La litterature Francaise c'est DURE a LIRE ?
SuppriméLe 01 janvier 2022 à 02:28:09 :
Commence par du Huysmans c’est très bien
La Recherche pour commencer, un court roman pour s'y mettre
Le 01 janvier 2022 à 02:21:32 :
Le 01 janvier 2022 à 02:16:08 :
Le 01 janvier 2022 à 02:09:09 :
Le 01 janvier 2022 à 02:01:52 :
Le 01 janvier 2022 à 01:55:33 :
Le 01 janvier 2022 à 01:53:14 :
Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :
Le 01 janvier 2022 à 01:34:30 :
Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation.
Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va
C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.
En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent.
Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.
Ça ne veut rien dire, déjà tu compares une pièce de théâtre à des classiques de la littérature et surtout connaitre l'iliade ne te spoile pas tellement sur le déroulement d'Andromaque, a contrario connaître le règne de Louis XIII et la vie de Richelieu parfaitement ne va rien te spoiler sur les trois mousquetaires.
Donc les références historiques autour d'une oeuvre quand elles ne sont sur cadres c'est pas vraiment du "spoil".Je réitère donc : se faire spoiler sur les éléments de l'intrigue d'une oeuvre gâchent en grande partie l'expérience de sa consommation.
Du coup ça veut rien dire de connaître l'histoire du Cid Campéador avant de voir le Cid de Corneille ou bien de connaître l'histoire des Horaces avant de voir Horace de Racine ?
Je n'ai pas lu Horace mais dans mes souvenirs Racine prend inspiration sur les mythes grecs et les utilisera comme cadre.
Savoir que Achille a tué Hector, que Pyrrhus est son fils et que le père d'hector mourut c'est dans le mythe mais pour autant cela ne va rien te dévoiler sur l'intringue et les rebondissements d'Andromaque.
Encore une fois peut-être trouvera-tu des contre-exemples mais cela n'en fait pas des généralités et surtout cela ne dément absolument pas l'assertion de base à savoir : Les spoils gâchent en partie une oeuvre littéraire.
On trouvera des contre-exemples, et des contre-exemples qui démontrent le contraire de ce que tu affirmes. Connaître l'Antigone de Sophocle ne t'empêches pas d'apprécier l'Antigone de Jean Anouilh, et vice-versa ; en sachant que t'es bien obliger de prendre connaissance de l'une des deux pièces en premier. Le "spoil" peut certes brider une oeuvre, parce qu'il y a toujours un moment dans une lecture où le plaisir se tire du fait de découvrir l'intrigue, mais il aura toujours un impact mineur sur une bonne oeuvre, car le suspense de celle-ci restera toujours mineur en comparaison du reste de ses qualités. Et puis j'ajouterais que le "spoil" peut même parfois se révéler positif, puisqu'il nous permet d'apprécier pleinement le déroulement de l'oeuvre, et donc sa qualité intrinsèque, en nous évitant de nous focaliser sur ce plaisir quasiment consumériste qu'est le suspense.
Le 01 janvier 2022 à 02:26:25 :
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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :
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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation.
Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va
C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.
En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent.
Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.
J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable
Si le "spoil" vous dérange dans ce genre de lecture, c'est que vous n'avez pas compris l'intérêt de ce que vous lisez, et dans ce cas, honnêtement, autant aller lire des polars.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, seulement, le côté "surprise" que le lecteur peut avoir durant une lecture peut malgré tout être la source d'un certain plaisir qu'il serait dommage de "gâcher" . La narration peut être d'autant plus impressionnante lorsque le lecteur ne sait pas à quoi s 'attendre.
Ce que tu dis ne s'applique qu'à deux cas : les oeuvres médiocres et les lecteurs qui ne comprennent pas les qualités de ce qu'ils lisent (et qui finalement prendraient plus de plaisir en lisant autre chose). Si voir un film pour la seconde fois ne m'intéresse pas, voire est même désagréable, quand bien même il me paraissait excellent au premier visionnage, alors c'est que finalement il était nul et n'avait aucune qualité autre que le suspense.
Je m'excuse d'avoir trouvé un intérêt scénaristique à Le Rouge et le Noir alors, ça doit être un torchon du coup
Si tu as été déçu de ta lecture du Rouge et le Noir parce que tu connaissais d'avance sa fin, c'est parce que tu n'as pas su apprécier ses qualité, tout comme tu n'es pas parvenu à lire mon message en entier.
Le 01 janvier 2022 à 02:35:07 :
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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :
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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation.
Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va
C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.
En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent.
Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.
J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable
Si le "spoil" vous dérange dans ce genre de lecture, c'est que vous n'avez pas compris l'intérêt de ce que vous lisez, et dans ce cas, honnêtement, autant aller lire des polars.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, seulement, le côté "surprise" que le lecteur peut avoir durant une lecture peut malgré tout être la source d'un certain plaisir qu'il serait dommage de "gâcher" . La narration peut être d'autant plus impressionnante lorsque le lecteur ne sait pas à quoi s 'attendre.
Ce que tu dis ne s'applique qu'à deux cas : les oeuvres médiocres et les lecteurs qui ne comprennent pas les qualités de ce qu'ils lisent (et qui finalement prendraient plus de plaisir en lisant autre chose). Si voir un film pour la seconde fois ne m'intéresse pas, voire est même désagréable, quand bien même il me paraissait excellent au premier visionnage, alors c'est que finalement il était nul et n'avait aucune qualité autre que le suspense.
Je m'excuse d'avoir trouvé un intérêt scénaristique à Le Rouge et le Noir alors, ça doit être un torchon du coup
Si tu as été déçu de ta lecture du Rouge et le Noir parce que tu connaissais d'avance sa fin, c'est parce que tu n'as pas su apprécier ses qualité, tout comme tu n'es pas parvenu à lire mon message en entier.
Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai été déçue de la préface. C'était juste pas nécessaire de me dire ce qu'il se passe à la fin, j'allais le lire
Et si tu penses que je suis moins attentive quand je ne connais pas la direction de l'histoire, tu te trompes.
Le 01 janvier 2022 à 02:36:03 :
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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :
Le 01 janvier 2022 à 01:34:30 :
Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation.
Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va
C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.
En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent.
Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.
J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable
Si le "spoil" vous dérange dans ce genre de lecture, c'est que vous n'avez pas compris l'intérêt de ce que vous lisez, et dans ce cas, honnêtement, autant aller lire des polars.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, seulement, le côté "surprise" que le lecteur peut avoir durant une lecture peut malgré tout être la source d'un certain plaisir qu'il serait dommage de "gâcher" . La narration peut être d'autant plus impressionnante lorsque le lecteur ne sait pas à quoi s 'attendre.
Ce que tu dis ne s'applique qu'à deux cas : les oeuvres médiocres et les lecteurs qui ne comprennent pas les qualités de ce qu'ils lisent (et qui finalement prendraient plus de plaisir en lisant autre chose). Si voir un film pour la seconde fois ne m'intéresse pas, voire est même désagréable, quand bien même il me paraissait excellent au premier visionnage, alors c'est que finalement il était nul et n'avait aucune qualité autre que le suspense.
Je m'excuse d'avoir trouvé un intérêt scénaristique à Le Rouge et le Noir alors, ça doit être un torchon du coup
Si tu as été déçu de ta lecture du Rouge et le Noir parce que tu connaissais d'avance sa fin, c'est parce que tu n'as pas su apprécier ses qualité, tout comme tu n'es pas parvenu à lire mon message en entier.
Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai été déçue de la préface. C'était juste pas nécessaire de me dire ce qu'il se passe à la fin, j'allais le lire.
Si tu n'as pas été déçue de ta lecture, alors je ne vois pas de quoi tu te plains. Tu montres bien que le fait d'être divulgachée (dorénavant je ferais comme les Québécois, qui ont fait raison de traduire les anglicismes) ne t'a pas empêchée d'apprécier le livre, et donc que ses qualités n'étaient pas dans la découverte de l'intrigue.
Franchement, le lire avec des yeux d'adultes ça change complètement la vision des histoires. faut juste mettre de côté ces passages obligés où il était contractuellement tenu de faire des descriptions un peu artificielles pour respecter le côté pédagogique de ses romans.
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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :
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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation.
Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va
C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.
En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent.
Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.
J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable
Si le "spoil" vous dérange dans ce genre de lecture, c'est que vous n'avez pas compris l'intérêt de ce que vous lisez, et dans ce cas, honnêtement, autant aller lire des polars.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, seulement, le côté "surprise" que le lecteur peut avoir durant une lecture peut malgré tout être la source d'un certain plaisir qu'il serait dommage de "gâcher" . La narration peut être d'autant plus impressionnante lorsque le lecteur ne sait pas à quoi s 'attendre.
Ce que tu dis ne s'applique qu'à deux cas : les oeuvres médiocres et les lecteurs qui ne comprennent pas les qualités de ce qu'ils lisent (et qui finalement prendraient plus de plaisir en lisant autre chose). Si voir un film pour la seconde fois ne m'intéresse pas, voire est même désagréable, quand bien même il me paraissait excellent au premier visionnage, alors c'est que finalement il était nul et n'avait aucune qualité autre que le suspense.
Je m'excuse d'avoir trouvé un intérêt scénaristique à Le Rouge et le Noir alors, ça doit être un torchon du coup
Si tu as été déçu de ta lecture du Rouge et le Noir parce que tu connaissais d'avance sa fin, c'est parce que tu n'as pas su apprécier ses qualité, tout comme tu n'es pas parvenu à lire mon message en entier.
Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai été déçue de la préface. C'était juste pas nécessaire de me dire ce qu'il se passe à la fin, j'allais le lire.
Si tu n'as pas été déçue de ta lecture, alors je ne vois pas de quoi tu te plains. Tu montres bien que le fait d'être divulgachée (dorénavant je ferais comme les Québécois, qui ont fait raison de traduire les anglicismes) ne t'a pas empêchée d'apprécier le livre, et donc que ses qualités n'étaient pas dans la découverte de l'intrigue.
Je considère simplement que, si je veux lire une histoire en connaissant la fin, eh bien je lis le livre une deuxième fois, tout simplement. Les éléments trop révélateurs devraient être dans une postface, pas en préface où je m'attends à trouver un contexte au lieu du contenu de la dernière page. Je ne vais pas me défendre toute la nuit sur ça, ça me paraît extrêmement mesuré et tu peux toujours lire les préfaces avant le roman si tu préfères le faire. Moi non.
Le 01 janvier 2022 à 02:40:42 :
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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :
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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation.
Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va
C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.
En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent.
Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.
J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable
Si le "spoil" vous dérange dans ce genre de lecture, c'est que vous n'avez pas compris l'intérêt de ce que vous lisez, et dans ce cas, honnêtement, autant aller lire des polars.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, seulement, le côté "surprise" que le lecteur peut avoir durant une lecture peut malgré tout être la source d'un certain plaisir qu'il serait dommage de "gâcher" . La narration peut être d'autant plus impressionnante lorsque le lecteur ne sait pas à quoi s 'attendre.
Ce que tu dis ne s'applique qu'à deux cas : les oeuvres médiocres et les lecteurs qui ne comprennent pas les qualités de ce qu'ils lisent (et qui finalement prendraient plus de plaisir en lisant autre chose). Si voir un film pour la seconde fois ne m'intéresse pas, voire est même désagréable, quand bien même il me paraissait excellent au premier visionnage, alors c'est que finalement il était nul et n'avait aucune qualité autre que le suspense.
Je m'excuse d'avoir trouvé un intérêt scénaristique à Le Rouge et le Noir alors, ça doit être un torchon du coup
Si tu as été déçu de ta lecture du Rouge et le Noir parce que tu connaissais d'avance sa fin, c'est parce que tu n'as pas su apprécier ses qualité, tout comme tu n'es pas parvenu à lire mon message en entier.
Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai été déçue de la préface. C'était juste pas nécessaire de me dire ce qu'il se passe à la fin, j'allais le lire.
Si tu n'as pas été déçue de ta lecture, alors je ne vois pas de quoi tu te plains. Tu montres bien que le fait d'être divulgachée (dorénavant je ferais comme les Québécois, qui ont fait raison de traduire les anglicismes) ne t'a pas empêchée d'apprécier le livre, et donc que ses qualités n'étaient pas dans la découverte de l'intrigue.
Je considère simplement que, si je veux lire une histoire en connaissant la fin, eh bien je lis le livre une deuxième fois, tout simplement. Les éléments trop révélateurs devraient être dans une postface, pas en préface où je m'attends à trouver un contexte au lieu du contenu de la dernière page. Je ne vais pas me défendre toute la nuit sur ça, ça me paraît extrêmement mesuré et tu peux toujours lire les préfaces avant le roman si tu préfères le faire. Moi non.
Je ne lis pas les préface perso.
A une exception près : celle des vieux livres de poche qui étaient rédigées par des intellectuels de l'époque, mais pas des agrégés spécialistes de l'auteur en question. Donc il y est davantage question d'une impression personnelle de l'oeuvre que d'une présentation in-extenso.
La préface de Félicien Marceau sur Madame Bovary est très drôle par exemple.
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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation.
Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va
C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.
En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent.
Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.
J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable
Si le "spoil" vous dérange dans ce genre de lecture, c'est que vous n'avez pas compris l'intérêt de ce que vous lisez, et dans ce cas, honnêtement, autant aller lire des polars.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, seulement, le côté "surprise" que le lecteur peut avoir durant une lecture peut malgré tout être la source d'un certain plaisir qu'il serait dommage de "gâcher" . La narration peut être d'autant plus impressionnante lorsque le lecteur ne sait pas à quoi s 'attendre.
Ce que tu dis ne s'applique qu'à deux cas : les oeuvres médiocres et les lecteurs qui ne comprennent pas les qualités de ce qu'ils lisent (et qui finalement prendraient plus de plaisir en lisant autre chose). Si voir un film pour la seconde fois ne m'intéresse pas, voire est même désagréable, quand bien même il me paraissait excellent au premier visionnage, alors c'est que finalement il était nul et n'avait aucune qualité autre que le suspense.
Je m'excuse d'avoir trouvé un intérêt scénaristique à Le Rouge et le Noir alors, ça doit être un torchon du coup
Si tu as été déçu de ta lecture du Rouge et le Noir parce que tu connaissais d'avance sa fin, c'est parce que tu n'as pas su apprécier ses qualité, tout comme tu n'es pas parvenu à lire mon message en entier.
Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai été déçue de la préface. C'était juste pas nécessaire de me dire ce qu'il se passe à la fin, j'allais le lire.
Si tu n'as pas été déçue de ta lecture, alors je ne vois pas de quoi tu te plains. Tu montres bien que le fait d'être divulgachée (dorénavant je ferais comme les Québécois, qui ont fait raison de traduire les anglicismes) ne t'a pas empêchée d'apprécier le livre, et donc que ses qualités n'étaient pas dans la découverte de l'intrigue.
Je considère simplement que, si je veux lire une histoire en connaissant la fin, eh bien je lis le livre une deuxième fois, tout simplement. Les éléments trop révélateurs devraient être dans une postface, pas en préface où je m'attends à trouver un contexte au lieu du contenu de la dernière page. Je ne vais pas me défendre toute la nuit sur ça, ça me paraît extrêmement mesuré et tu peux toujours lire les préfaces avant le roman si tu préfères le faire. Moi non.
L'intérêt de ces préfaces, et justement, c'est la raison pour laquelle on les met avant l'oeuvre que l'on s'apprête à lire, et non après, c'est non seulement d'apporter des éléments de contexte pour comprendre comment l'oeuvre a été crée, mais d'en éclairer certains points pour que l'on puisse mieux l'apprécier. Et cela va avec le fait, comme le disait notre vdd, qu'une oeuvre littéraire nécessite une certaine appréhension ; souvent, une préface nous aide à mieux appréhender une oeuvre (et elle est indispensable pour la plupart d'entre elles, surtout les textes à dimension philosophique).
Mais comme tu le dis, on a le choix entre le fait de le les lire ou non. Moi, je le fais toujours avant car je sais que par la suite je tirerais plus de fruits de l'oeuvre.
Zola ça se lit très facilement, Hugo et Camus c'est pas très difficile non plus bien que pour Camus je pense qu'il vaut mieux être assez mature pour l'apprécier.
Pour les plus jeunes je pense que Dumas et Verne sont très bien aussi.
Le 01 janvier 2022 à 02:52:33 :
Zola ça se lit très facilement, Hugo et Camus c'est pas très difficile non plus bien que pour Camus je pense qu'il vaut mieux être assez mature pour l'apprécier.Pour les plus jeunes je pense que Dumas et Verne sont très bien aussi.
Voyage au centre de la Terre, excellent roman initiatique
Je pense même qu'il est maçonnique, mais il faudrait que je me renseigne
Le 01 janvier 2022 à 02:52:33 :
Zola ça se lit très facilement, Hugo et Camus c'est pas très difficile non plus bien que pour Camus je pense qu'il vaut mieux être assez mature pour l'apprécier.
Pour les plus jeunes je pense que Dumas et Verne sont très bien aussi.
Oh, oui, ils sont incroyables. J'aurais tant aimé que l'on me les fasse découvrir petit.
Le 01 janvier 2022 à 02:56:26 :
Le 01 janvier 2022 à 02:52:33 :
Zola ça se lit très facilement, Hugo et Camus c'est pas très difficile non plus bien que pour Camus je pense qu'il vaut mieux être assez mature pour l'apprécier.Pour les plus jeunes je pense que Dumas et Verne sont très bien aussi.
Voyage au centre de la Terre, excellent roman initiatique
Je pense même qu'il est maçonnique, mais il faudrait que je me renseigne
Maçonnique ? Dans quel sens ?
Le 01 janvier 2022 à 02:59:51 :
Le 01 janvier 2022 à 02:56:26 :
Le 01 janvier 2022 à 02:52:33 :
Zola ça se lit très facilement, Hugo et Camus c'est pas très difficile non plus bien que pour Camus je pense qu'il vaut mieux être assez mature pour l'apprécier.Pour les plus jeunes je pense que Dumas et Verne sont très bien aussi.
Voyage au centre de la Terre, excellent roman initiatique
Je pense même qu'il est maçonnique, mais il faudrait que je me renseigneMaçonnique ? Dans quel sens ?
je sais pas il y a plusieurs scènes qui me font penser à des rituels francs-maçon ou bien il y a une double lecture qui laisse à penser que ce n'est pas juste un roman d'aventures...Mais j'extrapole sans doute.
Données du topic
- Auteur
- Friteraclette
- Date de création
- 1 janvier 2022 à 01:24:01
- Date de suppression
- 1 janvier 2022 à 13:41:47
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