Topic de FUSIL2012 :

Les 24h du Mans 2021

Chapitre 5 : Il y aura un avant et un après
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/1/1629110931-unknown.png

L’année 1955 est prévue comme un duel Jaguar/Mercedes, Jaguar introduit sa Type-D un nouveau prototype annoncé extrêmement performant. De son côté Mercedes engage trois 300 SLR, dont l’une est pilotée par un duo très vendeur : Fangio/Moss. Fort d’une réputation de voiture incassable, mécaniquement, Moss et Fangio annonçaient venir au Mans avec la certitude de gagner.

Le départ est donné et Fangio se rate complètement, voulant imiter Moss qui a pris pour habitude de sauter dans la voiture sans ouvrir la porte, Fangio saute, mais son pantalon se coince dans le levier de vitesse. Une remontée commence alors, record du tour sur record du tour, il met cinq tours à revenir sur le duo de tête, composé de la Ferrari de Castellotti et de la Jaguar de Hawthorn. De là, s’engage une bataille jusqu’aux premiers changements de pilotes. La Ferrari sera la première à rentrer, alors qu’Hawthorn enchaîne les tours malgré les appels de son stand pour ravitailler, il ne veut pas rendre son relai derrière Fangio et tente tout pour les dépasser.

18h26, la deuxième Mercedes, celle de Pierre Levegh est sur un rythme d’économie, les leaders reviennent à sa hauteur, paquet enfin mené pas Hawthorn.
18h28, peu avant la ligne droite des stands, Hawthorn dépasse Levegh et le relègue à un tour, avant de dépasser à l’entrée de la ligne droite une Austin Healey beaucoup plus lente. En voulant dépasser cette Austin Healey de catégorie inférieur, la Jaguar est bien trop rapide pour entrer dans son stand, Hawthorn pille. Lance Macklin, pilote de l’Austin, se fait surprendre par ce blocage de la Jaguar, il fait une embardée sur sa gauche. Levegh arrivait à pleine vitesse, la Mercedes percute l’arrière de l’Austin, s’envole, s’écrase dans le ravin avant d’exploser. L’explosion broie complètement la carcasse et le moteur, qui se décomposent et s’envolent eux aussi. Les débris retombent alors dans le public, Pierre Levegh ainsi que 83 membres du public viennent de perdre la vie, 120 blessés seront aussi recensés. C’est aujourd’hui encore le plus grand drame du sport mécanique toute catégorie confondue, qui à l’époque fut comparée à la tragédie de Farnborough, où le moteur un avion de voltige s’était écrasé dans la foule, fauchant 28 spectateurs.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/1/1629110941-unknown.png
Schéma du Figaro publié le lendemain de course

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/1/1629110949-unknown.png
La course ne sera pas stoppée, la Mercedes en alliage d’aluminium et de magnésium est très difficile à éteindre et continuera de bruler pendant quelques heures. Dès l’accident, le stand tente de contacter la maison mère pour s’informer des décisions à prendre, dont les lignes téléphoniques sont déjà toutes surchargées, le conseil d’administration est finalement convoqué en urgence. Dans la nuit, vers 2h, en signe de deuil et par respect pour les victimes, Mercedes retire finalement ses deux voitures restantes et replie bagages vers Stuttgart. Hawthorn remportera les 24h du Mans 1955 le dimanche.

Le départ brusque de Mercedes en pleine nuit attirera les soupçons quant à l’utilisation d’un carburant non réglementaire, expliquant l’explosion aussi violente. Après enquête, ni Mercedes, ni une erreur de pilotage de quiconque ne sera retenue, le seul responsable est la fatalité.
En revanche cet accident souffle un froid sur le monde du sport automobile, en plus d’opinions défavorables, de nombreuses conséquences seront liées à ce crash. En premier lieu l’arrêt complet du sport automobile pour Mercedes. Le circuit du Mans dont la ligne droite des stands est la même depuis 1923 sera profondément remanié, les stands seront reculés de plusieurs mètres pour élargir la piste, en revanche, un mur séparant la piste des stands n’est pas encore envisagé, il faudra attendre 1971 pour voir une pitlane.

De manière plus mondiale, ce vent de froid va amener plusieurs gouvernements à prendre des mesures, la France suspend toute compétition automobile jusqu’à révision sécuritaire des pistes utilisées. En Suisse, l’interdiction de toute compétition automobile est mise en vigueur, cette décision ne sera levée qu’en 2007. La Grand Prix de Suisse de F1 se déroulera sur le circuit Dijon-Prenois.

Pierre Levegh, qui participait alors à ses sixièmes 24h du Mans, ne sera malheureusement pas identifié, après cet accident. Après course Fangio salua la mémoire du pilote au casque rouge, qui « Dans un ultime geste, m'a non seulement sauvé la vie, mais il a évité sans doute une catastrophe encore plus terrible. Je n'ose penser, en effet, à ce qui serait arrivé si ma voiture avait accroché la sienne. Or Levegh a eu le réflexe de lever la main pour m'avertir du danger. J'ai freiné à mort tout en maintenant de toute la force de mes bras ma voiture en droite ligne. »
https://www.youtube.com/watch?v=22I7yJiOu0s

Texte rédigé par AntsGoUp
Merci Zifu pour le topic comme chaque année https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/3/1498639576-1477872205-button4.png
La meilleure semaine de l'année commence :bave:
Je vais ddb quelques post pour être en premier page

l'op tu sais si les 24h historique seront d'actualité?

ils avaient dit qu'il ferais revenir la Mazda 787b pour les 100 ans de Mazda l'année dernière mais comme ça avait été annulé a cause du covid j'avais hésité a prendre des places pour la voir en vrai, je sais pas si ils le feront cette année :-(

J'ai regardé le film Mans 66, c'est bon ?

Le 16 août 2021 à 18:21:23 :
l'op tu sais si les 24h historique seront d'actualité?

ils avaient dit qu'il ferais revenir la Mazda 787b pour les 100 ans de Mazda l'année dernière mais comme ça avait été annulé a cause du covid j'avais hésité a prendre des places pour la voir en vrai :-(

Pas de 787 à ma connaissance cette année, mais cette grosse cinquantaines de merveilles en piste pour pas mal de séances et 2 courses :bave:
https://www.peterauto.fr/fr/endurance-racing-legends-en-ouverture-des-24-heures-du-mans/

Mince c'est sur l'équipe, les audiences vont baisser... Quand c'était sur France TV ça pouvait toucher plus de monde :(

Le 16 août 2021 à 18:23:40 :

Le 16 août 2021 à 18:21:23 :
l'op tu sais si les 24h historique seront d'actualité?

ils avaient dit qu'il ferais revenir la Mazda 787b pour les 100 ans de Mazda l'année dernière mais comme ça avait été annulé a cause du covid j'avais hésité a prendre des places pour la voir en vrai :-(

Pas de 787 à ma connaissance cette année, mais cette grosse cinquantaines de merveilles en piste pour pas mal de séances et 2 courses :bave:
https://www.peterauto.fr/fr/endurance-racing-legends-en-ouverture-des-24-heures-du-mans/

Il a tout dit :oui:

Le 16 août 2021 à 19:08:09 :
Mince c'est sur l'équipe, les audiences vont baisser... Quand c'était sur France TV ça pouvait toucher plus de monde :(

Oui c'est ce que je me disais aussi, mais après au moins on peut voir la course gratuitement au complet

La plus belle course du monde, la plus mythique :bave: .
Merci au Dieu éternel de la gouache pure de la faire exister et merci à l'auteur pour ce topic. :ange:
Il y aura au moins un khey en salle de presse.
allez toyota ! :coeur: mais je ne peux pas y aller sans passvax :-(

Le 16 août 2021 à 21:13:53 :
allez toyota ! :coeur: mais je ne peux pas y aller sans passvax :-(

test PCR negatif ca passe khey. fais le mercredi comme ça tu peut rester samedi et dimanche :hap:

J'ai hâte de voir ce que vont donner les nouvelles Corvette au Mans https://image.noelshack.com/fichiers/2020/03/3/1579116571-corvette-maitre-course.png :cimer:
elles ont une sacrée gueule !
Alpine va annoncer quand un programme LMH ou LMDh ?

Le 17 août 2021 à 14:07:54 :
Alpine va annoncer quand un programme LMH ou LMDh ?

ça devrait pas tarder

Données du topic

Auteur
FUSIL2012
Date de création
13 août 2021 à 13:10:52
Nb. messages archivés
2005
Nb. messages JVC
1990
En ligne sur JvArchive 258