[HISTOIRE] La guerre/conflit qui vous fascine le plus ?
Les guerres révolutionnaires et napoléoniennes en ce qui me concerne.
L'art de la guerre totalement transformé à cette époque là, les génies militaires de l'époque (Napoléon bien sûr mais aussi Carnot, Desaix, Masséna, Davout, Lannes et du côté coalisé Suvorov, Wellington, Charles, De Tolly, Schwarzenberg, Blücher)
les conséquences énormes sur l'Histoire de l'Europe et du monde (disparition du Saint-Empire et de la république de Venise, la France qui échoue à unifier le continent en créant un nouvel âge d'or romain et qui perd sa place de première puissance, le Royaume Uni qui la remplace, l'Espagne qui devient définitivement une puissance secondaire, le début de la fin pour les monarchies absolutistes, l'abolition de l'Inquisition etc, fin des empires coloniaux ibériques en Amérique du Sud, la vente de la Louisiane aux Etats-Unis)
La mort d'entre 3 et 6 millions de personnes à travers le continent, du Portugal jusqu'en Russie, ce qui en faisait donc à cette époque le conflit le plus sanglant de l'histoire de l'Europe après la guerre de 30 ans
La personne mythique qu'était Napoléon, le Français le plus connu de tout les temps et qui est entré dans la légende.
Et vous ?
Que ce soit la Suisse, le Portugal, la Russie, en passant par l'Empire ottoman jusqu'à la Suède, tout le monde s'est bien foutu sur la gueule.
Le 10 mai 2021 à 21:58:37 :
Triple.
Quadruple.
Le 10 mai 2021 à 21:59:04 :
Autre
C'est à dire ?
Aucune idée, je suis plus intéressé que fasciné par toutes les batailles / guerres.
Je ne les vois pas comme un loisir, mais comme un outil de compréhension du monde, cependant les deux ne sont pas incompatibles mais je n'y ai jamais fait attention.
Le 10 mai 2021 à 21:59:43 :
La guerre de 7 ans, soit la première vrai guerre mondiale, que on aurait du gagner
L'une des pires défaites de notre histoire, bye bye l'Amérique du Nord.
Louis XV qui laisse Montcalm dans sa merde sans lui envoyer de renforts, Soubise qui se prend une raclée à Rossbach
guerres révolutionnaires et napoléoniennes mais aussi la guerre franco prussienne.
Les guerres de Louis XV et Louis XIV méritent d'être étudiées aussi
Les guerres romaines comme celles d’Andrinople ou encore celle de Mursa
Le bordel que ça devait être, le pouvoir impérial qui flanche mais tient bon
Le 10 mai 2021 à 22:00:03 :
Aucune idée, je suis plus intéressé que fasciné par toutes les batailles / guerres.Je ne les vois pas comme un loisir, mais comme un outil de compréhension du monde, cependant les deux ne sont pas incompatibles mais je n'y ai jamais fait attention.
Donc pour toi, ce sont pas des choses divertissantes, juste essentielles à connaître pour comprendre l'état actuel des choses dans le monde ?
Le 10 mai 2021 à 22:00:28 :
La guerre froide
Très particulière celle là, c'est plus un gigantesque conflit idéologique qui en englobe d'autres plus petits et traditionnels
Le 10 mai 2021 à 22:01:14 :
guerres révolutionnaires et napoléoniennes mais aussi la guerre franco prussienne.Les guerres de Louis XV et Louis XIV méritent d'être étudiées aussi
Je ne connais pratiquement rien de la guerre de 1871, je crois savoir que la défaite est surtout due à Bazaine ?
La guerre de Dévolution, de Hollande, des Réunions, de 9 ans, de la Succession d'Espagne, d'Autriche, de Pologne, et la guerre de 7 ans, la base
Données du topic
- Auteur
- EmpereurDindon
- Date de création
- 10 mai 2021 à 21:54:52
- Nb. messages archivés
- 240
- Nb. messages JVC
- 220