Topic de monsieur-dos :

Vos Elder Scrolls préférés?

Le 22 septembre 2021 à 13:08:29 :

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Le 22 septembre 2021 à 12:52:49 :

Le 22 septembre 2021 à 12:49:17 :
Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oblivion > Skyrim, les autres j'y ai pas touché.

Skyrim c'est un Oblivion 2.0 dans la neige (que de la neige putain)

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Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Je comprends tes comparaisons avec le cinéma mais elles me ne me semblent pas pertinentes ici, puisqu’on compare des jeux dans un genre identique, et surtout qui font partis du même prolongement

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Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Globalement les gens qui préfèrent skyrim ou oblivion, n'ont pas ou très peu joué aux précédents. (genre essaie d'une heure en ce disant "bon j'arrête c'est moins fluide que skyrim)

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Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Je comprends tes comparaisons avec le cinéma mais elles me ne me semblent pas pertinentes ici, puisqu’on compare des jeux dans un genre identique, et surtout qui font partis du même prolongement

Donc autre exemple, c'est comme dire que Star Wars IX est mieux que la prélogie car plus coloré, plus d'effet spéciaux, plus de budget, plus récent, meilleurs mixage du son...

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Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

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Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

Dans RPG il y a RP. Et l'apogée du RP de la saga Elder Scrolls c'est Daggerfall et Arena,
Oblivion et Skryrim c'est de la régression. (même pas 50% des possibilités des épisodes 2 et 3)

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Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

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Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

Mais c'est pas un A-RPG , arrête de répéter . :rire:

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Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Je comprends tes comparaisons avec le cinéma mais elles me ne me semblent pas pertinentes ici, puisqu’on compare des jeux dans un genre identique, et surtout qui font partis du même prolongement

Donc autre exemple, c'est comme dire que Star Wars IX est mieux que la prélogie car plus coloré, plus d'effet spéciaux, plus de budget, plus récent, meilleurs mixage du son...

Le débat est ouvert pour la prélogie oui, et tu observeras que les films ont été bien mieux reçus

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Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

Dans RPG il y a RP. Et l'apogée du RP de la saga Elder Scrolls c'est Daggerfall et Arena,
Oblivion et Skryrim c'est de la régression. (même pas 50% des possibilités des épisodes 2 et 3)

En quoi c'est l'apogée du RP Arena et Daggerfall ? :doute:

C'est pas mettre une Map immense qui fait que ton jeu est RP car c'est ça le gros avantage des deux premiers TES.

Le 22 septembre 2021 à 13:20:28 :

Le 22 septembre 2021 à 13:18:37 :

Le 22 septembre 2021 à 13:16:22 :

Le 22 septembre 2021 à 13:14:21 :

Le 22 septembre 2021 à 13:11:33 :

Le 22 septembre 2021 à 13:08:29 :

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Le 22 septembre 2021 à 12:52:49 :

Le 22 septembre 2021 à 12:49:17 :
Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

Dans RPG il y a RP. Et l'apogée du RP de la saga Elder Scrolls c'est Daggerfall et Arena,
Oblivion et Skryrim c'est de la régression. (même pas 50% des possibilités des épisodes 2 et 3)

En quoi c'est l'apogée du RP Arena et Daggerfall ? :doute:

C'est pas mettre une Map immense qui fait que ton jeu est RP car c'est ça le gros avantage des deux premiers TES.

j'ai pas parlé d'arena.

Pour daggerfall je te renvoie à mes messages précédents

Le 22 septembre 2021 à 11:02:53 :
TESO

Toi tu cherches la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485455380-oipoippp.png

Le 22 septembre 2021 à 13:19:38 :

Le 22 septembre 2021 à 13:16:22 :

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Le 22 septembre 2021 à 13:01:49 :

Le 22 septembre 2021 à 12:52:49 :

Le 22 septembre 2021 à 12:49:17 :
Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

Le 22 septembre 2021 à 13:16:22 :

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Le 22 septembre 2021 à 12:49:17 :
Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

Mais c'est pas un A-RPG , arrête de répéter . :rire:

Il décrit partout comme tel mon ami, je crains que tu ne doives prouver ta réfutation :)

Le 22 septembre 2021 à 13:14:21 :

Le 22 septembre 2021 à 13:11:33 :

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Le 22 septembre 2021 à 12:49:17 :
Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Globalement les gens qui préfèrent skyrim ou oblivion, n'ont pas ou très peu joué aux précédents. (genre essaie d'une heure en ce disant "bon j'arrête c'est moins fluide que skyrim)

La contextualisation c'est de la branlette. Une oeuvre est inscrite dans son temps. Mais il vaut voir aussi comment le temps agit sur l'oeuvre. On ne peut pas blamer les gens qui s'abonne a Spotify quand on a connu les walkman. Et pourtant, c'etait une revolution à l'epoque.
On ne peut pas toujours tout remettre en contexte quand l'affect prend le pas. Et je le dis en fervent defenseur de Morrowind. C'est un très bon jeu. Dépassé malheureusement. Ensuite ça ne signifie pas que ses qualités ont disparues. Mais Skyrim, apporte (et meme 10 ans après) une immédiateté que Morrowind n'aura jamais. Meme si Skyrim est moins varié, perd en magie, se casualise.

Le 22 septembre 2021 à 11:06:24 :
Skyrim Benzema

J'ai adoré Oblivion, j'ai moins aimé Skyrim, j'ai découvert Morrowind plus tard mais je n'ai pas aimé les graphismes et la hitbox.

Quand aux deux premiers je n'y ai jamais vraiment joué.

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Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

Le 22 septembre 2021 à 13:16:22 :

Le 22 septembre 2021 à 13:14:21 :

Le 22 septembre 2021 à 13:11:33 :

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Le 22 septembre 2021 à 12:49:17 :
Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

Mais c'est pas un A-RPG , arrête de répéter . :rire:

Il décrit partout comme tel mon ami, je crains que tu ne doives prouver ta réfutation :)

Fable , Kingdoms of Amalur , BioMutant , ca c'est des A-RPG . Tu ressent beaucoup d'action quand tu joue ton mage sur Morrowind ou Oblivion ? :rire:

Le 22 septembre 2021 à 13:21:03 :

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Le 22 septembre 2021 à 12:49:17 :
Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

Dans RPG il y a RP. Et l'apogée du RP de la saga Elder Scrolls c'est Daggerfall et Arena,
Oblivion et Skryrim c'est de la régression. (même pas 50% des possibilités des épisodes 2 et 3)

En quoi c'est l'apogée du RP Arena et Daggerfall ? :doute:

C'est pas mettre une Map immense qui fait que ton jeu est RP car c'est ça le gros avantage des deux premiers TES.

j'ai pas parlé d'arena.

Pour daggerfall je te renvoie à mes messages précédents

Tu dis "l'apogée du RP de la saga Elder Scrolls c'est Daggerfall et Arena" :doute:

Le 22 septembre 2021 à 13:18:37 :

Le 22 septembre 2021 à 13:16:22 :

Le 22 septembre 2021 à 13:14:21 :

Le 22 septembre 2021 à 13:11:33 :

Le 22 septembre 2021 à 13:08:29 :

Le 22 septembre 2021 à 13:01:49 :

Le 22 septembre 2021 à 12:52:49 :

Le 22 septembre 2021 à 12:49:17 :
Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

Dans RPG il y a RP. Et l'apogée du RP de la saga Elder Scrolls c'est Daggerfall et Arena,
Oblivion et Skryrim c'est de la régression. (même pas 50% des possibilités des épisodes 2 et 3)

Possible mais je ne connais pas les deux premiers jeux. Et tu peux être aussi RP que tu veux, si tu installes un système d’action 3D et que tu le fais mal, tu échoues. C’est dramatique mais c’est ainsi

Le 22 septembre 2021 à 13:20:28 :

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Pas moyen de toucher à Morrowind pour ma part, et c’est pas faute d’avoir poncé Deus Ex premier du nom et d’autres jeux aux graphismes également limités. Mais ceux de Morrowind sont simplement insipides, et devant la concurrence de nos jours c’est compliqué de clamer « mais les quêtes sont bien » « mais l’immersion est géniale » « mais les décors sont originaux », c’est insuffisant. L’art du jeu vidéo c’est l’art de la technique, et ses lacunes ne sont pas suffisamment compensées. J’ai remarqué que la base de fans de Morrowind est surtout nostalgique, et il m’est apparu que le jeu n’a pas attiré tant que ça ceux qui ont commencé par Oblivion et Skyrim, rebutés par la terrible laideur du jeu et ses insuffisances techniques. Alors que des Baldur’s Gate ou des Final Fantasy rétro (je brasse large) ont bien mieux vieilli et continuent d’attirer les nouveaux joueurs. Je remets pas en cause votre amour du jeu mais franchement, tout ce que j’attends d’un action-rpg 3D est cent fois plus présent dans un Skyrim (et mille fois plus dans un Dark Souls :) ) que dans Morrowind

Tu n'as peut-etre pas tort sur le facteur nostalgie.
Mais je rajouterai que pour ma part, dans Morrowind, c'est surtout le voyage plus que la destination qui me plait. J'adore me perdre dans le jeu. Et c'est rare aujourd'hui des jeux qui te laissent avec aussi peu d'indications pour aller d'un point A à un point B.

Concernant ces points, je sais que c’est triste à dire mais Skyrim fait tout mieux. Avec moins de profondeurs, et surtout moins subtilement, mais mieux, et ce grâce à la technique, dont encore une fois Morrowind dépend trop sans pouvoir la compenser suffisamment

ça en reviendrait à dire "Sharknado a tout de mieux que Nosferatu de 1922; Il a de la couleur, du son, des effets spéciaux, des montages plus fluide, un format d'images moins saturé...
Pourtant n'importe quel cinéphile est conscient que Nosferatu reste du plus grand cinéma que Sharknado. On en revient juste au soucis de la contextualisation.

Sans vouloir dire le contraire, dans tout oeuvre et son rapport avec celui qui la consomme, il y a le facteur AFFECT. Sharknado c'est de la daube, mais j'ai passé un très mauvais moment devant Nosferatu. Je veux dire que notre affect biaise notre propension à évaluer objectivement ce qu'on consomme.

Dire que Daggerfall et Morrowind sont des chef-d'oeuvres, c'est biaisé. Qu'en dit la postérité? Oui ces jeux sont issus d'une licence phare, mais malheureusement Skyrim raffle la mise.

Oui donc tu confirmes le soucis de contextualisation. Les gens ne se projettent pas ou ne cherchent pas à comprendre. On en est réduit à "c'est moins beau donc c'est forcément moins bien" ou "c'est moins fluide, on peut pas voler sur des dragons donc skyrim reste meilleurs"

Mais pour un action RPG c’est absolument déterminant. Je ne parlerais pas de ca si je devais comparer des Sim City, tu penses bien

Dans RPG il y a RP. Et l'apogée du RP de la saga Elder Scrolls c'est Daggerfall et Arena,
Oblivion et Skryrim c'est de la régression. (même pas 50% des possibilités des épisodes 2 et 3)

En quoi c'est l'apogée du RP Arena et Daggerfall ? :doute:

C'est pas mettre une Map immense qui fait que ton jeu est RP car c'est ça le gros avantage des deux premiers TES.

daggerfall est hyper riche, en terme de possibilité, et de lore. C'est le premier qui intègre les quêtes de daedras, c'est le seul qui permet une gestion de transaction et de système banquaire, de créer des domaines, d'avoir des bateaux pour naviguer entre les régions, de posséder une charrette pour transporter plus d'objet. C'est aussi le seul qui prend en compte le système des langues elf, humanoide, orc, dragon, gobelins, daedras avec des bonus/malus selon votre race voir même une pacification totale ou une aggressivité accrue selon les mots que vous employé en fonction de votre maitrise de langue.
Tu as aussi l'apprentissage de la culture et des traditions, exemple si tu passes beaucoup de temps dans le sud, ton perso enregistre les coutumes et traditions du sud, et quand tu iras dans le nord, tu auras des malus de compréhension et tu te feras plus facilement des ennemies car ton mode de vie sera plus exotique.
Idem si tu cotoies souvent des argoniens, tu auras des facilités avec eux et des malus avec d'autres.

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monsieur-dos
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22 septembre 2021 à 11:01:58
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