Topic de Gokummi-97 :

DILEMME: Finance ou Prof

Le 04 juin 2021 à 23:38:14 :

Le 04 juin 2021 à 23:34:11 :

Le 04 juin 2021 à 23:32:04 :
si tu penses avoir une chance d'obtenir un poste de maitre de conférence rapidement après le doctorat alors fonce, tu auras un salaire décent, un métier intéressant, grande reconnaissance sociale, pas de stress, horaires + congés imbattables + possibilité si tu es passionné par les maths ou simplement si tu as l'envie de travailler de devenir professeur plus tard

la finance ne présente aucun intérêt personnel, et sauf si tu peux bosser en ecm / dcm tu auras des conditions de travail déplorables

Comment apprécier mes chances d'obtenir rapidement un poste de MCF après le doctorat?

aucune idée pour les maths, j'imagine que ça joue pas mal à l'excellence académique mais surtout au """réseau"""", donc en fonction de ton entente avec ton maître de mémoire dans un premier temps puis ton directeur de thèse (en fonction aussi de son influence dans le milieu universitaire)

Au pire je pourrais go doctorat puis tenter de devenir MCF vers 35 -40 piges ou ce sera trop tard?

gokummi les salaires us sont surtout élevé dans certaines zones tres précises qui sont aussi les zones ou les impots sont les plus élevés (46% d impots en californie sur un salaire de 150k$ qui est assé lambda la bas par exemple)

Il y a aussi énormément de cout caché => meme si ton job a une bonne mutuelle tu peu te retrouver a payer 6000$ pour une franchise d hopital.

De plus les property tax la bas sont basé sur un pourcentage de la valeure de ton bien ( c est une sorte d ifi qui ne dit pas son nom et des le premier euros)

Enfin il faut bien comprendre que les salaires affichés aux usa inclus ta propre cotisation retraite plafonér qu on appel le 401k (20k$ sur ton salaire doivent etre épargné en gros)

En prenant en compte tout ces parametres les salaires us sont plus si dingue a moins de bosser chez netflix ou google a 400k$ annuel.

Ps: j ai meme pas parlé du coup des études => 4 ans d univ la bas c est 300 ou 400k$ pas 50k$ comme en Europe.

Le 04 juin 2021 à 23:36:39 :

Le 04 juin 2021 à 23:35:29 :

Le 04 juin 2021 à 22:58:26 :

Le 04 juin 2021 à 22:53:38 :
de plus attention, si tu quittes la finance tu n'auras aucun moyen d'y revenir par la suite puisque le marché évolue très vite

Même si je quitte la finance pour le conseil en strat?

ne fais jamais ça, vraiment, vomir des slides inutiles jusqu'à 00h pour un salaire ridicule

Un salaire ridicule? Tu exagère clef, c'est l'un des secteurs les plus rémunérateurs après la finance.

salaire horaire inférieur au smic, je ne suis même pas sur d'exagérer en disant ca,

remarque en finance aussi au tout début mais ca explose rapidement dans tous les cas (avec une évolution 'lambda' donc si tu tiens le choc), en strat ca explose que si tu passes associé

Le 04 juin 2021 à 23:41:35 :

de plus attention, si tu quittes la finance tu n'auras aucun moyen d'y revenir par la suite puisque le marché évolue très vite

ne fais jamais ça, vraiment, vomir des slides inutiles jusqu'à 00h pour un salaire ridicule

Un salaire ridicule? Tu exagère clef, c'est l'un des secteurs les plus rémunérateurs après la finance.

salaire horaire inférieur au smic, je ne suis même pas sur d'exagérer en disant ca,

remarque en finance aussi au tout début mais ca explose rapidement dans tous les cas (avec une évolution 'lambda' donc si tu tiens le choc), en strat ca explose que si tu passes associé

Je sais pas pour les salaires horaires du début mais je plussoie pour la partie associé.
Ton salaire explosera à partir du moment ou tu passeras associé totalement

Le 04 juin 2021 à 23:41:20 :
gokummi les salaires us sont surtout élevé dans certaines zones tres précises qui sont aussi les zones ou les impots sont les plus élevés (46% d impots en californie sur un salaire de 150k$ qui est assé lambda la bas par exemple)

Il y a aussi énormément de cout caché => meme si ton job a une bonne mutuelle tu peu te retrouver a payer 6000$ pour une franchise d hopital.

De plus les property tax la bas sont basé sur un pourcentage de la valeure de ton bien ( c est une sorte d ifi qui ne dit pas son nom et des le premier euros)

Enfin il faut bien comprendre que les salaires affichés aux usa inclus ta propre cotisation retraite plafonér qu on appel le 401k (20k$ sur ton salaire doivent etre épargné en gros)

En prenant en compte tout ces parametres les salaires us sont plus si dingue a moins de bosser chez netflix ou google a 400k$ annuel.

Ps: j ai meme pas parlé du coup des études => 4 ans d univ la bas c est 300 ou 400k$ pas 50k$ comme en Europe.

Les diplômés français de Grandes Ecoles sont biens vus aux US?

Le 04 juin 2021 à 23:40:49 :

si tu penses avoir une chance d'obtenir un poste de maitre de conférence rapidement après le doctorat alors fonce, tu auras un salaire décent, un métier intéressant, grande reconnaissance sociale, pas de stress, horaires + congés imbattables + possibilité si tu es passionné par les maths ou simplement si tu as l'envie de travailler de devenir professeur plus tard

la finance ne présente aucun intérêt personnel, et sauf si tu peux bosser en ecm / dcm tu auras des conditions de travail déplorables

Comment apprécier mes chances d'obtenir rapidement un poste de MCF après le doctorat?

aucune idée pour les maths, j'imagine que ça joue pas mal à l'excellence académique mais surtout au """réseau"""", donc en fonction de ton entente avec ton maître de mémoire dans un premier temps puis ton directeur de thèse (en fonction aussi de son influence dans le milieu universitaire)

Au pire je pourrais go doctorat puis tenter de devenir MCF vers 35 -40 piges ou ce sera trop tard?

je ne peux pas trop t'aiguiller là-dessus, enfin il y a des personnes bien plus compétentes,

mais si tu voulais mon avis, si tu as le choix entre maitre de conférence puis prof des universités ou job en finance, je te conseillerai la première option, d'autant plus si tu as le doute et que tu n'as pas un esprit corporate ultra développé de base

Le 04 juin 2021 à 22:44:23 :
Et je te le dis sérieusement khey. Gagner un max de thune c'est bien plus important qu'une passion. Tu peux très bien t'éclater et t'épanouir dans la finance. Les histoires de « je veux devenir prof » c'est juste parce que t'es né dans une civilisation nourrit à Disney qui pense qu'il faut impérativement « choisir une passion » dans sa vie sinon on a tout raté.

Va dans la finance, éclate-toi dedans, fais de la thune et quand t'as assez avancé dessus, tu pourras bosser dans le privé et enseigner dans des écoles easy

rarement lu aussi grosse conneire, je plein la personne qui a ecrit ca

pense passion avant argent

tu tient pas toute ta vie a faire un métier qu tu aime pas

Le 04 juin 2021 à 23:43:08 :

Je sais pas pour les salaires horaires du début mais je plussoie pour la partie associé.

C'est difficile de passer associé. Surtout avec la politique du Up or Out.
Au sein même du conseil ou de la finance, vient le dilemme de travailler pour un très grosse boite quitte à prendre le risque de faire un burn out, ou accepter d'évoluer plus lentement dans un premier temps dans une structure plus modeste, tout en apprenant le métier.

Oui les diplomé FR de grandes écoles sont bien vue aux us.

Mais tu menera pas un grand train de vie la bas en étant salarié si c est ce que tu recherche, il faut en etre conscient.

Le 04 juin 2021 à 23:44:23 :

Le 04 juin 2021 à 23:40:49 :

je ne peux pas trop t'aiguiller là-dessus, enfin il y a des personnes bien plus compétentes,

mais si tu voulais mon avis, si tu as le choix entre maitre de conférence puis prof des universités ou job en finance, je te conseillerai la première option, d'autant plus si tu as le doute et que tu n'as pas un esprit corporate ultra développé de base

Ca fait beaucoup d'avis divergents, dommage que l'on ait pas 2 vies haha

Le 04 juin 2021 à 23:45:54 :
Oui les diplomé FR de grandes écoles sont bien vue aux us.

Mais tu menera pas un grand train de vie la bas en étant salarié si c est ce que tu recherche, il faut en etre conscient.

Même dans la haute finance?

Mais comment ça se fait que la recherche ce soit si peu payé en France et si merdique d'une manière générale ? Raison culturelle ? L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Le 04 juin 2021 à 23:45:09 :

Le 04 juin 2021 à 23:43:08 :

C'est difficile de passer associé. Surtout avec la politique du Up or Out.
Au sein même du conseil ou de la finance, vient le dilemme de travailler pour un très grosse boite quitte à prendre le risque de faire un burn out, ou accepter d'évoluer plus lentement dans un premier temps dans une structure plus modeste, tout en apprenant le métier.

Ou de passer freelance et de te trouver des clients. Ou monter ta boîte et donner tes propres analyses financières.

Après oui on parle de tout ça mais il y a du chemin à faire. Mais t'auras quand même toujours un meilleur salaire dedans qu'en étant enseignant chercheur (sauf si tu go étranger)

Le 04 juin 2021 à 23:48:15 :
Mais comment ça se fait que la recherche ce soit si peu payé en France et si merdique d'une manière générale ? Raison culturelle ? L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Fréro j'en sais rien mais si j'étais Président c'est la première chose que je changerais.

Haute finance = MD en M&A chez Goldman ou Quant exo ou trader Chez Citadelle.

Tu pense vraiment avoir ce niveau et cette patience la?

Énormément d appelé et peu d élu.

Je trouve le ratio reward/boulot nul par rapport a la tech par exemple ou meme un simple ingé L6 chez google coffre 350k$/an pour un taff hyper cool.

Parce que notre morale a deux balles fait qu'on considère la recherche comme du public et non du privé.
Du coup, il y a 0 concurrence et ceux qui ont des sous (les entreprises) investissent rien dedans puisqu'à la fin, les travaux de recherches ne leur appartiennent pas.,

À la différence des pays ultra-libéraux où les boîtes savent que si tu trouves une techno en avance qui peut bouffer le marché, t'auras un avantage de fou par rapport aux autres, donc tu vas donner des millions à des chercheurs (par contre, quand t'es chercheurs là-bas, c'est 0 glande)

Le 04 juin 2021 à 23:49:28 :

Fréro j'en sais rien mais si j'étais Président c'est la première chose que je changerais.

c'est pas mal payer en soit tu peux monter a 4k en fin de carrière et ta l'avantage de bosser sur des truc interessant contrairement aux abrutis powerpoint excel

horaires très légers + énormément de vacances, il n'y a quasiment aucun autre métier aussi rémunérateur au salaire horaire

Le 04 juin 2021 à 23:49:28 :

https://voca.ro/17rNPkIKHFNw

Le 04 juin 2021 à 23:51:00 :
Haute finance = MD en M&A chez Goldman ou Quant exo ou trader Chez Citadelle.

Tu pense vraiment avoir ce niveau et cette patience la?

Énormément d appelé et peu d élu.

Je trouve le ratio reward/boulot nul par rapport a la tech par exemple ou meme un simple ingé L6 chez google coffre 350k$/an pour un taff hyper cool.

Le niveau je pense l'avoir ou du moins l'acquérir un jour mais la patience certainement pas. J'aime pas glander mais j'aime pas travailler 14h par jour non plus. Après en général en finance de marché les horaires sont plus softs qu'en finance corporate.

Données du topic

Auteur
Gokummi-97
Date de création
4 juin 2021 à 22:41:33
Nb. messages archivés
236
Nb. messages JVC
229
En ligne sur JvArchive 387