ICI, on lit un LIVRE imposé par SEMAINE
Le 06 décembre 2021 à 09:44:08 :
Depuis la création de vôtre topic j’ai toujours pas tenu l’objectif.
Tu as quand même essayé ?
Le 05 décembre 2021 à 11:57:50 :
Le 04 décembre 2021 à 15:58:27 :
J'ai déjà lu les 2 mais c'était en 3ème
Je crois me rappeler que j'avais bien aimé à l'époque mais ça ne m'a pas marqué plus que çaAprès c'est peut-être un livre que tu dois lire avec une vision "adulte" de la société. Je pense que tu ne peux pas comprendre toute la subtilité d'un tel récit sur la peine de mort quand t'as 15 ans et que t'es au collège
Je sais pas...Je me rappelle que c'était quand même bien mis en contexte par la prof, on avait tout un thème autour de l'abolition de la peine de mort en France. Franchement c'est pas si compliqué à comprendre.
Le 05 décembre 2021 à 22:56:08 :
Le 05 décembre 2021 à 21:44:17 :
Le 05 décembre 2021 à 21:33:41 :
J'ai terminé "Le Joueur" sur cette fin de semaine.
Alors je suis parti avec un apriori très négatif sur ce livre, allez savoir pourquoi
Mais franchement j'ai bien aimé, c'est étrange parce que cette historie n'a pas grand chose d'intéressant en soi mais je pense que c'est les personnages et le rythme qui ont fait que j'ai bien accroché.
Surtout le personnage de la grand mère qui m'a bien fait rireJe vais enchainer sur Le Dernier jour d'un condamné qui m'a l'air intéressant.
Oui j'avais bien aimé aussi malgré le lobby incessant des anti-joueur du topic
Ceci, même si en débit des mesures sanitaires je ne doute pas une seule seconde qu'il soit le moins bon de tous les Dostoïevski
Je suis en train de lire Les Nuits blanches de Dostoïevski...Un célestin 0 tout full pucix de 26 ans sauve la jolie Nastenka des griffes d'un harceleur (padanlaru ). Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va mal finir cette histoire (j'en suis à la moitié, il est très court, moins de 100 pages).
Bon j'ai terminé Le dernier jour d'un condamné. C'est assez spécial comme livre, je ne suis pas mécontent d'avoir lu ça.
Et jusqu'au dernier moment il aura espérer la grâce
Tout le monde est bon, le géolier est bon, le prêtre est bon, les prisonniers sont bons. Sauf cet horrible peuple complètement cinglé. En voilà une belle critique de la foule hystérique qu'il a fait là le Hugo
Globalement c'est un livre assez bien écrit, malgré le sujet ça reste plaisant à lire. Il a du faire l'effet d'une bombe au moment de sa sortie. Je suis bien curieux de voir les critiques qu'il a reçu à l'époque
En tout cas il y a des passages très sympas avec le prêtre qui vient lire ses fiches apprises par coeur à chaque prisonnier. Sa fille qu'il retrouve et qui ne reconnait plus son père., L'évolution de sa croyance et sa remise en question de la morale religieuse. La critique du roi et ses sujets complètement déconnecté de la réalité. Le traitement des prisonniers. Les décisions judiciaires. Et surtout cette guillotine de fou furieux.
Non sans déconner la guillotine c'est vraiment une invention du démon
Ce qui est aussi plaisant c'est que le livre est assez descriptif, on en apprend pas mal sur la société de cette époque. Belle découverte, même si bordel c'est pas le livre le plus joyeux que j'ai lu
Ah aussi concernant le narrateur du livre :
A aucun moment on apprend pourquoi il est condamné, c'est aussi toute la subtilité de ce plaidoyer. A pas mal de moment ça m'a rappelé Le procès de Kafka, d'ailleurs j'imagine que ce dernier a du s'inspirer un petit peu de ce récit.
Il dit ça quelque part dans le livre :
À ce moment suprême où je me recueille dans mes souvenirs, j’y retrouve mon crime avec horreur ; mais je voudrais me repentir davantage encore.
Personnellement j'imagine qu'il est coupable d'avoir tué sa cousine. Du moins la petite avec laquelle il a un souvenir quelque part dans le roman. Enfin c'est une théorie à la con, mais bon c'est le rapprochement un peu simple que j'ai fait pour essayer d'imbriquer un peu mieux l'histoire. Probablement que même Victor Hugo ne sait pas ce que son narrateur a fait
Le 07 décembre 2021 à 21:29:42 :
Bon j'ai terminé Le dernier jour d'un condamné. C'est assez spécial comme livre, je ne suis pas mécontent d'avoir lu ça.Et jusqu'au dernier moment il aura espérer la grâce
Tout le monde est bon, le géolier est bon, le prêtre est bon, les prisonniers sont bons. Sauf cet horrible peuple complètement cinglé. En voilà une belle critique de la foule hystérique qu'il a fait là le Hugo
Globalement c'est un livre assez bien écrit, malgré le sujet ça reste plaisant à lire. Il a du faire l'effet d'une bombe au moment de sa sortie. Je suis bien curieux de voir les critiques qu'il a reçu à l'époque
En tout cas il y a des passages très sympas avec le prêtre qui vient lire ses fiches apprises par coeur à chaque prisonnier. Sa fille qu'il retrouve et qui ne reconnait plus son père., L'évolution de sa croyance et sa remise en question de la morale religieuse. La critique du roi et ses sujets complètement déconnecté de la réalité. Le traitement des prisonniers. Les décisions judiciaires. Et surtout cette guillotine de fou furieux.
Non sans déconner la guillotine c'est vraiment une invention du démon
Ce qui est aussi plaisant c'est que le livre est assez descriptif, on en apprend pas mal sur la société de cette époque. Belle découverte, même si bordel c'est pas le livre le plus joyeux que j'ai lu
ça me motive pas trop ce plaidoyer anti-peine de mort
Données du topic
- Auteur
- Penti
- Date de création
- 29 août 2021 à 14:00:38
- Nb. messages archivés
- 5674
- Nb. messages JVC
- 5519