[Expat] La Chine
SuppriméLe 28 avril 2022 à 09:53:19 :
Le 28 avril 2022 à 05:41:56 :
Le 27 avril 2022 à 20:47:42 :
Le 27 avril 2022 à 20:31:39 :
Le 27 avril 2022 à 20:01:19 :
Chongqing ça a l'air un peu pareil non de ce que j'ai pu voir ? Des quartiers flambant neufs, des endroits tout propre, mais des rues avec encore de la pauvreté et sale ?Pour avoir fait une petite partie de Chongqing, oui c’est un peu ça, justement quelques pages plus tôt je parlais de vieux qui jouaient au majong, c’était là bas, tard le soir, dans une descente avec escaliers, ça aurait été un vrai coupe gorge en France, pas super bien éclairé, des 10 dizaines de yéyé qui jouent au Majong en fumant devant des appartements qui auraient une ordonnance de démolition chez nous
Il y a cette vidéo de Chongqing sur la chaîne que j'aime bien, tu devrais reconnaitre pas mal d'endroits https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png
https://youtu.be/tMzCwwvHwN0
Il y a beaucoup de bâtiments au style traditionnel, bien plus que je pensais https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png
Moi à titre perso j'ai vraiment adoré Chongqing (je dis pas ça car mon ex est de là-bas) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png
Je trouve les gens tellement chill, tellement ouverts, niveau ambiance j'ai pas trouvé mieux en Chine je pense.
J'ai préféré Chengdu dans le style chill et bonne ambiance/atmosphère
J'aime beaucoup les deux villes mais si je devais choisir entre les deux, ce serait Chongqing, je trouve Chengdu un zeste plus "superficiel" et moins authentique.
Après les goûts et les couleurs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/5/1636676772-lunette-chat-tison.png
Je t'ai déjà dit khey, les paramètres sont tellement nombreux qu'il est impossible de faire une vraie fourchette.
Tout dépend dans quelle ville tu fais ça, tu te doutes bien que le prix de l'immobilier d'une ville T1 top tier et d'une ville T4 que c'est pas la même chose.
Tout dépend si vous achetez le local ou si vous louez.
Tout dépend de la superficie du local que vous achetez ou louez
Tout dépend de l'état du marché à l'instant où vous achetez ou louez
Tout dépend de comment vous allez meubler l'école, avec un truc high tech à mort ou juste 3 tables et 2 chaises
En gros ça peut être quelques dizaines de milliers à facilement un million, faudrait que tu aies plus de paramètres pour lesquels tu es "sûr" avec ta compagne afin d'avoir une fourchette plus cohérente.
Le 28 avril 2022 à 05:38:23 :
Le 28 avril 2022 à 01:28:58 :
J'ai deux questions de touriste- Où en est le patrimoine architecturale? Je sais qu'il a pris tarif pendant les années Mao et j'ai entendu dire que parfois certains promoteurs avaient peu de scrupule à démolir des monuments relativement secondaires ou à ignorer des ruines lors de déblayages. Qu'en est-il réellement?
- Est-ce qu'il est relativement aisé de se déplacer dans des zones reculées? Je pense à tout le croissant frontalier est/sud en particulier. J'entend en terme d'infrastructure et de contrôle par les autorités chinoises.Et deux autres questions sur la langue: Pas trop difficile d'apprendre une langue tonale tardivement? J'en ai fait un an il y a 20 ans . En terme de lecture tu arrives à lire de la littérature chinoise?
Et dernière question: en temps d'étranger, es-tu soumis sous une forme ou une autre au système de crédit social?- Oui il a pris tarif et maintenant ce n'est plus le cas, il y a des normes à respecter et la Chine est dans un délire de "retour aux sources"
- Oui, après si c'est vraiment très très reculé c'est chaud mais comme partout tu me diras.
- Non ce n'est pas "difficile", suffit simplement d'apprendre et de pratiquer et c'est comme tout tu me diras, ça demande de l'investissement et du temps.
- T'es ouf, la littérature classique/ancienne, c'est actuellement impossible pour moi ahi après je sais pas si on accorde la même notion, je te parle d'ouvrages très anciens où c'est vraiment impossible pour moi de les lire, après des livres "normaux" genre petit prince(Xiao Wangzi) , je les lis tranquille.
- Ce truc de crédit social ça n'existe NI pour les étrangers, NI pour les locaux.
- Dans reculé j'entendais des régions vraiment isolés, comme la chaine du Kunlun ou du Pamir.
- Dans difficile j'entends avec une progression plus longue qu'avec des langues plus proches des nôtres. Par exemple j'apprends le japonais et je sais pertinemment que j'aurai un niveau de langue plus élevé si j'avais investi le même temps dans l'apprentissage de l'italien par exemple. En particulier les langues tonales demandent un effort un peu différent, la plupart des langues du moment que ta prononciation est bonne, ton accentuation est relativement secondaire, là...
- Je parlais de littérature au sens large, c'est à dire avec un niveau de langue supérieur, pas forcément ancien (même s'il me semble que le chinois est resté relativement stable au cours des siècles si on exclut la simplification des idéogrammes). Personnellement en japonais autant je me débrouille sur des supports assez simples comme un manga seinen (me faut quand même un dico parfois), autant la littérature genre Mishima, Dazai ou Souseki je galère trop pour que ça soit viable. D'ailleurs ça me fait penser que j'avais vu un reportage sur la révolution numérique en Chine et que pas mal de chinois oubliaient certains caractères à force d'utiliser le pinyin sur leurs téléphones.
- Pas de crédit social? J'avoue ne jamais m'y être intéressé, mais il me semblait que c'était au moins en projet, c'est juste des légendes urbaines?
En tout cas merci pour tes réponses.
- Dans les régions VRAIMENT, VRAIMENT isolées, tu te doutes bien que c'est pas comme à Chongqing, go louer une moto khey.
- En fait, on m'a tellement rabâché avant que je me mette au chinois que c'était tellement difficile que bla bla bla qu'en fait non, si t'es pas trop con et que tu pratiques vraiment à côté, ça va le faire ne t'inquiète pas. Après évidemment, apprendre le chinois, c'est plus "difficile" qu'apprendre l'espagnol si tu tiens tant à une échelle mais absolument rien d'insurmontable.
- La littérature simple je peux, la littérature trop technique je suis en PLS et la littérature ancienne je n'existe carrément pas
Pour te dire, même des ouvrages du type "mémoires historiques" de Sima Qian (Shiji) les chinois eux-mêmes sont en PLS, imagine moi ahi
- Des conneries, et sans vouloir faire peur aux européens, le projet de crédit social arrive déjà en Italie, comme quoi
Le 28 avril 2022 à 13:04:58 :
- Dans les régions VRAIMENT, VRAIMENT isolées, tu te doutes bien que c'est pas comme à Chongqing, go louer une moto khey.
- En fait, on m'a tellement rabâché avant que je me mette au chinois que c'était tellement difficile que bla bla bla qu'en fait non, si t'es pas trop con et que tu pratiques vraiment à côté, ça va le faire ne t'inquiète pas. Après évidemment, apprendre le chinois, c'est plus "difficile" qu'apprendre l'espagnol si tu tiens tant à une échelle mais absolument rien d'insurmontable.
- La littérature simple je peux, la littérature trop technique je suis en PLS et la littérature ancienne je n'existe carrément pas
Pour te dire, même des ouvrages du type "mémoires historiques" de Sima Qian (Shiji) les chinois eux-mêmes sont en PLS, imagine moi ahi- Des conneries, et sans vouloir faire peur aux européens, le projet de crédit social arrive déjà en Italie, comme quoi
- Je pose la question parce que je ne peux pas conduire .
- C'est sur que il n'y a rien d'insurmontable, mais n'ayant jamais appris une langue tonale avant je me posais la question.
- Ouais je vois. En terme d'idéogramme tu penses en connaitre combien (il me semble que les chinois sont sensés en connaitre en 6000 et 8000) ?
- Ah bon . De toute façon je ne démonisais pas le projet non plus, l'idée à des côtés positifs et négatifs.
- T'inquiète fréro ils contrôlent pas les permis là-bas-
Sinon t'as des trucs qui peuvent t'y emmener ne t'en fais pas.
- Comme je t'ai dit, si t'es pas trop teubé et que tu captes la différence tonale et que t'es investi, tu torcheras le truc.
- Oui, entre 6 et 8k, ça dépend du niveau d'éducation de la dite personne.
- Oui j'entends mais c'est souvent un argument récurent pour critiquer la Chine alors qu'ironiquement il va arriver plus vite en Europe qu'en Chine
Bonne petite journée.
- Deux chinois qui m'aperçoivent faire mes courses dans l'espèce de "Auchan" version Chine, ils m'apostrophent et demandent mon wechat, je pars boire un coup avec eux demain
- Les mamies chinoises de la superette qui aiment bien te mettre en PLS en te parlant le dialecte local à 2000 à l'heure
- La caissière qui rougit quand je lui réponds
- J'avais jamais tilté le prix des TUC en Chine, zebi c'est de l'or là-bas, ne serait-ce que par principe, jamais je paierai de TUC en Chine tellement ils douillent les prix
Le 28 avril 2022 à 13:19:44 :
Bonne petite journée.- Deux chinois qui m'aperçoivent faire mes courses dans l'espèce de "Auchan" version Chine, ils m'apostrophent et demandent mon wechat, je pars boire un coup avec eux demain
maient
Je me dis que si je m'expat j'aurai jamais l'occasion de vivre ce genre de chose à cause de ma coloration
c'est très drôle clé, c'est parce que t'es pas jaune ou parce que t'es un 8/10 qui attire même les hommes?
Le 28 avril 2022 à 13:38:43 :
Tu te fais quoi à manger en général?
Ca dépend, soit je cuisine (et généralement FR ou occidental et de temps en temps chinois)
Soit je vais au resto, soit je commande.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en Chine, tu peux littéralement passer ta VIE à commander tellement c'est pas cher, genre là où je suis, pour 30RMB tu manges bien et t'as même des plats basiques à 10/15 RMB qui callent bien l'estomac
Le 28 avril 2022 à 13:53:50 :
Tu te fais quoi à manger en général?Ca dépend, soit je cuisine (et généralement FR ou occidental et de temps en temps chinois)
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en Chine, tu peux littéralement passer ta VIE à commander tellement c'est pas cher, genre là où je suis, pour 30RMB tu manges bien et t'as même des plats basiques à 10/15 RMB qui callent bien l'estomac
justement bouffer du 外卖 H24 c'est pas très bon pour la santé
bcp de sensibilisation de ce côté là aussi
Persoent je sais pas cuisiner donc j'ai un peu peur si je m'expat
Le 28 avril 2022 à 13:50:29 :
Bonne petite journée.- Deux chinois qui m'aperçoivent faire mes courses dans l'espèce de "Auchan" version Chine, ils m'apostrophent et demandent mon wechat, je pars boire un coup avec eux demain
maient
Je me dis que si je m'expat j'aurai jamais l'occasion de vivre ce genre de chose à cause de ma coloration
c'est très drôle clé, c'est parce que t'es pas jaune ou parce que t'es un 8/10 qui attire même les hommes?
J'avoue que c'est "dommage" pour toi parce que c'est un des aspects vraiment cool, genre les enfants qui te saluent, ou des gens qui viennent te voir, discuter avec toi, t'inviter à boire un coup ou aller au resto.
Je t'ai dit, la dernière fois je marchais dans la rue, t'as le coiffeur avec ses 3 collègues qui m'a dit "viens te faire couper les cheveux ici, je te fais ça gratuit" j'y suis allé et genre il m'a dit "reviens quand tu veux, ça sera gratuit pour toi"
Je sais pas si tous les expats vivent ça mais perso ça m'arrive souvent.
Après des fois, j'aimerais être "invisible" et pouvoir traîner tranquillou, et ouais j'attire même des gays
Mais je ne pense pas qu'ils le soient, ça a l'air d'être deux colocs qui taf dans une grosse boîte de la région
Le 28 avril 2022 à 13:55:23 :
Tu te fais quoi à manger en général?Ca dépend, soit je cuisine (et généralement FR ou occidental et de temps en temps chinois)
justement bouffer du 外卖 H24 c'est pas très bon pour la santé
bcp de sensibilisation de ce côté là aussiPersoent je sais pas cuisiner donc j'ai un peu peur si je m'expat
Oui ou bien tu prends des trucs "healthy" t'as des shop qui font des trucs, genre salades, bowl etc etc
Franchement c'est simple de cuisiner, c'est comme si tu suivais la quête d'un MMORPG
Je connais une meuf en Chine qui me dit qu'elle fait tout cramer, je comprends pas comment elle fait
Ayaaaaaa on est loin du steak frites à 30e des grandes villes fronçaises
Le 28 avril 2022 à 13:56:38 :
maient
c'est très drôle clé, c'est parce que t'es pas jaune ou parce que t'es un 8/10 qui attire même les hommes?J'avoue que c'est "dommage" pour toi parce que c'est un des aspects vraiment cool, genre les enfants qui te saluent, ou des gens qui viennent te voir, discuter avec toi, t'inviter à boire un coup ou aller au resto.
Je t'ai dit, la dernière fois je marchais dans la rue, t'as le coiffeur avec ses 3 collègues qui m'a dit "viens te faire couper les cheveux ici, je te fais ça gratuit" j'y suis allé et genre il m'a dit "reviens quand tu veux, ça sera gratuit pour toi"
Après des fois, j'aimerais être "invisible" et pouvoir traîner tranquillou, et ouais j'attire même des gays
Mais je ne pense pas qu'ils le soient, ça a l'air d'être deux colocs qui taf dans une grosse boîte de la région
couper gratos wtf
gg clé
Donc en fait tu te fais aborder dans la rue, c'est sympa
Bizarre j'ai traîné à Wuhan avec des non-Jaunes et ça nous arrivait pas. Par contre les serveurs dans les restos étaient super sympas avec nous
Le 28 avril 2022 à 14:01:06 :
Le 28 avril 2022 à 13:56:38 :
maient
c'est très drôle clé, c'est parce que t'es pas jaune ou parce que t'es un 8/10 qui attire même les hommes?J'avoue que c'est "dommage" pour toi parce que c'est un des aspects vraiment cool, genre les enfants qui te saluent, ou des gens qui viennent te voir, discuter avec toi, t'inviter à boire un coup ou aller au resto.
couper gratos wtf
gg cléDonc en fait tu te fais aborder dans la rue, c'est sympa
Bizarre j'ai traîné à Wuhan avec des non-Jaunes et ça nous arrivait pas. Par contre les serveurs dans les restos étaient super sympas avec nous
Franchement il m'arrive que des dingueries du genre
Faut accepter "le revers de la médaille" genre harcèlement des fois, genre il m'est arrivé des trucs, j'en tremble encore
Le 28 avril 2022 à 14:00:43 :
Ayaaaaaa on est loin du steak frites à 30e des grandes villes fronçaises
Ah mec, c'est sûr que t'es loin de ça, tu te rends compte à quel point tu te fais piner en France, surtout que la plupart des resto et des boulangeries font du surgelé ces clébards et ils se font une marge de dingue en France
Sinon t'as en face de toi un gros gros gros amoureux de baozi
Sinon 馄饨/火锅/宫保鸡丁
Données du topic
- Auteur
- _-FrenchMVP
- Date de création
- 27 novembre 2021 à 05:09:26
- Date de suppression
- 19 novembre 2022 à 12:07:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés