Les 24h du Mans 2021
[18:31:52] <Trajan_Dece>
Des nouvelles sur la programmation TV, France TV faisait plutôt du bon travail avec la diffusion nocturne
Ça à été repris par l'équipe 21 qui passe le depart, jusqu'à 20h puis qui reprend à 22h de mémoire pour la nuit
Chapitre 6 : Ferrari le plus grand des petits constructeurs
« Je n'ai jamais été un grand constructeur, je n'ai jamais rêvé de l'être. Je reste un artisan provincial. »
La fin des années 50 et le début des années 60 sera marquées par la montée en puissance et la naissance d’un mythe : Ferrari. Devenant le plus grands des constructeurs au Mans, aujourd’hui, rétrospective sur la naissance de cette légende.
Enzo Ferrari, d’abord pilote, occupe ensuite un grand rôle chez Alfa Roméo, en tant que directeur sportif, il est aux manettes du développement des prototypes, c’est d’ailleurs de lui que viendra l’implantation de V12 dans les Alfa courant au Mans. En 1929, avec l’accord d’Alfa Roméo, la Societa Anonima Scuderia Ferrari voit le jour, son but est de seconder et accompagner les propriétaires privés à exploiter leurs Alfa Roméo en compétition.
Entre 1930 et 1936, l’écurie prend du galon, « Il Commendatore », dès ses premiers mois, va voir son écurie remporter trois courses. En 1932, l’étagère de trophée est bien remplie, Les 24H de Spa, la Targa Florio, et les coupes Messina, Acerbo et Gallenga seront remportée par la Scuderia.
En 1933, Alfa Roméo est racheté par l’Etat Italien, qui décide d’arrêter tous ses programmes compétition, la Scuderia se retrouve semi-officiellement (toujours sous le nom Alfa Roméo) à engager les voitures pour Le Mans, qu’ils remporteront en 1933, 1934 et 1935.
1933 marque aussi le déménagement des quartiers généraux de Ferrari, qui quittent Modène vers Maranello.
En 1935, la Bimotore sort pour la première fois du garage, cette monoplace équipée d’un 16 cylindres et entièrement conçue par l’écurie et peut être considérée comme la toute première Ferrari. Son poids excessif la rend hypothétique en performance, ce qui le pousse à continuer l’exploitation et le développement des Alfa Roméo.
A partir de 1937, l’Italie alors sous contrôle fasciste, augmente son contrôle sur Alfa Roméo, la Scuderia est reprise, Enzo perd son indépendance et voit même son bijou être ruiné par un nouveau projet « Alfa Corse ». L’année suivante, il se voit presque forcé de revendre à Alfa Roméo, un de ses projets les plus aboutis, une monoplace qui sera par la suite baptisé 158. Autrement connue sous le nom d’Alfetta, il arrive à en tirer malgré tout une grosse somme d’argent en échange d’un accord de non-concurrence. Dans les mois qui suivent, il quitte Alfa Roméo, ne supportant plus l’organisation mise en place, il claque la porte en déclarant « je ne souhaite pas abdiquer mes convictions ».
La guerre viendra ensuite retarder les plans d’Enzo, la première vraie Ferrari affublée du Cavalino Rampante : la 125S, ne sortira des ateliers qu’en 1947.
Après sa première victoire en 1949, sur une 166M engagée par un privé, l’année 1954 verra la première victoire de la Scuderia Ferrari, engagée face à une terrible coalition anglaise régnant sur la discipline (Jaguar et Aston Martin), la Ferrari 375 de Trintignant et Gonzales parvient à accrocher la victoire malgré un épilogue tendu. Une pluie vers la fin de course vient créer d’important problèmes d’allumage à la Ferrari, alors qu’elle est en tête, la Jaguar entame une folle remontée mais échouera à 1min45 du but, Gonzales et Trintignant sortent vainqueurs.
Une seconde édition en 1958, verra une voiture rouge dérouler le grand jeu sous la pluie. La 250TR conduite par Hill et Gendebien, remporte la course après avoir mené pendant 22 heures consécutives.
L’année 1959 est signe de nouveauté au règlement manceau : l’instauration d’une catégorie « GT », Ferrari s’y intéresse de près, et avec deux de leurs plus belles armes, la 250 GT, et la 250GTO, ils régneront jusqu’en 1967, seule une Cobra parviendra à s’imposer en 1964. Ferrari signera plusieurs quadruplés dans la catégorie.
1960 signe la première victoire de la plus longue série réalisée au Mans, 6 d’affilées. Encore une fois sous la pluie, Ferrari domine, largement dominateur, les seules voitures qui auraient pu l’inquiéter, les Maserati, abandonnent à la suite de circuits électriques ne tenant pas l’humidité.
En 1961, le nouveau prototype Ferrari, la 246SP, est la première de l’écurie adoptant le choix du moteur à position arrière, essai moyennement concluant, puisque ce sera une 250TR évoluée qui l’emportera. 1962 sera similaire, cependant, c’est cette fois-ci une 330LM (succédant à la 250) qui coupe la ligne en vainqueur.
C’est d'ailleurs la dernière victoire d’un moteur en position avant, puisque de 1963 à 1965, ce sont les Ferrari 250 qui remporteront la course devant des concurrents écœurés et de plus en plus faibles. En 1963, toutes les Ferrari ayant fini la course se trouvent aux plus hautes places du tableau, sextuplé Ferrari, sur les 10 engagées (officielles et privées).
« La mort détruira mon corps, mais mes créatures continueront à vivre pour toujours, dans les années à venir. »
Au-delà de la Formule 1, les créatures d’Il Commandatore reviennent à leur seconde maison.
Malgré un engagement qui reste présent en GT, via des modèles mythiques tel que la Ferrari 365GTB/4 (surnommée Daytona), la BB512, la F40, la 550, ou plus récemment les F430, 458 et 488. Ferrari effectuera son retour en 2023, en catégorie LMH, cela fera 50 ans qu’une Ferrari n’avait pas été engagée en catégorie reine, et que l'on avait plus vu vivre le mythe Ferrari au Mans.
Le 17 août 2021 à 18:30:07 :
Je suis pas du tout l’enduro mais j’avais compris par le terme « hypercar » que ça serait des hypercar « de série » (entre gros guillemets), or là ça ressemble vachement à des LMP1 non ?
C'est une quenelle, c'est du LMP1 même pas déguisé...
C'est Eurosport qui diffuse les qualifs ?
Le 17 août 2021 à 18:30:07 :
Je suis pas du tout l’enduro mais j’avais compris par le terme « hypercar » que ça serait des hypercar « de série » (entre gros guillemets), or là ça ressemble vachement à des LMP1 non ?
Ça n'a jamais été vendu comme des hypercars de série, mais comme un règlement beaucoup plus souple permettant aux constructeurs de mettre leur patte sur leurs voitures, de les rendre plus identifiables et beaucoup moins cher
Le 17 août 2021 à 19:15:25 :
Le 17 août 2021 à 18:30:07 :
Je suis pas du tout l’enduro mais j’avais compris par le terme « hypercar » que ça serait des hypercar « de série » (entre gros guillemets), or là ça ressemble vachement à des LMP1 non ?C'est une quenelle, c'est du LMP1 même pas déguisé...
C'est Eurosport qui diffuse les qualifs ?
Le 17 août 2021 à 19:38:41 :
Le 17 août 2021 à 18:30:07 :
Je suis pas du tout l’enduro mais j’avais compris par le terme « hypercar » que ça serait des hypercar « de série » (entre gros guillemets), or là ça ressemble vachement à des LMP1 non ?Ça n'a jamais été vendu comme des hypercars de série, mais comme un règlement beaucoup plus souple permettant aux constructeurs de mettre leur patte sur leurs voitures, de les rendre plus identifiables et beaucoup moins cher
Ok merci pour les précisions, mais alors c’est un peu inutile cette année non ? Sachant que l’idée c’était de redonner envie à des constructeurs de revenir et d’avoir plus de concurrents et de voitures engagés ?
La on va se retrouver avec 5 LMP1 bis moins puissantes que les années précédentes.
Le 17 août 2021 à 19:44:18 :
Le 17 août 2021 à 19:15:25 :
Le 17 août 2021 à 18:30:07 :
Je suis pas du tout l’enduro mais j’avais compris par le terme « hypercar » que ça serait des hypercar « de série » (entre gros guillemets), or là ça ressemble vachement à des LMP1 non ?C'est une quenelle, c'est du LMP1 même pas déguisé...
C'est Eurosport qui diffuse les qualifs ?
Le 17 août 2021 à 19:38:41 :
Le 17 août 2021 à 18:30:07 :
Je suis pas du tout l’enduro mais j’avais compris par le terme « hypercar » que ça serait des hypercar « de série » (entre gros guillemets), or là ça ressemble vachement à des LMP1 non ?Ça n'a jamais été vendu comme des hypercars de série, mais comme un règlement beaucoup plus souple permettant aux constructeurs de mettre leur patte sur leurs voitures, de les rendre plus identifiables et beaucoup moins cher
Ok merci pour les précisions, mais alors c’est un peu inutile cette année non ? Sachant que l’idée c’était de redonner envie à des constructeurs de revenir et d’avoir plus de concurrents et de voitures engagés ?
La on va se retrouver avec 5 LMP1 bis moins puissantes que les années précédentes.
C'est la première année de mise en place, donc oui c'est la moins importante.
Peugeot prévoit de revenir en 2022 (peut être pas au Mans), et 2023 c'est l'avalanche de constructeurs avec Audi, Porsche, Ferrari, puis d'autres probables comme Mercedes ou Aston Martin
Le 17 août 2021 à 19:48:27 :
J'ai été voir le programme de l'Equipe, rien à se mettre sous la dent avant samedi 9h. Peut être sur leur site on pourra voir les essais mais j'ai un doute
Sports24 pour les essais je pense, sinon Eurosport pour ceux qu'ils l'ont
Si je prends l'abonnement eurosport pour suivre l'événement ça vaut le coup vois croyez ?
Sinon je pourrais y aller seul au Mans mais j'ai peur de me faire chier
Le 17 août 2021 à 20:00:01 :
Si je prends l'abonnement eurosport pour suivre l'événement ça vaut le coup vois croyez ?Sinon je pourrais y aller seul au Mans mais j'ai peur de me faire chier
Si tu comptes tout regarder oui, sinon réfléchis bien
Même tout seul c'est un truc à faire, après à plusieurs ça doit être mieux c'est sûr
Bah j'aimerai y aller avec quelqu'un qui s'y connait déjà pour commencer parce que là je vais être un peu paumé je regarde chaque années à la télé mais ça s'arrête là
Quand je regarde la billetterie et tout je suis un peu perdu
J'imagine qu'on est plusieurs ici à être des habitués, donc on peut t'aider
Données du topic
- Auteur
- FUSIL2012
- Date de création
- 13 août 2021 à 13:10:52
- Nb. messages archivés
- 2005
- Nb. messages JVC
- 1990