L'enfer de la recherche d'alternance !
Le 14 mai 2021 à 17:58:36 :
Le 14 mai 2021 à 17:56:23 :
Le 14 mai 2021 à 17:26:30 :
J'ai trouvé mon stage de M1+alternance M2 dans un cabinet de conseil en actuariat en moins de 10 candidatures"moi j'ai eu de la chance et j'ai tout eu sans galérer alors je comprends pas que des gens galèrent"
Arrêtez de croire que vous représentez la majorité, dans mon entourage tout le monde se donne corps et âme pour trouver une alternance tellement c'est dur et concurrentiel. Même ceux qui ont déjà des stages à leur actif, alors imagine ceux sans...
Dans quels domaines ?
Si c'est sur l'ouest de Paris et dans un domaine technique je recrute en ce moment...
C'est vaste, par exemple moi je cherche un contrat d'alternant acheteur mais je trouve rien. Y'a quelques offres qui se battent en duel et qui sont super exigeantes donc je corresponds pas aux critères
Le 14 mai 2021 à 18:00:31 :
pour moi ça avait été easy (no piston), j'ai du avoir de la chance
j'ai envoyé qu'une grosse vingtaine de CV, par contre pour trouver mon 1er job j'en ai envoyé 160, donc le plus dur est devant vous
Je vois beaucoup d'offres pour des CDI ou stages, mais alternance j'en vois très peu
Le 14 mai 2021 à 16:14:45 :
Difficile à obtenir L'alternance est le contrat le plus difficile à dénicher, bien plus dur qu'un CDI, un CDD, un stage. Les entreprises n'ont presque aucune charge, des aides mais s'engagent pour une durée d'un an minimum et veulent un esclave parfait.Barrière à l'entrée Le processus de recrutement est très long, un entretien pré-selection + un entretien visio-conférence + un entretien physique où on test vos capacités...Il faut discuter avec plusieurs intervenants avec différentes personnalités qui vont chercher le moindre défaut pour vous recaler...
Concurrence Les recruteurs se gavent de jeunes paumés complètement désespérés, ils ont le choix parmi 300 à 600 CV ( Il n'est pas rare de trouver des offres à 800-1000 candidatures en été). Ils ne prennent que le haut du panier donc il faut envoyer en masse et vous élargissez votre champs de recherche sauf qu'en se faisant vous finissez par postuler sur des postes HS ou vous vous déclassez parce que vous comprenez que vous êtes 100% fongibles. L'état encourage l'apprentissage par la demande grâce aux formations, mais les employeurs
Expérience En France il faut de l'expérience pour avoir le droit d'apprendre, vous voulez un stage ? Très bien il vous faudra 2 ans de pratique avant de postuler
Piston La seule solution est le piston, vous n'avez pas de réseau ? Oubliez l'alternance ou bien soyez prêt à vous déplacer auprès de chaque entreprise pour implorer un poste.
Les RH incompétents On vous appellera pour des entretiens sans prendre la peine de lire votre cv et lettre de motivation, on vous fera comprendre que vous êtes une merde...
Les CFA Fais le lien entre votre employeur et vous, en réalité un intermédiaire inutile, ils ne vous aident pas dans vos démarches, si vous leur demandez des contacts professionnels ils vous chient à la gueule. Ils vous prennent la tête sur des ateliers CV/Lettre de motivation inutiles et si vous ne trouvez rien ils vous jettent.
Discrimination Une adresse qui ne plaît pas, un accent pas terrible, on jette le CV, on augmente nos attentes...
Conseil : Faites cracher la moindre aide financière au CFA (Permis/Logement/Activité...) même si vous n'en avez pas besoin c'est leur seul intérêt.
Mentez en entretien, vendez du rêve, dites ce que le recruteur veut entendre, parfois vous ne travaillerez même pas avec.
Si t'es sur Bordeaux et tu fait un BTS elec j'ai du taff pour toi
Le 14 mai 2021 à 18:02:00 :
j'ai envoyé qu'une grosse vingtaine de CV, par contre pour trouver mon 1er job j'en ai envoyé 160, donc le plus dur est devant vousJe vois beaucoup d'offres pour des CDI ou stages, mais alternance j'en vois très peu
la période n'aide pas certainement
Le 14 mai 2021 à 17:59:25 :
Le 14 mai 2021 à 17:56:56 :
Le 14 mai 2021 à 17:51:20 :
Le 14 mai 2021 à 17:45:47 :
Le 14 mai 2021 à 17:17:22 :
Le 14 mai 2021 à 17:09:09 :
Le 14 mai 2021 à 17:04:04 :
Le 14 mai 2021 à 16:59:01 :
Oui on arrête de former (ce que les employeurs font déjà) histoire que tu puisses dormir un petit plus c'est ça ?On continue le désastre du déclassement, de la dépression des jeunes pour que tu puisses dormir
Une dizaine de jeunes que j'ai accueilli ont pu avoir leur master ou licence grâce à des stages que j'ai encadré, et toi tu as fait quoi ?
Tu es le genre à tout réclamer en entreprise et à rien proposer en échange. Tu trouvera jamais de boulot avec cette mentalité.
Un conseil, vise la fonction publique ou le RSA, je ne te vois pas salarié, et encore moins à ton compte.
Bordel mais à quel moment l'op a dit qu'il voulait un salaire de ministre ? C'est quoi cette vieille haine
Exact, je demande à travailler c'est tout.
Je me déclasse tout le temps, j'ai un master mais je demande max un SMIC pour vivre.
Lui il est installé, a un poste à responsabilité mais se plaint de devoir former alors que souvent pour nous les jeunes on est par terre parce que personne veut nous faire entrer.
J'ai pas beaucoup de responsabilités (cadre moyen mais en dessous de mon niveau d'étude) et je me plaint pas, contrairement à toi.
Je les forme de ma propre initiative (j'ai pas de manager qui m'a demandé de faire ça si tu préfère). Et toi jamais je te recruterai
Qu'est ce que t'en sais tu n'as aucune idée de mes compétences, de mon savoir être et de mon savoir faire.
L'idée c'est de pas se mettre à quatre pattes pour les employeurs, ici je critique le système et le déséquilibre Offre/Demande du marché de l'emploi.
Tu as pu rentrer c'est bien mais n'essaie pas d'inverser les rôles, les employeurs profitent clairement des alternants.
On a beaucoup d'offre qu'on arrive pas à pouvoir, 6 mois qu'on recrute (sur 5 postes) et qu'on trouve que des bras cassés.
J'ai été alternant, salarié et mangeur et je connais suffisamment le marché de l'emploi pour savoir qui profite de qui.
On te paie ton école, un salaire, on te forme et on te demande de travailler un minimum à l'école et en entreprise et c'est pour toi "te mettre à 4 pattes" ?
Bah go fonction publique mec, ou go USA tu verra la chance que tu as d'être en France.
Mais qui te dit qu'il branlait rien ? Faut arrêter de juger les gens sans connaître
J'suis désolé mais quand t'es alternant tu vas APPRENDRE le métier, les boîtes ont pas à EXIGER que t'aies déjà fait 36 stages avant sinon c'est quoi l'intérêt ???
J'exige aucun stage préalable.
Par contre un mec qui postule à décathlon et qui a jamais fait de sport de sa vie je trouve ça illogique.
Un mec qui veut travailler comme maître chien et qui a jamais eu d'animaux pareil.
Un mec qui veut devenir maire nagueur et qui fait pas de piscine, idem.
Un gars qui veut bosser dans l'informatique et qui a jamais essayé d'apprendre à programmer lui même pareil.
Un graphiste qui a jamais essayer d'apprendre les logiciels, pareil.
En fait ça se voit direct sur le CV si le gars veut travailler ou passe ses journées sur Netflix, JVC ou devant les jeux vidéos.
j'ai envoyé qu'une grosse vingtaine de CV, par contre pour trouver mon 1er job j'en ai envoyé 160, donc le plus dur est devant vous
Idem, c'est amplement suffisant si ton CV a un peu de matière.
Moi aussi j'ai bien galèré au début, les lettres de motivations à mon époque écrites à la main
Le 14 mai 2021 à 18:05:00 :
j'ai envoyé qu'une grosse vingtaine de CV, par contre pour trouver mon 1er job j'en ai envoyé 160, donc le plus dur est devant vousIdem, c'est amplement suffisant si ton CV a un peu de matière.
Moi aussi j'ai bien galèré au début, les lettres de motivations à mon époque écrites à la main
j'ai trouvé une alternance en M2 dans la communication dans un des plus gros groupes français hyper facilement, alors que j'avais fait des études de langues et prof, sans aucun stage en entreprise j'avais juste fait un service civique dans une asso où je faisais un peu de comm et orga de petits événements
[18:01:09] <LoveDeluxe>
J'ai trouvé mon stage de M1+alternance M2 dans un cabinet de conseil en actuariat en moins de 10 candidatures"moi j'ai eu de la chance et j'ai tout eu sans galérer alors je comprends pas que des gens galèrent"
Arrêtez de croire que vous représentez la majorité, dans mon entourage tout le monde se donne corps et âme pour trouver une alternance tellement c'est dur et concurrentiel. Même ceux qui ont déjà des stages à leur actif, alors imagine ceux sans...
Dans quels domaines ?
Si c'est sur l'ouest de Paris et dans un domaine technique je recrute en ce moment...C'est vaste, par exemple moi je cherche un contrat d'alternant acheteur mais je trouve rien. Y'a quelques offres qui se battent en duel et qui sont super exigeantes donc je corresponds pas aux critères
Laisse tomber selon Woodman tu serais un bras cassé
Le 14 mai 2021 à 18:02:00 :
j'ai envoyé qu'une grosse vingtaine de CV, par contre pour trouver mon 1er job j'en ai envoyé 160, donc le plus dur est devant vousJe vois beaucoup d'offres pour des CDI ou stages, mais alternance j'en vois très peu
Réponds aux deux avec ton CV et explique dans le email que tu offre un poste en alternance suivit d'un CDI pour les CDI et un poste en alternance à la place d'un stage ou tu seras bien plus impliqué en alternance qu'un gars qui passe en stage.
Le 14 mai 2021 à 18:06:58 :
[18:01:09] <LoveDeluxe>
Dans quels domaines ?
Si c'est sur l'ouest de Paris et dans un domaine technique je recrute en ce moment...C'est vaste, par exemple moi je cherche un contrat d'alternant acheteur mais je trouve rien. Y'a quelques offres qui se battent en duel et qui sont super exigeantes donc je corresponds pas aux critères
Laisse tomber selon Woodman tu serais un bras cassé
Bah si jamais il a peur de téléphoner typiquement ou ne maîtrise pas excel, oui ça ferait un mauvais acheteur en effet
Mais aucune raison de présumer ça même si c'est un khey
Le 14 mai 2021 à 18:06:43 :
Le 14 mai 2021 à 18:05:00 :
j'ai envoyé qu'une grosse vingtaine de CV, par contre pour trouver mon 1er job j'en ai envoyé 160, donc le plus dur est devant vousIdem, c'est amplement suffisant si ton CV a un peu de matière.
Moi aussi j'ai bien galèré au début, les lettres de motivations à mon époque écrites à la mainj'ai trouvé une alternance en M2 dans la communication dans un des plus gros groupes français hyper facilement, alors que j'avais fait des études de langues et prof, sans aucun stage en entreprise j'avais juste fait un service civique dans une asso où je faisais un peu de comm et orga de petits événements
Bah justement, voilà. Merci.
Un mec qui se sort les doigts du cul, tout ce que tu as fait ça vaut bien 3 ou 4 stagses en entreprises...
Difficile à obtenir L'alternance est le contrat le plus difficile à dénicher, bien plus dur qu'un CDI, un CDD, un stage. Les entreprises n'ont presque aucune charge, des aides mais s'engagent pour une durée d'un an minimum et veulent un esclave parfait.Barrière à l'entrée Le processus de recrutement est très long, un entretien pré-selection + un entretien visio-conférence + un entretien physique où on test vos capacités...Il faut discuter avec plusieurs intervenants avec différentes personnalités qui vont chercher le moindre défaut pour vous recaler...
Concurrence Les recruteurs se gavent de jeunes paumés complètement désespérés, ils ont le choix parmi 300 à 600 CV ( Il n'est pas rare de trouver des offres à 800-1000 candidatures en été). Ils ne prennent que le haut du panier donc il faut envoyer en masse et vous élargissez votre champs de recherche sauf qu'en se faisant vous finissez par postuler sur des postes HS ou vous vous déclassez parce que vous comprenez que vous êtes 100% fongibles. L'état encourage l'apprentissage par la demande grâce aux formations, mais les employeurs
Expérience En France il faut de l'expérience pour avoir le droit d'apprendre, vous voulez un stage ? Très bien il vous faudra 2 ans de pratique avant de postuler
Piston La seule solution est le piston, vous n'avez pas de réseau ? Oubliez l'alternance ou bien soyez prêt à vous déplacer auprès de chaque entreprise pour implorer un poste.
Les RH incompétents On vous appellera pour des entretiens sans prendre la peine de lire votre cv et lettre de motivation, on vous fera comprendre que vous êtes une merde...
Les CFA Fais le lien entre votre employeur et vous, en réalité un intermédiaire inutile, ils ne vous aident pas dans vos démarches, si vous leur demandez des contacts professionnels ils vous chient à la gueule. Ils vous prennent la tête sur des ateliers CV/Lettre de motivation inutiles et si vous ne trouvez rien ils vous jettent.
Discrimination Une adresse qui ne plaît pas, un accent pas terrible, on jette le CV, on augmente nos attentes...
Conseil : Faites cracher la moindre aide financière au CFA (Permis/Logement/Activité...) même si vous n'en avez pas besoin c'est leur seul intérêt.
Mentez en entretien, vendez du rêve, dites ce que le recruteur veut entendre, parfois vous ne travaillerez même pas avec.
Exa j'en peux plus bordel, je rentre en premiere année de bts mais dans mon domaine ils demandent que des bac+3 à master avec déjà plusieurs années d'xp, j'enchaine les refus c'est vraiment de la merde
Le 14 mai 2021 à 16:40:11 :
Le 14 mai 2021 à 16:39:02 :
L'enfer de chercher du boulot tout court, franchement ce monde est gonflantLe système d'intégration professionnelle des jeunes est complètement raté en France.
Le problème c'est pas la France, c'est le capitalisme, La baisse du taux de profit, l'accumulation, et la concentration des capitaux a permis de créer une armée de réserve, le chômage n'a rien à voir avec une quelconque politique, c'est juste inéluctable dans le mode de production capitaliste.
Le 14 mai 2021 à 18:11:37 :
Exa j'en peux plus bordel, je rentre en premiere année de bts mais dans mon domaine ils demandent que des bac+3 à master avec déjà plusieurs années d'xp, j'enchaine les refus c'est vraiment de la merde
BTS en quoi ?
tous les ans je galérais à mort pour trouver mes alternances, des dizaines et des dizaines de canddatures sans réponses (négative ou pas)
et pour ma première recherche de CDI, je l'ai trouvé haut la main et sans aucun effort: 4 mois avant la fin de ma formation, en ayant envoyé littéralement 0 candidature. Quand l'op dit que l'alternance c'est le contrat le plus dur à trouver, il a raison
Le 14 mai 2021 à 18:13:05 :
L'enfer de chercher du boulot tout court, franchement ce monde est gonflantLe système d'intégration professionnelle des jeunes est complètement raté en France.
Le problème c'est pas la France, c'est le capitalisme, La baisse du taux de profit, l'accumulation, et la concentration des capitaux a permis de créer une armée de réserve, le chômage n'a rien à voir avec une quelconque politique, c'est juste inéluctable dans le mode de production capitaliste.
Premier nanar
Cela dit je suis pour un système de bulshitjob communiste à la japonaise pour remplacer le chômage.
Le 14 mai 2021 à 18:17:10 :
Le 14 mai 2021 à 18:13:05 :
Premier nanar
Cela dit je suis pour un système de bulshitjob communiste à la japonaise pour remplacer le chômage.
Le petit manageur de merde reste à ta place, tu demandes à des prolos d'avoir des compétences ubuesques pour décrocher un travail à 70% du smic.
Tu te plains d'avoir des idiots, mais es-tu prêt à rémunérer correctement afin d'avoir quelqu'un ayant un cerveau ?
Le 14 mai 2021 à 18:17:37 :
Ca fait 1 mois que je suis dans le processus de recrutement d'une entreprise pour un contrat d'alternance ahi1 entretien avec le cabinet de recrutement
Puis un entretien avec les managers
Là j'attends l'entretien technique
Putain les connards
Grosse boîte, PME ou startup de merde ?
Perso je suis Redpill notamment par un recruteur qui s'est clairement moqué de moi, m'appelle pour un entretien, puis m'annonce après quelques minutes qu'il y met un terme parce qu'il a besoin de quelqu'un d'opérationnel alors que j'avais prévenu en mail que je cherchais une première expérience en alternance et que je voulais apprendre .
Un autre qui m'humilie parce que j'avais du mal à comprendre son jargon et répondre à ses questions.
Une RH qui me sort des sous-entendus parce que j'étais pas à l'aise...
Données du topic
- Auteur
- 73747592928371
- Date de création
- 14 mai 2021 à 16:14:45
- Nb. messages archivés
- 103
- Nb. messages JVC
- 100