alors que la messe tradi, bah c'est partout pareil
Le 29 janvier 2022 à 22:04:15 :
Les jean-messe, souvenez-vous que ce n'est pas d'aller dans une église tradi le dimanche qui fait de vous un tradi.
Tu serais donc en train de dire que c'est pas la messe du dimanche qui fait le croyant/pratiquant ?
Faudrait que tu parle de ton idée aux bourges, eux visiblement ils ont pas compris
La lie de cette branche du catholicisme en France, c'est surtout sa dimension identitaire qui va contre tout ce que votre Christ a pu raconter.
J'ai rien contre les identitaires, mais putain, les catholiques identitaires me foutent un seum pas possible. Et ça s'accompagne toujours d'une hypocrisie crasse et de pirouettes rhétoriques toutes plus fumeuses les unes que les autres.
Le 29 janvier 2022 à 22:03:14 :
Le 29 janvier 2022 à 21:59:08 :
Le 29 janvier 2022 à 21:57:27 :
Bon bah j'ai une église où c'est célébré par l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre dans la grande ville de ma région et des chapelles de la FSSPX pas loin, c'est probablement l'ICRSP la plus accessible ? Un avis particulier sur ces derniers ?Go ICRSP
Si c'est dans une grande ville, t'auras sûrement plus de fidèles en plusC'est ce que je me dis, ce qui me manque cruellement c'est de connaître d'autres cathos de mon âge, j'en connais 2 à tout péter, et j'ose pas compter ceux qui ont fait catéchisme avec moi, je me dis qu'il y a des chances de voir des gens de ma génération alors
Merci clé, par contre comment ça se déroule une messe en latin, on est guidés par un missel ? Y a des traductions pour comprendre ?
Alors, dans une église tradi en général on ne donne pas un livret de messe à l'entrée comme dans une église ordinaire.
Pour suivre la messe avec les traductions, il faut effectivement un missel. En général ils laissent des missels en libre service à l'entrée, sinon tu peux acheter le tien :
https://boutique.barroux.org/liturgie-romaine/1650-missel-quotidien-complet-9782906972889.html
Mais franchement, au début il faut surtout s'imprégner de la liturgie, prendre le temps d'écouter, et surtout de regarder.
Si tu t'accroches trop au missel au début, la messe va avoir tendance à devenir une séance de lecture. Donc c'est pas grave si t'es un peu perdu au début, on est tous passé par là
Lettre de Saint Jules Ier aux orientaux (341): "Pourquoi ne nous a-t-on rien écrit sur l'église d'Alexandrie en particulier ? Ignorez-vous que la coutume est qu'on nous écrive d'abord et que d'ici on décrète ce qui est juste ? S'il y avait quelque suspicion contre l'évêque de cette ville, il fallait l'écrire à l'église ici."
Saint Ignace d'Antioche aux romains (Ier ou II ème siècle):
(L’Eglise) qui préside dans la région des Romains, digne de Dieu, digne d’honneur, digne d’être appelée bienheureuse, digne de louange, digne de succès, digne de pureté, qui préside à la charité, qui porte la loi du Christ, qui porte le nom du Père ; je la salue au nom de Jésus-Christ, le Fils du Père ; à ceux qui, de chair et d’esprit son unis à tous ses commandements, remplis inébranlablement de la grâce de Dieu, purifiés de toutes coloration étrangère, je leur souhaite en Jésus-Christ notre Dieu toute joie irréprochable.
Le 29 janvier 2022 à 22:05:30 :
Le 29 janvier 2022 à 22:04:15 :
Les jean-messe, souvenez-vous que ce n'est pas d'aller dans une église tradi le dimanche qui fait de vous un tradi.Tu serais donc en train de dire que c'est pas la messe du dimanche qui fait le croyant/pratiquant ?
Faudrait que tu parle de ton idée aux bourges, eux visiblement ils ont pas compris
Le monde est plein de gens qui se disent catholiques et qui vont à la messe tous les dimanches, et qui ne sont pas catholiques pour un sou.
Données du topic
- Auteur
- 410monptitpote
- Date de création
- 29 janvier 2022 à 21:16:24
- Date de suppression
- 29 janvier 2022 à 22:37:07
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 160
- Nb. messages JVC
- 165