Topic de Zorro_Du_Web :

Bordel le TRAVAIL cette ALIÉNATION

Le 24 août 2021 à 12:16:39 christule a écrit :
Notre civilisation est celle qui travaille le plus.

Même les serfs du Moyen-Âge travaillaient moins : le travail de nuit était interdit, l'Église imposait 1 jour de repos tous les 2 jours de travail, etc...
Les Égyptiens antiques avaient 105 jours fériés dans leur calendrier. L'Empire Romain comptait 175 jours de fête et ça ne les a pas empêché de conquérir leur monde.

Bref... On est une génération d'esclaves soumis au capitalisme.

t'as déjà travaillé dans une exploitation agricole ?
moi oui

et je peux te dire que 7h à arracher des échalotes en plein cagnard = 20 h le cul posé sur une chaise à faire des tableaux excel

donc les serfs au moyen age ne les envie pas trop https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/3/1588184917-3fr.jpg

Le 24 août 2021 à 12:17:02 :
Le travail c'est l'aliénation au même titre que Netflix/tiktok/insta de nos jours.

les golem combinent travail ET Netflix/tiktok/insta https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/6/1629544996-trousse.png

pour avoir porter haut la bannière de l'honnête travailleur, je dois avouer que c'est sacrément surcoté comme pratique, je crois même avoir préféré ma période clodo sans rsa https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547819850-img-20190118-145646.png

Le 24 août 2021 à 12:12:27 :

Le 24 août 2021 à 12:05:18 :

Le 24 août 2021 à 11:23:23 :

Le 24 août 2021 à 11:19:56 :
Bah tu fais pas tout ça si tu as une femme qui ne travaille pas et qui gère le plus gros de la maison

Sauf que la majorité des femmes travaillent. Aux Etats-unis, en 2021, pour la première fois de l'histoire il y avait plus de femmes que d'hommes parmi les actifs.
Puis pourquoi ce ne serait pas l'inverse ? Remarque sexiste.

Pourquoi c'est pas l'inverse?
Peut-être car ça fait depuis le début de l'humanité que les femmes enfantent, qu'elles sont restreintes à cause de la grossesse et que derrière faut nourrir le gamin au sein pendant au moins 1 ou 2 ans pour qu'il soit en bonne santé?
Peut-être que les hommes travaillent justement pour éviter aux femmes de se casser le cul à faire un métier de merde?
Peut-être que par essence le but de la femme n'est pas de sacrifier la moitié de son temps libre à un patron?
Bordel les progressistes. :malade:

Délire réactionnaire périmé avec un quasi appel à la nature, "depuis le début de l'humanité" :rire:

Ah bon donc tu nies le fait que les femmes ont une période de grossesse qui vient perturber leurs modes de fonctionnement et donc leurs capacités à travailler? Tu viens nier que le fait de devoir allaiter un gamin empêche une femme de travailler? C'est quel niveau d'autisme que tu nous présentes ici? :rire2:

Sauf que les femmes ne veulent plus ce modèle apparemment, puisqu'elles travaillent massivement. Qui es-tu pour savoir mieux qu'elles ce qu'elles veulent et ce qu'elles doivent faire ?

Elles n'en veulent plus? Le choix est-il vraiment résultat du libre-arbitre? Peut-être au début lorsque les capitalistes ont inculqué aux femmes que travailler comme les hommes était honorable. Maintenant ça relève plus de l'obligation que du choix personnel, les salaires ont été diminué par deux car on a doublé la main d'oeuvre, les femmes n'ont plus le temps de s'occuper de leurs gamins vu qu'elles doivent taffer derrière pour subvenir au foyer (chose d'ailleurs qu'elle n'avait pas à faire avant vu que c'est l'homme qui ramenait l'argent).
Bref je te la fais courte mais destruction de la famille implique une abondance de mères célibataires (2 millions en France à l'heure actuelle) qui vivent dans des conditions précaires et qui n'arrivent pas correctement à élever leurs gamins.

J'ai beau considérer que le travail est une aliénation, je vais pas interdire aux gens qui veulent bosser de le faire. On est en 2021, y'a des congés maternités, la pénibilité au travail est bien moindre qu'avant, quiconque est apte et a envie de faire un travail, aussi pénible soit-il, a le droit de le faire.

Quel gentilhomme, grâce à toi les femmes doivent faire les esclaves caissières à Carrefour, merci de ton aide le semi-habile. :rire2:
La femme n'a pas pour vocation à travailler dans le sens salarial ou entrepreneurial du terme, la femme travaille d'autre façon et ça passe principalement par l'éducation des gones. :ok:

Ta mentalité est à vomir.

Ta personne me débecte

Le 24 août 2021 à 12:23:14 HYTCHYL a écrit :
pour avoir porter haut la bannière de l'honnête travailleur, je dois avouer que c'est sacrément surcoté comme pratique, je crois même avoir préféré ma période clodo sans rsa https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547819850-img-20190118-145646.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493279894-risitastchernobyl2.png

Le 24 août 2021 à 12:19:40 :
Ça va je fais du 35h en 4 jours.
Après je fais du 8-18h (17h le jeudi) avec une heure de pause le midi.
Quand j'étais en 39h, je faisais du 8h-17h du lundi au vendredi, j'avais l'impression de passer ma vie au taff

5 jours par semaine c'est clairement trop, 4 jours ou 4jours et demi c'est deja mieux :oui:

je me souviens en cours on commençait le week end le vendredi midi c'était super :oui:

J'ai la chance d'avoir eu des stages parfaits, ils m'ont fait détester le monde de l'entreprise, j'ai direct go freelance après :)
Quel plaisir d'avoir aucune appréhension le dimanche soir, de pas attendre les weekends/vacances :content:

Le 24 août 2021 à 12:20:15 :

Le 24 août 2021 à 12:17:09 :

Le 24 août 2021 à 12:07:52 :

Le 24 août 2021 à 12:06:12 :

Le 24 août 2021 à 11:59:43 :

Le 24 août 2021 à 11:56:25 :

Le 24 août 2021 à 11:50:35 :
Évidemment

Mais tu n'as pas le choix si tu veux de l'argent à moins de monter un business qui marche.

Tu ne peux pas jouir de la société sans rien faire, c'est pas logique.

Sinon tu peux aller vivre en autarcie, mais tu devras travailler pour te nourrir cultiver etc

Niveau de réflexion golemique puissance 1000.

Niveau de réponse puveau enfermé dans sa chambre puissance 1000.

Réponds au lieu de déblatérer

Disons que tes propos recèlent un renoncement qui, finalement, en tant qu'il ne cherche pas à modifier le réel, est contre révolutionnaire et marquée d'un apolitisme qui justement permet de faire perdurer cet état et profite au Capital.
Le salariat a été organisé comme seul moyen pour fournir ses conditions de subsistance, car il permet de séparer le producteur de son produit, de ne pas avoir une rémunération basée sur le travail SOCIALEMENT, utile.
En acceptant cet état de fait, tu fais le jeu du capital, à travers une vision anti historique des rapports sociaux.

Je suis ouvert aux alternatives si on en propose.

L'alternative c'est déja de militer pour avoir un droit de regard sur la production, par exemple, que les ouvriers qui produisent des voitures, aient un droit de regard sur ce qu'ils sont en train de faire et pas qu'on les déresponsabilisent à base de " ca vous concerne pas" " vous êtes pas assez intelligents pour comprendre" " prends ton argent et c'est tout".
Avoir une politique qui permet d'avoir une planification démocratique de la production, ce serait déjà un grand pas et ça éviterait les débats stériles sur l'écologie, en mettant l'emphase sur la responsabilité individuelle.

Je suis d'accord ça serait un bon début :ok:

Et ca parait pas insurmontable à réaliser ca existait dans les années 40-50, avec la métallurgie et tout ce qui avait été décidé par Ambroise Croizat ( RIP petit père des peuples).
Pouvoir avoir une prise de décision sur la politique urbaine, sur les implantations, évidemment que la démocratie semblerait fonctionner, une fois que l'Etat ne soit plus juste le monopole de la propriété mais offre une véritable planification sociale

c'est pas si terrible, et tu peux toujours aller sur ton lieu de travail à l'américaine, au ar15 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Le 24 août 2021 à 12:13:38 :

Le 24 août 2021 à 12:05:18 :

Le 24 août 2021 à 11:23:23 :

Le 24 août 2021 à 11:19:56 :
Bah tu fais pas tout ça si tu as une femme qui ne travaille pas et qui gère le plus gros de la maison

Sauf que la majorité des femmes travaillent. Aux Etats-unis, en 2021, pour la première fois de l'histoire il y avait plus de femmes que d'hommes parmi les actifs.
Puis pourquoi ce ne serait pas l'inverse ? Remarque sexiste.

Pourquoi c'est pas l'inverse?
Peut-être car ça fait depuis le début de l'humanité que les femmes enfantent, qu'elles sont restreintes à cause de la grossesse et que derrière faut nourrir le gamin au sein pendant au moins 1 ou 2 ans pour qu'il soit en bonne santé?
Peut-être que les hommes travaillent justement pour éviter aux femmes de se casser le cul à faire un métier de merde?
Peut-être que par essence le but de la femme n'est pas de sacrifier la moitié de son temps libre à un patron?
Bordel les progressistes. :malade:

Y'a aucune notion d'essence de la femme :rire:
L'essence elle se trouve, comme le dit Lénine, dans les rapports sociaux.
D'ailleurs le " les femmes restreintes" n'avaient pas de sens, l'enfant était pas seulement l'enfant de la mère, mais un enfant dans la gens avant tout, la structure de la famille appariée par exemple.
Le fait que le Capital, a pris avantage de ce deuxième prolétariat qu'étaient les femmes, pour pouvoir augmenter le taux de profit, c'est à la fois un mal et un bien, la condition de l'individu dépend de la manière dont il peut participer à la production, et c'était presque la condition première pour l'émancipation des femmes. Les premiers mouvements féministes se sont toujours fait conjointement à la participation dans la production, notamment en Angleterre ou on voit apparaitre les syndicats de femmes.
Tu vas pas réduire la femme à une pondeuse, pour dire " comme ca tu seras pas exploité" pour qu'elle soit dépendante d'un autre après :rire:

Je suis en profond désaccord avec toi concernant l'essence de la femme. Je soutiens que le sexe d'un individu fonde sa personnalité, ses idées et ses motivations, du moins en parti. Voir l'être humain uniquement sous le prisme des rapports sociaux est une grossière erreur, même si ça peut apporter des éléments de compréhension à une théorie, ici la théorie du prolétariat que tu cites. :ok:

Le 24 août 2021 à 11:22:09 :

Le 24 août 2021 à 11:19:10 :
C'est pour ça qu'il faut trouver un travail qui nous plaît c'est vraiment la base pour être bien dans la société.
Mais bn le 3/4 ont un travail qu'il n'aime pas

Le mythe du travail que tu aimes bien :rire:
A part une poignée de privilégiés style Antoine de Maximy qui est payé pour filmer ses voyages à l'autre bout de la terre, certains passionnés qui ont la chance de faire le boulot qu'ils aiment, ça n'existe quasiment pas.
Même un avocat ou un médecin finit par en avoir ras le cul, la routine, la redondance mine tout le monde.
Bien sur je préfère être médecin que d'être caissier chez Auchan, c'est moins répétitif est plus divers, mais dans beaucoup de cas, ceux qui se disent passionnés par leur taf sont dans une forme d'auto-conviction, ce sont des gens dont la santé mentale ne tient qu'à un fil et qui sont souvent dépressifs.

Surtout que les mecs passionnés par le ramassage d'ordures ou le goudronnage des routes, ça coure pas les rues.

Travail pour soi ou construiredans le sens construire un projet de A à Z par exemplequelque chose > être un esclave.

Oui le travail c'est important et bien quand il a du sens.

Le 24 août 2021 à 12:22:16 :

Le 24 août 2021 à 12:16:39 christule a écrit :
Notre civilisation est celle qui travaille le plus.

Même les serfs du Moyen-Âge travaillaient moins : le travail de nuit était interdit, l'Église imposait 1 jour de repos tous les 2 jours de travail, etc...
Les Égyptiens antiques avaient 105 jours fériés dans leur calendrier. L'Empire Romain comptait 175 jours de fête et ça ne les a pas empêché de conquérir leur monde.

Bref... On est une génération d'esclaves soumis au capitalisme.

t'as déjà travaillé dans une exploitation agricole ?
moi oui

et je peux te dire que 7h à arracher des échalotes en plein cagnard = 20 h le cul posé sur une chaise à faire des tableaux excel

donc les serfs au moyen age ne les envie pas trop https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/3/1588184917-3fr.jpg

Une semaine de travail, au Moyen-Âge, c'était entre 20h et 25h. Les journées de travail dépassaient rarement les 5h car tu avais des choses à faire chez toi. Par exemple, quand tu n'as pas de frigo pour conserver la bouffe, tu dois aller au marché tous les jours.
Ouvre un livre d'histoire. Ah non, pardon. Cette partie de l'histoire n'est pas enseignée, ça pourrait donner des idées de liberté aux gens...

Ceux qui travaillaient le plus, finalement, c'étaient les commerçants, car ils vivaient dans leur magasin et étaient obligés d'ouvrir tous les jours.

On vous l'a répété pendant votre enfance : travaillez bien à l'école, la clef de la liberté était là :ok:

"Mais un joueur de foot..." :d) Vous croyez qu'un joueur de foot est libre ? Échéances chaque semaine, entrainement tous les jours, ne peut pas sortir tranquille dans la rue, est espionné par les journalistes, ne peut pas dire ce qu'il veut. Il a l'argent et rien d'autre.

Bref la femme et l'homme ne sont pas que des outils du capital, il y'a une essence pour chacun d'eux qui explique leurs comportements, leurs actions et leurs idées. :ok:

Le 24 août 2021 à 12:28:26 :

Le 24 août 2021 à 11:22:09 :

Le 24 août 2021 à 11:19:10 :
C'est pour ça qu'il faut trouver un travail qui nous plaît c'est vraiment la base pour être bien dans la société.
Mais bn le 3/4 ont un travail qu'il n'aime pas

Le mythe du travail que tu aimes bien :rire:
A part une poignée de privilégiés style Antoine de Maximy qui est payé pour filmer ses voyages à l'autre bout de la terre, certains passionnés qui ont la chance de faire le boulot qu'ils aiment, ça n'existe quasiment pas.
Même un avocat ou un médecin finit par en avoir ras le cul, la routine, la redondance mine tout le monde.
Bien sur je préfère être médecin que d'être caissier chez Auchan, c'est moins répétitif est plus divers, mais dans beaucoup de cas, ceux qui se disent passionnés par leur taf sont dans une forme d'auto-conviction, ce sont des gens dont la santé mentale ne tient qu'à un fil et qui sont souvent dépressifs.

Surtout que les mecs passionnés par le ramassage d'ordures ou le goudronnage des routes, ça coure pas les rues.

Après t'es pas obliger d'être passionner par ton travail.
Avoir un bon environnement et des personnes avec qui t'aime bien travailler ça fait l'affaire.

Pensez aux pays d'Asie et à leurs moyenne de temps de travail par semaines qui tournent aux alentours de 75h :hap:

Le 24 août 2021 à 12:17:02 :
Le travail c'est l'aliénation au même titre que Netflix/tiktok/insta de nos jours.

35 heures.
Heures sup non payés.
Retraite tardive.
Nos générations ne profiterons pas du système de retraite des boomers.

Des boulots de merde et aliénant, sentir que nous ne sommes qu'une fourmis dans une fourmilière.
Si vite remplaçable.

Ne plus avoir le temps pour soi-même, pour nos proches, nos passions et nos loisirs, plus le temps d'apprendre des choses vraiment intéressantes.

Ton weekend collé si t'as de la chance t'es tellement mort que tu fais rien.

Les heures sup' non payées se banalisent de plus en plus, et c'est une honte :(

Je suis une fille et j'aimerais trouver un homme riche pour arrêter de travailler, voilà, c'est dit :p)
L'op à deux doigts de découvrir la lutte de classes

Données du topic

Auteur
Zorro_Du_Web
Date de création
24 août 2021 à 11:15:48
Nb. messages archivés
156
Nb. messages JVC
148
En ligne sur JvArchive 179