[HISTOIRE] La guerre/conflit qui vous fascine le plus ?
Le 10 mai 2021 à 22:12:11 :
[22:07:53] <EmpereurDindon>
Le 10 mai 2021 à 22:05:16 :
[22:02:08] <EmpereurDindon>
Le 10 mai 2021 à 22:00:03 :
Aucune idée, je suis plus intéressé que fasciné par toutes les batailles / guerres.Je ne les vois pas comme un loisir, mais comme un outil de compréhension du monde, cependant les deux ne sont pas incompatibles mais je n'y ai jamais fait attention.
Donc pour toi, ce sont pas des choses divertissantes, juste essentielles à connaître pour comprendre l'état actuel des choses dans le monde ?
L'etat actuel et aussi de manière générale quelles causes entraînent quels effets.
Lors d'une révolution que se passe-t-il par exemple.
Ou lorsqu'un empire s'étend comment cela se finit.
Histoire de savoir de l'où on vient, et quand nous agissons (politiquement parlant), qu'est-ce que cela risque probablement d'entraîner.
D'accord. Moi ça m'intéresse vraiment, même si j'aime l'Histoire en général, pas que l'aspect militaire
Oui je comprends ce que tu veux dire.
Mais après il faut faire attention car cela peut biaiser ta vraie compréhension de l'histoire, sur le plan politique donc. Il ne faut pas glorifier et béatifier l'histoire comme le ferait Rochedy par exemple.
Mais on peut toujours contempler les périodes et epoques les plus folles et en être stupéfaits, pour peu que l'on ne trahisse pas la véritable version des faits de cette époque.
Avant le XXe siècle, j'en ai une vision totalement objective et neutre en effet.
Le 10 mai 2021 à 22:12:41 :
J'aurais bien dis 2nde Guerre Mondiale ! C'est l'une des plus importante !
Trop banal pour moi.
Sinon la guerre de Yougoslavie et les guerres civiles en Afrique Subshariennes sont plutôt pas mal aussi.
Par là j'entends pas un plaisir morbide juste je préfère largement étudié de l'Histoire liée aux guerres contemporaines (sans pour autant que ça soit de l'Histoire Bataille) et pas de l'Histoire sociale, histoire des animaux, histoire des rois ect.
Le 10 mai 2021 à 22:13:03 :
Le 10 mai 2021 à 22:08:36 :
Le 10 mai 2021 à 22:05:46 :
Guerres de Bourgogne.Entre les Suisses et Le Téméraire, puis entre le Téméraire et Louis XI ?
Juste les Suisses et le duché de Lorraine. Louis XI a habilement payé les Suisses pour faire le sale boulot.
C'était un vrai fourbe en effet, c'est l'une des raisons pour lesquelles il fut l'un des plus grands Roi de France.
Le 10 mai 2021 à 22:18:15 :
Guerres de l'empire aussi évidemment.Mais j'en aime d'autres, notamment la guerre de 30 ans, Rocroi, Lens. Les Suédois qui mettent en sang les boches.
Ceci, on ne peut pas ne pas aimer Gustave-Adolphe
L'histoire de Valérien, empereur romain enlevé par les Perses suite à une bataille
Il a servi d'escalier humain pour le roi Perse qui l'a ensuite dépecé vivant et teint sa peau de pourpre pour l'exhiber devant les légions romaines en gueulant "Voici le signe de Rome"
Le 10 mai 2021 à 22:13:46 :
Pareil, époque napoléonienne
maîtrecourse
Le 10 mai 2021 à 22:13:46 :
Le 10 mai 2021 à 22:04:21 :
Le 10 mai 2021 à 22:01:14 :
guerres révolutionnaires et napoléoniennes mais aussi la guerre franco prussienne.Les guerres de Louis XV et Louis XIV méritent d'être étudiées aussi
Je ne connais pratiquement rien de la guerre de 1871, je crois savoir que la défaite est surtout due à Bazaine ?
La guerre de Dévolution, de Hollande, des Réunions, de 9 ans, de la Succession d'Espagne, d'Autriche, de Pologne, et la guerre de 7 ans, la base
La bataille de sedan est une débâcle française comme le siège de metz. l'état major était au fraise comme en 1940
D'accord. Le principal artisan de la victoire prussienne était Bismark ou Molkte ?
Le 10 mai 2021 à 22:16:17 :
Le 10 mai 2021 à 22:10:09 :
Guerres de Bourgogne.Entre les Suisses et Le Téméraire, puis entre le Téméraire et Louis XI ?
Perso la partie suisse est pour moi la moins intéressante de l’Epopee des ducs de Bourgogne.
"des" tu remontes jusqu'à où ? Charles le Téméraire, Jean sans Peur, et avant ? Je n'en connais pas d'autre
Je pense qu’on remonter jusqu’à la bataille des éperons d’or. Mais c’est surtout les règnes de Jean II, Philippe le Hardi, Jean sans Peur et Charles le Téméraire
Le 10 mai 2021 à 22:18:43 :
Le 10 mai 2021 à 22:02:22 :
Guerre de Cent AnsAbsolument mythique, ce conflit a eu tellement de pans différents
Exact, même si je suis plus porté sur le conflit franco-plantagenet
A chaque fois que tu penses avoir tout vu sur cette guerre tu découvre une guerre civile quelque part en Europe ou les deux puissance sont impliqués
Mention spéciale aux années 1430 ou la France fait la plus grosse remontada de l'histoire militaire
Les phases de remontada dans ce conflit sont clairement impressionnantes oui
Celle de la France à la fin est incroyable, après il y en a plein d'autres (remontada anglaise après l'invasion franco-galloise, remontada grâce à Du Guesclin, etc.)
La guerre de Cent Ans c'est ça les "heures les plus sombres" de notre histoire, la guerre de dynasties qui finit en guerre de nations
Le 10 mai 2021 à 22:19:51 :
Juste les Suisses et le duché de Lorraine. Louis XI a habilement payé les Suisses pour faire le sale boulot.
C'était un vrai fourbe en effet, c'est l'une des raisons pour lesquelles il fut l'un des plus grands Roi de France.
Il s’est mis à rire en apprenant la mort de son père, Charles VII
Le 10 mai 2021 à 22:20:15 :
L'histoire de Valérien, empereur romain enlevé par les Perses suite à une batailleIl a servi d'escalier humain pour le roi Perse qui l'a ensuite dépecé vivant et teint sa peau de pourpre pour l'exhiber devant les légions romaines en gueulant "Voici le signe de Rome"
Cocasse quand tu sais qu'au final Rome n'a vraiment reculé que deux fois face aux Perses.
Et que même Byzance (l'Empire d'Orient à l'époque) a pu mettre des raclées sans vergogne à celle-ci.
Le 10 mai 2021 à 22:21:51 :
Le 10 mai 2021 à 22:18:43 :
Le 10 mai 2021 à 22:02:22 :
Guerre de Cent AnsAbsolument mythique, ce conflit a eu tellement de pans différents
Exact, même si je suis plus porté sur le conflit franco-plantagenet
A chaque fois que tu penses avoir tout vu sur cette guerre tu découvre une guerre civile quelque part en Europe ou les deux puissance sont impliqués
Mention spéciale aux années 1430 ou la France fait la plus grosse remontada de l'histoire militaireLes phases de remontada dans ce conflit sont clairement impressionnantes oui
Celle de la France à la fin est incroyable, après il y en a plein d'autres (remontada anglaise après l'invasion franco-galloise, remontada grâce à Du Guesclin, etc.)
La guerre de Cent Ans c'est ça les "heures les plus sombres" de notre histoire, la guerre de dynasties qui finit en guerre de nations
Surtout que cette Guerre a permis de faire tellement de réflexion
Les deux corps du roi
L'inaliénabilité du territoire
La non possession de la couronne
Le 10 mai 2021 à 22:16:49 :
Toute la période d'installation des tribus germanique, entre les guerres de conquêtes entre royaumes barbares, les relaitons plus qu'ambigu avec Rome, la tentation de l'arianisme c'est l'une des périodes charnière de l'histoire européenne, vous imaginez une défaite de Clovis au profit de Burgonde par exemple
L'arianisme qui rayonne
Une hérésie à combattre, Arius au bûcher
Du coup, chute de Rome et christianisme primitif mon khey ?
Le 10 mai 2021 à 22:22:42 :
Le 10 mai 2021 à 22:20:15 :
L'histoire de Valérien, empereur romain enlevé par les Perses suite à une batailleIl a servi d'escalier humain pour le roi Perse qui l'a ensuite dépecé vivant et teint sa peau de pourpre pour l'exhiber devant les légions romaines en gueulant "Voici le signe de Rome"
Cocasse quand tu sais qu'au final Rome n'a vraiment reculé que deux fois face aux Perses.
Et que même Byzance (l'Empire d'Orient à l'époque) a pu mettre des raclées sans vergogne à celle-ci.
Rome s'est nourrie de son propre sang : c'est pour ça qu'ils ont tenu jusqu'à Byzance
Le 10 mai 2021 à 22:16:49 :
Toute la période d'installation des tribus germanique, entre les guerres de conquêtes entre royaumes barbares, les relaitons plus qu'ambigu avec Rome, la tentation de l'arianisme c'est l'une des périodes charnière de l'histoire européenne, vous imaginez une défaite de Clovis au profit de Burgonde par exemple
L'arianisme qui rayonne
Les tribus qui sont théoriquement parties de l'armée romaine qui dessinent déjà les nouvelles frontières de l'Europe
Le chef de la milice qui se taille son propre royaume en Gaule au lieu de calmer le jeu
Les Ostrogots qui continuent à nommer des empereurs d'occidents dans l’indifférence générale
La noblesse sénatoriale qui fait main basse sur les terres en collaborant avec les barbares
Les Huns qui se retourne contre le chef de la milice et sont vaincus aux champs cataloniques
Une période épique en effet
Le 10 mai 2021 à 22:22:36 :
Le 10 mai 2021 à 22:19:51 :
Il s’est mis à rire en apprenant la mort de son père, Charles VII
Il était complètent givré
Données du topic
- Auteur
- EmpereurDindon
- Date de création
- 10 mai 2021 à 21:54:52
- Nb. messages archivés
- 240
- Nb. messages JVC
- 220