Les jean-médecins, venez ici
SuppriméLe 03 mai 2021 à 06:01:04 :
Ce khey en or qui fait des cas pratiquesCimer chef
De la part d'un p2
Avec plaisir clé
Infarctus d'une artère cervicale à confirmer par IRM / atérioscopie ?
NSU gauche, syndrome rare du bras étranger et peut-être syndrome confusionnel ?
Ce qui pourrait aggraver son état : la laisser sans traitement et que des caillots aillent se promener ailleurs.
En clinique, on vérifie la motricité (volontaire et automatique) et la sensibilité à droite et à gauche. Et les réflexes.
Pour les 2 semaines après, il y a peut-être un trouble du tonus, avec une spasticité ?
Faudrait peut-être vérifier qu'il n'y a pas un genre de phlébite avec une échographie ?
Le 03 mai 2021 à 06:00:08 :
Le 03 mai 2021 à 05:58:59 OldAndWise a écrit :
Attends je cogite, je ne suis pas médecin entTu vas pas aller loin si t'as jamais fait de neuro.
Tu fais quoi dans la vie ? T'as l'air d'avoir quelques bases, quand même.
J'en ai fait un peu mais en paramédical
Le 03 mai 2021 à 06:06:25 OldAndWise a écrit :
Infarctus d'une artère cervicale à confirmer par IRM / atérioscopie ?
Bah on le sait ça, la question c'est l'étiologie à l'origine de l'AVC ischémique.
NSU gauche, syndrome rare du bras étranger et peut-être syndrome confusionnel ?
Ok pour l'héminégligence, mais le coup du bras c'est une hémiasomatognosie évocatrice d'un syndrome d'Anton-Babinski.
Ce qui pourrait aggraver son état : la laisser sans traitement et que des caillots aillent se promener ailleurs.
Je pensais plutôt à l'hypo/hypertension artérielle systémique, mais t'as pas tort dans l'absolu
En clinique, on vérifie la motricité (volontaire et automatique) et la sensibilité à droite et à gauche. Et les réflexes.
En partie, oui. On recherche un déficit moteur de l'hémicorps gauche à prédominance brachiofaciale, une hémianopsie latérale homonyme gauche et les signes d'Anton Babinski (donc anosognosie, hémiasomatognosie, anosodiaphorie)
Pour les 2 semaines après, il y a peut-être un trouble du tonus, avec une spasticité ?
Algodystrophie du membre supérieur gauche.
Faudrait peut-être vérifier qu'il n'y a pas un genre de phlébite avec une échographie ?
Pas d'écho, non. IRM, scintigraphie osseuse, radio simple et vitesse de sédimentation (pour écarter le syndrome inflammatoire qui évoquerait une arthrite)
Le 03 mai 2021 à 06:11:37 OldAndWise a écrit :
Le 03 mai 2021 à 06:00:08 :
Le 03 mai 2021 à 05:58:59 OldAndWise a écrit :
Attends je cogite, je ne suis pas médecin entTu vas pas aller loin si t'as jamais fait de neuro.
Tu fais quoi dans la vie ? T'as l'air d'avoir quelques bases, quand même.J'en ai fait un peu mais en paramédical
Ah oui okay, ça risque effectivement d'être un peu compliqué.
Oui, c'est trop spécifique pour moi
Autant pour les symptômes cognitifs ça pourrait peut-être aller mais pour tes questions j'ai l'habitude d'avoir le CR tout cuit dans le bec
Bon, va falloir passer à de la psy, les forumeurs maîtrisent probablement mieux ça que la neuro
Célestin se présente aux urgences psychiatriques accompagné par ses parents, pâle, en sueur, un regard hagard et affolé, et des accès de larmes. Sa respiration est superficielle et rapide, il dit avoir l'impression d'étouffer.
Il était dans un supermarché pour remplir ses stocks de sopalin quand il a subitement été envahi d'une sensation de peur intense et de douleurs dans la poitrine à type de serrement. Célestin dit avoir ressenti une impression de mort imminente, avoir eu peur de "devenir fou". Il semble un peu rassuré par sa présence aux urgences.
A l'examen clinique, on note un pouls à 120 bpm, une pression artérielle à 140/90 et des tremblements des extrémités.
Qu'est-ce qu'il faut éliminer ?
Bilan paraclinique ?
On interroge les parents de Célestin et on apprend que, depuis plusieurs mois, au moins 10 crises de ce type se sont produites.
En admettant que le bilan paraclinique soit sans anomalie, quel diagnostic doit-on évoquer ?
Quelle conduite faut-il tenir dans l'immédiat ?
Contre-indications du ttt proposé ?
Prise en charge à long terme ?
Le 03 mai 2021 à 06:18:23 OldAndWise a écrit :
Oui, c'est trop spécifique pour moiAutant pour les symptômes cognitifs ça pourrait peut-être aller mais pour tes questions j'ai l'habitude d'avoir le CR tout cuit dans le bec
J'imagine. C'est cool d'avoir participé en tous cas clé, merci.
Éliminer les méningites et autres infections avec une PL ?
Troubles anxieux avec attaques de panique ?
Traitement sédatif
Allergies, interactions médicamenteuses,
Traitements anxiolytiques au début, prise en charge psy (TCC, EMDR ?) et réduction progressive des traitements
Le 03 mai 2021 à 06:22:18 :
Le 03 mai 2021 à 06:18:23 OldAndWise a écrit :
Oui, c'est trop spécifique pour moiAutant pour les symptômes cognitifs ça pourrait peut-être aller mais pour tes questions j'ai l'habitude d'avoir le CR tout cuit dans le bec
J'imagine. C'est cool d'avoir participé en tous cas clé, merci.
C'était amusant d'essayer malgré le manque de connaissances, merci clayon
Le 03 mai 2021 à 06:29:34 :
Éliminer les méningites et autres infections avec une PL ?Troubles anxieux avec attaques de panique ?
Non, vraiment pas nécessaire. C'est surtout les étiologiques toxiques, cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques et métaboliques qu'il faut éliminer avant de penser aux diagnostics psy.
Traitement sédatif
Allergies, interactions médicamenteuses,
Mais pas que. L'insuffisance respi/cardiaque, la myasthénie sont des contre-indications à la prescription de benzos. La grossesse aussi, mais à priori, ça ne concerne pas Célestin.
Traitements anxiolytiques au début, prise en charge psy (TCC, EMDR ?) et réduction progressive des traitements
Yep Préférentiellement TCC, et ISRS voir benzos à court-terme si nécessaire.
On reçoit aux urgences Attardin, accompagné par la police. Il a été interpellé après avoir tiré avec un pistolet en direction de son trap mignon qui, indemne, a réussi à s'enfuir.
A l'entretien, Attardin est très agité et véhément. Pour justifier son acte, il met en avant les aventures extraconjugales de son trap de poche. Il explique aux médecins qu'il a commencé à le suivre il y a plusieurs mois pour en avoir le cœur net. Selon lui, son trap se serait rendu à la préfecture à deux reprises "pour rejoindre son amant". Lorsqu'on lui demande si il en est sûr, il s'énerve : "évidemment que j'en suis sûr, il s'est plus maquillé que d'habitude! je sais qui est son amant et je vais le buter. Il s'est même acheté une voiture rouge pour critiquer mes opinions politiques et m'humilier aux yeux du voisinage !"
Depuis 2 ans, Attardin pense que tous les évènements se déroulant autour de lui font partie d'un vaste complot destiné à lui nuire. Il y a 6 mois, il a acheté un pistolet "pour se défendre". Depuis une semaine, il ne dort quasi plus et souhaitait piéger son appartement avec des grenades, toujours "pour se protéger".
Il travaille dans une administration et, selon lui-même, est très apprécié de ses supérieurs. Son trap mignon, néanmoins, le décrit comme quelqu'un de méfiant, autoritaire, très sévère, sensible aux échecs ou aux contrariétés, et avec une tendance à surévaluer ses compétences.
Analyse sémiologique ? (en gros)
Diagnostic ?
On hospitalise ? Pourquoi ? Si oui, modalités de l'hospitalisation ?
Ttt sur le long terme ?
Psychothérapie ou pas ?
Le 03 mai 2021 à 06:38:06 OldAndWise a écrit :
Il y a des ISRS qui fonctionnent à court terme ?
Non, c'est pour le ttt à long-terme, et les benzos à court-terme si nécessaire avec suivi psy régulier.
Le 03 mai 2021 à 06:47:59 :
Il faut pas être médecin pour voir que t'es en surpoids
Ah ben raté. Je suppose que tu parles du premier ECG : le sujet était un jeune ado de 16 ans, sportif.
Comme quoi, n'est pas médecin qui veut...
Le 03 mai 2021 à 06:48:54 :
Il faut pas être médecin pour voir que t'es en surpoidsAh ben raté. Je suppose que tu parles du premier ECG : le sujet était un jeune ado de 16 ans, sportif.
Comme quoi, n'est pas médecin qui veut...
Je ne parle pas du premier ecg mais du troisième + je suis pas en med khey
Le 03 mai 2021 à 06:51:01 :
Je zuis médecin et ca annonce rien de bon
Il fallait poster selon toi ?
Le 03 mai 2021 à 06:50:00 SpringWaltz3 a écrit :
Le 03 mai 2021 à 06:48:54 :
Il faut pas être médecin pour voir que t'es en surpoidsAh ben raté. Je suppose que tu parles du premier ECG : le sujet était un jeune ado de 16 ans, sportif.
Comme quoi, n'est pas médecin qui veut...Je ne parle pas du premier ecg mais du troisième + je suis pas en med khey
La fibrillation atriale ? C'est pas précisé dans le cas clinique, mais c'est possible.
Données du topic
- Auteur
- 4p16-3_HTT
- Date de création
- 3 mai 2021 à 02:52:21
- Date de suppression
- 22 juin 2021 à 06:35:13
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 163
- Nb. messages JVC