[HISTOIRE] La guerre/conflit qui vous fascine le plus ?
Le 10 mai 2021 à 22:37:42 :
Le 10 mai 2021 à 22:28:21 :
Guerre franco-prussienne 1870-1871, Première guerre mondiale, Guerre civile russe.Passionnant aussi de voir l'apogée puis l'hypogée de l'empire Allemand en seulement 50 ans sur cette même période
La France qui deviens en 1918 l'armée la plus moderne du monde alors qu'elle avait encore des doctrines post-napoléonienne en 1914
L'Angleterre qui abat enfin sa dernière rivale et qui se pense enfin sans égale alors que le géant américain ouvre ses yeux enfantins sur le monde
La Russie qui s'effondre subitement révélant au grand jour l'archaïsme de son état et qui ne remboursera jamais les investissements occidentaux
L'Italie et la Chine qui se font enfumer de A à Z à Versailles
L'Autriche-Hongrie qui explose en une multitude d'état dont le nom finit en i
Le 10 mai 2021 à 22:38:10 :
Philippe II de Macédoine : tout le monde se fout de sa gueule car il a un oeil crevé et des cicatrices invalidantes mais créé l'une des armées les plus fortes du mondeAlexandre en aura bien profité et aura joué avec jusqu'en Inde
C'est vrai que l'efficacité de son armée il la doit à son père, sans lui il n'aurait peut-être jamais passé l'Héllespont
Le 10 mai 2021 à 22:40:25 :
Le 10 mai 2021 à 22:39:07 :
Le 10 mai 2021 à 22:37:00 :
Le 10 mai 2021 à 22:35:23 :
Le 10 mai 2021 à 22:34:18 :
L'une des meilleures pour moi est le génie maritime d'Agrippa, meilleur ami d'AugusteCette amitié, je la trouve magnifique à tous points de vue : jamais Agrippa n'a tenté le moindre coup dans le dos, jamais il n'a essayé d'avoir plus que ce qu'il avait.
Ils étaient tellement potes qu'Auguste l'avait nommé successeur de l'Empire
Et c'est le premier à avoir battu le dieu des mers Sextus Pompée
Agrippa je le vois un peu comme le cuck de service qui a été bien utile a auguste du fait de son génie militaire.
Il lui a servi de marche pied le pauvreJe le vois perso pas comme un cuck : il avait une bien moins bonne condition qu'Auguste et pouvait pas vraiment se permettre de se mettre devant
Les deux se sont soutenus à mort et Auguste aurait été dévasté de voir son ami mourir, celui qu'il considérait comme son frèreC'est l'impression qu'il me laisse et c'est complètement subjectif, ça n'enlève rien au génie du bonhomme.
Je ne sais plus d'ou je tire cette impression, sûrement d'un bouquin prenant le parti du camp d'en face et qui décrivait aggripa un peu comme ça
C'était pas un ouvrage sur "Agrippa, le chien fidèle du maladif Auguste" ou une connerie comme ça ?
Je crois avoir lu un truc comme ça
Le livre en question parlait aussi d'auguste comme un maladif qui se planquait dans sa tente pendant qu'agrippa faisait le job du coup c'est possible
Par contre je ne trouve pas de bouquin portant ce titre
J'ai aussi beaucoup d'estime pour Julien l'Apostat, un empereur qui ne voulait pas le devenir et qui a tout fait pour défendre sa foi contre un christianisme qu'il détestait de toute son âme
Le mec a remonté toute l'Europe en quelques mois, prenant par surprise son cousin alors qu'il avait presque aucune formation militaire
Ils dormaient pas et fonçaient à travers la nuit dans les territoires barbares pour rusher
j'aime tellement ce personnage
Le 10 mai 2021 à 22:42:11 :
Le 10 mai 2021 à 22:37:07 :
La guerre de sécessionLe courage et la mobilité des sudistes étaient impressionnants
C'est vrai qu'ils étaient sacrément déters, de toute façon Lee > Grant
Pour ceux qui veulent creuser intéressez vous à la Campagne de la vallée de Shenandoah
La campagne de la vallée de Shenandoah est une brillante campagne du général Stonewall Jackson en Virginie qui se déroule durant la guerre de Sécession, au printemps 1862.
De par son audace et de rapides manœuvres, la troupe sudiste de Jackson, composée de 17 000 hommes, remporte un certain nombre de combats contre trois armées fédérales (plus de 60 000 hommes), empêchant alors l'armée des États-Unis de recevoir les renforts souhaités pour son offensive contre Richmond, la capitale sudiste.
Cette campagne est toujours étudiée dans les écoles militaires comme emblématique de l'utilisation de la vitesse d'exécution pour compenser une faiblesse numérique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_la_vall%C3%A9e_de_Shenandoah_(1862)
Le 10 mai 2021 à 22:44:51 :
L'une des meilleures pour moi est le génie maritime d'Agrippa, meilleur ami d'AugusteCette amitié, je la trouve magnifique à tous points de vue : jamais Agrippa n'a tenté le moindre coup dans le dos, jamais il n'a essayé d'avoir plus que ce qu'il avait.
Agrippa je le vois un peu comme le cuck de service qui a été bien utile a auguste du fait de son génie militaire.
Il lui a servi de marche pied le pauvreJe le vois perso pas comme un cuck : il avait une bien moins bonne condition qu'Auguste et pouvait pas vraiment se permettre de se mettre devant
Les deux se sont soutenus à mort et Auguste aurait été dévasté de voir son ami mourir, celui qu'il considérait comme son frèreC'est l'impression qu'il me laisse et c'est complètement subjectif, ça n'enlève rien au génie du bonhomme.
Je ne sais plus d'ou je tire cette impression, sûrement d'un bouquin prenant le parti du camp d'en face et qui décrivait aggripa un peu comme ça
C'était pas un ouvrage sur "Agrippa, le chien fidèle du maladif Auguste" ou une connerie comme ça ?
Le livre en question parlait aussi d'auguste comme un maladif qui se planquait dans sa tente pendant qu'agrippa faisait le job du coup c'est possible
Auguste qui meurt presque bébé à cause de son état de santé
Auguste malade dans sa tente pendant que Marc Antoine et Agrippa coupent des têtes sur le champ de bataille
Auguste qui attends sur la rive qu'Agrippa dérouille les forces de Cléopâtres
Auguste qui échoue sur une île, tente de se suicider mais se rate
Mais c'est un empereur qui a vécu 70 ans
Le 10 mai 2021 à 22:38:55 :
C’est pas le roi Jean Ier capturé à Poitiers qui aurait dit que sa rançon était trop faible et indigne de lui ?Les anglais avaient proposés une forte somme et lui avait dit que c’était pas assez alors qu’il croupissait dans les geôles de Londres
Il y est même retourné en prison, le pire roi de France probablement
Le 10 mai 2021 à 22:39:08 :
Je ne saurais dire lequel parce que je comprends ce que vous voulez dire par une fasciné par une guerre ? Comment cette fascination s'exprime chez vous ?
ça m'intéresse beaucoup, tout simplement, donc je lis sur le sujet
Le 10 mai 2021 à 22:47:04 :
Auguste malade dans sa tente pendant que Marc Antoine et Agrippa coupent des têtes sur le champ de bataille
Auguste qui échoue sur une île, tente de se suicider mais se rateMais c'est un empereur qui a vécu 70 ans
Putain ça va m'enerver si je retrouve pas le titre
Evidemment c'est un des nombreux livres que j'ai laissé chez mes parents
Le 10 mai 2021 à 22:40:02 :
Philippe II de Macédoine : tout le monde se fout de sa gueule car il a un oeil crevé et des cicatrices invalidantes mais créé l'une des armées les plus fortes du mondeAlexandre en aura bien profité et aura joué avec jusqu'en Inde
Tu sais comment ca se fait justement qu'elles étaient si fortes ces armées ? Une question d'entrainement ? de tactique ? de matériel ?
D'entraînement, de tactique, de "système" aussi (l'organisation).
Le 10 mai 2021 à 22:48:41 :
Le 10 mai 2021 à 22:40:02 :
Tu sais comment ca se fait justement qu'elles étaient si fortes ces armées ? Une question d'entrainement ? de tactique ? de matériel ?
D'entraînement, de tactique, de "système" aussi (l'organisation).
C'est à dire ? Au niveau du recrutement ?
Le 10 mai 2021 à 22:40:33 :
Le 10 mai 2021 à 22:35:46 :
Le 10 mai 2021 à 22:34:41 :
Le 10 mai 2021 à 22:27:15 :
Le 10 mai 2021 à 22:21:51 :
Le 10 mai 2021 à 22:18:43 :
Le 10 mai 2021 à 22:02:22 :
Guerre de Cent AnsAbsolument mythique, ce conflit a eu tellement de pans différents
Exact, même si je suis plus porté sur le conflit franco-plantagenet
A chaque fois que tu penses avoir tout vu sur cette guerre tu découvre une guerre civile quelque part en Europe ou les deux puissance sont impliqués
Mention spéciale aux années 1430 ou la France fait la plus grosse remontada de l'histoire militaireLes phases de remontada dans ce conflit sont clairement impressionnantes oui
Celle de la France à la fin est incroyable, après il y en a plein d'autres (remontada anglaise après l'invasion franco-galloise, remontada grâce à Du Guesclin, etc.)
La guerre de Cent Ans c'est ça les "heures les plus sombres" de notre histoire, la guerre de dynasties qui finit en guerre de nations
1415-1420, probablement la pire descente aux enfers de notre histoire en concurence directe avec 1940
A coté 1870 c'est de la pisse de chatCrécy et Poitiers ne nous ont pas suffi, remettons ça à Azincourt
On s'est vengé à Patay 13 ans après
Forces françaises 3 fois moins nombreuses
3 morts dans le camp français, 2500 morts et prisoniers anglais
Voici la seule et unique Ultimate Branlax
De là vient l'expression
Le 10 mai 2021 à 22:48:19 :
Le 10 mai 2021 à 22:47:04 :
Auguste qui échoue sur une île, tente de se suicider mais se rateMais c'est un empereur qui a vécu 70 ans
Putain ça va m'enerver si je retrouve pas le titre
Evidemment c'est un des nombreux livres que j'ai laissé chez mes parents
La Vie des Douze Césars ?
Le 10 mai 2021 à 22:42:30 :
Je suis pas un gros expert (qu'on vienne me corriger) mais j'ai souvenir que :Le 10 mai 2021 à 22:40:02 :
- Philippe a développé la cavalerie à un point jamais atteint
- Philippe a mis un place un stratégie avec 4 rangées de lances (les phalanges macédoniennes). Le quatrième rang avait une lance énorme, le troisième un peu moins, etc. Les ennemis fonçaient et la phalange abattait ses lances, détruisant tout sur son passage (hommes et chevaux)
Je vois cimer khey
De la seconde guerre mondiale on en bouffe à tous les râteliers que j'en avais fais une overdose avant de l'étudier en cours. Alors que la première guerre mondiale m'a toujours intriguée car justement c'est la première. C'était hyper intéressant de voir le monde s'organiser autour d'un tel conflit pour la première fois dans l'époque moderne.
Le 10 mai 2021 à 22:42:48 :
Le 10 mai 2021 à 22:37:44 :
Le 10 mai 2021 à 22:28:37 :
La révolution russe et toutes les histoires/théories autour de Raspoutine et de la famille royale.Ça part carrément dans de l'occultisme bien crade
Jamais compris qui c'était vraiment ce mec là
Un religieux un peu chelou avec soit disant des pouvoirs occultes, qui soignait le prince atteint d'hémophilie, une affliction gravissime pour l'époque.
Ce faisant il a petit à petit acquis une grande influence auprès de la famille royale
Jusqu'à l'assassinat.
Données du topic
- Auteur
- EmpereurDindon
- Date de création
- 10 mai 2021 à 21:54:52
- Nb. messages archivés
- 240
- Nb. messages JVC
- 220