ICI, on lit un LIVRE imposé par SEMAINE
AYA don’t DDB
je cite « l’islam, la plus bête, la plus fausse et la plus obscurantiste de toutes les religions semble gagner du terrain mais ce n’est qu’un phénomène superficiel et transitoire : à long terme l’islam est condamné, encore plus sûrement que le christianisme »
il parlait plus généralement des religions, la quête de rationalité de l’homme incompatible avec les réponses que les religions tentent d’apporter au monde qui nous entoure
j’adore
bon j’ai fini et c’est fou, l’épilogue…
Hâte de lire votre avis
Passer de Thérèse Raquin à ca, ca fait mal
Pour moi ce livre n'a ni queue ni tête.
Bon par contre lire la vie de 0 tout ça devient chiant quand même, dire qu'il me reste encore plus de 300 pages
Pour l'instant ça me donne pas envie de lire plus de Houellebecq mais je suppose que je suis encore dans l'introduction on verra
Le 22 septembre 2021 à 17:51:12 :
Je viens de finir le chapitre 10 partie 1 et on dirait vraiment un khey basique ça me fait vraiment marrer
Bon par contre lire la vie de 0 tout ça devient chiant quand même, dire qu'il me reste encore plus de 300 pages
Pour l'instant ça me donne pas envie de lire plus de Houellebecq mais je suppose que je suis encore dans l'introduction on verra
Pareil.
Même si j'avoue que ça me fait pas mal marrer quand il parle d'un sujet tranquillement, calmement et d'un coup sans aucun putain de rapport : " Bruno se branlait 3 fois par jour"
C'est con mais ça me tue
Mais faut pas en attendre davantage
Je m'en veux d'être vilain avec Houellebecq alors que je connais si peu sa bibliographie, mais sur les deux bouquins que j'ai lus il n'a éveillé en moi que la fibre de l'amateur de nanars, version littéraire. Peut-être faut-il être soi-même un 0 tout aguerri pour palpiter au rythme des aventures de ses personnages, malheureusement je possède un vélo. Puisse un de ses livres un jour toucher mon coeur
C'est vrai que je vois ce livre comme un pavé auquel je répondrai
J'ai bien lu 80% du livre. Je me réserve la suite pour demain.
J'ai trouvé Bruno particulièrement humain dans cette scène. Lors qu'il lui demande d'habiter chez lui, puis lorsqu'il se rend sur place. Je m'attache de plus en plus à son personnage, du dégout j'en suis passé à la sympathie. C'est probablement là tout le génie de Houellebecq
Partie 2, chapitre 15
La crémation de Di Meola et son gros taré de fils David, qui me fait vite fait penser à Laurent dans le Zola, par le fait qu'il pense devoir forcément tuer pour assouvir ses désirs. Dire qu'il a engrossé Annabelle.
Le passage sur Mick Jagger qui aurait tué Brian Jones m'a choqué
Bon j'en suis arrivé à la partie 3. Je ne pensais pas dire ça il y a encore 100 pages, mais j'apprécie ma lecture
J'ai adoré le dernier chapitre de la partie 2.
Michel et Bruno qui se retrouvent dans l'arrière pays niçois a donné une scène excellente. Et voilà, la mort de leur mère signe la fin de tout ce qui uni les deux demis frères. Terminé, Bruno et Michel n'ont plus vraiment de raisons de se voir
Mais ce chapitre je l'ai adoré, la colère de Bruno contre les hippies était magistrale. Comment il leur parlait, j'ai éclaté de rire dans le métro. Ce cinglé me fera toujours marrer
Et bon dieu l'humiliation de sa mère sur son lit de mort. Vouloir a tout pris l'incineration pour que tous les matins il puisse aller pisser sur ses cendres
Après tout, est-ce qu'elle a mérité ces belles paroles sincères ?
Certainement du point de vu de Bruno. Toute sa souffrance vient de son abandon. En tout cas j'espère que la mort de sa mère le soulagera. Même si il va sûrement rester à l'HP une bonne partie de sa vie ...
C'était poignant. J'ai hâte de lire le dénouement
Le 22 septembre 2021 à 22:51:52 :
Partie 2, chapitre 15Bruno est vraiment insupportable, je ne comprends toujours pas ce que Christiane lui trouve.
La crémation de Di Meola et son gros taré de fils David, qui me fait vite fait penser à Laurent dans le Zola, par le fait qu'il pense devoir forcément tuer pour assouvir ses désirs. Dire qu'il a engrossé Annabelle.
Le passage sur Mick Jagger qui aurait tué Brian Jones m'a choqué
D'ailleurs on pourrait même faire un top 10
Bon il me reste 4 petits chapitres que je me réserve pour demain. La troisième partie est d'une tristesse infinie. Je lisais ça dans les transports, j'ai failli verser ma petite larme
Le 23 septembre 2021 à 18:34:52 :
Bon il me reste 4 petits chapitres que je me réserve pour demain. La troisième partie est d'une tristesse infinie. Je lisais ça dans les transports, j'ai failli verser ma petite larmePauvre Annabelle
Le 23 septembre 2021 à 18:48:24 Chris_KheySodo a écrit :
Bon il me reste 4 petits chapitres que je me réserve pour demain. La troisième partie est d'une tristesse infinie. Je lisais ça dans les transports, j'ai failli verser ma petite larmePauvre Annabelle Houellebecq s'est bien acharné sur Annabelle, oui. Néanmoins, et c'est absolument "tragique", j'ai eu si peu d'attachement pour les personnages que même sa fin m'a laissé de marbre. Je ne sais trop si le détachement total du lecteur face à l'histoire est un effet voulu de Houellebecq ou si c'est moi qui suis hermétique à son travail
Le 23 septembre 2021 à 18:57:09 :
Bon il me reste 4 petits chapitres que je me réserve pour demain. La troisième partie est d'une tristesse infinie. Je lisais ça dans les transports, j'ai failli verser ma petite larmePauvre Annabelle Houellebecq s'est bien acharné sur Annabelle, oui. Néanmoins, et c'est absolument "tragique", j'ai eu si peu d'attachement pour les personnages que même sa fin m'a laissé de marbre. Je ne sais trop si le détachement total du lecteur face à l'histoire est un effet voulu de Houellebecq ou si c'est moi qui suis hermétique à son travail J'avais un peu cette impression là au début. Puis finalement les chapitres se sont suivis et je me suis attaché à Bruno, alors qu'il me dégoutait profondément dans toute la première moitié du livre. Annabelle j'étais pas trop attaché mais j'ai bien été bouleversé. Pareil pour Christiane. Pour leur mère je n'ai eu aucune compassion. Quant à Michel il est tellement froid que j'en suis un peu détaché. Enfin bref je pense que Houellebecq a assez bien réussi a donner de la compassion a ses personnages. En fait plus les personnages sont humains, plus tu arrives à t'y attacher, et tout passe dans la compréhension de leur vie et de leurs actions
Aucun de ces personnages n'a laissé une trace en moi. Dans une semaine j'aurais probablement oublié la moitié d'entre eux et le mois prochain on m'en parlera sans que j'arrive à remettre même une scène particulière. Pour Annabelle par exemple, sur la fin de son existence c'est la surenchère, bah en lisant je soufflais du nez à chaque étape de sa déliquescence comme si elle cochait les cases d'une liste, mais rien de plus. Ca me rappelle vaguement le personnage qui se tue en bagnole dans l'extension du domaine de la lutte. Tout le long du récit je m'en foutais de ce mec, et qu'il meurt ne m'a fait ni chaud ni froid, hormis me dire "tout ça pour ça". Mais je me demande avec sincérité si c'est pas exactement ce que veut Houellebecq, en fait. Ca fait peut-être partie du désenchantement général qui transpire des deux livres que j'ai lus. Je donnerai donc sa chance à un troisième livre pour vérifier. Une expérience en n=3 c'est toujours mieux
Le 23 septembre 2021 à 19:12:20 :
Bon il me reste 4 petits chapitres que je me réserve pour demain. La troisième partie est d'une tristesse infinie. Je lisais ça dans les transports, j'ai failli verser ma petite larmePauvre Annabelle Houellebecq s'est bien acharné sur Annabelle, oui. Néanmoins, et c'est absolument "tragique", j'ai eu si peu d'attachement pour les personnages que même sa fin m'a laissé de marbre. Je ne sais trop si le détachement total du lecteur face à l'histoire est un effet voulu de Houellebecq ou si c'est moi qui suis hermétique à son travail J'avais un peu cette impression là au début. Puis finalement les chapitres se sont suivis et je me suis attaché à Bruno, alors qu'il me dégoutait profondément dans toute la première moitié du livre. Annabelle j'étais pas trop attaché mais j'ai bien été bouleversé. Pareil pour Christiane. Pour leur mère je n'ai eu aucune compassion. Quant à Michel il est tellement froid que j'en suis un peu détaché. Enfin bref je pense que Houellebecq a assez bien réussi a donner de la compassion a ses personnages. En fait plus les personnages sont humains, plus tu arrives à t'y attacher, et tout passe dans la compréhension de leur vie et de leurs actions Justement, moi je n'ai ressenti ni dégoût, ni compassion, ni affection, ni attachement, ni mépris, ni amertume... Comme dit précédemment la lecture entière du livre m'a fait le même effet qu'un topic moyen de khey qui se plaint d'être un 0 tout (je manque peut-être de compassion, ceci dit).
Aucun de ces personnages n'a laissé une trace en moi. Dans une semaine j'aurais probablement oublié la moitié d'entre eux et le mois prochain on m'en parlera sans que j'arrive à remettre même une scène particulière. Pour Annabelle par exemple, sur la fin de son existence c'est la surenchère, bah en lisant je soufflais du nez à chaque étape de sa déliquescence comme si elle cochait les cases d'une liste, mais rien de plus. Ca me rappelle vaguement le personnage qui se tue en bagnole dans l'extension du domaine de la lutte. Tout le long du récit je m'en foutais de ce mec, et qu'il meurt ne m'a fait ni chaud ni froid, hormis me dire "tout ça pour ça". Mais je me demande avec sincérité si c'est pas exactement ce que veut Houellebecq, en fait. Ca fait peut-être partie du désenchantement général qui transpire des deux livres que j'ai lus. Je donnerai donc sa chance à un troisième livre pour vérifier. Une expérience en n=3 c'est toujours mieux
Je ne peux rien ajouter. Je pense qu'on est différemment réceptifs à nos lectures, et heureusement d'ailleurs
Sinon comme Houellebecq j'avais commencé Sérotonine mais je ne l'avais pas fini. J'avais pas ce topic pour me forcer à l'époque. En fait sans ça j'aurais abandonné les particules élémentaires comme j'ai abandonné ce livre là. Mais il était intéressant, notamment quand l'auteur parle d'agriculture intensive. Je me souviens que j'aimais bien la vision du monde qui était présentée dans ce livre.
Sinon peut-être que Soumission t'intéresserait, c'est l'histoire de l'élection d'un président musulman en France. Mais bon il faut que le thème te plaise quoi, car j'imagine que pour celui là il faut être bien accroché
En gros go lire les résumés et choisis le thème qui te plait
Le 23 septembre 2021 à 20:01:37 :
Bon il me reste 4 petits chapitres que je me réserve pour demain. La troisième partie est d'une tristesse infinie. Je lisais ça dans les transports, j'ai failli verser ma petite larmePauvre Annabelle Houellebecq s'est bien acharné sur Annabelle, oui. Néanmoins, et c'est absolument "tragique", j'ai eu si peu d'attachement pour les personnages que même sa fin m'a laissé de marbre. Je ne sais trop si le détachement total du lecteur face à l'histoire est un effet voulu de Houellebecq ou si c'est moi qui suis hermétique à son travail J'avais un peu cette impression là au début. Puis finalement les chapitres se sont suivis et je me suis attaché à Bruno, alors qu'il me dégoutait profondément dans toute la première moitié du livre. Annabelle j'étais pas trop attaché mais j'ai bien été bouleversé. Pareil pour Christiane. Pour leur mère je n'ai eu aucune compassion. Quant à Michel il est tellement froid que j'en suis un peu détaché. Enfin bref je pense que Houellebecq a assez bien réussi a donner de la compassion a ses personnages. En fait plus les personnages sont humains, plus tu arrives à t'y attacher, et tout passe dans la compréhension de leur vie et de leurs actions Justement, moi je n'ai ressenti ni dégoût, ni compassion, ni affection, ni attachement, ni mépris, ni amertume... Comme dit précédemment la lecture entière du livre m'a fait le même effet qu'un topic moyen de khey qui se plaint d'être un 0 tout (je manque peut-être de compassion, ceci dit).
Aucun de ces personnages n'a laissé une trace en moi. Dans une semaine j'aurais probablement oublié la moitié d'entre eux et le mois prochain on m'en parlera sans que j'arrive à remettre même une scène particulière. Pour Annabelle par exemple, sur la fin de son existence c'est la surenchère, bah en lisant je soufflais du nez à chaque étape de sa déliquescence comme si elle cochait les cases d'une liste, mais rien de plus. Ca me rappelle vaguement le personnage qui se tue en bagnole dans l'extension du domaine de la lutte. Tout le long du récit je m'en foutais de ce mec, et qu'il meurt ne m'a fait ni chaud ni froid, hormis me dire "tout ça pour ça". Mais je me demande avec sincérité si c'est pas exactement ce que veut Houellebecq, en fait. Ca fait peut-être partie du désenchantement général qui transpire des deux livres que j'ai lus. Je donnerai donc sa chance à un troisième livre pour vérifier. Une expérience en n=3 c'est toujours mieuxJe ne peux rien ajouter. Je pense qu'on est différemment réceptifs à nos lectures, et heureusement d'ailleurs
Sinon comme Houellebecq j'avais commencé Sérotonine mais je ne l'avais pas fini. J'avais pas ce topic pour me forcer à l'époque. En fait sans ça j'aurais abandonné les particules élémentaires comme j'ai abandonné ce livre là. Mais il était intéressant, notamment quand l'auteur parle d'agriculture intensive. Je me souviens que j'aimais bien la vision du monde qui était présentée dans ce livre.
Sinon peut-être que Soumission t'intéresserait, c'est l'histoire de l'élection d'un président musulman en France. Mais bon il faut que le thème te plaise quoi, car j'imagine que pour celui là il faut être bien accroché
Soumission je ne l'ai pas lu, en revanche à l'époque récente où il était spammé sur le forum j'ai eu la curiosité d'aller le chopper en livre audio et j'ai tenté une écoute pendant que je bossais... Mais j'ai décroché à la moitié. Encore une fois les mêmes critiques : enfoncement de portes ouvertes, clichés, écriture qui rappelle un topic pondu par l'enfant de Wohaha et Hammamvapeur... Le ton a fini par me donner l'illusion que Houellebecq a pondu ce truc uniquement parce qu'il sait que le thème va marcher, pas parce qu'il a vraiment quelque chose de transcendant à dire qui ne soit déjà connu ou débité à longueur de journée sur Internet, hélas
Mais j'ai décidé de me donner une mission sur cette Terre : trouver un livre de Houellebecq que j'aimerais vraiment
Le 23 septembre 2021 à 20:21:02 :
Le 23 septembre 2021 à 20:01:37 :
Aucun de ces personnages n'a laissé une trace en moi. Dans une semaine j'aurais probablement oublié la moitié d'entre eux et le mois prochain on m'en parlera sans que j'arrive à remettre même une scène particulière. Pour Annabelle par exemple, sur la fin de son existence c'est la surenchère, bah en lisant je soufflais du nez à chaque étape de sa déliquescence comme si elle cochait les cases d'une liste, mais rien de plus. Ca me rappelle vaguement le personnage qui se tue en bagnole dans l'extension du domaine de la lutte. Tout le long du récit je m'en foutais de ce mec, et qu'il meurt ne m'a fait ni chaud ni froid, hormis me dire "tout ça pour ça". Mais je me demande avec sincérité si c'est pas exactement ce que veut Houellebecq, en fait. Ca fait peut-être partie du désenchantement général qui transpire des deux livres que j'ai lus. Je donnerai donc sa chance à un troisième livre pour vérifier. Une expérience en n=3 c'est toujours mieuxJe ne peux rien ajouter. Je pense qu'on est différemment réceptifs à nos lectures, et heureusement d'ailleurs
Mais j'ai décidé de me donner une mission sur cette Terre : trouver un livre de Houellebecq que j'aimerais vraiment
[20:36:53] <RioCrado>
J'en suis à 80% du bouquin, et s'il n'y avait pas ce topic j'aurais décroché depuis longtemps, mais je ne regrette pas car c'est malgré tout assez intéressant.J'espère tout de même prendre plus de plaisir avec le prochain
Moi aussi j'aurais décroche je pense... Je prend moins de plaisir qu'avec le Zola qui se lisait vraiment bien
Données du topic
- Auteur
- Penti
- Date de création
- 29 août 2021 à 14:00:38
- Nb. messages archivés
- 5674
- Nb. messages JVC
- 5519