Topic de Friteraclette :

La litterature Francaise c'est DURE a LIRE ?

Supprimé

Le 01 janvier 2022 à 02:01:52 :

Le 01 janvier 2022 à 01:55:33 :

Le 01 janvier 2022 à 01:53:14 :

Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :

Le 01 janvier 2022 à 01:34:30 :
Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?

Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/6/1639256733-tonmasque.png

Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va :(

C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.

En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent. :)

Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.

J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable

C’est chiant.
C’est même pas les mots le problème mais les tournures de phrases.

Le 01 janvier 2022 à 02:01:19 :

Le 01 janvier 2022 à 01:59:41 :
Faut commencer par des textes courts pour s'habituer. Maupassant par exemple, c'est beaucoup plus simple d'y rentrer par les nouvelles que par Bel-Ami ou ses autres romans.

Maupassant ça se lit extrêmement facilement, Bel-Ami est très accessible et constitue une parfaite entrée en matière.

C'est accessible sur le plan du style, mais c'est un récit difficile à appréhender et à apprécier sans expérience préalable de la littérature d'époque. Parmi les romans d'ascension sociale, je recommanderais plutôt le Rouge et le Noir par exemple.

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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :

Le 01 janvier 2022 à 01:34:30 :
Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?

Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/6/1639256733-tonmasque.png

Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va :(

C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.

En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent. :)

Non seulement y a les préfaces, mais il faut ajouter à cela les notes de bas de page des éditions Livre de poche . Vraiment des neuneus :)

La difficulté dans les œuvres littéraires est un thème bien contradictoire et relatif. Cela révèle de l’expérience personnelle, mais pas que. La difficulté littéraire est une idée indéfinissable au fait. Mon seul conseil pour l’auteur: lis et tu verras bien.

Le 01 janvier 2022 à 02:02:34 :

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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :

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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?

Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/6/1639256733-tonmasque.png

Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va :(

C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.

En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent. :)

Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.

J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable

Une grande histoire tient dans la narration, pas dans les événements eux-mêmes. Savoir ce qui va advenir, mais être secoué à chaque instant par la façon dont c'est amené, c'est ce qui fait un chef-d'oeuvre.

Le 01 janvier 2022 à 01:41:40 :

Le 01 janvier 2022 à 01:39:51 :

Le 01 janvier 2022 à 01:38:05 :
ça dépend de ce que tu appelles "dur": certains livres sont durs à suivre car la syntaxe; la narration; et le propos peuvent être très originaux. André Gide par exemple, ses bouquins sont écrits avec une langue accessible, mais leur philosophie est assez contre-intuitive.

Abordable dans le sens ou ya pas besoin d'avoir fait une double licence de philosophie metaphyisique-Litterature pour comprendre

Tu t'en sortiras, si jamais tu t'y lances (je pense), car dans tous les cas, un livre peut proposer plusieurs niveaux de lecture. Il est d'ailleurs presque impossible, même pour un lecteur des plus érudits, de comprendre un livre dans toute sa subtilité.

Ce que tu dis ça me rappelle une autre ineptie que j'avais lu sur le forum, de quoi comme quoi il serait impossible de tenir un rythme de lecture de plus de 2h par jour. :hap:

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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :

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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?

Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/6/1639256733-tonmasque.png

Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va :(

C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.

En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent. :)

Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.

J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable

Une grande histoire tient dans la narration, pas dans les événements eux-mêmes. Savoir ce qui va advenir, mais être secoué à chaque instant par la façon dont c'est amené, c'est ce qui fait un chef-d'oeuvre.

Évidemment c'était toujours intéressant à lire, mais c'était pas nécessaire que le préfaceur parte du principe que je connais par cœur tout ce que je commence à lire donc je peux pas être salement spoil

Le 01 janvier 2022 à 02:05:26 :

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ça dépend de ce que tu appelles "dur": certains livres sont durs à suivre car la syntaxe; la narration; et le propos peuvent être très originaux. André Gide par exemple, ses bouquins sont écrits avec une langue accessible, mais leur philosophie est assez contre-intuitive.

Abordable dans le sens ou ya pas besoin d'avoir fait une double licence de philosophie metaphyisique-Litterature pour comprendre

Tu t'en sortiras, si jamais tu t'y lances (je pense), car dans tous les cas, un livre peut proposer plusieurs niveaux de lecture. Il est d'ailleurs presque impossible, même pour un lecteur des plus érudits, de comprendre un livre dans toute sa subtilité.

Ce que tu dis ça me rappelle une autre ineptie que j'avais lu sur le forum, de quoi comme quoi il serait impossible de tenir un rythme de lecture de plus de 2h par jour. :hap:

Il n'a pas tout à fait tort. Un ouvrage complexe s'annote et se relit. On ne peut pas l'apprécier pleinement dès la première lecture.

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ça dépend de ce que tu appelles "dur": certains livres sont durs à suivre car la syntaxe; la narration; et le propos peuvent être très originaux. André Gide par exemple, ses bouquins sont écrits avec une langue accessible, mais leur philosophie est assez contre-intuitive.

Abordable dans le sens ou ya pas besoin d'avoir fait une double licence de philosophie metaphyisique-Litterature pour comprendre

Tu t'en sortiras, si jamais tu t'y lances (je pense), car dans tous les cas, un livre peut proposer plusieurs niveaux de lecture. Il est d'ailleurs presque impossible, même pour un lecteur des plus érudits, de comprendre un livre dans toute sa subtilité.

Ce que tu dis ça me rappelle une autre ineptie que j'avais lu sur le forum, de quoi comme quoi il serait impossible de tenir un rythme de lecture de plus de 2h par jour. :hap:

Je me demande ce qui a pu amener l'auteur de ce message à penser cela :(

Le 01 janvier 2022 à 02:01:32 :

Le 01 janvier 2022 à 01:59:48 :

Le 01 janvier 2022 à 01:57:22 :
Zola est plus facile à lire qu'Hugo, déjà. Enfin disons que Victor Hugo a certaines œuvres faciles à lire et d'autres très difficiles, il faisait un peu de tout mais il n'est pas dans la catégorie simple à mes yeux.

l'op go lire Notre Dame de Paris c'est un chef d'oeuvre.
+ Les Misérables (mais saute les digressions historiques).

Je pense que commencer par Notre-Dame de Paris va le traumatiser honnêtement, c'est trop difficile à lire s'il commence à peine. Je lis beaucoup mais je n'avais pas lu en français depuis un certain temps, et j'ai peiné dessus... Je pense que beaucoup d'autres classiques magnifiques ont été cités ici, autant commencer par quelque chose de moins intimidant pour qu'il se fasse au vocabulaire, au style etc :oui:

Il est super facile à lire. On parle pas de la Recherche là.

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Zola est plus facile à lire qu'Hugo, déjà. Enfin disons que Victor Hugo a certaines œuvres faciles à lire et d'autres très difficiles, il faisait un peu de tout mais il n'est pas dans la catégorie simple à mes yeux.

l'op go lire Notre Dame de Paris c'est un chef d'oeuvre.
+ Les Misérables (mais saute les digressions historiques).

Je pense que commencer par Notre-Dame de Paris va le traumatiser honnêtement, c'est trop difficile à lire s'il commence à peine. Je lis beaucoup mais je n'avais pas lu en français depuis un certain temps, et j'ai peiné dessus... Je pense que beaucoup d'autres classiques magnifiques ont été cités ici, autant commencer par quelque chose de moins intimidant pour qu'il se fasse au vocabulaire, au style etc :oui:

Il est super facile à lire. On parle pas de la Recherche là.

Je pense que ce serait plus sage de commencer par Maupassant ou un autre Hugo, mais bon il fait ce qu'il veut

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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :

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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?

Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/6/1639256733-tonmasque.png

Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va :(

C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.

En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent. :)

Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.

Ça ne veut rien dire, déjà tu compares une pièce de théâtre à des classiques de la littérature et surtout connaitre l'iliade ne te spoile pas tellement sur le déroulement d'Andromaque, a contrario connaître le règne de Louis XIII et la vie de Richelieu parfaitement ne va rien te spoiler sur les trois mousquetaires.
Donc les références historiques autour d'une oeuvre quand elles ne sont sur cadres c'est pas vraiment du "spoil".

Je réitère donc : se faire spoiler sur les éléments de l'intrigue d'une oeuvre gâchent en grande partie l'expérience de sa consommation.

Le 01 janvier 2022 à 02:06:12 :

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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :

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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?

Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/6/1639256733-tonmasque.png

Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va :(

C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.

En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent. :)

Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.

J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable

Une grande histoire tient dans la narration, pas dans les événements eux-mêmes. Savoir ce qui va advenir, mais être secoué à chaque instant par la façon dont c'est amené, c'est ce qui fait un chef-d'oeuvre.

Évidemment c'était toujours intéressant à lire, mais c'était pas nécessaire que le préfaceur parte du principe que je connais par cœur tout ce que je commence à lire donc je peux pas être salement spoil

Sans doute, mais si je prends mon cas en exemple, n'ayant pas une culture antique très élaborée, je ne connais pas la fin de Britannicus ou de Phèdre quand j'entame la pièce de Racine, mais je ne me suis pas senti trahi par la préface qui me l'annonçait, puisqu'au contraire le spectateur était censé le savoir pour apprécier la pièce.

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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :

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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?

Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/6/1639256733-tonmasque.png

Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va :(

C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.

En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent. :)

Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.

J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable

Une grande histoire tient dans la narration, pas dans les événements eux-mêmes. Savoir ce qui va advenir, mais être secoué à chaque instant par la façon dont c'est amené, c'est ce qui fait un chef-d'oeuvre.

Évidemment c'était toujours intéressant à lire, mais c'était pas nécessaire que le préfaceur parte du principe que je connais par cœur tout ce que je commence à lire donc je peux pas être salement spoil

Sans doute, mais si je prends mon cas en exemple, n'ayant pas une culture antique très élaborée, je ne connais pas la fin de Britannicus ou de Phèdre quand j'entame la pièce de Racine, mais je ne me suis pas senti trahi par la préface qui me l'annonçait, puisqu'au contraire le spectateur était censé le savoir pour apprécier la pièce.

Ça me gêne moins pour le théâtre parce que c'est souvent assez court. Je préfère me faire spoiler 90 pages que 500 :noel:

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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :

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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?

Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/6/1639256733-tonmasque.png

Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va :(

C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.

En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent. :)

Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.

J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable

Si le "spoil" vous dérange dans ce genre de lecture, c'est que vous n'avez pas compris l'intérêt de ce que vous lisez, et dans ce cas, honnêtement, autant aller lire des polars. :hap:

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Faut commencer par des textes courts pour s'habituer. Maupassant par exemple, c'est beaucoup plus simple d'y rentrer par les nouvelles que par Bel-Ami ou ses autres romans.

Maupassant ça se lit extrêmement facilement, Bel-Ami est très accessible et constitue une parfaite entrée en matière.

C'est accessible sur le plan du style, mais c'est un récit difficile à appréhender et à apprécier sans expérience préalable de la littérature d'époque. Parmi les romans d'ascension sociale, je recommanderais plutôt le Rouge et le Noir par exemple.

Rien que pour le cadre de la belle époque BelAmi.. :bave:

Mais bon au niveau du style Le Rouge et le Noir est encore moins accessible.

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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :

Le 01 janvier 2022 à 01:34:30 :
Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?

Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/6/1639256733-tonmasque.png

Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va :(

C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.

En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent. :)

Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.

J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable

Si le "spoil" vous dérange dans ce genre de lecture, c'est que vous n'avez pas compris l'intérêt de ce que vous lisez, et dans ce cas, honnêtement, autant aller lire des polars. :hap:

On peut apprécier le style d'un auteur et la puissance d'une histoire et également apprécier d'être investi et surpris.

Camus ça se lit vite et bien, y a pas mieux pour se mettre à la littérature française
Donc go L'Étranger :ok:

Sinon les nouvelles de Maupassant c'est abordable et cool, les nouvelles de Nerval aussi c'est même très beau et sous-côté, ainsi que les romans de Madame de Lafayette

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Le 01 janvier 2022 à 01:51:32 Chankla_Divine a écrit :

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Et les ouvrages de philosophes grecs sont abordables ?

Platon oui, Aristote un peu moins mais les deux font largement usages d'allégories et la difficulté de l'oeuvre ne réside donc pas dans le vocabulaire mais dans la compréhension et l'interprétation. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/6/1639256733-tonmasque.png

Normalement il y a des notes en bas de page, une préface plus rarement une postface et l'auteur peut avoir la présence d'esprit de prendre une édition scolaire avec le dossier qui va avec donc ca va :(

C'est vrai pour ceci les éditions GF sont excellentes.

En parlant des préfaces l'auteur quand tu lis un classique ne LES LIS PAS, plusieurs fois il m'est arrivé de me faire spoiler des éléments de l'intrigue car l'enfant de putain qui à écris la préface n'a pu s'empêcher de spoiler en se croyant pertinent. :)

Connaître l'intrigue n'est pas un problème pour apprécier une histoire. Par exemple, ceux qui allait voir les pièces de Racine connaissaient parfaitement les références historiques sur lesquelles ses tragédies s'appuyaient, et ça ne n'a pas empêché de devenir le plus grand dramaturge de l'Histoire.

J'ai vu la fin de Le Rouge et le Noir dans la préface et c'était dommage, je vois pas l'intérêt de se faire spoiler quand c'est évitable

Si le "spoil" vous dérange dans ce genre de lecture, c'est que vous n'avez pas compris l'intérêt de ce que vous lisez, et dans ce cas, honnêtement, autant aller lire des polars. :hap:

Exactement. La grande littérature ne tient pas dans le simple exposé du scénario. Savoir qu'untel meurt à la fin est au contraire très intéressant puisqu'on va être attentif à ce qui se passe autour de lui, et à la plaisante surprise se substitue la profonde compréhension des personnages et de la narration.

Données du topic

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Friteraclette
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1 janvier 2022 à 01:24:01
Date de suppression
1 janvier 2022 à 13:41:47
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