Être catho tradi sans adhérer à toutes les valeurs de la Tradition
SuppriméPas besoin d'être une lumière pour se rendre compte qu'il n'y a aucun projet d'envergure conséquente possible en embrassant ce que prêche les cathos tradi ?
Le seul moyen possible pour une hypothétique reconquête spirituelle du pays (qui pour moi est nécessaire, mais je suis ouvert au débat sur la question), c'est un remaniement presque intégrale du dogme catholique sous de nombreux aspects. Car il ne faut pas oublier que ce que l'on perçoit comme la "tradition" aujourd'hui n'est que l'héritage de ce qu'a été l'église en France depuis le XVIIIe siècle (au plus loin).
L'avantage de notre religion est quel est régie par la loi canonique, qui est une loi humaine issu du texte, mais qui peut-être revu et remanié pour évolué avec le temps et les diverses situations spirituelles que l'on connait et connaitra (en conservant évidemment un noyau dur).
Le 29 janvier 2022 à 21:44:32 :
Le 29 janvier 2022 à 21:42:06 :
Le 29 janvier 2022 à 21:37:47 :
Le 29 janvier 2022 à 21:35:46 :
Le 29 janvier 2022 à 21:32:01 :
Le 29 janvier 2022 à 21:18:16 :
ben ouiles débats sur 1789 ou la République
les tradi bloqués en 1920 avec ces débats
2021 : USA, Chine, crypto, fission nucléaire, quantique, Silicon Valley, changement climatique, mais eux débattent de la monarchie
Ah parce qu'on peut pas parler de fission et de monarchie EN MEME TEMPS ? Sachant qu'en plus ce genres de projets a besoin de DECENNIES, c'est instable en daymokrassie (le president change tout ce qu'a fait celui d'avant, regardez hollande qui ferme une centrale) alors que justement sous un Roi il y a la MEME VISION pendant 50+ ans ce qui permet de faire de GROS PROJETS sur le LONG TERME.
Tu vois, c'est pas COMPLIQUE
Le premier concile est de la main des apôtres, Pierre est bien Pape
Luc 22:24-32 - « Il y eut aussi une rivalité entre les disciples pour déterminer qui devait être considéré comme le plus grand parmi eux. Jésus leur dit: Les rois des nations dominent sur leurs peuples et ceux qui exercent le pouvoir se font appeler bienfaiteurs. Que cela ne soit pas votre cas, mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui commande comme celui qui sert... c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères. »
Jean 21:15-17 - « Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. Jésus lui dit: Nourris mes agneaux. Il lui dit une deuxième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. Jésus lui dit : Prends soin de mes brebis. Il lui dit, la troisième fois : Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit, la troisième fois: As-tu de l’amour pour moi ? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. Jésus lui dit : Nourris mes brebis. »
on s'en branle des citations bibliques
étudie plutôt comment vivaient les communautés chrétiennes en l'an 100
en l'an 200
en l'an 300et NON aucune ne considère qu'il existe un pape
chaque évêque local gère sa communauté et il n'y a pas de papauté centralisée comme aujourd'hui
le seul truc qu'il y a ce sont les patriarches et ils sont 5mais pour ça go étudier l'histoire plutôt que la bible
Le premier concile général de Constantinople, deuxième œcuménique, réunit, en 381, cent-cinquante évêques
Pape LIN succède à Pierre : 67 - 76 - pape d'après les listes épiscopales romaines transmises par Eusèbe, Hégésippe et Irénée.
Clet : 76-88
Clément 88 - 97
Evariste 97-105
Alexandre Ier 105-115
etc va dormir le témoin de jéhova.
c'est bien ce que je dis : 381
avant cette date les commu chrétiennes se gèrent elles memes et osef de l'évêque de rome
Evariste ahi
et je suis pas témoin de jéhovah bordel au secours
mais libre à toi de suivre la papauté écoute
C'est pas DU TOUT ce que tu dit, Pierre = premier pape et on a la liste jusqu'à aujourd'hui, arrête de faire ton connaisseur avec ta propagande hérétique qui est systématiquement détruite.
Le 29 janvier 2022 à 21:45:42 :
Pas besoin d'être une lumière pour se rendre compte qu'il n'y a aucun projet d'envergure conséquente possible en embrassant ce que prêche les cathos tradi...Le seul moyen possible pour une hypothétique reconquête spirituelle du pays (qui pour moi est nécessaire, mais je suis ouvert au débat sur la question), c'est un remaniement presque intégrale du dogme catholique sous de nombreux aspects. Car il ne faut pas oublier que ce que l'on perçoit comme la "tradition" aujourd'hui n'est que l'héritage de ce qu'a été l'église en France depuis le XVIIIe siècle (au plus loin).
L'avantage de notre religion est quel est régie par la loi canonique, qui est une loi humaine issu du texte, mais qui peut-être revu et remanié pour évolué avec le temps et les diverses situations spirituelles que l'on connait et connaitra (en conservant évidemment un noyau dur).
Ce topic tombe à pic. Il y a une église proche de chez moi, ils font la messe en latin. Et j’ai eu un bon contact avec le curé
Les kheys, vrai question, pour assister à la messe, comment ça se passe ? On rentre dans l’église, on s’assoit et on écoute ? Tous les dimanches j’y pense mais je n’ai jamais mis un pieds à une messe dominicale
Le 29 janvier 2022 à 21:47:00 :
Ce topic tombe à pic. Il y a une église proche de chez moi, ils font la messe en latin. Et j’ai eu un bon contact avec le curéLes kheys, vrai question, pour assister à la messe, comment ça se passe ? On rentre dans l’église, on s’assoit et on écoute ? Tous les dimanches j’y pense mais je n’ai jamais mis un pieds à une messe dominicale
T'oublie pas de faire ton signe de croix en rentrant par contre
Le 29 janvier 2022 à 21:45:51 :
2021 : USA, Chine, crypto, fission nucléaire, quantique, Silicon Valley, changement climatique, mais eux débattent de la monarchie
Ah parce qu'on peut pas parler de fission et de monarchie EN MEME TEMPS ? Sachant qu'en plus ce genres de projets a besoin de DECENNIES, c'est instable en daymokrassie (le president change tout ce qu'a fait celui d'avant, regardez hollande qui ferme une centrale) alors que justement sous un Roi il y a la MEME VISION pendant 50+ ans ce qui permet de faire de GROS PROJETS sur le LONG TERME.
Luc 22:24-32 - « Il y eut aussi une rivalité entre les disciples pour déterminer qui devait être considéré comme le plus grand parmi eux. Jésus leur dit: Les rois des nations dominent sur leurs peuples et ceux qui exercent le pouvoir se font appeler bienfaiteurs. Que cela ne soit pas votre cas, mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui commande comme celui qui sert... c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères. »
Jean 21:15-17 - « Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. Jésus lui dit: Nourris mes agneaux. Il lui dit une deuxième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. Jésus lui dit : Prends soin de mes brebis. Il lui dit, la troisième fois : Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit, la troisième fois: As-tu de l’amour pour moi ? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. Jésus lui dit : Nourris mes brebis. »
en l'an 200
chaque évêque local gère sa communauté et il n'y a pas de papauté centralisée comme aujourd'hui
le seul truc qu'il y a ce sont les patriarches et ils sont 5mais pour ça go étudier l'histoire plutôt que la bible
Le premier concile général de Constantinople, deuxième œcuménique, réunit, en 381, cent-cinquante évêques
Pape LIN succède à Pierre : 67 - 76 - pape d'après les listes épiscopales romaines transmises par Eusèbe, Hégésippe et Irénée.
Clément 88 - 97
Evariste 97-105
Alexandre Ier 105-115
avant cette date les commu chrétiennes se gèrent elles memes et osef de l'évêque de rome
Evariste ahi
mais libre à toi de suivre la papauté écouteC'est pas DU TOUT ce que tu dit, Pierre = premier pape et on a la liste jusqu'à aujourd'hui, arrête de faire ton connaisseur avec ta propagande hérétique qui est systématiquement détruite.
mais bordel tu sais que le chef de l'église dans l'antiquité c'est l'empereur de Rome ?
t'es au courant que même dans le Crédo que tu récites à la messe la partie sur le Filioque a été rajoutée par Charlemagne (qui se considérait tête de l'Eglise) contre l'avis de l'évêque de rome ?
arrête de bander sur la propagande des papes
retourne étudier la méthode historico-critique et la querelle des investitures
AYAAAAAAAAAAAAAAA retourne suivre François va le papiste
Ce topic tombe à pic. Il y a une église proche de chez moi, ils font la messe en latin. Et j’ai eu un bon contact avec le curéLes kheys, vrai question, pour assister à la messe, comment ça se passe ? On rentre dans l’église, on s’assoit et on écoute ? Tous les dimanches j’y pense mais je n’ai jamais mis un pieds à une messe dominicale
Oui, tu chantes et tu pries en même temps, tu te lèves quand les gens se lèvent.
Le 29 janvier 2022 à 21:19:47 :
Le 29 janvier 2022 à 21:16:24 :
Je fréquente la Fraternité Saint Pie X ainsi que la communauté tradi depuis quelques mois parce que j'estime que l'Eglise catholique est tombée en décrépitude et je suis partisan d'une France réactionnaire et nationaliste. Néanmoins, je n'adhère pas à toutes les valeurs du milieu tradi que je trouve parfois particulièrement radicales (je n'ai aucun ressentiment à l'égard de 1789 et vivre en République ne me pose aucun problème, je ne suis pas spécialement partisan du complot franc-maçon, ou encore je ne considère pas la télévision ou le téléphone comme les objets de Satan et je ne veux pas couper les liens avec mes amis athées).Les kheys qui sont également dans le milieu tradi, je vous pose la question suivante : peut-on être catho tradi tout en faisant preuve de modération dans ses idées, en étant globalement en paix avec le monde extérieur et en ne cherchant pas à se replier dans un univers historico-politique fantasmé ?
Oui mets toi au fond et imite ce que font les autres (mets toi debout quand ils se mettent debout etc.). Aucun soucis, c'est open pour tout le monde.
Par contre a un moment certains vont 'communier' (aller faire la queue pour manger le Corps du Christ, l'Hostie, un genre de pain plat). Ne va pas communier, c'est uniquement pour les Baptises en etat de grace. Reste assis pendant ce moment et tout ira bien.
Pour les premières fois, tu peux juste t’asseoir. Regarde et écoute, pas la peine de chercher à tout comprendre au début.
Les églises sont ouvertes à tous, on te demande pas ta carte de membre ou un CAP messe à l’entrée
La première fois que tu y vas, il faut aller devant l'autel et lire ta lettre de présentation devant tout le monde.
N'attends pas qu'on te demande, personne ne le fera. Prend les choses en main et lis ta lettre, à voix haute, quand les gens sont en train de prier. Pousse un peu le prêtre s'il prend trop de place.
Si les gens râlent et font des têtes bizarres quand tu lis ta lettre c'est normal, en réalité c'est un signe d'encouragement et de bienvenue.
Le 29 janvier 2022 à 21:47:57 :
Le 29 janvier 2022 à 21:45:51 :
en l'an 200
Clément 88 - 97
Evariste 97-105
Alexandre Ier 105-115
Evariste ahi
mais libre à toi de suivre la papauté écouteC'est pas DU TOUT ce que tu dit, Pierre = premier pape et on a la liste jusqu'à aujourd'hui, arrête de faire ton connaisseur avec ta propagande hérétique qui est systématiquement détruite.
mais bordel tu sais que le chef de l'église dans l'antiquité c'est l'empereur de Rome ?
t'es au courant que même dans le Crédo que tu récites à la messe la partie sur le Filioque a été rajoutée par Charlemagne (qui se considérait tête de l'Eglise) contre l'avis de l'évêque de rome ?
arrête de bander sur la propagande des papes
retourne étudier la méthode historico-critique et la querelle des investituresAYAAAAAAAAAAAAAAA retourne suivre François va le papiste
Charlemagne ne s'est jamais prétendu être la tête de l'église, arrête de revisiter l'histoire à ta guise,
Il veut donner à ses peuples l’instruction et la foi : aussi appelle-t-il auprès de lui les plus éminentes sommités et à côté de chaque église et de chaque monastère il établit une école. Il réalise pleinement le programme que son conseiller Alcuin lui soumet :
« Il vous appartient d’exalter et de conserver la Sainte Église de Dieu parmi le peuple chrétien et d’ouvrir à tous la voie du salut éternel ! »
Il aime à participer aux discussions théologiques et à présider des conciles. Il pose le principe que les lois de l’Eglise sont lois de l’Etat. Ses Capitulaires sont un admirable code de lois chrétiennes. Il réforme les abus dans l’Eglise et choisit les évêques parmi les prêtres les plus dignes et les plus instruits. Son prestige est tel, même en Orient, qu’il obtient la propriété et les clefs du Saint Sépulcre et exerce une sorte de protectorat sur la Terre Sainte.
« Un Royaume chéri et béni de Dieu dont l’exaltation est inséparable de celle de l’Église »
Irénée, dans un texte qui entend combattre les gnostiques, présente le canal de la succession épiscopale comme le garant de la vérité apostolique pour chaque Église et pointe pour son exemplarité Rome, « cette Église très grande, très ancienne et connue de tous, que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul [y] fondèrent et [y] établirent (…) [car] en raison de son origine plus excellente doit nécessairement s'accorder [avec elle] toute Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, elle en qui toujours, au bénéfice de ces gens de partout, a été conservée la tradition qui vient des apôtres ».
La revendication d'apostolicité de Rome, qui est la seule ville occidentale de l'Empire à le faire, n'est pas contestée, pas plus que ne l'est celle d'autres villes orientales comme Corinthe ou Antioche ; ce n'est pas le cas de la revendication d'autorité et de primauté pontificale auxquelles elle prétend et qui occasionnera nombre de débats, voire de schismes.
va te cultiver sérieusement, à part te mélanger les pinceaux dans des conneries de protestants tu n'arrives à rien démontrer ici.
Le 29 janvier 2022 à 21:51:44 ZeroSucre4921 a écrit :
La première fois que tu y vas, il faut aller devant l'autel et lire ta lettre de présentation devant tout le monde.
N'attends pas qu'on te demande, personne ne le fera. Prend les choses en main et lis ta lettre, à voix haute, quand les gens sont en train de prier. Pousse un peu le prêtre s'il prend trop de place.
Si les gens râlent et font des têtes bizarres quand tu lis ta lettre c'est normal, en réalité c'est un signe d'encouragement et de bienvenue.
En latin la lettre.
Ensuite tu fais dédicacer ton missel par le prêtre et c'est bon, te voilà un bon sédé.
Données du topic
- Auteur
- 410monptitpote
- Date de création
- 29 janvier 2022 à 21:16:24
- Date de suppression
- 29 janvier 2022 à 22:37:07
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 160
- Nb. messages JVC