[eCandidat] Topic des admissions en Master
Le 09 mai 2021 à 13:45:26 :
On peut redoubler en M1 sachant qu’on a 3 de moyenne et abandonné ?
Bonne question mais Pas sûr
Le 09 mai 2021 à 09:56:49 :
J'ai déjà un master et je fais des dossiers pour refaire un M1, j'ai l'impression d'être un escroc
J'espère être pris, mais bon du coup j'ai plus d'expérience que les petits L3, ça devrait passer
L'Université Boucle aya
Idem pour moi, je change de master Par contre je galère sur les lettres de motivations, je n'ai aucune inspiration ...
[13:44:39] <NewMainJNG>
Le 09 mai 2021 à 11:33:42 :
[11:04:29] <FuturSansM1>
Le 08 mai 2021 à 21:55:55 :
[14:00:28] <ElSecondarios>
D’ailleurs les khey si vous avez aucun Master c’est quoi votre plan B ? Année de césure ? Concours esc ? Master meef ? Fonction publique ? Réorientation en cap ?J'étais dans ce cas là l'année dernière, j'ai fait la saisine auprès du rectorat : 6 propositions que j'ai toutes accepté (à chaque fois c'était dans des M1 où j'avais déjà postulé) mais où je me suis refait refuser.
Ensuite j'ai fait de l'intérim + inscription à pôle emploi de septembre à janvier.
Là je suis en service civique depuis mars.
Du coup , tu confirmes le rapport du HCERES ou tu n'as reçu aucune contreproposition dans les masters en lien avec les métiers de l'enseignement ?
D'ailleurs comment ça se fait que le rectorat a approché des masters ou tu t'es déjà fait refuser . ça n'a aucun sens .
Oui aucune proposition pour le Master MEEF.
Aucune idée, dès que j'ai reçu la notif du rectorat avec la liste des M1 qu'il me proposait je savais que c'était mort.
Après j'avais postulé à vraiment beaucoup de M1, le rectorat avait pas vraiment le choix s'il voulait me proposer des formations en rapport avec ma licence.En vrai je pense que ça dépend des licences.
Plus une licence est populaire, mois celle ci aura de places de Masters disponibles vacantes et plus le rectorat aura de chances de t'envoyer vers les Masters meef
Au contraire plus une licence est impopulaire, plus celle ci aura de places vacantes disponibles, donc moins il y aura de chances de t'envoyer en Master meef ou autre
Oui sûrement, de toute façon je pense pas que proposer le Master MEEF à des personnes qui n'avaient pas vraiment l'intention d'y postuler soit une idée intéressante
Le 09 mai 2021 à 15:04:26 :
Vous aussi vous êtes en train de chercher des BTS sympas pour la reconversion de l’an prochain ?
Qu'est-ce que tu fais exactement?
Le 09 mai 2021 à 16:54:36 :
J'ai déjà un master et je fais des dossiers pour refaire un M1, j'ai l'impression d'être un escroc
J'espère être pris, mais bon du coup j'ai plus d'expérience que les petits L3, ça devrait passer
L'Université Boucle ayaIdem pour moi, je change de master Par contre je galère sur les lettres de motivations, je n'ai aucune inspiration ...
Sauf que moi j'ai déjà fini mon premier mais je trouvais déjà pas de travail avant le covid et c'est impossible d'avoir de l'expérience sans refaire des stages, donc retour à l'université en bioinformatique
Tu changes de quel master à quel master ?
Sinon je galère avec la différence formation continue/initiale, ça fait plus de deux ans que j'ai fini mon master et que j'ai travaillé un peu (mais pas du tout dans mon domaine). Je sais pas si ça compte comme une interruption d'études ? De toute façon je suis ni employé ni chercher d'emploi (officiellement) et j'ai pas envie de faire une alternance, donc je devrais être inscrit en formation initiale, mais je sais pas si les universités vont comprendre ça comme ça.
Le 09 mai 2021 à 20:00:44 :
L'Université Boucle ayaIdem pour moi, je change de master Par contre je galère sur les lettres de motivations, je n'ai aucune inspiration ...
Sauf que moi j'ai déjà fini mon premier mais je trouvais déjà pas de travail avant le covid et c'est impossible d'avoir de l'expérience sans refaire des stages, donc retour à l'université en bioinformatique
Sinon je galère avec la différence formation continue/initiale, ça fait plus de deux ans que j'ai fini mon master et que j'ai travaillé un peu (mais pas du tout dans mon domaine). Je sais pas si ça compte comme une interruption d'études ? De toute façon je suis ni employé ni chercher d'emploi (officiellement) et j'ai pas envie de faire une alternance, donc je devrais être inscrit en formation initiale, mais je sais pas si les universités vont comprendre ça comme ça.
Je crois qu'une interruption d'études de plus de deux années entraine le statut de formation continue.
Le 09 mai 2021 à 22:55:59 :
Les notes sur E Candidat tiennent compte du classement au sein de la promo ou juste des moyennes?
Chaque directeur de master regarde ce qu'il veut
Le 09 mai 2021 à 23:13:37 :
Les notes sur E Candidat tiennent compte du classement au sein de la promo ou juste des moyennes?Chaque directeur de master regarde ce qu'il veut
Ok merci pour la réponse! donc il y a bien les deux dans le dossier mais le directeur a la liberté de sélectionner selon ce que bon lui semble
Le 09 mai 2021 à 23:25:52 :
Les notes sur E Candidat tiennent compte du classement au sein de la promo ou juste des moyennes?Chaque directeur de master regarde ce qu'il veut
Ok merci pour la réponse! donc il y a bien les deux dans le dossier mais le directeur a la liberté de sélectionner selon ce que bon lui semble
Oui, si ton classement apparait sur ton relevé de notes alors ce sera une information en plus que le directeur de master pourra utiliser ou non pour te choisir ou non, selon ses propres critères. Mais je ne pense pas qu'il y ait de case spécifique pour ça sur ecandidat, généralement le classement apparait que sur les relevés
Le 09 mai 2021 à 20:00:44 :
Je suis en master informatique, je change juste de spécialité car celle que je fais actuellement ne me plait pas plus que ça. Je m'étais pourtant juré l'année dernière que je ne referais jamais les admissions en master car c'est particulièrement pénible et pourtant j'en suis là aujourd'hui
Au passage si des kheys ont des liens sur une bonne méthodologie pour la lettre de motivation je suis preneur, je ne sais pas trop quoi mettre, c'est vraiment trop court.
Je confirme le passage en formation continue si il y a une interruption de plus de deux ans quelle qu'elle soit. Après je ne sais pas si il y a possibilité de s'arranger pour repasser en formation initiale.
Pour les LM, vous devez montrer plusieurs choses dans votre lettre (cela peut s'apparenter à plusieurs paragraphes, c'est ce que je conseille) :
- Le plus important selon moi : Montrer que le master entre parfaitement dans le projet professionnel (en exposant ainsi le projet professionnel) (cela peut passer par montrer votre intérêt pour les voyages/ pour l'international si vous visez des masters à vocation internationale par exemple)
- Montrer que mon profil correspond aux attentes du directeur du master (avec des expériences universitaires (notes, matières suivies, mémoire rédigé, etc, et extra-universitaires)
- Montrer que vous pourrez apporter des choses au master (vie universitaire, asso étudiante, concours interuniversités...)
Et quand je dis montrer, cela signifie par exemple qu'il ne faut pas se limiter à dire que "je saurai participer à la vie associative du master", mais qu'il faut aussi le prouver en disant que vous être déjà actif bénévolement etc (de préférences citer des expériences/compétences nouvelles qui n'apparaissent pas dans votre CV).
Le 10 mai 2021 à 12:01:20 :
D’ailleurs ça fait chier les réponses mettent du temps à arriver, sur une douzaine de candidatures j’ai eu qu’une seule réponse pour l’instant
Perso je m'attends pas à avoir de réponse avant fin juin
Le directeur de Master a même la possibilité de ne pas faire entrer plus d'étudiants dans son Master et ceux même si il y a des places vacantes.
Exemple :
Master de vingt places, le rectorat propose ses dossiers à ce Masters, or les dossiers du rectorat ne sont pas connu comme excellent.
Si 16 places sont prise et qu'il reste 4 places disponibles, le directeur de Master pourra faire le choix de ne pas prendre de candidats supplémentaires pour garantir un certain niveau au sein de son Master et ceux même si il reste des places dispo
Le 09 mai 2021 à 17:21:33 :
[13:44:39] <NewMainJNG>
Le 09 mai 2021 à 11:33:42 :
[11:04:29] <FuturSansM1>
Le 08 mai 2021 à 21:55:55 :
[14:00:28] <ElSecondarios>
D’ailleurs les khey si vous avez aucun Master c’est quoi votre plan B ? Année de césure ? Concours esc ? Master meef ? Fonction publique ? Réorientation en cap ?J'étais dans ce cas là l'année dernière, j'ai fait la saisine auprès du rectorat : 6 propositions que j'ai toutes accepté (à chaque fois c'était dans des M1 où j'avais déjà postulé) mais où je me suis refait refuser.
Ensuite j'ai fait de l'intérim + inscription à pôle emploi de septembre à janvier.
Là je suis en service civique depuis mars.
Du coup , tu confirmes le rapport du HCERES ou tu n'as reçu aucune contreproposition dans les masters en lien avec les métiers de l'enseignement ?
D'ailleurs comment ça se fait que le rectorat a approché des masters ou tu t'es déjà fait refuser . ça n'a aucun sens .
Oui aucune proposition pour le Master MEEF.
Aucune idée, dès que j'ai reçu la notif du rectorat avec la liste des M1 qu'il me proposait je savais que c'était mort.
Après j'avais postulé à vraiment beaucoup de M1, le rectorat avait pas vraiment le choix s'il voulait me proposer des formations en rapport avec ma licence.En vrai je pense que ça dépend des licences.
Plus une licence est populaire, mois celle ci aura de places de Masters disponibles vacantes et plus le rectorat aura de chances de t'envoyer vers les Masters meef
Au contraire plus une licence est impopulaire, plus celle ci aura de places vacantes disponibles, donc moins il y aura de chances de t'envoyer en Master meef ou autre
Oui sûrement, de toute façon je pense pas que proposer le Master MEEF à des personnes qui n'avaient pas vraiment l'intention d'y postuler soit une idée intéressante
Ils imaginent peut être que des étudiants désespéré vont intégrer ce Master faute de mieux.
Vue que ce Master n'attire personne et sont en sous effectif, ils forcent les gens avec ce Master pour n'avoir pas une pénurie de prof dans quelques années/décennies je pense.
Le 10 mai 2021 à 12:04:15 :
Ok c’est bien ce qu’il me semblait cette incertitude atroce va continuer à durer
Si t'as un bon dossier tu n'as pas trop à t'inquiéter sur la sélection en Master.
Le 10 mai 2021 à 12:03:41 :
Le directeur de Master a même la possibilité de ne pas faire entrer plus d'étudiants dans son Master et ceux même si il y a des places vacantes.
Exemple :
Master de vingt places, le rectorat propose ses dossiers à ce Masters, or les dossiers du rectorat ne sont pas connu comme excellent.
Si 16 places sont prise et qu'il reste 4 places disponibles, le directeur de Master pourra faire le choix de ne pas prendre de candidats supplémentaires pour garantir un certain niveau au sein de son Master et ceux même si il reste des places dispo
Je savais pas qu'ils pouvaient ou du moins faisaient ça ! ça va donc être compliqué, les places sont donc plus chères qu'il n'y parait... ça s'annonce mal pour moi avec mon dossier moyen.
Données du topic
- Auteur
- BusAccordeon
- Date de création
- 5 mai 2021 à 12:32:57
- Nb. messages archivés
- 31381
- Nb. messages JVC
- 30865