ICI, on lit un LIVRE imposé par SEMAINE
Le 19 décembre 2021 à 17:47:22 :
Hier j'ai profité d'une escale durant un déplacement pour squatter une bibliothèque. Il me fallait un livre court, j'ai donc pris "Un homme qui dort" de George Perec.En gros c'est l'histoire, plutôt les réflexions d'ailleurs, d'un étudiant Parisien de 25 ans. Il ne se lève pas pour aller à un examen, par flemme, par manque d'envie et de vie.
On suit donc sa relation avec le monde, les gens, son mal être, je ne connais pas les symptômes précis mais ça ressemble à une bonne et vraie dépression.Il se renferme dans la solitude, les sorties nocturnes car le sommeil ne vient pas etc..
Le livre est court ( 140 pages) que j'ai lues en 1h30. Très spécial dans la narration, car beaucoup d'indicatif, du style "Tu veux pas ouvrir à tes amis, ils repasseront demain. Ou peut être pas, tu t'en fiches". C'est pas un extrait du livre mais c'est l'idée.
Je me rappelle plus de la date du livre, je crois que c'est fin du 20 ème, dans les fins d'années 90. Je trouve ça pas mal d'actualité la névrose de cet étudiant, qui ressent aucun but, aucune envie, aucun plaisir et un isolement grandissant.
Pas à lire pour un dépressif de base en sommes aha
Si, justement. Lire ceci + l'intégrale de Cioran constitue un excellent remède à la dépression (je ne trolle pas)
Le 19 décembre 2021 à 18:25:11 :
Hier j'ai profité d'une escale durant un déplacement pour squatter une bibliothèque. Il me fallait un livre court, j'ai donc pris "Un homme qui dort" de George Perec.En gros c'est l'histoire, plutôt les réflexions d'ailleurs, d'un étudiant Parisien de 25 ans. Il ne se lève pas pour aller à un examen, par flemme, par manque d'envie et de vie.
On suit donc sa relation avec le monde, les gens, son mal être, je ne connais pas les symptômes précis mais ça ressemble à une bonne et vraie dépression.Il se renferme dans la solitude, les sorties nocturnes car le sommeil ne vient pas etc..
Le livre est court ( 140 pages) que j'ai lues en 1h30. Très spécial dans la narration, car beaucoup d'indicatif, du style "Tu veux pas ouvrir à tes amis, ils repasseront demain. Ou peut être pas, tu t'en fiches". C'est pas un extrait du livre mais c'est l'idée.
Je me rappelle plus de la date du livre, je crois que c'est fin du 20 ème, dans les fins d'années 90. Je trouve ça pas mal d'actualité la névrose de cet étudiant, qui ressent aucun but, aucune envie, aucun plaisir et un isolement grandissant.
Si, justement. Lire ceci + l'intégrale de Cioran constitue un excellent remède à la dépression (je ne trolle pas)
C'est sûr qu'en te suicidant tu ne souffres plus de dépression.. Ni de plus rien à vrai dire !
Plus sérieusement, je ne sais pas j'ai pas lu ce livre dans un état légèrement déprimé.
Il faudrait des cobayes dépressifs pour répondre à ça !
No rage l'auteur
[01:19:34] <Pierre_Aronnax>
Les livres de l'auteur ne m'interessent pas du coup je vais lire La guerre des monde de Wells
No rage l'auteur
Tu as bien raison
Le 19 décembre 2021 à 18:25:11 :
Pas lu le Perec mais je confirme pour Cioran...Enfin remède...ça m'a pas soigné mais ça fait relativiser. J'ai d'ailleurs lu Précis de décomposition (mon premier Cioran) dans les moments les plus noirs de ma dépression et ça m'a aidé (entre autres choses).
Le 20 décembre 2021 à 17:58:12 :
Le 20 décembre 2021 à 17:55:58 Penti a écrit :
Perso j'ai pas eu le temps de lire entre le boulot, les cadeaux et tout ça. Puis j'ai pas trop la tête à la lecture ces jours-ci, j'ai trop de trucs dans la tête. Je crois que je vais essayer de speedrun le livre mercredi dans le train
Non au contraire je préférais ce livre que le Agatha Christie. Des Agatha Christie j'en ai lu une dizaine et celui-ci m'attire pas des masses
Le 20 décembre 2021 à 17:55:58 :
Perso j'ai pas eu le temps de lire entre le boulot, les cadeaux et tout ça. Puis j'ai pas trop la tête à la lecture ces jours-ci, j'ai trop de trucs dans la tête. Je crois que je vais essayer de speedrun le livre mercredi dans le train
Tu gardes de l'énergie pour le prochain Houellebecq, ça se comprend
Le 20 décembre 2021 à 18:02:53 Chris_KheySodo a écrit :
Le 20 décembre 2021 à 17:55:58 :
Perso j'ai pas eu le temps de lire entre le boulot, les cadeaux et tout ça. Puis j'ai pas trop la tête à la lecture ces jours-ci, j'ai trop de trucs dans la tête. Je crois que je vais essayer de speedrun le livre mercredi dans le trainTu gardes de l'énergie pour le prochain Houellebecq, ça se comprend
Toute la bibliographie de Houellebecq sous le sapin
Du coup mon avis :
Sinon encore un roman sur un 0 tout à ajouter a la liste
Le 20 décembre 2021 à 22:04:55 :
y'a le nouveau Houellebecq qui vient de fuité (sortie debut janvier)
735 pages par contre !bordel j'ai lu les remerciements à la fin, si j'ai bien compris, il a un cancer, et il dit qu'il arrête
Ah, triste pour lui. J'aime pas sa plume mais je ne lui souhaite rien de mal. Je ne m'empêcherai malgré tout pas de troller
J'allais full clash sur les livres choisis
J'ai lu le doc
Je veux en etre
Le 20 décembre 2021 à 22:04:55 :
y'a le nouveau Houellebecq qui vient de fuité (sortie debut janvier)
735 pages par contre !bordel j'ai lu les remerciements à la fin, si j'ai bien compris, il a un cancer, et il dit qu'il arrête
J'ai détesté les particules élémentaire, peut-être que son dernier livre est bien. En tout cas le titre donne envie
Données du topic
- Auteur
- Penti
- Date de création
- 29 août 2021 à 14:00:38
- Nb. messages archivés
- 5674
- Nb. messages JVC
- 5519