Topic de FUSIL2012 :

Les 24h du Mans 2021

Ça me fait tout le temps penser à un épisode de Nerdz les 24 heures du Mans :hap:
La parade des pilotes a été maintenu quand même ? :hap:

Comme d'hab, je vais essayer de faire nuit blanche :hap:

ça peut être intéressant cette année :oui:

La nouvelle catégorie avec un potentiel Glickenhaus VS Toyota, voir comment se débrouille la nouvelle C8

Je suis un coursix du 24 heures du mans du coup ma question est peut etre super conne mais...

C'est pas de la triche que Porsche ai 4 voitures en jeu par rapport aux autres écuries qui en ont 2 comme Toyota ?

Une lmp2 sur le podium général :oui: , à up en temps voulu :)

Le 18 août 2021 à 03:03:57 :
La parade des pilotes a été maintenu quand même ? :hap:

Non malheureusement.

Les choses sérieuses commencent aujourd'hui avec les premiers essais.

Chapitre 9 : 1968, Pescarolo : un nageur parmi les pilotes
Pilote ayant pris le plus de fois le départ, 33 fois pour être exact, Pescarolo s’est ancré comme l’une des grandes figures de l’endurance. Quatre fois vainqueur au mans, 1 podium durant ses 7 saisons en Formule 1, un palmarès à la fois impressionnant, mais, presque petit tant l’homme à côté est réputé.

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Retour sur l’édition 1968 des 24H, qui aura vu naître le légendaire Henri Pescarolo.

Pour rappel, 1967 et ses vitesses record ont poussé le CSI à abaisser la cylindrée à 3000cm3 pour les protos et 5000cm3 pour la catégorie Sport. Enzo Ferrari a claqué la porte de l’endurance après que ses 330P4 soient rendues inutiles et Ford a maintenu un engagement non-officiel en permettant à des privés de reprendre des GT40 bridées. Cette année voit aussi la montée en puissance d’un constructeur initialement orienté Sport : Porsche, qui a mis au point un prototype performant en se basant sur la nouvelle réglementation, au coude-à-coude au championnat avec Ford. L’édition verra le vainqueur (ou à défaut le plus haut classé) remporter une double couronne : Le mans + Championnat du monde.

Les événements de mai 68 vont provoquer un tel désordre en France que les 24h seront exceptionnellement reportées en septembre. Ce report arrange une petite écurie française menée par Jean-Luc Lagardère, cette écurie n’est autre que Matra. Sortant de deux abandons en 66 et 67, Matra est proche d’un forfait en juin car le nouveau moteur V12 est loin d’être au point, ces quelques mois de délais supplémentaires vont venir sauver les hommes de Lagardère, Johnny Servoz Gavin, le pilote de développement est aligné aux côtés du jeune Henri Pesacrolo.
En revanche, septembre au Mans, ce n’est plus le même temps, samedi 28 septembre à 15h, ce n’est pas un grand soleil qui attend les pilotes, il pleut et la piste est détrempée. Pas de quoi freiner les pilotes, le drapeau s’abaisse et donne le départ. Les Porsche s’envolent en tête, devant une Alpine, une GT40, une Alfa puis enfin notre Matra, (les autres GT40 sont alors coincées dans le peloton).

Dès le premier tour, Willy Mairesse sort de piste dans les Hunaudières à cause d’une portière mal fermée, son harnais, lui aussi était mal (ou plutôt pas du tout) fermé, le pilote est grièvement blessé.

Au bout de la première heure, les trois Porsche caracolent en tête avec un tour d’avance. De son côté, la Matra se débat et navigue autour de la 16ème place après que Servoz Gavin soit rentré au stand parce que son moteur d’essuies glace ne fonctionnait pas.

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A la tombé de la nuit, deux des trois Porsche, alors clouées aux stands pour des problèmes d’alternateur déclarent forfait, la troisième est péniblement engluée dans le peloton à 7 tours du leader, la GT40 de Bianchi-Rodriguez mène la course.

À 5h du matin, retour au stand de la Matra, le moteur d’essuies glaces est définitivement mort, et il est impossible de le remplacer. Servoz Gavin, jette les armes, ne veut plus reprendre le volant. Quand Jean-Luc Largardère débarque dans la caravane de Pescarolo en désespoir de cause et lui annonce que le moteur est hors d’usage, Pesca croit d’abord à un abandon pur et simple, avant de rire en apprenant que c’est en fait le moteur d’essuies glaces. À la question, «Vous ne voudriez pas essayer par hasard ? » Henri enfile ses gants et son casque vert et fonce vers le stand, hors de question d’abandonner sur une panne aussi ridicule.

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« Je trouvais ça stupide d’arrêter et je suis parti dans l’enfer, comme un abruti complet. »

Lagardère pris de remords d’avoir envoyé son pilote au casse-pipe l’arrête quelques tours plus tard pour lui demander si tout va bien. Henri, furieux d’être arrêté pour rien, claque la portière et repars en trombe.

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« Je suis donc parti prendre le volant, j'ai croisé Servoz qui m'a dit que ce n'était pas possible, qu'on n'y voyait rien du tout, mais je suis parti quand même. Un pilote, et surtout un pilote d'usine, une de ses préoccupations, c'est de ne pas faire de fautes et de ramener la voiture. Si tu fais une ou deux fautes graves, tu peux te faire virer. Tandis que là, j'étais tranquille, je savais qu'on me remercierait pour ce que je faisais. C'est vrai qu'on n'y voyait pas grand-chose, et je suis parti en me disant que c'était peut-être le dernier tour, mais les tours s'enchaînaient. Ce qui était difficile, c’était les dépassements parce que quand tu arrives derrière une voiture, avec tous les embruns qu'elle dégage, surtout que ça tombait fort, tu ne savais qu'au dernier moment si elle était à gauche ou à droite de la piste ! Et comme j'allais vite, j'en doublais beaucoup...Il y a un des pilotes qui m'a dit avoir pensé qu'il y avait trois Matra en course comme je le doublais tous les trois tours ! »
Le public ayant suivi ça à la radio pendant la nuit acclame la voiture bleue à chaque passage au petit matin, une remontée solitaire comme ca là n’était plus arrivée depuis la victoire de Pierre Levegh en 1952.
Vers midi, un pneu de la Matra éclate dans les Hunaudières, provoquant un début d’incendie. Le podium et la folle remontée de Pescarolo est perdue, mais l’histoire d’amour entre le public, Matra et Pescarolo est belle et bien enclenchée.

A 15h c’est la GT40 n°9 de Bianchi-Rodriguez qui passe la ligne en tête, en 24h Porsche aura perdu la course qui lui était promise et le championnat.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/3/1629271681-unknown.png

Texte rédigé par AntsGoUp
Dommage que la première séance ne soit diffusée nulle part... Va falloir suivre ça sur Radio Le Mans :(
C'est quand ? Ce week-end ?

Le 18 août 2021 à 09:33:58 :
C'est quand ? Ce week-end ?

Oui

Vilebrequin sur le podium
J'espère que Porsche aura une BOP convenable cette année pour la course, notamment pour les voitures en PRO. L'année dernière, c'était une putain de mascarade...
Du coup c'est moi ou les lmp2 vont rivaliser avec les hypercars ? Les 2 ont l'air de faire du 3.30 sur le circuit

https://twitter.com/24heuresdumans/status/1427872909171757063

Ocon et Alonso en F1 sur le circuit :bave:
J'imagine qu'ils y seront à 14h

Le 18 août 2021 à 10:40:11 :
J'espère que Porsche aura une BOP convenable cette année pour la course, notamment pour les voitures en PRO. L'année dernière, c'était une putain de mascarade...

Les joies du GTE... Vivement le passage au GT3.

Le 18 août 2021 à 11:11:50 :
https://twitter.com/24heuresdumans/status/1427872909171757063

Ocon et Alonso en F1 sur le circuit :bave:
J'imagine qu'ils y seront à 14h

Ocon sera sur une A110 GT4 (ils l'ont pas respecté) et Alonso en F1

Le 18 août 2021 à 11:14:37 :

Le 18 août 2021 à 11:11:50 :
https://twitter.com/24heuresdumans/status/1427872909171757063

Ocon et Alonso en F1 sur le circuit :bave:
J'imagine qu'ils y seront à 14h

Ocon sera sur une A110 GT4 (ils l'ont pas respecté) et Alonso en F1

Ah
J'suis abattu
:snif:

Ça doit bien faire 3-4 ans que je n'ai pas foutu les pieds sur le circuit. :(

Données du topic

Auteur
FUSIL2012
Date de création
13 août 2021 à 13:10:52
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