ICI, on lit un LIVRE imposé par SEMAINE
Le 28 novembre 2021 à 10:22:12 :
Le 28 novembre 2021 à 10:18:31 Kheyblase a écrit :
Vous avez une technique pour focaliser votre attention pendant la lecture ?Couper les écrans, ne pas mettre son téléphone à portée/dans le champs de vision, lire à un moment calme (avant de dormir par exemple) et dans le silence. Ensuite c'est de l'habitude.
Oui, mais le mieux c'est d'être absorbé par l'histoire
Bon par contre pour moi ça se fait toujours après quelques chapitres (allez à vue d'œil, après une cinquantaine de pages). C'est une fois entré dans l'histoire que je n'ai plus aucun problème de concentration
Le 28 novembre 2021 à 10:18:31 Kheyblase a écrit :
Vous avez une technique pour focaliser votre attention pendant la lecture ?
etre au calme avec ma liseuse
éventuellement un fond de musique instrumentale
une lumière suffisante, mais tamisé
Le 28 novembre 2021 à 00:15:56 :
Question random à mes très chers amis lecteurs. C'est quoi le livre que vous avez préféré ?
C'est 99% sûr que je ne connaisse pas vu que je suis pas calé dans ce domaine mais je suis curieux
Il n'y a que deux livres de la liste que je n'avais jamais lus, le Houellebecq et le Mishima. J'ai évidemment préféré, de très loin, Mishima. Ce livre m'a "réconcilié" avec cet auteur dont le travail m'intrigue depuis longtemps mais que j'ai jamais eu vraiment envie de lire avant ça. Le Pavillon d'Or concentre une bonne part des éléments qui me font apprécier un livre
Il est dommage que le japonais soit une langue que je n'ai aucune envie d'étudier car j'aurais volontiers lu l'ouvrage dans sa version originale afin de voir si la beauté de la plume est uniquement le fait du traducteur ou si monsieur Shishima écrivait si bien de lui-même
J'ai ressorti le Pèlerinage aux Trois Montagnes afin de lui donner une seconde chance, et va falloir que je prévois prochainement de caler une pile de Mishima quelque part dans ce qui reste de place chez moi
Le 28 novembre 2021 à 11:24:44 bigjudoka25 a écrit :
des gens qui ont une liseuse ? Avis
J'ai une vielle kobo (environ 10ans) dont le modèle est inconnu. C'est agréable pour lire, le chargement des pages est rapide (s'il n'y a pas d'image), on peut régler la mise en page pour que la lecture soit le plus facile possible, en lisant quotidiennement la batterie dure un mois, on a accès à l'intégralité des livres gratuitement. Le plus gros avantage est qu'il n'y a pas besoin de place pour les livres
Si tu n'as pas d'attaches particulières au support physique, c'est un excellent investissement.
Le 28 novembre 2021 à 12:05:33 SupaSavage a écrit :
Intéressant comme concept je pense aller tout de suite à la Fnac pour commencer avec vous
Tu commences avec les fleurs pour Algernon du coup ?
J'ai pas encore fini Mishima, j'en suis au milieu du bouquin, mais j'aime bien. Les descriptions m'ont beaucoup plu, je trouve que le lien entre la raison esthétique de son geste (Beauté ) et la raison psychologique ( caractère) est très bien fait. La manière dont son corps et son esprit interagissent avec son environnement, et influence sa perception de son moi et du monde est plutôt fine. La description d'un même paysage qui change d'une page à l'autre en fonction de ses émotions. Ce même paysage qui va avoir un impact sur sa perception du Pavillon d'or.
J'ai vraiment eu l'impression de voir un tableau en perpétuel mouvement se former au fur et à mesur du flux de ses pensées. J'avais peur en lisant la préface que Mishima fige les raisons de l'acte du personnage principal en une succession d'évènements clés qui s'enchaîent les uns après les autres, de manière très mécanique. Du genre, son enfance, sa vie au monastere, sa rencontre avec son ami... Je trouve pour l'instant que les descriptions sont belles, et qu'elles sont vraiment l'intérêt du livre. Sans les descriptions, on ne vit plus avec le personnage, avec ses transformations, le flux de ses pensées. On a juste un fait divers.
Le 28 novembre 2021 à 18:24:07 Bagabund a écrit :
Lis Kawabata
Attends, déjà, je fini Mishima. Mais je regarderai pour Kawabata, merci khey
Le 28 novembre 2021 à 18:17:49 :
J'ai pas encore fini Mishima, j'en suis au milieu du bouquin, mais j'aime bien. Les descriptions m'ont beaucoup plu, je trouve que le lien entre la raison esthétique de son geste (Beauté ) et la raison psychologique ( caractère) est très bien fait. La manière dont son corps et son esprit interagissent avec son environnement, et influence sa perception de son moi et du monde est plutôt fine. La description d'un même paysage qui change d'une page à l'autre en fonction de ses émotions. Ce même paysage qui va avoir un impact sur sa perception du Pavillon d'or.J'ai vraiment eu l'impression de voir un tableau en perpétuel mouvement se former au fur et à mesur du flux de ses pensées. J'avais peur en lisant la préface que Mishima fige les raisons de l'acte du personnage principal en une succession d'évènements clés qui s'enchaîent les uns après les autres, de manière très mécanique. Du genre, son enfance, sa vie au monastere, sa rencontre avec son ami... Je trouve pour l'instant que les descriptions sont belles, et qu'elles sont vraiment l'intérêt du livre. Sans les descriptions, on ne vit plus avec le personnage, avec ses transformations, le flux de ses pensées. On a juste un fait divers.
En voilà une belle analyse. Je suis content de voir que tu aimes bien. Bonne lecture pour la suite
Le 28 novembre 2021 à 18:29:42 :
Sinon Des fleurs pour Algernon, j'ai terminé les "contes randus", je pense m'attaquer aux comptes rendus à partir de demain. En tout cas j'adore le concept du livre, et c'est hyper prenant
J'en suis au 16 avril, le livre est vraiment bien
+ mademoiselle Kinnian je la bz
Le 28 novembre 2021 à 18:27:14 Penti a écrit :
Le 28 novembre 2021 à 18:17:49 :
J'ai pas encore fini Mishima, j'en suis au milieu du bouquin, mais j'aime bien. Les descriptions m'ont beaucoup plu, je trouve que le lien entre la raison esthétique de son geste (Beauté ) et la raison psychologique ( caractère) est très bien fait. La manière dont son corps et son esprit interagissent avec son environnement, et influence sa perception de son moi et du monde est plutôt fine. La description d'un même paysage qui change d'une page à l'autre en fonction de ses émotions. Ce même paysage qui va avoir un impact sur sa perception du Pavillon d'or.J'ai vraiment eu l'impression de voir un tableau en perpétuel mouvement se former au fur et à mesur du flux de ses pensées. J'avais peur en lisant la préface que Mishima fige les raisons de l'acte du personnage principal en une succession d'évènements clés qui s'enchaîent les uns après les autres, de manière très mécanique. Du genre, son enfance, sa vie au monastere, sa rencontre avec son ami... Je trouve pour l'instant que les descriptions sont belles, et qu'elles sont vraiment l'intérêt du livre. Sans les descriptions, on ne vit plus avec le personnage, avec ses transformations, le flux de ses pensées. On a juste un fait divers.
En voilà une belle analyse. Je suis content de voir que tu aimes bien. Bonne lecture pour la suite
Merci!
J'ai fini le Pavillon d'Or, et c'est vraiment un bon livre. On voit vraiment l'évolution du personnage qui le pousse à son acte, les personnages secondaires sont intéressants (Kashiwagi, ce génie), bref ce fut plaisant
Dans la foulée j'ai commencé Des fleurs pour Algernon, j'en suis déjà au 13 avril
Données du topic
- Auteur
- Penti
- Date de création
- 29 août 2021 à 14:00:38
- Nb. messages archivés
- 5674
- Nb. messages JVC
- 5519