Topic de Gokummi-97 :

DILEMME: Finance ou Prof

de plus attention, si tu quittes la finance tu n'auras aucun moyen d'y revenir par la suite puisque le marché évolue très vite

Le 04 juin 2021 à 22:53:04 :

Le 04 juin 2021 à 22:46:25 :

Le 04 juin 2021 à 22:44:23 :
Et je te le dis sérieusement khey. Gagner un max de thune c'est bien plus important qu'une passion. Tu peux très bien t'éclater et t'épanouir dans la finance. Les histoires de « je veux devenir prof » c'est juste parce que t'es né dans une civilisation nourrit à Disney qui pense qu'il faut impérativement « choisir une passion » dans sa vie sinon on a tout raté.

Va dans la finance, éclate-toi dedans, fais de la thune et quand t'as assez avancé dessus, tu pourras bosser dans le privé et enseigner dans des écoles easy

Tu penses que je pourrais enseigner sans doctorat, "juste" avec mes 2 masters et en faisant jouer ma futur expérience professionnelle?

Tu peux large. Je suis sorti d'une école d'ingénieur privée et plein de profs que j'ai sont pas des doctorants mais des gens du tertiaire qui font leurs cours (et qui sont supers bien payés).

Je pense que que si tu fais directement un doctorat, tu vas te retrouver avec des équipes de recherches qui sont là depuis des années, qui arrivent à rien trouver et qui passent leur journée à faire les mêmes cours à des gens qui écoutent pas en amphi depuis 15 ans en étant payé une misère.

Par contre en finance, tu pourras appliquer ce que tu sais en maths en enchaînant sur un taff qui a de la valeur ajoutée à fond et en étant payé assez bien pour vivre tranquille et fonder une famille sans jamais avoir de problème d'argent.

Et tu pourras toujours te lancer sur un doctorat un de ces quatre quand t'auras assez de thunes et de patrimoine pour être rentier.

Vraiment de mon avis, t'as pas besoin d'en faire un métier si tu veux devenir chercheur en maths, tu peux le faire sur ton temps libre si vraiment ça t'intéresse ou encore bosser dans de la R&D dans le privé.

Comme je t'ai dis, même si tout le monde dit que l'argent fait pas le bonheur, je te le dis sérieusement que tu vivras bien mieux dans ta vie avec sans pour autant avoir la passion exacte que tu veux (mais toujours un job que t'aimes) plutôt que vivre sans mais dans ta passion (qui peut changer en plus dans le temps)

Ca marché clé!

J'aime bien ta façon d'argumenter, tu fais quoi dans la vie par curiosité?
Tu penses qu'il me faudrait combien de temps pour devenir rentier si je travail bien mais pas à rythme inhumain non plus? 15 ans? 20 ans?

oui fait finance t'aura plus de temps crois moi

Le 04 juin 2021 à 22:53:38 :
de plus attention, si tu quittes la finance tu n'auras aucun moyen d'y revenir par la suite puisque le marché évolue très vite

Même si je quitte la finance pour le conseil en strat?
Et si je refais un 3ème master en finance après une expérience professionnelle mdr?

Le 04 juin 2021 à 22:58:05 :

Ah oui, explique clef stp :)

l'auteur, tu fais EK? :hap: c'est facile de rentrer dans le marché du travail de la finance aujourd'hui?

Le 04 juin 2021 à 22:59:18 :
l'auteur, tu fais EK? :hap: c'est facile de rentrer dans le marché du travail de la finance aujourd'hui?

Non, j'y ai songé mais dans mon école on me proposait plutôt le Laure Ellie. Du coup j'ai pas fait.

Le 04 juin 2021 à 22:51:52 :
universitaire pour la passion et le temps libre :rire: tu vas tomber de haut

Tu parles de l'administratif qui prend un temps fou? Ou du métier à proprement dit?

Le 04 juin 2021 à 22:58:44 :

les enseignants chercheurs bossent pour un SMIC horaire, c'est aussi simple que ça, les doctorants sont payés au lance pierre, et vers 50 ans si t'as du prestige tu passera plus de temps à taper des mails et à relire des articles qu'à faire de la recherche ; le sabotage de l'université est en marche donc si tu veux faire de la recherche pour le temps libre, oublie

Le 04 juin 2021 à 23:01:43 :

les enseignants chercheurs bossent pour un SMIC horaire, c'est aussi simple que ça, les doctorants sont payés au lance pierre, et vers 50 ans si t'as du prestige tu passera plus de temps à taper des mails et à relire des articles qu'à faire de la recherche ; le sabotage de l'université est en marche donc si tu veux faire de la recherche pour le temps libre, oublie

Et si je go expat?

Je suis ingénieur en cybersécurité, je sors d'école d'ingénieur diplômée.

J'ai commencé consultant à 44k en 2018 (40k + 4k d'intéressement) en première année
Puis 47k (43 + 4k) en deuxième année
Puis 53k cette année (46k+3k de variable + 4k d'intéressement)

Et là, j'ai été débauché chez un client à 61k (53k fixe + 4k d'intéressement + 4k de variable)

Mon salaire augmente supra vite, je pense rester 3 ans, passer 2/3 certif puis peut-être devenir freelance.

Et vraiment je suis qu'en début de salaire. Au bout de 10 ans, je peux facilement aller à 110k en CDI et max 200k si je me démerde
Et en freelance, grimper jusqu'à 1200€ la journée si je suis senior je pense (ça fait 600€ net-net par jour soit 12 000€ par mois, mais j'ai pas de congé payé ni d'assurance maladie)

Le 04 juin 2021 à 23:02:06 :

Et si je go expat?

j'ignore comment fonctionne la recherche à l'étranger en revanche, je sais juste qu'ils sont mieux payés

Le 04 juin 2021 à 23:00:39 :

Le 04 juin 2021 à 22:59:18 :

Non, j'y ai songé mais dans mon école on me proposait plutôt le Laure Ellie. Du coup j'ai pas fait.

CS ou ENSAE pour l'école ? :)

Le 04 juin 2021 à 23:02:06 :

Et si je go expat?

Si tu go expat là ouais par contre ça peut être bon plan mais faut vraiment que tu le fasse et pas que tu restes en France à te dire « dans 2-3 ans ». Ça paie vraiment rien la recherche en France

Ca dépend, tu penses qu'il y aura une révolution anti-capitaliste dans combien de temps ?

Le 04 juin 2021 à 23:02:26 :
Je suis ingénieur en cybersécurité, je sors d'école d'ingénieur diplômée.

J'ai commencé consultant à 44k en 2018 (40k + 4k d'intéressement) en première année
Puis 47k (43 + 4k) en deuxième année
Puis 53k cette année (46k+3k de variable + 4k d'intéressement)

Et là, j'ai été débauché chez un client à 61k (53k fixe + 4k d'intéressement + 4k de variable)

Mon salaire augmente supra vite, je pense rester 3 ans, passer 2/3 certif puis peut-être devenir freelance.

Et vraiment je suis qu'en début de salaire. Au bout de 10 ans, je peux facilement aller à 110k en CDI et max 200k si je me démerde
Et en freelance, grimper jusqu'à 1200€ la journée si je suis senior je pense (ça fait 600€ net-net par jour soit 12 000€ par mois, mais j'ai pas de congé payé ni d'assurance maladie)

GG!

C'est quoi tes horaires si c'est pas indiscret? Tu as le temps d'avoir une "vie" à côté?

Le 04 juin 2021 à 23:03:47 :
Ca dépend, tu penses qu'il y aura une révolution anti-capitaliste dans combien de temps ?

Il y en aura jamais

go finance en fonction de ton job tu peux faire des meetings et avoir un rôle de pédagogue similaire à un prof mais avec le double de thune

Le 04 juin 2021 à 23:04:05 :

Il y en aura jamais

C'est inévitable. Dans combien de temps par contre ? Va savoir.

Le 04 juin 2021 à 23:04:57 :

Le 04 juin 2021 à 23:04:05 :

Il y en aura jamais

C'est inévitable. Dans combien de temps par contre ? Va savoir.

Supposons que ça arrive.
1) Ca n'arrivera pas dans tous les pays (enfin je crois)
2) Quel sera le nouveau système à votre avis et ses conséquences sur notre bien-être?

Données du topic

Auteur
Gokummi-97
Date de création
4 juin 2021 à 22:41:33
Nb. messages archivés
236
Nb. messages JVC
229
En ligne sur JvArchive 157