[eCandidat] Topic des admissions en Master
Le 05 mai 2021 à 12:45:32 :
Je sais même pas dans quel master postulé et me connaissant je vais rien foutre et finir dans la boucle d'un bac+3 inutile
Bah fallait travailler davantage clé, au lieu de passer tout ton temps sur JVC
Le 05 mai 2021 à 12:52:26 :
Sans rigoler.J'apprends en autodidacte depuis maintenant 6 ans, et je pratique la technique pomodoro depuis 7 ans, je pourrai.
Ainsi qu'un travail acharné depuis 3 ans, rang 3 pour 156 étudiants.
J'ai un dossier de fou, et des expériences pro identiques à mon dossier. J'ai juste à attendre qu'il me charge, l'esquiver et lui donner des grosses patates dans la tête. Je le lacherai pas, à la moindre erreur, le jury est fini. T'auras toujours des puceaux d'ici pour penser que c'est impossible. Rien n'est impossible avec de la volonté déjà les amis, et de 2), c'est pas avec votre dossier de lâche que vous allez décrocher un top master.
N'importe quel homme un minimum entraîné peut obtenir un M1 déjà. Sans un dossier solide, c'est pas forcément plus compliqué, ça demande juste de la technique.
AYAAAAA
Le 05 mai 2021 à 13:41:52 :
Le 05 mai 2021 à 12:45:32 :
Je sais même pas dans quel master postulé et me connaissant je vais rien foutre et finir dans la boucle d'un bac+3 inutileBah fallait travailler davantage clé, au lieu de passer tout ton temps sur JVC
Travailler sans but,sens,motivation c'est dur khey...
Et je trainais pas sur le JV avant c'est la fac qui m'a boucled ici justement mdr
Le 05 mai 2021 à 13:19:50 :
Le 05 mai 2021 à 13:11:03 :
Le 05 mai 2021 à 12:43:54 :
Le 05 mai 2021 à 12:42:38 :
Je candidate qu'à des masters avec 3-5% de taux d'acceptation et vousComment tu vois le taux d'acceptation ? + à mon avis ils ne comptent pas les gens qui sont admis mais n'acceptent pas
J'ai le nombre de candidats des années passées et le nombre d'admis.
Bordel j'avais jamais compté mais ça fait 3% d'admission
Je sais pas ou vous le voyez le nombre de candidats mais chaud vos master à 3% d'admission, ca doit être les pires cas ca
Chapitre I : Intruduction par une blague
Imaginez :
Vous faites trois années de licence (je suis en L3) pour une fois arriver devant les portes du master et du domaine ou vous voulez bosser , il y a de très forte chance que l'on me refuse car mon dossier académique est franchement éclaté au sol .
Non je rigole
Mais imaginez quand même
Chapitre 2 : Témoignage d'un étudiant de la filière droit
True story :
J'ai même reçu le témoignage de certains étudiants me disant qu'avec un dossier comme le mien , je serai non seulement refusé de la plupart des masters auxquels je vais postuler (Droit fiscal/social (mais c'est mon plan B , je vais postuler uniquement là bas car il y a un haut taux de recrutement il parait) , mais également rejeté des masters des plus petites villes .
Les masters auxquels je pourrai éventuellement postuler sont des masters qui sont de base non sélectifs ou très peu sélectifs car peu choisi des étudiants (bon déjà bonne chance pour trouver des masters qui sont non sélectifs en droit) , mais je part du principe que si un master n'est pas sélectif et donc non choisi par les étudiants , c'est qu'il y a un problème (soit faible salaire/non ou peu recherché par les entreprises/) ou éventuellement des masters destinés à la recherche (sauf que malgré tout le respect que j'ai envers les chercheurs , je n'ai clairement pas envie de faire un BAC+8 en droit)
ça ne m'empêchera sans doute pas de postuler dans des masters droit fiscaux cela dit même si j'ai approximativement 0 % de chance d'être pris.
Chapitre 3 : Saisine du rectorat et rapport d'évaluation du HCERES
Il y a de ça quelques jours le Hcéres à publié un rapport s'intitulant "Le téléservice Trouvermonmaster.gouv.fr Un outil – trois finalités"
Si ce rapport est assez intéressant à lire , un paragraphe à néanmoins attiré mon attention qui tend à confirmer que le mythe du forum "le rectorat en cas de non master à de grandes chances de te diriger vers un master MEEF) n'est pas une légende urbaine propre au forum mais bien réel (Voir ci dessous).
Il faut savoir que le rectorat (avec tout le respect que j'ai envers le personnel qui font le maximum pour trouver un master en concordance avec le projet professionnel du demandeur de la saisine) fait des propositions selon les places disponibles vacantes des masters ( Le choix finale de refuser/accepter X candidat dans son master appartient et n'appartient semble t-il qu'au directeur de master , un directeur de master peut donc refuser un candidat pour notes insuffisantes et ceux même si des places sont vacantes pour garantir une certaines valeur aux diplômes dont il à la charge (Et c'est assez compréhensible quand on y réfléchit deux minutes)
Cependant , si aucun master en lien avec notre projet initiale professionnel n'accepte de nous prendre , le rectorat décide de faire des contre-propositions sans aucun lien avec notre projet professionnel en prenant en compte le critère de disponibilité des places vacantes des masters n'ayant pas rempli tous ses effectifs .
Ainsi un exemple est revenue à plusieurs reprises lors des auditions " Faute de pouvoir obtenir des établissements une proposition d’études correspondant au projet initial, la contre-proposition a souvent consisté en une poursuite d’études dans les métiers de l’enseignement, formation où des places étaient encore vacantes. Propositions systématiquement refusées car beaucoup trop éloignées des souhaits des candidats . " "
Ses masters que le masters peut nous proposés si ils sont sans liens avec notre projet professionnel sont qualifiés "d'alternative dont ils (donc les étudiants sans masters) auront à se satisfaire (faute de mieux) .
Je ne pense pas que donner des masters sans aucun lien avec notre projet professionnel (surtout quand les domaines entre masters recherchés/proposés sont autant opposés )soient vraiment une stratégie optimale .
D'une part car si une profession est déserté c'est qu'il y a une raison , remplir les effectifs d'un master via proposition du rectorat pour former à un métier spécifique (donc si l'on prend l'exemple du master MEEF , former aux métier de profs) , car il n'y a pas assez de monde qui postulent , c'est qu'il y a un problème de fond (ou divers problèmes de fond comme les classes surchargés , les conditions de travail , le salaire) .
D'autre part c'est qu'en faisant ça (et ceux malgré toute la bienveillance que les sans masters portent au rectorat) , ils actionnent le mauvais levier pour rendre attractif (ou essayer de rendre attractif un master qui ne l'est sans doute pas ou peu car il reste des places vacantes malgré la masse étudiante qui ne cesse de grandir) .
Conséquence de celà , à court terme les étudiants sans masters se retrouvent lésés car pas de Master "Propositions systématiquement refusées car beaucoup trop éloignées des souhaits des candidats . " , et à long terme il risque d'y avoir une grande pénurie de professeurs compétent , le problème est grand et pourrai avoir des conséquences dévastatrice sur notre nation si les choses ne changent pas d'ici peu .
Dernier chapitre : Hypothèse de suite
Je pourrai si j'obtiens ma licence faire des concours de la FP (Même si il est probable que d'ici une décennie le statut de fonctionnaire soit abolie , au profit de contractuels) mais là encore je me heurte à des difficultés :
Concours catégorie A (Accessible niveau licence) : Pas de chance , les places sont prises en majorités par des étudiants surdiplomés (BAC+4 / BAC+5)
Concours catégorie B (Bac à Bac+2) : les places sont peu nombreuses , mais le nombre de candidats et assez élevé (et en plus , il y a un grand nombre de surdiplômés qui font ce concours en ayant en tête de gravir les échelons plus rapidement grâce aux concours internes)
Concours catégorie C : Je risque d'être rejetés lors de l'oral car ils vont se demander pourquoi un potentiel BAC+3 candidate à un concours ou il est de toute évidence surdiplômés
Je suis donc actuellement dans le flou le plus totale , le seul truc dont je suis plus ou moins certain , c'est que cette période de sélection en Master et les potentielle dizaines de refus que je vais me recevoir sera assez "drole" à voir .
Le 05 mai 2021 à 13:52:05 :
Le 05 mai 2021 à 13:19:50 :
Le 05 mai 2021 à 13:11:03 :
Le 05 mai 2021 à 12:43:54 :
Le 05 mai 2021 à 12:42:38 :
Je candidate qu'à des masters avec 3-5% de taux d'acceptation et vousComment tu vois le taux d'acceptation ? + à mon avis ils ne comptent pas les gens qui sont admis mais n'acceptent pas
J'ai le nombre de candidats des années passées et le nombre d'admis.
Bordel j'avais jamais compté mais ça fait 3% d'admission
Je sais pas ou vous le voyez le nombre de candidats mais chaud vos master à 3% d'admission, ca doit être les pires cas ca
En M1 c'est normal y'a plein de licence spe abstenteisme 11 de moyenne qui postulent meme aux meilleurs master alors qu'ils ont 0 chance
Le 05 mai 2021 à 13:44:37 :
Le 05 mai 2021 à 13:41:52 :
Le 05 mai 2021 à 12:45:32 :
Je sais même pas dans quel master postulé et me connaissant je vais rien foutre et finir dans la boucle d'un bac+3 inutileBah fallait travailler davantage clé, au lieu de passer tout ton temps sur JVC
Travailler sans but,sens,motivation c'est dur khey...
Et je trainais pas sur le JV avant c'est la fac qui m'a boucled ici justement mdr
J'ai pas mal charbonné en L3, bien que je n'avais pas trop de motivation et que ma licence ne me plaisait pas. Parce que je savais que la dernière année est décisive pour les masters
Il fallait se forcer davantage :/
Voici un lien vers une carte des masters de Droit, IAE, AES et éco-gestion, elle est très complète (y'a peut être pas tout tout tout mais ça peut aider quelques kheys sûrement)
Le 05 mai 2021 à 16:36:30 :
Perso master dans une fac à l'étranger, ou bien Sorbonne puis expat comme c'est super connu chez les étrangers
J'étais à l'étranger, tu as tenté quelle école ?
Le 05 mai 2021 à 16:46:29 :
Un an que j'ai fini mon dernier master, pour moi, ce sont un peu les meilleurs années des études. Tu travailles un peu plus qu'en licence et tu as le famoso mémoire à la fin mais je trouve que les gens que tu y rencontres sont de meilleure qualité qu'en licence. En licence, il y a encore ce côté lycéen retardé qu'il y a beaucoup moins en master.
Un seul mémoire ?
Dans les master pro y'en a un par année apparemment
Des avis ?
Mes moyennes: 12 en La, 14 en L2, 16 en L3
Données du topic
- Auteur
- BusAccordeon
- Date de création
- 5 mai 2021 à 12:32:57
- Nb. messages archivés
- 31381
- Nb. messages JVC
- 30865