Topic de Firmamentum29 :

"Un paysan vivait mieux au Moyen-Âge qu'aujourd'hui"

Supprimé

Le 27 mai 2021 à 17:16:27 :
Oui il vivait bien jusqu'à 30 ans. Après... Hum...

non, si t'enlève la mortalité infantile la moyenne d'âge au moyen âge était pas du tout a 30 ans

Le 27 mai 2021 à 17:28:34 :
c'est totalement vrais bordel... rien que un pain autrefois été tellement grand qu'il servait pendant x jours, maintenant en un repas c'est torché, il taffaient beaucoup moins longtemps, et avait beaucoup de jour de repos car aucun réel chef derriere leur cul

Le temps de travail pour les lambdas, n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. Curieusement, le pouvoir d'achat n'a JAMAIS augmenté proportionnellement avec l'immense part de notre vie que le travail s'est subitement accaparé. :)

Le 27 mai 2021 à 17:28:34 :
c'est totalement vrais bordel... rien que un pain autrefois été tellement grand qu'il servait pendant x jours, maintenant en un repas c'est torché, il taffaient beaucoup moins longtemps, et avait beaucoup de jour de repos car aucun réel chef derriere leur cul

Ton pain si t'étais pauvre il était fait avec du grain de très mauvaise qualité et coupé à la sciure de bois :(

Le 27 mai 2021 à 17:30:47 :
Phrase d'abruti typique le cul vissé sur sa chaise gaming après avoir lu trois livres de fantasy avec des chevaliers

tu dois être aussi abruti qu'eux

Je viens du moyen âge et je confirme
Que c'est faux
Mais qu'il était très probablement largement plus heureux

Le 27 mai 2021 à 17:15:24 :
Si il ne crevait pas de sepeticemie a 8 mois peut etre

Ou de Peste Bubonique ou encore de la Peste Noire .

Pour les femmes tu avais aussi les mort dû à l'accouchement. Tu étais pas sûr de retrouver les tiens. Et pourtant c'étaient des familles nombreuses.

Le 27 mai 2021 à 17:31:59 :

Le 27 mai 2021 à 17:30:47 :
Phrase d'abruti typique le cul vissé sur sa chaise gaming après avoir lu trois livres de fantasy avec des chevaliers

tu dois être aussi abruti qu'eux

Oui oui on sait les paysans vivaient une vie de rêve
D'ailleurs le MA c'est une seule grande période sans aucune différence
Pareil la vie est la même partout en France, la médecine était génial les gens étaient jamais malade
Aucune pression pour garder assez de provision et pouvoir tenir le temps des nouvelles moissons
Aucun travail éreintant et aucun impôt

D'ailleurs comme dans les bouquins de chevaliers les gens nobles étaient hyper sympa

Vraiment j'adorerais troquer ma vie dans le confort occidentale pour le MA:)

Le 27 mai 2021 à 17:25:04 :

Le 27 mai 2021 à 17:21:47 :

Le 27 mai 2021 à 17:17:01 :
Définition de mieux vivre ?

Au niveau de la santé, un chômeur vit mieux qu'un roi de l'époque grâce à la médecine moderne et le système social

Les rois avaient des serviteurs. Ils avaient des rubis, Saphir, or diamant, pas de fin de moi difficile. Niveau de précarité inexistant. Plusieurs Propriétés :)

Oui, enfin le Roi vivait au rythme du jour (pas d'électricité) donc soumis à la lumière du soleil ou des bougies. Le prolo joue à la Playstation même pendant la nuit.
Le médecin te saigne à la moindre fièvre pour faire partir le mauvais sang. Toi tu es pris en charge par la sécu.
On peut continuer longtemps.

Le roi doit dormir est non être actif la nuit. Il en ait pour la reine Elisabeth 2 qui vit au rythme de la journée.

Même pour les présidents d'aujourd'hui. Ceux malgrés l'électricité.

Certe le progrès de la médecin était radicalement supérieur aujourd'hui à hier. Mais néanmoins la qualité de vie d'un roi reste toute de même supérieur à un chômeur d'aujourd'hui. Qui vit avec un fin de moi très difficile.

Les gros seins laiteux de paysanne :bave:
Vu qu'un paysan du MA a le niveau de vie du tiers monde d'aujourd'hui, cela revient à dire que le paysan occidental vit moins bien qu'un paysan d'Inde. Ce qui est bien évidemment ridicule :hap:

"Un paysan vivait mieux au Moyen-Âge qu'aujourd'hui"

C'est ça qui pose problème, ça veut dire quoi vivait mieux ? On parle de confort, de bonheur, de santé ?

Je dirai oui et non, la vie était beaucoup plus simple, t'avais pas à connaître le monde, tu fondais ta famille, tu cultivais ta terre et tu naissais là où tu vivais, il ne faut pas oublier que beaucoup de jours étaient fériés et aussi que l'on ne cultive pas en hiver.

Après évidemment si tu choppais une maladie c'était compliqué et ta vie dépendait aussi beaucoup des saisons et de la météo, après pour ce qui est hygiène faut arrêter la propagande républicaine, les gens au Moyen-âge étaient propres, les thermes hérités des romains ont maintenu un standard d'hygiène assez haut en France qui ne s'effondrera qu'au 15ème siècle, juste avant la Renaissance, soit durant le dernier siècle du millénaire que dure le Moyen-âge (la dégradation de l'hygiène en France est due la peur de l'eau suite aux grandes épidémies qui ont créé une peur de l'eau en France).

Le 27 mai 2021 à 17:15:41 :
Bouffer du pain noir tout le temps :bave:

Crever à cause d'un champignon :bave:

Par contre ils avaient beaucoup plus de jours de congé pour les fêtes religieuses :hap:

Du pain noir ? :rire: t'étais déjà un riche exploitatant là.... Le payouse moyen c'etait du grumeau avec des légumes racines et de temps en temps du poisson hein.

Rien qu' imaginer le forgeron m arracher les dents sans anesthésie me permet de dire que c est de la merde

C’est une demi vérité.

Si ils avaient moins de quantité de matière à fournir dans le cadre de maraîchage car il fallait avant tout nourrir sa famille avec les légumes produits, il fallait tout de même s’occuper de la gabelle et du cens, sans parler des autres outils à se fournir qui j’imagine s’usait assez rapidement.

En revanche, ils avaient beaucoup moins de terre, pas de machine qui permette une meilleure productivité. Les légumes étaient moins variés qu’actuellement et surement plus fragile que ceux d’aujourd’hui.

Si le taux de mortalité infantile était élevé, les paysans mourraient pour la plupart vers la trentaine.

Le travail était dur, ils travaillaient de l’aube au crépuscule selon les périodes, même si cela ne représente bien évidemment pas tout les jours de l’année, 2 à 3 sur 5 selon les sources.

Bah disons que tant que tu payais ton impôt on ne te cassait pas trop les couilles pour le reste https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png
C'est débile de comparer les deux
On a un mode de vie totalement différent du leur

Le 27 mai 2021 à 17:16:35 :
Les paysans et les femmes vivaient mieux + avaient plus de droits que maintenant

Ils avaient le droit de travailler oui :)

Données du topic

Auteur
Firmamentum29
Date de création
27 mai 2021 à 17:13:25
Date de suppression
27 mai 2021 à 22:48:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
225
Nb. messages JVC
220
En ligne sur JvArchive 149