Bordel le TRAVAIL cette ALIÉNATION
Je trouve ça lunaire la façon qu'on les gens d'accepter ce mode de vie.
Même pour un 35-40h par semaine : 5 jours par semaine, le travailleur se lève à 7h pour partir à 8h au boulot. Il y reste de 9h à 17h, rentre fatigué le soir de sa journée de travail. Pour peu qu'il ait des gosses, il doit aller les chercher à l'école, aider aux devoirs, faire prendre le bain s'ils sont petits, faire à bouffer, un peu de ménage. S'il a de la paperasse ou qu'il ramène un peu de boulot chez lui, sa journée se finit à 20h.
Après manger, il peut enfin s'adonner à ses loisirs pour 2 ou 3h, puis la fatigue se faire ressentir, alors on va se coucher pour être en forme le lendemain.
Pour quelqu'un qui dort 7 ou 8 heures par nuit, le travail représente l'ESSENTIEL de notre journée. Et ça pendant plus de 40 ans, jusqu'à être à la retraite, n'avoir souvent plus de forme physique voire plus la santé du tout, et il n'y a plus qu'à attendre doucement de crever.
Il existe, dans notre pays et comme dans la majorité des pays capitalistes, une culpabilisation des chômeurs, une critique de l'oisiveté. L'érection de la "valeur travail" en une valeur quasi d'ordre moral est effrayante. Dire que certains politiques ont pour projet d'augmenter le temps de travail et de repousser l'âge de la retraite l'est tout autant.
Le 24 août 2021 à 11:17:25 :
Bah ya rien d'autre à faire de toute façon
Tu n'as aucun loisir ? Aucun projet ?
Mais bn le 3/4 ont un travail qu'il n'aime pas
Vivement la semaine de 4 jours, ... A 8h/jour ca laisse 32h sem de boulot mais nique que 4 jours de ta vie au lieu de 5.
Avant les gens étaient en couple et 1 personne travaillait ... maintenant les 2 bossent et doivent encore s'occuper de la baraque le soir et/ou le WK....
Le 24 août 2021 à 11:19:10 :
C'est pour ça qu'il faut trouver un travail qui nous plaît c'est vraiment la base pour être bien dans la société.
Mais bn le 3/4 ont un travail qu'il n'aime pas
Le mythe du travail que tu aimes bien
A part une poignée de privilégiés style Antoine de Maximy qui est payé pour filmer ses voyages à l'autre bout de la terre, certains passionnés qui ont la chance de faire le boulot qu'ils aiment, ça n'existe quasiment pas.
Même un avocat ou un médecin finit par en avoir ras le cul, la routine, la redondance mine tout le monde.
Bien sur je préfère être médecin que d'être caissier chez Auchan, c'est moins répétitif est plus divers, mais dans beaucoup de cas, ceux qui se disent passionnés par leur taf sont dans une forme d'auto-conviction, ce sont des gens dont la santé mentale ne tient qu'à un fil et qui sont souvent dépressifs.
Le 24 août 2021 à 11:19:56 :
Bah tu fais pas tout ça si tu as une femme qui ne travaille pas et qui gère le plus gros de la maison
Sauf que la majorité des femmes travaillent. Aux Etats-unis, en 2021, pour la première fois de l'histoire il y avait plus de femmes que d'hommes parmi les actifs.
Puis pourquoi ce ne serait pas l'inverse ? Remarque sexiste.
Le 24 août 2021 à 11:18:47 :
Si. Temps partiel dream par exemple
Un maçon ou un pompiste peut pas se permettre du temps partiel
Le 24 août 2021 à 11:22:13 :
Et encore t'es pas salaryman au Japon ou cadre à la défense
Oui, eux passent tellement de temps au boulot qu'ils ne rentrent même pas chez eux bien souvent, et quand leur chef leur dit après le boulot "allez hop, on va boire un coup" ils n'ont pas le choix, ils acceptent, sinon c'est mal vu
Le 24 août 2021 à 11:23:23 :
Le 24 août 2021 à 11:19:56 :
Bah tu fais pas tout ça si tu as une femme qui ne travaille pas et qui gère le plus gros de la maisonSauf que la majorité des femmes travaillent. Aux Etats-unis, en 2021, pour la première fois de l'histoire il y avait plus de femmes que d'hommes parmi les actifs.
Puis pourquoi ce ne serait pas l'inverse ? Remarque sexiste.
Parce que j'ai dit ça par rapport à ma propre situation
Le 24 août 2021 à 11:22:13 :
Et encore t'es pas salaryman au Japon ou cadre à la défense
C'est une horreur, s'inspirer de ces gens c'est du nivellement par le bas.
Bienvenue sur Terre
De tous temps, le travail est une partie prenante dans notre vie, mais il est vu comme indispensable pour faire tourner la société dans laquelle nous sommes.
Aujourd'hui le hic c'est que ce travail perd tout son sens "matériel" depuis la démocratisation du secteur tertiaire. On doit faire des heures, mais on ne comprend pas la finalité de notre travail dans cet engrenage géant qu'est notre société hyper-médiatisée du XXIe siècle.
Tout ce que je peux te souhaiter l'auteur, c'est de trouver de l'épanouissement dans ton travail... Mais ce n'est pas à la portée de tous
TERTIAIRE DREAMED
Oui le travail tel qu’il a été créé dans la société capitaliste n’est pas adapté à l’humain
On parle de NWO mais il est déjà là depuis longtemps en fait
A l’époque les gens travaillaient mais ils avaient pas d’horaire précises à respecter etc…
Le 24 août 2021 à 11:25:16 :
Le 24 août 2021 à 11:23:23 :
Le 24 août 2021 à 11:19:56 :
Bah tu fais pas tout ça si tu as une femme qui ne travaille pas et qui gère le plus gros de la maisonSauf que la majorité des femmes travaillent. Aux Etats-unis, en 2021, pour la première fois de l'histoire il y avait plus de femmes que d'hommes parmi les actifs.
Puis pourquoi ce ne serait pas l'inverse ? Remarque sexiste.Parce que j'ai dit ça par rapport à ma propre situation
Ah, je comprends mieux.
Mais c'est un modèle qui nécessite un haut niveau de revenu de la part du membre du couple qui travaille. Sinon c'est galère.
Données du topic
- Auteur
- Zorro_Du_Web
- Date de création
- 24 août 2021 à 11:15:48
- Nb. messages archivés
- 156
- Nb. messages JVC
- 148