Le SARDINE GAME.
Les sardines ou sardina (genre) pilchardus (espèce) sont des poissons de la famille des clupeidae, cette même famille comportent aussi celles des harengs (clupea harengus) et des sardinelles
Dans cette même famille encore nous avons sprattus sprattus, autre genre des clupeidae, à mi chemin gustativement entre une sardine et un anchois, faussement appelé "sardine" étant donné que l'espèce pilchardus est la seule de son genre (sardina)
L'anchois lui appartient à une autre famille (engraulidae) regroupant divers genre et espèces
Maître sardinier, confiseur et maintenant maître anthropologique et apprenti
biologiste
Le 09 novembre 2021 à 01:10:12 :
Le 09 novembre 2021 à 00:55:33 :
Vous manquiez de boîte ? Je suis làToujours et encore plus de
conserveriesSardine https://www.conserverie-iledyeu.fr/produit/sardines-millesimes-a-lhuile-dolive-la-meule/
https://www.conserverie-courtin.com/fr/15-sardines (a vérifier que ça ne soit pas des rebadgées)
https://www.sardinesenboite.com/ (regroupement de marques/divers cuissons des sardines (four par exemple)
Anchois https://www.conserverie-courtin.com/fr/anchois/160-anchois-entiers.html
Noix de st Jacques confite https://www.conserverie-courtin.com/fr/12-confit-de-noix-de-st-jacques
On arrive sur des mets de prince là, du grand cru assurément
arrête de nous ruiner
Il existait plus de 200 conserveries durant l'apogée de la sardine en France
Les sardines ou sardina (genre) pilchardus (espèce) sont des poissons de la famille des clupeidae, cette même famille comportent aussi celles des harengs (clupea harengus) et des sardinelles
Dans cette même famille encore nous avons sprattus sprattus, autre genre des clupeidae, à mi chemin gustativement entre une sardine et un anchois, faussement appelé "sardine" étant donné que l'espèce pilchardus est la seule de son genre (sardina)
L'anchois lui appartient à une autre famille (engraulidae) regroupant divers genre et espèces
Maître sardinier, confiseur et maintenant maître et apprenti
biologiste
Question conne : Vous faites comment pour ouvrir vos sardines ?
Parce que sur les sardines que j'achètes dans le commerce, il y a toujours un petit dispositif d'ouverture :
Et je vois sur les photos (celle-là par exemple) :
qu'il n'y en a pas
Vous faites comment du coup ?
Je demande parce que j'en ai commandé, et j'ai pas trop envie d'avoir l'air con quand ça arrivera
Ou alors c'est parce qu'elles sont retournées ? Du coup toutes vos boites sont imprimées "à l'envers" ? Ça change des sardines de grande surface !
Le 09 novembre 2021 à 02:10:06 :
Question conne : Vous faites comment pour ouvrir vos sardines ?Parce que sur les sardines que j'achètes dans le commerce, il y a toujours un petit dispositif d'ouverture :
qu'il n'y en a pasVous faites comment du coup ?
Je demande parce que j'en ai commandé, et j'ai pas trop envie d'avoir l'air con quand ça arrivera
Ou alors c'est parce qu'elles sont retournées ? Du coup toutes vos boites sont imprimées "à l'envers" ? Ça change des sardines de grande surface !
Oui, tu entres dans une autre dimension ici, tu n'es plus un simple consommateur de sardine bas de gamme, lorsque tu ouvres ta millésimée 3 ans d'âge, tu voyages dans tout l'océan et tu t'imprègnes de l'odeur de la mer, tu nages dans l'océan, tu entends le chant des baleines, tu vois les dauphins remontés à la surface, c'est un autre monde, celui de l'excellence.
Le 09 novembre 2021 à 02:10:06 Fleo_HCoreGamer a écrit :
Question conne : Vous faites comment pour ouvrir vos sardines ?Parce que sur les sardines que j'achètes dans le commerce, il y a toujours un petit dispositif d'ouverture :
en gros tu ouvre ces boites avec cet outil https://www.amazon.fr/FRANCIS-BATT-Clef-sardines-chrom%C3%A9e/dp/B00R3X0N22?tag=jeuxvideocom-21
Frais ou surgelé ? Résumé complet pour ne plus se faire baiser
La sardine, comme tous les petits pélagiques, se dégrade très rapidement, elle se conserve de quelques heures à l'air libre, à quelques jours en réfrigération, jusqu'à 4-6 mois en congélation. C'est une course contre la montre que toute la filière mène du pêcheur à la conserverie: glace dans les bateaux, sur la criée et dans les camions réfrigérés, mise en boite rapide ou chambres froides dans les conserveries. Avec les temps de pêche, de transport entre le port et la conserverie, et le temps de traitement en usine, il est difficile de faire la mise en boîte en moins de 24h pour garder la richesse de saveur de la sardine tout juste débarquée. Seules les petites conserveries artisanales en lien étroit avec les pécheurs à proximité peuvent réaliser cet exploit.
En usine en France, la norme la plus stricte, Label Rouge, autorise J+2 au maximum, soit 72h après la pêche. La gestion de la variation des flux des arrivages de poissons frais représente un coût logistique important pour les usines: personnel intérimaire en supplément en pleine saison, et creux d'activité en basse saison. C'est un surcoût de travail qui explique la différence de prix par rapport aux usines qui peuvent lisser les flux en décongelant des stocks ou par l'importation de sardines surgelées du Maroc.
Les achats de sardines par les 10 conserveries françaises sont à 39% fraiches, 61% congelées. Le port de Douarnenez dispose d'une société ultra-moderne - Mak-Froid - qui congèle 10t/heure, notamment les surplus débarqués en haute saison. Bref, les avantages du surgelé sont tels qu'il a envahi toute la production bas de gamme. Les progrès de la surgélation (rapidement à -35° puis stabilisation à -18°) la rendent plus difficilement détectable; cependant la surgélation-décongélation modifie toujours les qualités nutritionnelles et organoleptiques de la sardine, plus ou moins selon la qualité de la surgélation, la décongélation à l'air, à l'eau, en four ou en micro-onde. Au goût, la saveur est dégradée et la capacité d’absorption de l’huile par la chair devient très faible, le stockage pour affinage devient complètement inopérant.Frais ou surgelé ? Résumé complet pour ne plus se faire baiser
1. Quasiment toutes les boites sont aujourd’hui à ouverture facile, dérivées du Tirvite, anneau sur couvercle préincisé, breveté par Ermal Fraze en 1967. Toute boite abimée, percée ou oxydée est perdue si non étanche à l’air.
L’odeur immédiate à l’ouverture est un bon indicateur de la fraîcheur de la sardine, l’odeur iodée d’algue marine caractéristique du poisson extra-frais n’est présente que si la mise en boite a été réalisée en moins de 24h. Dans la plupart des cas, l’odeur est neutre, absente, souvent couverte par le parfum des garnitures.
Visuellement, on observe la découpe, l’alignement et le taux d’écorchures des sardines. Elles sont tête-bêche et dites rangées « au blanc », si leur ventre brillant est tourné vers l’ouverture, ou « au bleu » si leur dos et leurs stries sont visibles. La position au bleu est considérée moins qualitative car elle sert souvent à dissimuler les écorchures du côté blanc, plus fragile. L’éviscération doit être parfaite et la brillance est un gage de fraîcheur.
Dans une boite de taille standard (1/6 P25 115g en FR, 1/4 CLUB 125g en ES,PT), on attend entre 4 et 6 sardines, en dessous de 4 les grosses sardines sont moins agréables en bouche, au delà de 6 ce sont des sardinettes. Les boites bas de gamme mettent parfois des queues de grosses sardines en guise de sardines - il n’y a pas tous les jours à la criée des sardines de taille idéale. Globalement, un rendu visuel agréable est un signe qualitatif de travail soigné.
2. La sardine, comme tous les petits pélagiques, se dégrade très rapidement, elle se conserve de quelques heures à l'air libre, à quelques jours en réfrigération, jusqu'à 4-6 mois en congélation. C'est une course contre la montre que toute la filière mène du pêcheur à la conserverie: glace dans les bateaux, sur la criée et dans les camions réfrigérés, mise en boite rapide ou chambres froides dans les conserveries. Avec les temps de pêche, de transport entre le port et la conserverie, et le temps de traitement en usine, il est difficile de faire la mise en boîte en moins de 24h pour garder la richesse de saveur de la sardine tout juste débarquée. Seules les petites conserveries artisanales en lien étroit avec les pécheurs à proximité peuvent réaliser cet exploit.
En usine en France, la norme la plus stricte, Label Rouge, autorise J+2 au maximum, soit 72h après la pêche. La gestion de la variation des flux des arrivages de poissons frais représente un coût logistique important pour les usines: personnel intérimaire en supplément en pleine saison, et creux d'activité en basse saison. C'est un surcoût de travail qui explique la différence de prix par rapport aux usines qui peuvent lisser les flux en décongelant des stocks ou par l'importation de sardines surgelées du Maroc.
Les achats de sardines par les 10 conserveries françaises sont à 39% fraiches, 61% congelées. Le port de Douarnenez dispose d'une société ultra-moderne - Mak-Froid - qui congèle 10t/heure, notamment les surplus débarqués en haute saison. Bref, les avantages du surgelé sont tels qu'il a envahi toute la production bas de gamme. Les progrès de la surgélation (rapidement à -35° puis stabilisation à -18°) la rendent plus difficilement détectable; cependant la surgélation-décongélation modifie toujours les qualités nutritionnelles et organoleptiques de la sardine, plus ou moins selon la qualité de la surgélation, la décongélation à l'air, à l'eau, en four ou en micro-onde. Au goût, la saveur est dégradée et la capacité d’absorption de l’huile par la chair devient très faible, le stockage pour affinage devient complètement inopérant.Le 09 novembre 2021 à 02:37:08 :
C'est quoi la différence entre la saveur de nos régions de lidl et nos regions ont du talent de chez lelerc ça vient de la même usine, il y a exactement la même liste d'ingredients, un poil moins cher pour lidl, et c'est les mêmes ingrédients indiqué , je comprend pas ?
lis le pavé de ton vdd, et tu vois par exemple que les "conserveries françaises sont à 39% fraiches, 61% congelées"
les premiers posts de l'auteurs différencies les sardines dites "marocaines" ( + grosses et moins goutues) des "françaises" ( + petites et plus rafinées)
voilà, et des différences de ce genre là tu en a à la pelle, il suffit de lire le topic en fait
Quelqu'un à encore le descriptif de la sardine spécial alloween de la perle des dieux ?
J'en ai acheté 200, ils ont dû rapatriés les dernières sardines des magasins pour moi, et j'aurais bien voulu concerver la description pour moi, mais comme un idiot je n'ai pas screen à temps, et ce n'est plus dispo sur le site
Je précise que c'est no fake, je ne manquerais pas de screen/photographier quand je les aurais reçue, + vous expliquer comment ça fonctionne pour les belges sur ce site
Le 09 novembre 2021 à 02:58:11 Fleo_HCoreGamer a écrit :
Le 09 novembre 2021 à 02:37:08 :
C'est quoi la différence entre la saveur de nos régions de lidl et nos regions ont du talent de chez lelerc ça vient de la même usine, il y a exactement la même liste d'ingredients, un poil moins cher pour lidl, et c'est les mêmes ingrédients indiqué , je comprend pas ?lis le pavé de ton vdd, et tu vois par exemple que les "conserveries françaises sont à 39% fraiches, 61% congelées"
les premiers posts de l'auteurs différencies les sardines dites "marocaines" ( + grosses et moins goutues) des "françaises" ( + petites et plus rafinées)
voilà, et des différences de ce genre là tu en a à la pelle, il suffit de lire le topic en fait
Heu concrètement je regarde les deux boites et il y a vraiment aucune différence à part des différences de poids du à la taille de la boite différente donc la conserverie gendreau conditionnerais les sardines de façon différente selon leurs intermédiaires? Moi qui pensais que c'était moins cher d'uniformiser tout
Le 09 novembre 2021 à 03:00:58 :
Quelqu'un à encore le descriptif de la sardine spécial alloween de la perle des dieux ?J'en ai acheté 200, ils ont dû rapatriés les dernières sardines des magasins pour moi, et j'aurais bien voulu concerver la description pour moi, mais comme un idiot je n'ai pas screen à temps, et ce n'est plus dispo sur le site
Je précise que c'est no fake, je ne manquerais pas de screen/photographier quand je les aurais reçue, + vous expliquer comment ça fonctionne pour les belges sur ce site
Bordel
Demande leur la description, un client comme toi, ils te doivent bien ça
Pour ma part, je suis content, je suis retourné dans un magasin où j'avais trouvé des Connétables millésimées 2018, ils en ont remis
J'en ai pris 8 supplémentaires
Le 09 novembre 2021 à 01:46:46 :
Hey les fans de sardine vous savez ou je pourrais acheter des rations de combat française? ça a l'air pas mauvais au cas ou je tombe en panne sèche en montagne avec ma caisse
Faut avoir un pote militaire qui t'en raméne.
Le 09 novembre 2021 à 02:10:06 :
Oui les languettes sont de l'autre côté, toutes les boites quasiment en disposent désormais.
Dans un tiroir j'ai encore des clés pour les vieilles boites alors que je n'en ai jamais vues
Données du topic
- Auteur
- DarkPudgeMaboul
- Date de création
- 27 octobre 2021 à 00:11:04
- Nb. messages archivés
- 9392
- Nb. messages JVC
- 8516