Topic de Gokummi-97 :

DILEMME: Finance ou Prof

Le 04 juin 2021 à 23:27:41 :

[23:18:38] <Gokummi-97>

Le 04 juin 2021 à 23:09:36 :

[23:01:43] <Gokummi-97>

Le 04 juin 2021 à 22:51:52 :
universitaire pour la passion et le temps libre :rire: tu vas tomber de haut

Tu parles de l'administratif qui prend un temps fou? Ou du métier à proprement dit?

Déjà il faut distinguer le maître de conférence du professeur d'université. MCF est le premier pallier de titularisation, PU arrive au terme de ta carrière en général.

Pour être MCF il faut :
- faire une thèse
- enchaîner les post-doc
- être ATER pour des étudiants débiles
- galérer à être nommé (car t'es loin d'être le seul candidat)

Ensuite tu passes ton temps à remplir de la paperasse et faire des cours. Très peu de temps pour faire de la recherche, ça empiète généralement sur ta vie privée.
Le salaire MCF est RIDICULE pour ton niveau de qualification : https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-maitre-conferences/0/5141.htm

Si tu veux faire PU il faut :
- être MCF (logique)
- passer ton HDR (une sorte de seconde thèse (
- avoir beaucoup enseigné
- avoir beaucoup publié, et dans des revues bien classées
- faire des colloques à foison

Là le salaire est plutôt pas mal, et encore : https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-professeur-universites-pu-toutes-disciplines/0/5138.htm
Faut pas oublier que t'es à quelques années de la retraite hein.
Sans compter la réforme des retraites qui aligne celles du public au privé : autrement tes 10 années d'études n'auront rien rapporté. Et c'est pas le salaire de MCF qui t'aide.

Pour conclure le monde de la recherche est baisé en France.

Merci bcp pour ta réponse détaillée, tu penses que même en maths appliquée / économie quantitative / finance quantitative c'est bouché? Il est vrai que les salaires sont ridicules par rapport au travail fourni, mais n'y a t'il pas une nouvelle loi en France visant justement à augmenter le salaire des doctorants?

La recherche est bouchée, certains secteurs le sont un peu moins mais de très peu.
J'ai pas eu vent d'une hausse de salaire des doctorants. Mais faut savoir que ça gagne aux alentours de 1500 brut sans cours et 1800 avec.
Si t'es pas chaud pour des années de précarité et de labeur je te déconseille la thèse, vraiment

D'accord clef.

Le 04 juin 2021 à 23:26:57 :

Le 04 juin 2021 à 23:25:06 :

Le 04 juin 2021 à 22:47:23 :

Le 04 juin 2021 à 22:45:11 :
quel métier dans la finance?

Peu importe: Quant, Structurer, Trader, Private Equity, ... bref tout sauf le M&A mdr

Private equity et quant dans la même phrase :rire:

Allez next

J'ai un diplôme d'ingé en finance de marché.
Un diplôme en cours en finance corporate.

No rage de ma double expertise :)

Private equity = 3 à 5 ans min en M&A au préalable pour les rares élus :)

Ton diplôme d'ingé qui n'est pas d'une top 3 vue ton besoin de faire un DD bidon = 0 :)

Bref t'a même pas réussi à décrocher un stage vue des propos :)

Le 04 juin 2021 à 23:28:08 :
l histoire des impots c est pas uniquement en France tout les pays occidentaux prennent 40/45% sauf rares exceptions.

Allez bosser un peu a l etranger vous aller vous prendre un serieuse redpill conçernant les impots.

Après Dubai et Singapour c est une autre histoire :hap:

J'ai un gars dans ma famille qui est parti à Singap à cause des impôts.
Perso flemme d'aller aussi loin.

Tu penses quoi des salaires aux US, ça m'a l'air énorme.

Le 04 juin 2021 à 23:27:43 :

Le 04 juin 2021 à 23:23:23 :
Pour compléter sur les salaires que j'ai eu dans le privé
  • 40k en junior --> 2000€ net par mois après impôts
  • 43k --> 2300€ net par mois après impôts
  • 46k --> 2500€ net par mois après impôts
  • 53k --> 3000€ net par mois après impôts

Et faut compter une fois par an mon 4k€ d'intéressement (3300€ net environs) et 4k€ de primes (un salaire en plus donc 3000€ net)

Donc oui, 3000€ net par mois après seulement 2,5 ans dans la vie active.

Je peux demander un prêt de 300k€ sur 28ans en immobilier

Sachant que les deux premières années, j'ai mis de côté à fond car je vivais chez ma mère (1500€ par mois environs)

Par contre, en France plus tu montes plus on t'arrache d'impôts. D'où le fait au final de soit passer freelance, soit monter ta boîte, soit devenir associé senior d'un gros cabinet (ou alors, te barrer à l'étranger : les salaires d'entrées en junior en Suisse sont de 5k€ net par mois après impôt pour mon taff perso)

Ca vaut le coup d'acheter un bien immobilier d'ailleurs?

Au moins ta résidence principale car quoi qu'il arrive tu paieras un loyer, alors autant prendre un crédit.
Après perso, je suis plutôt PEA. Mais tu peux continuer dans l'immo (notamment dans de la pierre papier ou dans du Pinel si tu veux pas te prendre la tête).

Mais l'immo c'est surtout pour du patrimoine, si tu veux ensuite vraiment gagner de l'argent à fond, c'est monter ta boîte qu'il faut faire.

Le 04 juin 2021 à 23:09:36 :

[23:01:43] <Gokummi-97>

Le 04 juin 2021 à 22:51:52 :
universitaire pour la passion et le temps libre :rire: tu vas tomber de haut

Tu parles de l'administratif qui prend un temps fou? Ou du métier à proprement dit?

Déjà il faut distinguer le maître de conférence du professeur d'université. MCF est le premier pallier de titularisation, PU arrive au terme de ta carrière en général.

Pour être MCF il faut :
- faire une thèse
- enchaîner les post-doc
- être ATER pour des étudiants débiles
- galérer à être nommé (car t'es loin d'être le seul candidat)

Ensuite tu passes ton temps à remplir de la paperasse et faire des cours. Très peu de temps pour faire de la recherche, ça empiète généralement sur ta vie privée.
Le salaire MCF est RIDICULE pour ton niveau de qualification : https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-maitre-conferences/0/5141.htm

Si tu veux faire PU il faut :
- être MCF (logique)
- passer ton HDR (une sorte de seconde thèse (
- avoir beaucoup enseigné
- avoir beaucoup publié, et dans des revues bien classées
- faire des colloques à foison

Là le salaire est plutôt pas mal, et encore : https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-professeur-universites-pu-toutes-disciplines/0/5138.htm
Faut pas oublier que t'es à quelques années de la retraite hein.
Sans compter la réforme des retraites qui aligne celles du public au privé : autrement tes 10 années d'études n'auront rien rapporté. Et c'est pas le salaire de MCF qui t'aide.

Pour conclure le monde de la recherche est baisé en France.

Ceci.
Fuis la rechercher khey. Après ton doctorat payé au smic tu vas devoir enchainer les post docs pour espérer trouver un post après 10 ans de CDD si t'as de la chance et que t'as du réseau.

Go finance.

Le 04 juin 2021 à 23:30:04 :

Le 04 juin 2021 à 23:28:08 :
l histoire des impots c est pas uniquement en France tout les pays occidentaux prennent 40/45% sauf rares exceptions.

Allez bosser un peu a l etranger vous aller vous prendre un serieuse redpill conçernant les impots.

Après Dubai et Singapour c est une autre histoire :hap:

J'ai un gars dans ma famille qui est parti à Singap à cause des impôts.
Perso flemme d'aller aussi loin.

Tu penses quoi des salaires aux US, ça m'a l'air énorme.

Les salaires aux US sont énormes mais tu dois te payer ta mutuelle à fond et surtout, SURTOUT --> Les études sont pas gratuites si tu veux fonder une famille et avoir des gosses :noel:

si tu penses avoir une chance d'obtenir un poste de maitre de conférence rapidement après le doctorat alors fonce, tu auras un salaire décent, un métier intéressant, grande reconnaissance sociale, pas de stress, horaires + congés imbattables + possibilité si tu es passionné par les maths ou simplement si tu as l'envie de travailler de devenir professeur plus tard

la finance ne présente aucun intérêt personnel, et sauf si tu peux bosser en ecm / dcm tu auras des conditions de travail déplorables

Le 04 juin 2021 à 23:30:04 :

Le 04 juin 2021 à 23:26:57 :

Le 04 juin 2021 à 23:25:06 :

Le 04 juin 2021 à 22:47:23 :

Le 04 juin 2021 à 22:45:11 :
quel métier dans la finance?

Peu importe: Quant, Structurer, Trader, Private Equity, ... bref tout sauf le M&A mdr

Private equity et quant dans la même phrase :rire:

Allez next

J'ai un diplôme d'ingé en finance de marché.
Un diplôme en cours en finance corporate.

No rage de ma double expertise :)

Private equity = 3 à 5 ans min en M&A au préalable pour les rares élus :)

Ton diplôme d'ingé qui n'est pas d'une top 3 vue ton besoin de faire un DD bidon = 0 :)

Bref t'a même pas réussi à décrocher un stage vue des propos :)

J'ai ouïe dire qu'on pouvait hacker le système en passant directement en private equity dans de très rare cas.
Mon école d'ingé est top 1 en termes de salaires, et même l'X impose un DD. D'ailleurs peu importe l'école, j'ai toujours considérer le double diplôme comme un gros plus (double casquette ingé commerce).
Si j'ai un stage mais pour l'instant je ne joue pas dans la cours des grands. Je veux apprendre petit à petit.

Le 04 juin 2021 à 23:32:04 :
si tu penses avoir une chance d'obtenir un poste de maitre de conférence rapidement après le doctorat alors fonce, tu auras un salaire décent, un métier intéressant, grande reconnaissance sociale, pas de stress, horaires + congés imbattables + possibilité si tu es passionné par les maths ou simplement si tu as l'envie de travailler de devenir professeur plus tard

la finance ne présente aucun intérêt personnel, et sauf si tu peux bosser en ecm / dcm tu auras des conditions de travail déplorables

Comment apprécier mes chances d'obtenir rapidement un poste de MCF après le doctorat?

Olderic => je suis freelance depuis 5 ans.

Tu as raison pour les 2 premiere années.

Mais tu te trompe pour la suite.

Les dividendes sont pas plus rentable qu un salaire de tns en eurl.

Pour la faire courte sur 100 si tu decide de verser des dividendes tu va deja payer environ 30k€ d IS et sur les 70k restant tu va payer ta flat tax à 30 donc encore 20k€. Et sans aucune cotisation.

Si tu te verse un salaire de tns sur les 100 de depart tu va payer 30k€ de charges sociales (retraite, maladie, etc) et sur les 70k restant tu paye l IR au taux progressif normal soit 15k€ pour un revenu de 70k.

Non seulement le salaire coute moins cher mais en plus tu cotise.

Je t en supplie va voir un expert-comptable et n ecoute pas les tocards qui t on dit que full dividendes c est le feu ...

Le 04 juin 2021 à 23:30:33 :

Le 04 juin 2021 à 23:27:43 :

Le 04 juin 2021 à 23:23:23 :
Pour compléter sur les salaires que j'ai eu dans le privé
  • 40k en junior --> 2000€ net par mois après impôts
  • 43k --> 2300€ net par mois après impôts
  • 46k --> 2500€ net par mois après impôts
  • 53k --> 3000€ net par mois après impôts

Et faut compter une fois par an mon 4k€ d'intéressement (3300€ net environs) et 4k€ de primes (un salaire en plus donc 3000€ net)

Donc oui, 3000€ net par mois après seulement 2,5 ans dans la vie active.

Je peux demander un prêt de 300k€ sur 28ans en immobilier

Sachant que les deux premières années, j'ai mis de côté à fond car je vivais chez ma mère (1500€ par mois environs)

Par contre, en France plus tu montes plus on t'arrache d'impôts. D'où le fait au final de soit passer freelance, soit monter ta boîte, soit devenir associé senior d'un gros cabinet (ou alors, te barrer à l'étranger : les salaires d'entrées en junior en Suisse sont de 5k€ net par mois après impôt pour mon taff perso)

Ca vaut le coup d'acheter un bien immobilier d'ailleurs?

Au moins ta résidence principale car quoi qu'il arrive tu paieras un loyer, alors autant prendre un crédit.
Après perso, je suis plutôt PEA. Mais tu peux continuer dans l'immo (notamment dans de la pierre papier ou dans du Pinel si tu veux pas te prendre la tête).

Mais l'immo c'est surtout pour du patrimoine, si tu veux ensuite vraiment gagner de l'argent à fond, c'est monter ta boîte qu'il faut faire.

J'ai pas les couilles de monter ma boîte, mon oncle a essayé 4 fois il s'est planté 4 fois alors qu'il avait de bonnes idées.

Le 04 juin 2021 à 22:58:26 :

Le 04 juin 2021 à 22:53:38 :
de plus attention, si tu quittes la finance tu n'auras aucun moyen d'y revenir par la suite puisque le marché évolue très vite

Même si je quitte la finance pour le conseil en strat?

ne fais jamais ça, vraiment, vomir des slides inutiles jusqu'à 00h pour un salaire ridicule

Le 04 juin 2021 à 23:34:14 :
Olderic => je suis freelance depuis 5 ans.

Tu as raison pour les 2 premiere années.

Mais tu te trompe pour la suite.

Les dividendes sont pas plus rentable qu un salaire de tns en eurl.

Pour la faire courte sur 100 si tu decide de verser des dividendes tu va deja payer environ 30k€ d IS et sur les 70k restant tu va payer ta flat tax à 30 donc encore 20k€. Et sans aucune cotisation.

Si tu te verse un salaire de tns sur les 100 de depart tu va payer 30k€ de charges sociales (retraite, maladie, etc) et sur les 70k restant tu paye l IR au taux progressif normal soit 15k€ pour un revenu de 70k.

Non seulement le salaire coute moins cher mais en plus tu cotise.

Je t en supplie va voir un expert-comptable et n ecoute pas les tocards qui t on dit que full dividendes c est le feu ...

C'est quoi la flat tax clef?

Le 04 juin 2021 à 23:34:14 :
Olderic => je suis freelance depuis 5 ans.

Tu as raison pour les 2 premiere années.

Mais tu te trompe pour la suite.

Les dividendes sont pas plus rentable qu un salaire de tns en eurl.

Pour la faire courte sur 100 si tu decide de verser des dividendes tu va deja payer environ 30k€ d IS et sur les 70k restant tu va payer ta flat tax à 30 donc encore 20k€. Et sans aucune cotisation.

Si tu te verse un salaire de tns sur les 100 de depart tu va payer 30k€ de charges sociales (retraite, maladie, etc) et sur les 70k restant tu paye l IR au taux progressif normal soit 15k€ pour un revenu de 70k.

Non seulement le salaire coute moins cher mais en plus tu cotise.

Je t en supplie va voir un expert-comptable et n ecoute pas les tocards qui t on dit que full dividendes c est le feu ...

Au temps pour moi alors, je me verserais un salaire quand je passerais freelance :noel:
Mais pour l'instant j'ai trouvé une boîte en interne avec plein d'avantages et je vais les tirer à fond pour qu'ils me paient toutes mes certifs :hap:
Ensuite, je verrais pour passer en portage puis freelance si mon activité marche bien :noel:

Le 04 juin 2021 à 23:35:29 :

Le 04 juin 2021 à 22:58:26 :

Le 04 juin 2021 à 22:53:38 :
de plus attention, si tu quittes la finance tu n'auras aucun moyen d'y revenir par la suite puisque le marché évolue très vite

Même si je quitte la finance pour le conseil en strat?

ne fais jamais ça, vraiment, vomir des slides inutiles jusqu'à 00h pour un salaire ridicule

Un salaire ridicule? Tu exagère clef, c'est l'un des secteurs les plus rémunérateurs après la finance.

Le 04 juin 2021 à 23:31:28 :

Le 04 juin 2021 à 23:30:04 :

Le 04 juin 2021 à 23:28:08 :
l histoire des impots c est pas uniquement en France tout les pays occidentaux prennent 40/45% sauf rares exceptions.

Allez bosser un peu a l etranger vous aller vous prendre un serieuse redpill conçernant les impots.

Après Dubai et Singapour c est une autre histoire :hap:

J'ai un gars dans ma famille qui est parti à Singap à cause des impôts.
Perso flemme d'aller aussi loin.

Tu penses quoi des salaires aux US, ça m'a l'air énorme.

Les salaires aux US sont énormes mais tu dois te payer ta mutuelle à fond et surtout, SURTOUT --> Les études sont pas gratuites si tu veux fonder une famille et avoir des gosses :noel:

Hack life: étudier en France puis go US. T'en penses quoi?
Et puis pas besoin d'y rester plus que 4-5 ans.

Le 04 juin 2021 à 23:34:11 :

Le 04 juin 2021 à 23:32:04 :
si tu penses avoir une chance d'obtenir un poste de maitre de conférence rapidement après le doctorat alors fonce, tu auras un salaire décent, un métier intéressant, grande reconnaissance sociale, pas de stress, horaires + congés imbattables + possibilité si tu es passionné par les maths ou simplement si tu as l'envie de travailler de devenir professeur plus tard

la finance ne présente aucun intérêt personnel, et sauf si tu peux bosser en ecm / dcm tu auras des conditions de travail déplorables

Comment apprécier mes chances d'obtenir rapidement un poste de MCF après le doctorat?

aucune idée pour les maths, j'imagine que ça joue pas mal à l'excellence académique mais surtout au """réseau"""", donc en fonction de ton entente avec ton maître de mémoire dans un premier temps puis ton directeur de thèse (en fonction aussi de son influence dans le milieu universitaire)

Le 04 juin 2021 à 23:36:39 :

Le 04 juin 2021 à 23:35:29 :

Le 04 juin 2021 à 22:58:26 :

Le 04 juin 2021 à 22:53:38 :
de plus attention, si tu quittes la finance tu n'auras aucun moyen d'y revenir par la suite puisque le marché évolue très vite

Même si je quitte la finance pour le conseil en strat?

ne fais jamais ça, vraiment, vomir des slides inutiles jusqu'à 00h pour un salaire ridicule

Un salaire ridicule? Tu exagère clef, c'est l'un des secteurs les plus rémunérateurs après la finance.

Non mais oui tu fais des slides et des docx mais c'est normal vu que tu fais de l'expertise, tu présentes des rapports et des audits.

Ce qui est intéressant, c'est surtout le contenu que tu vas mettre dedans.

Les gens qui croient que la finance et le consulting c'est juste faire des animations de slides comme dans les exposés du collège :rire: :rire: :rire:

Le 04 juin 2021 à 23:38:45 :

Le 04 juin 2021 à 23:36:39 :

Le 04 juin 2021 à 23:35:29 :

Le 04 juin 2021 à 22:58:26 :

Le 04 juin 2021 à 22:53:38 :
de plus attention, si tu quittes la finance tu n'auras aucun moyen d'y revenir par la suite puisque le marché évolue très vite

Même si je quitte la finance pour le conseil en strat?

ne fais jamais ça, vraiment, vomir des slides inutiles jusqu'à 00h pour un salaire ridicule

Un salaire ridicule? Tu exagère clef, c'est l'un des secteurs les plus rémunérateurs après la finance.

Non mais oui tu fais des slides et des docx mais c'est normal vu que tu fais de l'expertise, tu présentes des rapports et des audits.

Ce qui est intéressant, c'est surtout le contenu que tu vas mettre dedans.

Les gens qui croient que la finance et le consulting c'est juste faire des animations de slides comme dans les exposés du collège :rire: :rire: :rire:

:rire: :rire: :rire:

Le 04 juin 2021 à 23:37:41 :

Le 04 juin 2021 à 23:31:28 :

Le 04 juin 2021 à 23:30:04 :

Le 04 juin 2021 à 23:28:08 :
l histoire des impots c est pas uniquement en France tout les pays occidentaux prennent 40/45% sauf rares exceptions.

Allez bosser un peu a l etranger vous aller vous prendre un serieuse redpill conçernant les impots.

Après Dubai et Singapour c est une autre histoire :hap:

J'ai un gars dans ma famille qui est parti à Singap à cause des impôts.
Perso flemme d'aller aussi loin.

Tu penses quoi des salaires aux US, ça m'a l'air énorme.

Les salaires aux US sont énormes mais tu dois te payer ta mutuelle à fond et surtout, SURTOUT --> Les études sont pas gratuites si tu veux fonder une famille et avoir des gosses :noel:

Hack life: étudier en France puis go US. T'en penses quoi?
Et puis pas besoin d'y rester plus que 4-5 ans.

C'est ce que font les français qui veulent optimiser et rester riches yes !

Après perso, la mentalité USA me tente pas. Je voulais tester le Canada mais la mentalité me plaît pas non plus au final. Je pense plutôt au Royaume-Uni ou à la Suisse pour ma part

Données du topic

Auteur
Gokummi-97
Date de création
4 juin 2021 à 22:41:33
Nb. messages archivés
236
Nb. messages JVC
229
En ligne sur JvArchive 134