Topic de Ajedrez :

[EXPAT] Une nouvelle vie ailleurs ?

Le 29 décembre 2021 à 01:16:54 :

Le 29 décembre 2021 à 01:01:41 :

Le 29 décembre 2021 à 00:55:42 :

Le 29 décembre 2021 à 00:43:25 :

Le 29 décembre 2021 à 00:39:46 :
Selon tes critères je dirais la Roumanie

Sinon asie du sud-est

Oui la Roumanie fait partie de mes cibles. Tu connais un peu ou c'est une déduction logique ?
Pas d'Asie, Europe uniquement.

Je connais un peu et j'y suis allé. C'est à des années lumières de ce que les gens imaginent.

Quand on entend Roumanie on pense aux roms/mendiants/SDF et gens qui te lavent ton pare-prise contre une pièce de 2€. La réalité n'a rien à voir.

Bucarest est un shithole avec le meilleur comme le pire, un peu comme Paris, perso j'aime pas trop. En campagne les gens sont pauvres mais très accueillants et gentils.

Si en revanche tu prends une ville lambda de taille moyenne, c'est ultra agréable. Les villes sont propres, modernes, il n'y pas de racailles, les gens s'habillent bien etc.

Et c'est un pays qui se développe extrêmement vite et dans le bon sens. Ca va en surprendre plus d'un mais par exemple la Roumanie est le pays d'Europe où la fibre optique est le plus développé avec la Suisse. Tu peux vivre dans une cabane en bois au beau milieu des montagnes, si tu demandes internet ils vont venir te tirer une fibre 1Gbps en 2 jours dans ton champs :hap:

Le coût de la vie est moins cher qu'ici même s'il augmente année après année car les salaires là bas augmentent et la qualité de vie aussi.

Autre avantage : La langue. C'est une langue latine avec beaucoup de mots proches du français ou du latin, donc relativement simple à apprendre. Même sans en parler un mot tu peux comprendre beaucoup de choses.

L'ambiance dans les villes de taille moyenne là bas est vraiment cool. C'est animé, ça bouge, tout en étant reposant et pas bordelique. J'avais adoré Oradea perso https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/3/1640735661-48.jpg

Bulgarie tu sens que l'ambiance est plus "froide", je sais pas comment expliquer. De toute façon si tu comptes t'expatrier le mieux c'est d'aller faire du repérage d'abord

C'est pour toutes ces raisons que je te conseillais la Roumanie. Et aussi l'Asie du sud-est pour le pouvoir d'achat. Si tu gagnes un smic en ligne, ton confort de vie là bas est exceptionnel :ok:

Merci sincèrement pour ton témoignage édifiant.
Je ne suis pas un citadin, je vise la campagne ou une ville de taille moyenne. Les grosses villes me repoussent, je m'y sens mal et pareil pour ma copine.
Ce que tu dis sur la fibre m'intéresse au plus haut point, vu mon activité et ma propension à fuir le béton.
Est-ce que tu sais comment ça se passe en Roumanie au niveau de la politique vaccinale ? Et même de la politique en général ?
As-tu une idée du salaire moyen là-bas ?

Aux dernières nouvelles tu peux rentrer en Roumanie même en étant non vacciné (quarantaine de 10 jours)
Sur place je t'avoue que je ne sais pas comment ça se passe, il me semble qu'ils recommandent juste aux gens de se faire vacciner mais qu'il n'y a aucune privation de liberté pour ceux qui ne le sont pas.

La politique est plutôt bonne, c'est un pays en pleine croissance. Ils se relèvent du régime communiste qui a pris fin en 1990.

Le salaire moyen ça veut tout et rien dire, quelqu'un qui vit dans la capitale n'a pas le même salaire que le fermier en transylvannie. Mais bon c'est autour des 600€ s'il fallait donner un chiffre.

Encore une fois, je te conseille de prendre quelques semaines pour y aller et te faire ton avis, de tester des grandes villes, des petites villes, des villages etc. C'est vraiment une question de feeling et c'est important que tu t'y sentes bien si tu comptes t'y installer.

Tout dépend aussi de la qualité de vie que tu cherches, en Roumanie tu peux acheter une maison avec terrain dans les montagnes pour 10 000€, mais t'auras pas une villa avec piscine quoi, et ce sera pas les mêmes conditions de vie que dans une ville de taille moyenne.

Merci, c'est encore très intéressant et cela confirme mon intérêt pour la Roumanie. Je vais m'y intéresser de plus près pour essayer d'en savoir plus au niveau du covid et ses conséquences. Et oui, évidemment aller sur place pour prendre le pouls de la vie locale, ce serait suicidaire de se jeter à l'eau directement.

Le 29 décembre 2021 à 01:19:40 :
J'ai un pote à Bali, il y est depuis plus de 5ans il kiffe sa vie là-bas.
Il gère un surf shop, en couple avec une petite indonésienne mais il en a pas mal profité avant le petit batard.

Toute l'année au soleil avec une petite bière en terrasse vue sur la mer, une vie de roi.

Je me vois mal quitter l'Europe :(

Le 29 décembre 2021 à 00:53:42 :

Le 29 décembre 2021 à 00:51:33 :
Go Asie du Sud Est l'ahuri

Croire que l'Europe n'est pas déjà le tiers-monde :rire: :hap:

Les mégalopoles asiatiques avec full gratte-ciel, transports, services, hôpitaux futuristes :bave:

Climat et plage toute l'année :bave:

Go Thailande ou Bali à cet instant T

Je ne me vois pas vivre dans un pays ethniquement différent, quand bien même j'y gagnerai en qualité de vie.

c'est sur qu'ethniquement t'es slave :sarcastic:
croire qu'être blanc suffit alors que t'es different de nous

Go Espagne, Portugal ou Italie
Merci à chacun d'entre-vous pour vos interventions qui m'aident à y voir plus clair. Je relancerai le topic demain, et chaque jour qui suivra. N'hésitez pas à l'alimenter entre-temps.
En Espagne, on peut prendre l'avion sans pass sanitaire ?

Go Pologne.

Les autres pays tu pourras pas y aller.

Et Roumanie/Bulgarie c'est encore trop bas comme niveau de vie + politique un peu covidiste.

L'op du coup tu vas changer de résidence fiscale pour arrêter de payer les 22% là en AE? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493439900-ooeoeo.png

Du coup actuellement en france, les mois à 1000 euros tu te retrouves à 800? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Perso je te dirais Russie ou Roumanie. Moi je pense à la Russie mais pas du tout dans le même boulot que toi et dans le meilleur des cas ça sera pas avant la fin de mes études donc j'en ai encore pour 4 ans au moins :(

Le 29 décembre 2021 à 01:38:14 :
Perso je te dirais Russie ou Roumanie. Moi je pense à la Russie mais pas du tout dans le même boulot que toi et dans le meilleur des cas ça sera pas avant la fin de mes études donc j'en ai encore pour 4 ans au moins :(

Les Dreamers de la Russie qui sont si loin du réel et qui s'y imagine déjà, vous êtes définitivement pas prêts.

Russie actuellement =
- Enfer administratif pour les visas (règles hyper-contraignantes, délais, tests de santé à faire style VIH, contrôles et paperasses).
- Pays fermé depuis le Covid + qui fout full restrictions dans des villes comme Moscou, vous n'échapperez pas à la propagande (parce que là-bas les Hopitaux sont VRAIMENT à la ramasse contrairement à la France).
- Enfer administratif pour tout en fait : faire enregistrer son appart avec un voucher (faut aller avec ton proprio au centre de migrants), déclarer ses revenus, tout est horriblement chiant à faire en Russie.
- Enfer linguistique si t'es pas russophone (et dieu sait qu'il te faudra un peu de temps pour le devenir), à part les étudiantes et les 18-30 ans, PERSONNE parle ANGLAIS en Russie. Dans la vie courante, ça va être malaise pour chaque petite action de la vie courante style parler à la caissière.

Le 29 décembre 2021 à 02:06:57 :

Les Dreamers de la Russie qui sont si loin du réel et qui s'y imagine déjà, vous êtes définitivement pas prêts.

Russie actuellement =
- Enfer administratif pour les visas (règles hyper-contraignantes, délais, tests de santé à faire style VIH, contrôles et paperasses).
- Pays fermé depuis le Covid + qui fout full restrictions dans des villes comme Moscou, vous n'échapperez pas à la propagande (parce que là-bas les Hopitaux sont VRAIMENT à la ramasse contrairement à la France).
- Enfer administratif pour tout en fait : faire enregistrer son appart avec un voucher (faut aller avec ton proprio au centre de migrants), déclarer ses revenus, tout est horriblement chiant à faire en Russie.
- Enfer linguistique si t'es pas russophone (et dieu sait qu'il te faudra un peu de temps pour le devenir), à part les étudiantes et les 18-30 ans, PERSONNE parle ANGLAIS en Russie. Dans la vie courante, ça va être malaise pour chaque petite action de la vie courante style parler à la caissière.

L'administratif c'est connu pour ça, et il y a des circuits rapides comme dans tout les pays d'ex URSS en payant.

Idem pour les hôpitaux, le public est mauvais mais le privé est bon et c'est pas cher pour nos standards.

Pour l'anglais c'est vrai, il faut se débrouiller en russe.

Pas de restriction sauf pour les musées et les concerts, le reste (restau, bar boîte etc) est ouvert actuellement. Pour y entrer pas de restrictions non-plus.

https://youtu.be/GNCyY4X73O4
L'auteur je sais pas si tu le connais mais y'a pas mal d'informations détaillées ici :ok:
Ton topic m'intéresse également, je me demandais si je pouvais y aller au moins même 6 mois en Russie histoire d'apprendre la langue après mes études mais ma copine vient d'une région très froide :rire: ça me rebute un peu bien que ça peut être une expérience de vie :hap:
Mais bon si c'est pour revenir après en Europe et que d'ici là ils me demandent un vaccin pour repartir ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611492741-ahi-gros.png

Bulgarie ou Bosnie pour moi.

Je suis en train de voir pour les démarches.

Quant aux french dreamers, ne vous sentez pas obligé de poster votre amour pour la République sur ce topax, ici on veut quitter votre doux pays.

Le 29 décembre 2021 à 00:37:42 :
T'es matrixé un peu mec non ? Vouloir tout quitter y compris ta langue, tout ça pour "gneugneugneu je veux pas me vacciner je veux pas du pass" :(

Le matrixé est souvent celui qui croit ne pas l'être :) bisous nonobstant. Selecao Natural

La Roumanie j'y suis depuis bientôt un an

Pas mal comme pays, en pleine expansion, très conservateur.
Niveau covid oui il y'a un pass sanitaire mais les gens ici ne suivent pas les règles et tu peux facilement tomber sur des gens pas masqués dans les magasins. La vie est pas chère du tout et tu vis très bien avec 1000 euros par mois. Pour dire, je suis arrivé ici avec un RSA, après j'ai trouvé du taf rapidement ( je suis chauffeur Uber ).
C'est un pays en mode balecouille en gros. Tu fais ce que tu veux.

Moi je suis en couple et je vis avec ma meuf et sa famille mais les filles sont open.

Après ça dépend ou tu va, si tu veux bosser go Bucarest, si tu veux vivre peinard tu monte en transylvanie genre Brasov, qui est magnifique. C'est la campagne.

Tu penses tenir 4 ans sans te faire vacciner ? :(

Le 29 décembre 2021 à 10:58:40 :
https://youtu.be/GNCyY4X73O4
L'auteur je sais pas si tu le connais mais y'a pas mal d'informations détaillées ici :ok:
Ton topic m'intéresse également, je me demandais si je pouvais y aller au moins même 6 mois en Russie histoire d'apprendre la langue après mes études mais ma copine vient d'une région très froide :rire: ça me rebute un peu bien que ça peut être une expérience de vie :hap:
Mais bon si c'est pour revenir après en Europe et que d'ici là ils me demandent un vaccin pour repartir ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611492741-ahi-gros.png

Merci pour le lien.
Après tout ce que j'ai vu et lu, je suis un peu refroidi niveau Russie (:hap:).
Certains pays semblent plus facile pour un premier saut hors de l'Occident.

Le 29 décembre 2021 à 14:26:37 :
La Roumanie j'y suis depuis bientôt un an

Pas mal comme pays, en pleine expansion, très conservateur.
Niveau covid oui il y'a un pass sanitaire mais les gens ici ne suivent pas les règles et tu peux facilement tomber sur des gens pas masqués dans les magasins. La vie est pas chère du tout et tu vis très bien avec 1000 euros par mois. Pour dire, je suis arrivé ici avec un RSA, après j'ai trouvé du taf rapidement ( je suis chauffeur Uber ).
C'est un pays en mode balecouille en gros. Tu fais ce que tu veux.

Moi je suis en couple et je vis avec ma meuf et sa famille mais les filles sont open.

Après ça dépend ou tu va, si tu veux bosser go Bucarest, si tu veux vivre peinard tu monte en transylvanie genre Brasov, qui est magnifique. C'est la campagne.

Merci beaucoup pour ton commentaire, qui recoupe bien le témoignage d'un autre sur la Roumanie.
Ta copine est roumaine ?
Sans donner ton adresse exacte, tu vis dans quel coin, Bucarest ?
Langue plutôt facile tu confirmes ?
Comment sont les gens en général ? Comment réagissent-ils avec un français ?
Tu es parti avec combien de côté ?

Merci d'avance !

MAROC > all

Dommage que tu ne souhaites pas un pays muzz kheyou, on est gentils
Pass là bas certes mais le vaccin majoritaire est le Sinopharm (à virus désactivé, comme le futur Valneva)
Vie pas chère, qualité de vie exceptionnelle
Soleil accru
Paysages magnifiques
Proximité géographique avec la France
Elite intellectuelle formée dans des lycées français, très proches culturellement de la France
Gens accueillants
Culture woke quasi inexistente

Le 29 décembre 2021 à 15:04:14 :
MAROC > all

Dommage que tu ne souhaites pas un pays muzz kheyou, on est gentils
Pass là bas certes mais le vaccin majoritaire est le Sinopharm (à virus désactivé, comme le futur Valneva)
Vie pas chère, qualité de vie exceptionnelle
Soleil accru
Paysages magnifiques
Proximité géographique avec la France
Elite intellectuelle formée dans des lycées français, très proches culturellement de la France
Gens accueillants
Culture woke quasi inexistente

J'ai des coéquipiers marocains adorables dans mon équipe, mais je ne me vois vraiment pas vivre dans un pays musulman.
Et l'Afrique du Nord me semble condamné à terme par l'explosion de la démographie subsaharienne.

Données du topic

Auteur
Ajedrez
Date de création
28 décembre 2021 à 23:26:13
Nb. messages archivés
198
Nb. messages JVC
198
En ligne sur JvArchive 161