[PHYSIQUE QUANTIQUE] Une théorie d'un mec de JVC m'a retourné le cerveau
Il y a quelques mois de ça j'avais fait un topic sur la physique quantique et notamment sur la dualité onde-corpuscule https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63759615-1-0-1-0-cette-experience-de-physique-quantique-va-vous-rendre-zinzin.htm (si vous voulez le lire)
Et en gros pour résumer les choses simplement, les éléments à l'échelle quantique (donc très petite) peuvent être dans deux états à la fois. Et c'est en mesurant cet état que les éléments perdent cette superposition d'état et qu'ils se figent dans un état ou un autre (oui c'est bizarre mais acceptez-le comme tel pour la suite du topic).
Et en gros un mec du topic avait dit que ça permettrait dans le cas où nous serions dans une simulation informatique, aux super-calculateurs qui simuleraient le monde où nous serions, de ne pas avoir à calculer en permanence l'état de toutes les particules de l'univers, et que c'est uniquement quand un humain viendrait en faire la mesure que cet état serait défini et donc calculé.
Si on suit la théorie, ça permettrait donc aux machines qui simuleraient notre univers d'économiser une puissance de calcul faramineuse (et donc d'énergie, et aussi certainement de s'affranchir d'autres contraintes) vu que les états des particules de l'univers ne seraient pas définis (et donc calculés).
Je dois avouer qu'au début j'ai pas trop percuté mais plus j'y pense et plus ça me semble crédible au point de me rendre ZINZIN
Malheureusement je n'ai pas les connaissances en physique pour réfuter ou au contraire confirmer que c'est théoriquement possible, mais si quelqu'un peut m'éclaire je suis preneur car là ça commence à me prendre de plus en plus la tête
Le 14 octobre 2021 à 16:32:45 :
Bien ta grotte ? Elon Musk l'a déjà démontré. On vit dans une simulation, et comme dans un jeu vidéo, seuls les salles où le joueur se trouve sont chargées, les autres sont en veille.
formal norum
Le 14 octobre 2021 à 16:32:45 :
Bien ta grotte ? Elon Musk l'a déjà démontré. On vit dans une simulation, et comme dans un jeu vidéo, seuls les salles où le joueur se trouve sont chargées, les autres sont en veille.
Aya Musk a rien démontré du tout
Le 14 octobre 2021 à 16:33:47 :
C'est connu comme théorie ça vient pas d'un mec de jvc
Oui c'est fort probable mais c'est ici que je l'ai vu pour la première fois
Tu sais si cette théorie a un nom?
Le 14 octobre 2021 à 16:36:21 :
C'est connu comme théorie ça vient pas d'un mec de jvcOui c'est fort probable mais c'est ici que je l'ai vu pour la première fois
oui c'est matrix
Le 14 octobre 2021 à 16:33:44 :
Même quand tu regardes un truc de très loin, il n'y a que la partie que tu regardes qui se charge. Comme quand tu regardes l'horizon en haut d'un mirador dans far cry.
Aya ça par contre j'y crois 0 étant donné que tous les éléments s'influencent entre eux
Si le trou noir au centre de notre galaxie n'existait pas car on le regarde pas, la voie lactée partirait en couille
Le 14 octobre 2021 à 16:35:22 :
C'est toujours aussi drôle les désco athéeistes/scientistes qui se moquent des platistes, etc. mais qui te sortent qu'on est dans une simulation informatique
Bah l'un est possible l'autre ne l'est pas
Je vois pas le rapport
ah oui j'avais entendu parler de cette théorie, c'est pas avec une métaphore d'un chat dans une boite qui peut être soit mort soit vivant et que cet état est défini seulement s'il y a un observateur ?
c'est absolument dingue
et c'est pas con la simulation informatique
Le 14 octobre 2021 à 16:37:13 :
Le 14 octobre 2021 à 16:36:21 :
C'est connu comme théorie ça vient pas d'un mec de jvcOui c'est fort probable mais c'est ici que je l'ai vu pour la première fois
oui c'est matrix
Non matrix c'est bien plus simpliste
Mais oui de loin c'est un peu ça effectivement
Le 14 octobre 2021 à 16:40:49 :
Mais du coup pourquoi on meurt ?
si tu n'es pas vivant comment tu peux mourir ?
Données du topic
- Auteur
- Cyniquetristev7
- Date de création
- 14 octobre 2021 à 16:31:15
- Nb. messages archivés
- 148
- Nb. messages JVC
- 142